J'ai quitté Madagascar

goufy54 a écrit:

Un tableau valant mieux que des longs discours celui ci-dessus publié par "transparency international" (qui  mesure le degré d'éthique et la lutte contre la corruption ) est sans équivoque : les Philippines y sont plus mal classées que Mada ! 134ème contre 123ème pour Mada.


De même que le NICARAGUA !!!!!

@clientfinal Mon expérience malgache a été entre 2001 et fin 2012.
J'ai donc connu deux crises politiques majeures: La prise de pouvoir de Ravalomanana en 2001/2002, et le coup d'Etat de Rajoelina en 2012. En 2001/2002 en particulier, je me suis retrouvé dans une situation compliqué (impossible de sortir de Madagascar, le Lieutenant Coutiti comme quasi voisin...).
La séparation n'est pas un motif de désanchantement vis à vis du pays. Je n'avais pas épousé un pays, mais une personne :-)
Non, le désenchantement vis à vis du pays est venu par l'expérience. En particulier à partir du moment où j'ai vécu non plus une vie de touriste mais la vie d'un expat: Avec le chantier d'une maison, les tracasseries administratives, le chef fokontany qui avait des dollars dans les yeux, de faux agents Jirama venus négocier un branchement illicite (à Nosy Be, alors qu'officiellement la Jirama expliquait l'absence de nouveaux branchements par la pénurie de compteurs), le cadastre... Et puis un mort, deux morts, trois morts, des blessés autour de moi. Des vazahas foutus dehors comme des malpropres, et d'autres vazahas qui auraient du être foutus dehors depuis longtemps, tant ils sont malpropres.  Sans parler d'une partie de la belle famille prête à tout pour soutirer de l'argent (ils sont allés jusqu'à annoncer un faux retournement des morts),  Un ami victime d'extorsion par des gendarmes et un juge.... Ce même ami, victime d'un accident de la route, mal soigné d'une fracture, qui a été obligé de rentrer en France pour un simple bras cassé.
Heureusement j'ai vu aussi des gens formidables, plein de gens formidables. Mais tout de même... Les dernières années, la peur de se ballader à Diego, y compris de jour (j'ai été témoin d'un braquage d'un magasin alors que j'étais à l'intérieur, mon épouse a vu l'arme et nous a fait sortir avant qu'ils ne braquent le commerçant), la peur de l'accident ou de la maladie, l'insécurité permanente, à ne jamais savoir quand le nouveau problème va arriver...
Pour finir, la difficulté de se projeter vivre à long terme dans ce pays, l'absence d'opportunités économiques en dehors de Tana, et une communauté d'expats qui en moyenne, ne fait pas rêver... 
A Tana à mon avis la situation est meilleure, mais cette ville est juste impossible à vivre. Elle a tous les inconvénients de Madagascar (infrastructure, pollution, corruption), sans en avoir les avantages (nature magnifique, rythme tranquille, climat...).

P**** c'est pas du petit lait c'est de l'eau de vie. C'est croire que vous avez passé le relais je suis arrivé en 2012.

Bon attendez je vais vous relire tranquillement plusieurs fois...

SteveRusso a écrit:

A Tana à mon avis la situation est meilleure, mais cette ville est juste impossible à vivre. Elle a tous les inconvénients de Madagascar (infrastructure, pollution, corruption), sans en avoir les avantages (nature magnifique, rythme tranquille, climat...).


Disons qu'à Tana, on y est plus anonyme....donc on a moins la loupiote avec marqué dessus à "arnaquer" au-dessus de la tête.

"le grand mal de Madagascar vient de sa culture des ancêtres et de la vénération des traditions en général. Le fihivanana en fait partie, et effectivement, a un effet fortement sclérosant.  Je mettrai aussi la situation sur leur statut d'îliens, globalement isolés des influences extérieures"

Merci de ce soutien à toutes les théories que j'expose depuis le début sur ce forum : c'est la première fois que je partage 100% des vues avec quelqu'un !!

Idem, pour la Colombie que je connais bien, et pour l'adaptation à la culture latino-américaine, plus facile à mon avis que l'Asie ou l'Afrique ( je suis étonné que ray61 trouve plus facile l'alphabet thaï et ses petits vermicelles à l'espagnol ). Les Colombiens méritent beaucoup mieux que la réputation qui leur est faite, c'est un pays formidable.

@SteveRusso ; En effet, votre récit est à tomber raide. Assez effrayant, surtout pour quelqu'un qui y a passé plus de 10 ans également.

@clientfinal, j'ai l'impression que vous allez augmenter votre priorité de quitter le pays...

@Goufy, vous exagérez. Je vous ai dit que la première raison de mon choix pour l'Asie est son coût de la vie, au même titre d'ailleurs que des dizaines de milliers d' européens. Je ne pense pas que vous pourrez vivre aussi bon marché en Amérique du Sud qu'en Asie du SE et désolé, pour moi, c'est important. Je pourrais me payer largement plus, mais en tant qu'indépendant, j'ai l'habitude de tout compter, y compris et surtout mes frais de vie.

Ensuite, il y la langue en effet. Je ne suis pas trop latino et apprendre l'Espagnol ou le portugais ne me tentait pas trop. N'oubliez pas que j'ai un fils handicapé et que je devais trouver un lieu où je puisse de suite m'intégrer facilement dans une langue que je connais. Je ne me suis pas mis à apprendre le Thaï, pas plus que les dizaines de dialectes Philippins. A moins que vous ayez une dent contre l'usage de l'anglais, c'est quand même la langue la plus internationale qui soit ! Parlez vous anglais Goufy ?

Il y a l'insécurité. L'Amérique du Sud n'est pas vraiment le top de la sécurité, même si certain pays le sont plus que d'autres.

Bref, chacun fait son choix. Disons que vous, manifestement, l'Asie vous fait faire des boutons (peut-être à cause de l'usage de l'anglais ?), mais Goufy, on ne va pas en faire un fromage. Vous aimez l'Amérique du Sud. J'aime l'Asie et c'est tout. Dans une prochaine vie, il n'est pas impossible que j'aille visiter l'Amérique du Sud.

Dites nous plutôt ce que vous pensez du récit de SteveRusso, voire aussi à JacquesVB, sur l'autre fil, qui vous dit combien il existe un gros clivages politique, même assez électrique, à Mada.

Il me vient une question, vous expat, qui avez des compagnes ou des épouses Malgaches, que pensent-elles de déménager pour un autre pays en voie de développement ou émergents ?

"Il me vient une question, vous expat, qui avez des compagnes ou des épouses Malgaches, que pensent-elles de déménager pour un autre pays en voie de développement ou émergents ?"

Je vais donc vous faire plaisir Ray61 !  :D
Mon épouse sait très bien dans quel état pitoyable se trouve son pays, ça la désole et il ne vaut mieux pas tourner le couteau dans la plaie. Elle connait parfaitement ma façon de voir, d'analyser, ce que j'en pense et cela étant réciproque nous n'abordons que très rarement une discussion qui ait trait à ce contexte. Inutile d'ailleurs et elle n'aime pas, même si elle le sait, qu'on critique son pays malgré son état.
Depuis le tout départ elle ne voulait pas quitter Mada et donc avait annoncé la couleur sans attendre, ce qui a été très bien je trouve.
Son désir est de voir son pays "remonter la pente", oh bien sur sachant pertinemment que c'est presque du rêve vu  l'importance du désastre mais au moins que la misère devienne moins grande, l'idéal était au moins que tout le monde puisse manger chaque jour. Pour cela, elle fait ce qu'elle peut pour s'impliquer dans le but de faire (un peu au moins) changer les choses.
Séjour en France, elle est partante, elle adore, pas de souci mais retour obligé !!
Donc, pour répondre à votre questionnement, elle ne fait pas partie des femmes qui cherchent à "fuir".
:cheers:

Le point n'est pas de vivre dans un pays développé ou dans un pays en voie de développement, le point est de vivre confortablement ou pas.
Ma belle-soeur par exemple n'a jamais voulu quitter Madagascar, mais em même temps elle ne manque de rien. Bien sûr elle aimerait passer un séjour en France pour voir de ses yeux ce qu'elle a vu à la télé, mais elle est attachée à sa vie au pays. Mon ex épouse par contre, qui vivait dans les mêmes conditions, n'a pas hésité une seconde lorsque la question de la vie en France s'est posée. J'ai eu esuite une opportunité (non réalisée) de travailler à Maurice, elle était partante aussi.  Il y a aussi une part de caractère qui joue, et pas seulement l'aspect économique.
Et puis je crois que mon ex est assez intelligente pour comprendre que parfois il vaut mieux être riche parmi les pauvres que pauvre parmi les riches.

@SteveRusso
heu... le coup d'état de Rajoelina c'était en 2009  , pour ma part , j'aurai préféré (façon de parler) que ce fut en 2012, peut être qu'aujourd'hui je serai encore à Mada, qui sait ?
Sinon, je suis d'accord avec votre commentaire. Moi j'avais "épousé" un pays. Disons que le rejet est venu du pays lui-même....Comme vous l'avez si bien dit : un mort, deux morts, des vazahas malpropres et des malgaches incroyablement féroces quand on les connaît mieux, ce que ne peut donc pas savoir le touriste.
Au moment où il s'agit de sa propre vie, oui, il faut quitter.

serge45 a écrit:

"Il me vient une question, vous expat, qui avez des compagnes ou des épouses Malgaches, que pensent-elles de déménager pour un autre pays en voie de développement ou émergents ?"


Séjour en France, elle est partante, elle adore, pas de souci mais retour obligé !!


Retour obligé administrativement ou bien elle préfère sont pays ?

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

"Il me vient une question, vous expat, qui avez des compagnes ou des épouses Malgaches, que pensent-elles de déménager pour un autre pays en voie de développement ou émergents ?"


Séjour en France, elle est partante, elle adore, pas de souci mais retour obligé !!


Retour obligé administrativement ou bien elle préfère sont pays ?


Quand elle a demandé son visa touriste pour 40 jours de vacances auprès de moi pour qu'ensuite on rentre ensemble à Fianar (ça le Consulat ne le savait pas), elle l'a obtenu en 3 jours et le Consulat lui a donné le visa Schengen pour...5 ans avec possibilité de faire autant de voyages qu'elle veut à l'étranger d'une durée maximale de 3 mois à chaque fois pendant cette durée.

Trop attachée à son pays pour le quitter, elle m'avait "annoncé la couleur" dès le début. Je n'avais donc qu'à décider si j'enfilais ou les bottes de 7 lieues......et je ne le regrette pas du tout !

mapilamada a écrit:

@SteveRusso
heu... le coup d'état de Rajoelina c'était en 2009.


Oui exact! Je suis allé un peu vite sur les dates. Cela a été une période bien compliquée, qui a encore accentué le ressentiment anti français. Surtout à Tana.

Super , moi aussi je suis comme vous , Madagascar me manque énormément,  je suis tombé amoureux de
Madagascar quand j'y suis venu passer en vacance en 2004 ,j'habite en France pour le moment  pour le travail,  j'ai plusieurs maisons à Madagascar et j'y vais de temps en temps mais sincèrement , malgré la pauvreté à Madagascar , ici c'est dure, c'est boulot dodo métro,  tu travailles c'est pour payer de tout et de n'importe quoi,  la vie est devenu tellement chère,  les nourritures n'ont plus de goût,  ex les tomates n'ont même plus l'odeur de tomates ,  les fruits sont devenus fade  , et même pour cette raison seulement que j'ai envie de vivre à Madagascar,  pour manger une vraie pomme sans pesticides et qui a le goût de pomme !!

Achète du bio alors....on vient pas à Mada pour manger des pommes (qui soit dit en passant sont importés pour la plupart de Sudaf)

Et pour le métro-boulot-dodo, ca ne sera pas mieux si tu as un boulot ici et que tu dois y gagner ta croute. Si on veut sortir du carcan métro-boulot-dodo, il faut le vouloir et se forcer, que ce soit à Mada ou en France.

Quant à tes maisons, aucune ne t'appartient vraimement, ne l'oublie pas.

Je confirme entièrement la suspicion de mon prédécesseur concernant le caractère bio des jolis légumes qu'on trouve au marché ( par ex. Antsirabe, le mieux fourni du pays ) :

1 ) il n'y a pas de filière bio à Mada

2 ) les produits phyto se trouvent facilement et sont paraît-il utilisés à tire larigot, sans compter ceux importés de Chine ou autres, sans aucune certification.

Bonjour
à la fois c'est super pour plein de choses ce que tu écrit
mis attention il faut ouvrir les yeux oui avt on manger assez "bio" à mada mais bcq de gros co..... qui ne peuvent plus vendre  leur pesticides qui ne sont plus autorises en France ou ailleurs donc les trucs bien cracra et bien on les refourgue à mada ac la bonne parole qui va avec !!! donc prudence ! nous depuis qqs années on voit en pleine brousse des gars avec des pulvérisateurs sur le dos !!! et je vous dis pas la formation sur les doses à respecter et la protection du stockage des produits et des effets indésirables sur la sante des hommes et de l environnement : opsoléte !
donc ...

Up  :D

rvg a écrit:

Up  :D


Euhhh pourquoi faire ?
Vous nous quittez RVG ?

moi  quitter :/  non pour l'instant tt va bien et si un jour vous ne me voyez plus ici c'est que je me serait fait .......découpé  :o

salut
Tout a fait d accord avec toi sur Madagascar qui est a rayer des endroits ou un expat qui travaille et utilise internet particulierement peut vivre.
Je suis au Bresil depuis 6 ans.
Les Philippines m interessent et je ne connais pas le coin ou tu es installe.
Quelques infos sont les bienvenues si possible.
Merci

Bonjour,

Pour votre info Ray61 a quitté le pays pour les Philippines, il ne risque pas de vous répondre : vous trouverez ses coordonnées sur Expat.com philippines.

Hello everybody...
En effet, pas mécontent d'en être parti et actuellement, je suis sur la plus belle île du monde, selon les médias américains... Palawan, aux Philippines. Les autres seraient peut-être d'un autre avis. Mais en tous cas, moi, je ne suis pas prêt d'en partir. Quel bonheur d'avoir tout sous la main, des centres commerciaux, des centres hospitaliers, des plages paradisiaques, une nature propre et verdoyante et surtout, en ce qui me concerne, un Internet qui roule... et le tout pour 25% moins cher qu'à Mada, avec tous les tracas en moins... Mon bureau est face à la mer, qui arrive jusqu'à mon jardin... que demander de plus ? Mada, c'était une erreur, mais une expérience à ajouter à ma longue expérience d'expat...

Bravo pour votre réussite Ray
J'espère ardemment que cela encouragera beaucoup d'expats de Madagascar à venir vous rejoindre... çà nous fera éventuellement des vacances. :lol:

Bien entendu qu'on a le droit de se tromper... d'être déçu d'une destination qu'on rêvait idyllique... et le renoncement vaut mieux que de s'aigrir...
Ceci dit, Madagascar est ce qu'elle est... et c'est vous qui vous étiez trompé à son sujet... pas elle qui vous a trompé...

Je vous souhaite de partager plusieurs kilos de sel avec votre nouveau pays d'accueil... cela voudra sire que vous y êtes parfaitement bien...

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan … ancais.php

Le pays est donné comme étant en recul pour le nombre d'expatriés français ( rond bleu - 5% )

goufy54 a écrit:

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2016/03/16/29002-20160316ARTFIG00006-expatriation-les-pays-preferes-des-francais.php

Le pays est donné comme étant en recul pour le nombre d'expatriés français ( rond bleu - 5% )


Cela est sans doute vrai.

Dans le même temps, d'autres "profils" - nationalités - d'expatriés sont, me semble-t-il, apparus.

L' ONU publie ce jour le World Hapiness Report ( pays où il fait le mieux vivre ) : le classement est établi à partir de l'indice de perception du bonheur des habitants.

http://worldhappiness.report/wp-content … h2_web.pdf

Mada est classé 148 ème sur 157 possibles ( p.15 ) : ça rappelle le discours de l'Ambassadeur de France, le pire pays du monde en dehors des pays en zone de conflit. On s'aperçoit que les quelques pays classés derrière sont ceux en guerre comme la Syrie, l'Afghanistan ou le Burundi. On s'aperçoit aussi que la plupart des pays africains sont devant...


No comment, mais les âmes charitables vont sûrement s'en charger...

cé la fote o frantsay

lord2laze a écrit:

cé la fote o frantsay


Attention on va vous reprocher votre orthographe !!!  :lol:

goufy54 a écrit:

No comment, mais les âmes charitables vont sûrement s'en charger...


What about the answers from the well-meaning souls ?

s il vous plait rick06 en ces journees de la langue francaise sur un blog dedie aux francais d abord exprimez vous dans votre langue carr d autres expats pourraient ecrire en basque catalan provencal alsacien et meme breton ou tchi a moins qu ils n imitent Audiar alors la moi je fermerai mon clapet.On a la chance de se comprendre tous avec une langue d origine une forme d egalite.Pour saisir vos idees interressantes le francais doit etre assez riche et varie.Merci .

michelmaroazul a écrit:

s il vous plait rick06 en ces journees de la langue francaise sur un blog dedie aux francais d abord exprimez vous dans votre langue carr d autres expats pourraient ecrire en basque catalan provencal alsacien et meme breton ou tchi a moins qu ils n imitent Audiar alors la moi je fermerai mon clapet.On a la chance de se comprendre tous avec une langue d origine une forme d egalite.Pour saisir vos idees interressantes le francais doit etre assez riche et varie.Merci .


Vous avez raison.
C'est juste que je lisais dans le post précédent "no comment", et dans celui juste avant "cé la fote o frantsay", 2 langues inconnues ...
C'était une forme de dérision, n'y voyez rien d'autre.

Merci pour ce message qui permet de se faire une idée pour moins assez précise de la vie à Madagascar. Point de vue intéressant.

Bonjour,
Je viens de parcourir le site ou je ne vais que vraiment tres rarement. Aujourd'hui j'etais dessus ce site pour chercher un peu d'espoir a continuer d'aller vers Madagascar ou je repars d'ailleurs pour la enieme fois le 22 avril 2017. Je m'apercois que tout est vraiment trop complique dans ce pays. A l'origine, en 2010, j'etais en partance pour les Philippines que je je connaissais pas. Je suis a la retraite . Puis quelqu'un m'a dit pourquoi tu ne viens pas vivre en Thailande, pour toi qui veut refaire ta vie c'est tres facile la Thailande. Alors en Janvier 2010 j'ai pris l'avion pour Bangkok et j'en suis reparti le 9 fevrier 2016 avec plusieurs allers et retours en France . Refaire sa vie en Thailande pour quelqu'un comme moi qui deteste les bars a filles et autres bordels, qui ne travaille pas dans une societe internationale etait tout simplement impossible. J'ai appris a parler un peu le Thai et rien n'a fonctionne . Toujours l'argent, rien que l'argent. Par chance j'avais une amie Malgache que j'aimais beaucoup et qui est venue partager ma vie en Thailande et puis cela c'est gate et je ne vous raconte pas de quelle maniere. Grande deception. Par contre j'ai beaucoup aime Bangkok qui est une ville attrayante et qui me manque beaucoup. Les Thailandais sont assez hyppocrites dans l'ensemble.
Aujourd'hui je repense tres serieusement partir aux Philippines pour y vivre une grande partie de l'annee sur une longue periode.
Vous qui avez l'experience des deux pays, Madagascar et Philippines , et si vous en avez le temps et le desir, est il possible que vous m'eclairiez sur la difference entre ces deux pays car il semble que vous ayez un coup de coeur pour les Philippines.
Je prefere que vous me contactiez sur ma messagerie personnelle qui est la suivante : **     car je ne viens que tres rarement sur ce site et que d'autre part je n'aime pas etaler ma vie en public.
Si toutefois vous pouvez me repondre je vous en remercie par avance.
Bien cordialement.
Jacques

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez partager votre contact en privé svp.

Oui, ce post fait sans doute partie d'un des plus intéressants et des plus tristes du forum,parce que émaillé de récits sincères des difficultés rencontrées et d'abandon d'un rêve.

Néanmoins:
-Je rêve encore.
-Le potentiel de Mada reste intact et l'histoire regorge de retournements soudainement positifs.
-Je pense à certains immigrés et apatrides qui n'ont pas l'opportunité de choisir leur lieu de vie ni de poster leur amertume sur un forum.
-je pense à l'homo sapiens malgache pour lequel un visa est un rêve chimérique contrairement à la crevette ou au concombre marin malgache dont le destin se trouve dans une assiette de la planète terre.

Entièrement d'accord avec vous je suis spécialiste en carburant de fusées et bien personne n'a voulu de mes compétences a Mada...Vous vous êtes installé a Nossi-Bé et n'avez pas été satisfait si vous aviez été pédophile sex adict ou vieillard cacochyme amateur de filles prépubere vous eussiez été satisfait..
Vous voulez faire payer vos erreurs par un pays je pense que comme beaucoup de vazahas qui ne veulent pas reconnaitre qu'ils se sont trompés vous crachez sur le pays que vous avez pourtant choisi dans ce cas la BARREZ VOUS ET FERMEZ LA.
Je vis depuis 3 ans a Nossi-Bé sur mon bateau je ne vais jamais a Ambatoloka par contre je navigue autour dans des endroits splendides des crabes des langoustes du poisson excellents et pas chers (ce matin nous avons acheté un mérou de 4 kgs pour 4,50€)
Internet fonctionne très bien pour le loisir (nous sommes devant l'ile de Sakatia)
J'ai 1100€ par mois pour vivre et puis vous assurer que ma compagne et moi vivons très bien malgré l'entretien du bateau. Bon j'ai pas choisi la centre Afrique ou la Suisse pour naviguer...
A un moment vous cracherez sur les Philippines qui entre parenthèse est bien loin devant Mada en terme de richesse.
Il eu fallut intituler "j'ai quitté Nossi-Bé" votre prose.

Ce monsieur nous livre un témoignage sincère et honnête.

Il explique ce qu'il est venu trouver à Madagascar, ce qu'il y a trouvé réellement, et pourquoi il en est parti.

Il ne fait payer aucune erreur à qui que ce soit, il raconte et explique son point de vue, et je pense que ce témoignage sera utile à de nombreux lecteurs qui rêvent un peu trop de la vie à Madagascar.

A noter que ce monsieur n'avait 1 100 € par mois de retraite pour vivre mais qu'il fallait qu'il y travaille pour y gagner. L'expérience en est forcément très différente.

Madagascar est en chute libre depuis 50 ans.
Elle s'avance tout doucement vers la guerre civile, vous allez voir que bientôt certains rentreront en courant s'ils le peuvent encore...
De perle de l'océan indien, elle est devenue la honte de ces lieux...
Il serait souhaitable que les chinois l'annexe et mette au pas toute cette racaille.
La France n'est plus capable de récupérer Madagascar, elle a déjà du mal à gérer ses propres conneries sur le territoire national et ferait mieux de ne pas accueillir le président fantoche malgache qui doit se sentir adoubé par le dernier comique à l'Elysée...

Coucou3615... vous avez séjourné 1 mois à Mada... à priori vous n'avez pas été satisfait... et vous croyez tout connaître de ce pays ?
Madagascar, je vous le rappelle pour info, est un pays indépendant... et souverain... je ne vois pas pourquoi il serait souhaitable que les chinois l'annexe pour "mettre au pas toute cette racaille"....
Je ne vois pas non plus pourquoi la France devrait récupérer Madagascar...

Je ne sais pas comment vous prendriez un avis aussi dur et peu nuancé que le votre  émis par un malgache sur Avezac... après un court séjour... très mal certainement !
En tout cas, si vous ne revenez jamais sur l'île Rouge, elle devrait s'en remettre !!!
Nous avons des malgaches intervenants sur ce forum... je vous demande donc un minimum de courtoisie à leur égard...

et je suis très étonnée que vous Crusaders aimiez ces propos !

Lys de Diego a écrit:

Coucou3615... vous avez séjourné 1 mois à Mada... à priori vous n'avez pas été satisfait... et vous croyez tout connaître de ce pays ?
Madagascar, je vous le rappelle pour info, est un pays indépendant... et souverain... je ne vois pas pourquoi il serait souhaitable que les chinois l'annexe pour "mettre au pas toute cette racaille"....
Je ne vois pas non plus pourquoi la France devrait récupérer Madagascar...

Je ne sais pas comment vous prendriez un avis aussi dur et peu nuancé que le votre  émis par un malgache sur Avezac... après un court séjour... très mal certainement !
En tout cas, si vous ne revenez jamais sur l'île Rouge, elle devrait s'en remettre !!!
Nous avons des malgaches intervenants sur ce forum... je vous demande donc un minimum de courtoisie à leur égard...

et je suis très étonnée que vous Crusaders aimiez ces propos !


Mon appréciation se rapportait au passage sur "le président fantoche malgache qui doit se sentir adoubé par le dernier comique à l'Elysée..." qui me semble plutôt bien résumer le contexte gèo-politique actuel.

Lys de Diego a écrit:

Coucou3615... vous avez séjourné 1 mois à Mada... à priori vous n'avez pas été satisfait... et vous croyez tout connaître de ce pays ?
Madagascar, je vous le rappelle pour info, est un pays indépendant... et souverain... je ne vois pas pourquoi il serait souhaitable que les chinois l'annexe pour "mettre au pas toute cette racaille"....
Je ne vois pas non plus pourquoi la France devrait récupérer Madagascar...
Je ne sais pas comment vous prendriez un avis aussi dur et peu nuancé que le votre  émis par un malgache sur Avezac... après un court séjour... très mal certainement !
En tout cas, si vous ne revenez jamais sur l'île Rouge, elle devrait s'en remettre !!!
Nous avons des malgaches intervenants sur ce forum... je vous demande donc un minimum de courtoisie à leur égard...
et je suis très étonnée que vous Crusaders aimiez ces propos !


Crusaders a sûrement plus de sagesse que vous, en tout cas mes propos sur le dernier arrivé à l'Elysée lui conviennent... Dommage pour vous, vous n'avez pas réussi à l'entraîner dans vos délires...

Madagascar est un pays indépendant  ? Quelle indépendance ! Ca fait rêver !
Vous appelez ça de l'indépendance l'aide internationale ? Moi pas !

Pas besoin de venir séjourner plus d'un mois pour se rendre compte que la situation est lamentable, pourtant, la France a laissé un pays que l'on nommait " la perle de l'Océan Indien " et qui est actuellement le pays le plus pauvre du monde !

LE PLUS PAUVRE DU MONDE ! Vous avez bien lu Lys de Diego ? Qu'en dites vous ? Vous êtes satisfaite ?

Moi, ça me révulse et il m'étonnerait qu'un malgache, en venant à Avezac, ait la même idée de la France que moi j'ai de Madagascar.

Je suis en contact avec bon nombre de malgaches, hommes ou femmes, qui ont la même appréciation que moi et qui ne souhaitent qu'une chose, c'est le retour sous une tutelle.

Je n'ai pas dit que la France devrait récupérer Madagascar ", les français ne récupéreront  JAMAIS Madagascar car ils sont détestés et c'est normal après les exactions qu'ils ont commis.

Alors ne soyez pas le défendeur des causes perdue Lys de Diego, car il est trop tard pour ce pays et la meilleure des choses qui puisse lui arriver, c'est justement d'être repris par les chinois qui ont une  maîtrise des rizières, un régime communiste qui irait très bien à Madagascar pour remplacer le roitelet Hery et ses tontons macoutes, roitelet qui se pavane plus qu'il ne sort le pays de l'ornière. ( enfin, si on peut appeler ça une ornière ! )

Ne faites pas la révolutionnaire en invitant les malgaches " intervenant sur ce forum " pour un soit disant problème de courtoisie, invitez les plutôt à se révolter pour virer les incompétents qui se succèdent depuis les années 60 !

Oui il faut passer par la mise au pas de toute cette racaille corrompue par le pouvoir, je ne parle pas du peuple mais de tous ses dirigeants et hommes de pouvoir comme la police la gendarmerie la justice avec ses juges corrompus et avocat tout autant...

Bref, tant que cela ne sera pas fait, Madagascar continuera ça descente en enfer...

Fermé