Coût de la vie au Montenegro

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Montenegro. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Montenegro. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Montenegro? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Montenegro?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Montenegro?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Quel prix payez vous pour une location au Montenegro?
>Nous habitons un très joli petit appartement qui donne sur la Baie de Kotor (vue sur la mer et la montagne). Notre loyer est de 250 EUR par mois (du 15 septembre au 15 juin). Il faut savoir qu'en saison, un appartement comme le nôtre se loue autour de 30 à 50 EUR par jour, ce qui nous obligera à déménager pour 3 mois (ou à débourser environ 1500 EUR pour le mois). Il n'est pas évident de trouver un logement de long terme, en tout cas, pas dans les zones touristiques. De plus, la location n'est pas organisée comme en France et les agences immobilières s'en occupent peu. Pas de bail, pas d'état des lieux, pas forcément de caution, ou parfois la caution est sauvagement conservée par le propriétaire.

Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Entonnement, les denrées alimentaires sont légèrement plus onéreuses qu'en France, en particulier sur la côte. Si l'on va faire ses courses dans des endroits moins touristiques, comme Bar, ou Podgorica, les prix baissent de 10 à 30%. Ex : 1L de lait à Kotor coute 99 cents, à podgorica 64 cents ; dix oeufs respectivement 1,50 et 1,27. Ca n'a pas l'air de grand chose, mais à la longue, cela fait une sacré différence.
Je pense qu'il faut compter un budget de 150 EUR par mois et par personne minimum juste pour l'alimentaire, hors restaurants bien sûr !

L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
> Nous avons un véhicule diesel, le prix est de 1,15 EUR le litre.

Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Montenegro?
> Cela est très très variable. On peut encore trouver des pizzeria qui servent la part à 2 EUR (addition 6EUR avec vin et café), mais je dirais que dans les villes touristiques il faut maintenant compter entre 15 et 25 EUR par personnes. Les restaurants gastronomiques (il y en a peu) sont un peu plus chers (disons, de 50 à 100 EUR).

Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
> Le café coûte généralement 1 EUR en terrasse, et la bière autour de 2 EUR.

Juste une petite mise à jour...
Le prix du diesel est à 0,85 EUR ces temps-ci !
Et la météo est clémente... Le climat Méditerranéen quoi!

Moi je suis algérien et j'ai toujours été fasciné par le Monténégro,  un rêve et je veux continuer mes études en science de management, pourriez vous me renseigniez d'avantage sur les opportunités qui puisse s'ouvrir pour moi, merci.

nous somme quatre a près y partir, car avec nôtre métier la deviennes insuportable, nous voudrons créer une entreprise au Montenegro, deonc on se reinsegne, maison 170 m² a Podgorica 750 euros quand même !!!

Bonjour madpilot,

Veuillez noter que cette discussion date un peu :)

Vous pouvez créer une nouvelle discussion sur le Forum Monténégro avec vos questions pour une meilleure interaction

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.