Pk c'est trop compliquée l'adoption

Bonjour à tous,

Merci encore une fois pour vos conseils de la dernière fois qui nous a aidé bcq dans le marathon d'adoption par mon conjoint français.

On a bien préparé tous les documents nécessaires pour le dossier, mais après avoir consulté avec les gens chez Département de Justice,  on a été conseillé de voir avec département d'adoption à Hanoi (!?) où ensuite nous a transféré à une organisation qui s'appelle AFA.

Vu nos expériences sont limitées,vos éclaircissements seront encore une fois très très appréciés.

Et normalement combien de temps pour faire venir un enfant en France. Mon fils n'a que 3 ans, je ne peux pas le laisser au Vietnam trop longtemps. Dans ce cas, est-ce que c'est possible de demander un visa d'accompagnement?

Desolée mais encore une petite question, est-ce que c'est suffi un mois pour obtenir le certificat de mariage vn? Ou bien il existe des services "expresse "

Bien à vous,  bon w-e

J'ai rencontre il y a 15 jours un couple de jeunes francais qui avaient adopte un bebe et apparemment cela c'etait bien passe...juste un peu long mais il est facile de comprendre pourquoi. D'ailleurs, a un moment les adoptions avaient ete annulees du cote vietnamien a cause du commerce d'enfants qui existait...
En general, ceux qui ont reussi sont passes par une des associations specialisees, c'est un peu cher mais ca doit faciliter les choses meme s'il est toujours possible d'effectuer toutes les demarches par soi-meme avec un resultat positif a la clef.
Une fois que l'adoption est effective vous pouvez retourner en France avec l'enfant.

Pour le certificat d mariage, s'il s'agit de la capacite a mariage , un mois c'est trop court mais s'il s'agit du document definitif de votre mariage vietnamien le delai d'un mois est normal.

Bonjour lelepham,

Vous pouvez contacter de ma part Paul Chavaneau en message privé, il a quelques connaissances à propos de votre première préoccupation et pourra peut-être vous aider en vous donnant des tuyaux.

Bel après-midi !!!!

Poivre

Merci Poivre :) j'ai eu Paul par message et vraiment il m'a donné des très utiles renseignements. Merci encore à toi et lui. Bien à vous

Merci bien pour les expériences partagés. Bonne soirée

Bonsoir,

je suis française et maman adoptante de 2 enfants nés à HCMV.
J'ai adopté mon fils en 2011 et ma fille en 2014.
Je vois que vous avez été en contact avec Paul Chauvineau mais si vous souhaitez d'autres infos, n'hésitez pas à me contacter !
Gaëlle

Avec plaisir lelepham,

A bientôt quand vous passerez sur Phu Quoc,

Belle journée !!!!

Poivre

Bonjour Phil&GG

Merci bien pour ton message. On est dans ce cas l'adoption entre beau père et beau fils. Y a y il des différences???

Bonjour Lelephan.
Je ne comprend pas bien votre problème.
L'enfant est un enfant que vous avez adopté ou bien c'est votre enfant né avant votre mariage avec votre mari francais, et ce dernier voudrait l'adopter, si c'est le cas la demande doit être déposée au tribunal de grande instance dont dépend la commune de résidence de votre mari en France.
La procédure est différente pour l'adoption de l'enfant du conjoint.
Cordialement.

René

Bonjour René

Mon fils n'a pas été reconnu par son père légitime, mon futur époux désir adopter mon fils.
Mon fils n'a que deux et demi, selon AFA après notre mariage au Vietnam, je devrai être en France et mon fils rester au Vietnam.
Nous voulons qu'il vienne avec nous en France, et ainsi former une famille.
Comment une maman peut-être heureuse loin de son petit bouchon ?

Nous ne savons comment faire
Cordialement

Je comprend pas une fois marié et reconnu au consulat ou ambassade de france vous avez droit à un visa avec votre enfant pour suivre votre marie et après faire comme reneclaude le dit .
L enfant et reconnu par vous et est marqué sans père donc pas de problèmes .
Bien à vous
Eric

Bonjour lelephan.
Je ne sait pas ce qu'est l'AFA mais je pense que vous avez été mal renseignée lorsque je me suis marié en 1995 mon épouse vietnamienne avait une fille née d'un premier mariage.
Mon épouse est venue plusieurs fois en France avec l'enfant sans aucun problème de plus lors de la transcription de l'acte de mariage vietnamien sur les régistres francais on m'a demandé si je voulais reconnaitre l'enfant ( ce n'était pas possible car elle avait déjà un père ) cela veut dire que votre mari peut reconnaitre votre enfant puisqu'il n'a pas été reconnu.
En tout état de cause si votre enfant figure sur votre passeport il profite de votre visa.
En dernier ressort voyez avec le tribunal de grande instance pour une adoption pleinière.
Bonne chance.

René

Bonjour,

Il y a trop d'éléments inconnus pour pouvoir indiquer clairement à Lelepham ce qu'elle doit faire.
L'AFA; René Claude, c'est l'Agence Française de l'Adoption que nous finançons tous avec nos impôts.
Ce n'est pas une association lambda c'est une agence d'état.
De plus j'ai indiquée à Lelepham qui il fallait contacter. Cette personne au vu de son dossier pourra la renseigner conformément aux lois Françaises et Vietnamiennes. Puisque l'AFA travaille directement avec le DAI le département de l'adoption International dépendant directement du Ministère de la Justice Vietnamienne.
1- Ils ne sont pas mariés...
2- l'enfant a t il un passeport à son nom (c'est fini les enfants inscris dans le passeport des parents).
Avant de tirer des plans sur la comète il faut faire les choses dans l'ordre.
Sigisbée l'adoption individuelle même pour les résidents au VN n'est plus possible. Obligation de passer par une assoc ou l'AFA.
Bonne soirée.

Bonjour Paul.
Oui il me semble que la première chose à faire c'est le mariage après tout est facile.
Bonne journée.

René

Merci encore à vous tous pour ces réponses.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Merci Paul pour cette intervention qui résume bien la situation et remet un peu d'ordre dans les questionnements de lelepham.
En effet je pense que le mariage est la première étape et que suite à cela la marche à suivre sera "simplifiée". Je trouverais très étrange de séparer une mère et son enfant au seul motif que l'enfant ne soit pas reconnu par le nouveau mari de la mère. Cela ne va pas trop dans le sens des lois françaises mais je ne les connais pas toutes et je ne maitrise pas les lois vietnamiennes.
Bonne route à vous lelepham et venez donner de vos nouvelles pour nous tenir informés.

Gaëlle, toujours en France, toujours avec le projet de partir vivre au Vietnam, toujours en recherche d'une solution pour trouver un travail pour son mari ou elle pour faire le grand saut !!!

Merci vivement, c'est trop gentil à vous. Je vous tiendrai en courant. Bien à vous

Gaelle, a bientôt au Vietnam, j'espère

Bonjour.
Paul a écrit :
- l'enfant a t il un passeport à son nom (c'est fini les enfants inscris dans le passeport des parents)

Et bien non Paul C'est pas fini, ce matin ma fille a fait une demande de passeport avec son bébé figurant dessus on lui a remis un formulaire a remplir ou figurent les renseignements concernant l'enfant et un cadre pour sa photo.
Je reviendrai quand elle aura son passeport.
Elles ont déjà chacune un passeport mais en procédant anisi ca évite de demander 2 visas.
Cordialement.

René

Bonjour,

Côté Vietnamien c'est encore possible, je viens de regarder sur le passeport Vietnamien encore valide de ma femme, il y a bien un emplacement pour cela, mais côté  passeport Français, ce n'est plus possible pour les nouveaux passeports.

Bel après-midi !!!

Poivre