Conseils pour trouver votre premier emploi en République Dominicaine

C'est la sécheresse ou quoi ? je ne comprends pas certains posts  ;)
Bjp à qui vous adressez vous et quel est le rapport avec trouver un premier emploi ??? ( mais encore une fois c'est peut etre le "mistral'' costa verdien qui souffle trop fort chez moi et m'empêche , en plus des 32º, d'avoir les idées claires
bleueye vous vendez quoi?
Maudin rd pourquoi tu ne partages pas ta grande expérience en public ? :)

Bonjour à tous,

Je vous prie de rester sur le sujet ci-dessous pour une meilleure interaction et comprehension.

Merci

Stéphanie

Expat.com a écrit:

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour trouver un premier emploi en République Dominicaine ?

Comment organiser ses recherches ? Quels sont les canaux de diffusion des offres : journaux, Internet, agences de recrutement, bouche-à-oreille ?

Quels sont les secteurs vers lesquels se tourner ?

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière en République Dominicaine ?

Merci d'avance pour votre participation !

Hello la question initiale intéressait aussi je n'y vois pas très clair  au final/ Les personnes qui ont travaillés comment postuler c'est sur recommandation?!!

Bonjour Yasmeen974
Venir en République Dominicaine pour y travailler, il vous faudra un visa pour travail. Pour l'obtenir, il vous faudra un contrat de travail. C'est le serpent qui se mord la queue ?
Il faut donc avoir des contacts avant de venir, ou alors venir en vacances, prospecter pour un JOB, repartir dans votre pays de résidence et faire les démarches pour obtenir votre visa de travail.
Autre possibilité, c'est prospecter dans votre pays les entreprises qui sont présentes en République Dominicaine. Par exemple  Carrefour et  Club Med,
Les salaires ne sont pas élevés. Pour moi, c'est surtout là ou le bas blesse.
Cordialement

Bonjour merci pour la réponse; je suis venue 3 fois cette année et je commence à me faire des contacts sur place; merci pour l'idée de Carrefour, le Club Med j'ai rencontré Abdel c'est pas évident quand même.

:cool:

Bonjour Yasmeen974
Dans quelle région venez vous en République Dominicaine ?
Personnellement, je connais ici des directeurs des ressources humaines, dans des hôtels ou à l'aéroport par exemple, qui peuvent recruter, mais il est impératif d'avoir ses papiers en règle.
Par contre, les salaires sont faibles, de l'ordre de 300 dollars, c'est à dire totalement à l'image du pays.
J'ai fais embaucher un jeune de 18 ans, logé et nourrit par l'hôtel. Il gagnait 15000 pesos par mois, ce qui est un salaire plus que raisonnable pour ce pays. Je lisais l'autre jour dans un journal que 80 % des salariés du pays gagnent moins de  20 000 pesos par mois.
Sur la région Bavaro / Punta Cana, la création d'emploi se fait à vitesse grand V. Il y a énormément de constructions de centres commerciaux ( en face de l'aéroport, ainsi que Jumbo à San Juan.) De même que pour la création ou l'extension de nombreux hôtels. IFA à coté de chez moi, va augmenter de 1600 le nombre de ses chambres.
Mais je le répète, d'une part, il faut avoir ses papiers en règle, et d'autre part, les salaires ne sont pas mirobolants. Comment vivre à l'Européenne en gagnant 300 dollars par mois ???
Autre aspect, non négligeable, ce sont les conditions de travail. Dans les hôtels par exemple, payés pour 45 heures, il n'est pas rare, voire même il est habituel que les employés travaillent 70 heures, payés 45.
Vous nous parlez d'Abdel. Qui est il ?
Cordialement

Rebonjour, j'ai bien conscience de la réalité locale, je n'ai pas d'apriori, et travailler au salaire locale me semble juste. Si vous avez des contacts DRH je suis vraiment intéressée . Pour le visa j'ai pris les infos sur le site officielle de l'ambassade, mon handicap actuel l'espagnol, en anglais c'est jouable.

Bonjour Yasmeen974
Sans être rédhibitoire, le fait de ne pas maîtriser l'espagnol complique singulièrement les choses.
Mais un français de Toulouse me disait il y a peu que si l'on veut réussir ici, il faut créer une structure, un emploi, un JOB par soi même. Encore faut il trouver le domaine dans lequel il y a manière de faire quelque chose. Lui, cela fait 10 ans qu'il est présent ici. Et il avait l'air de s'en sortir plutôt bien. Il fait faire des promenades en bateau sur Bavaro. Et cela fait 10 ans que cela dure.
A vous de rechercher dans quel domaine vous pouvez apporter quelque chose. Mais l'espagnol est important aussi pour éviter tous les pièges que vous aurez à éviter. Lisez le forum à ce sujet. C'est parfois édifiant.
Cordialement

Bonjour merci je suis en train d'acquérir la langue. Rien ne presse je me donne deux ans pour réussir mon projet. Merci pour vos recommandations. C'est sympa.  J'ai fais 3 séjours dont deux chez des locaux. Je suis triste de voir que des expatriés ont subi des arnaques. Je n'ai rien de valeurs matérielles. Juste une belle motivation et des belles rencontres  qui font chaud au coeur

Exemples de situations vecues, concernant l emploi en RD

On m a propose de donner des cours de francais 2 fois par semaine dans une ecole dominicaine. Je n ai aucun diplome  en ce domaine et meme si j estime avoir une connaissance du francais superieure a la moyenne je n ai pas de reelle qualification. D autre part je cherche pas de travail  :joking:
On m a propose 2 000 pesos par mois :cool: , pour y aller 2 fois par semaine a mes frais...et bien j ai dit non...parce que c est dans une ecole privee, pas donnee quand meme, et que j ai pas envie qu ils se vantent par la suite de donner des cours de francais alors qu ils n ont meme pas un prof diplome. Et puis les conditons  ne sont pas interessantes. Des filous dans ces ecoles parfois... un vrai business l education par ici  :dumbom:
Tout ca pour dire que trouver un boulot ici, bien paye, c est pas facile. Le salaire minimum est tres bas, la reglementation pas vraiment appliquee, bref il y aura toujours quelqu un pour faire votre travail et en bien moins cher.
Il faut creer son propre business ou alors integrer le marche de l emploi  avec de solides qualifications.
Une copine a moi, allemande, Master en economie, parlant 6  langues n a trouve qu un job de secretaire bien payee c est a dire 30 000 pesos....waooo tout ca accompagne de promesses non tenues... elle est repartie
voila c est juste quelques exemples afin d illustrer le theme de l emploi
bonne aprem a vous

2000 pesos par mois !! ils sont généreux dis moi !
Quand on voit en plus les loyers dans le centre ville, mini 1000 $ !! autant rester chez soi à ce tarif ou donner des cours particuliers (il y a une formation de professeur de français sur ST Domingue, une de mes relations s'y est formée et donne maintenant des cours particuliers à la Romana, peut-être une piste?).

Cathy, peut on avoir plus d'info sur formation prof ( fle, alliance française)?

Je vais contacter la française qui a fait cette formation à St Domingue, je vous en dirai plus après.
Bien cordialement.