Conseils pour trouver votre premier emploi en Colombie

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour trouver un premier emploi en Colombie ?

Comment organiser ses recherches ? Quels sont les canaux de diffusion des offres : journaux, Internet, agences de recrutement, bouche-à-oreille ?

Quels sont les secteurs vers lesquels se tourner ?

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière en Colombie ?

Merci d'avance pour votre participation !

bonjour,
Je vais vous faire partager mon experience sur mes recherches d'emploi en Colombie.
Je travaille actuellement à Cali.
J'ai d'abord débuté avec la recherche internet sur des sites comme jobomas ou computrabajo.com.co et pour ma part cela n'a strictement rien donné mise à part une proposition en call center à $380.000cop au mois, autant dire non de suite sachant que le salaire minimum est de $644.000cop.
Par contre ce qui c'est avérer payant en terme d'entretien d'embauche, cela a été la bonne vieille méthode du porte à porte en déposant son c.v directement aux ressources humaines des entreprises préalablement ciblées (pour ma part une bonne trentaine). Pour avoir au final six ou sept entretiens.
Une chose à savoir sur la présentation du cv, en colombie on présente son cv en général sur deux ou trois pages avec toujours sa photo et présenté dans une carpeta(dossier, en général blanc). N'hésitez pas à mettre le paquet sur la présentation(choix du papier etc..), la présentation y est super importante.
Ce n'est pas nécessaire de rédiger une lettre de motivation mais faire une "carta de presentación" est toujours apprecié et l'employeur pourra à la même occasion jauger votre niveau d'espagnol. Ne pas rédiger à la main.
Pour ma part cela a fait toute la différence et j'ai vite trouvé un travail qui n'avait pourtant rien à voir avec mon activité en France et payé très correctement cerise sur le gâteau(bien payé pour la colombie).
Par contre je ne veux décourager absolument personne mais de cette manière obtenir une promesse d'embauche avec tp 4 à la clef est extrêmement difficile. Vous risquez très probablement de débuter au noir de cette manière comme cela a été mon cas pour plus tard finir à obtenir le contrat en règle.

Bien evidemment ceci n'est juste que mon experience personnelle, toutes les experiences sont différentes

La recherche d'emploi - tous secteurs confondus - s'avère de plus en plus difficile par contre la création d'entreprises est bien plus simple et économique qu'en France voire Europe. Tout en respectant la loi et la législation en vigueur...

Andino33 a écrit:

La recherche d'emploi - tous secteurs confondus - s'avère de plus en plus difficile par contre la création d'entreprises est bien plus simple et économique qu'en France voire Europe. Tout en respectant la loi et la législation en vigueur...


Pourquoi "de plus en plus difficile"? Quels sont les facteurs qui mènent à une recherche plus difficile?

Désolé pour m'être mal exprimé:

Chercher est facile, trouver est de plus en plus difficile!

Andino Mais pourquoi trouver un job devient de plus en plus difficile?
Bon je vois deux tendances actuelles qui peuvent influer:
- La croissance Colombienne qui est un peu moins rapide que ces dernières années (5% de croissance malgré tout) et donc qui crée un peu moins de nouvelles opportunités d'emploi
- L'afflux d'étrangers, en particulier de Venezueliens qui fuient une situation économique déplorable, et puis de façon plus modérée d'espagnols également

Quelle est ton observation?

... et aussi je pense un nombre croissant d'universitaires locaux bardés de diplômes colombiens voire étrangers - les masters ou "especializacion en el exterior" étant très à la mode et de plus en plus accessibles - qui affluent chaque semestre sur le marché du travail.