Close

Médicaments en Thaïlande - Problème de disponibilité

Bonjour,

Avant de partir en Thaïlande, j'avais demandé à la SS de m'avancer pour 6 mois mes médicaments. Ce qui a été fait sans problème. Je suis donc parti en Thaïlande avec 6 mois de traitement. Il me reste 3 mois. Il est donc temps de se soucier de leur renouvellement en Thaïlande. mais, la situation n'est pas désespérée puisqu'un voyage en France est prévu en juillet donc je pourrais encore me rapprovisionner pour 6 mois ; mais après ... ?
Je compte bien ne pas être obligé de retourner tous les 6 mois en France pour renouveler mes médicaments.

Je suis donc allé au BNH avec mes ordonnances (je suis un traitement à long terme pour l'hypertension et l’arythmie cardiaque).
Surprise ! Un grands nombre des médicaments (pour moi et mon épouse) ne sont pas disponibles en Thaïlande. pourtant, il s'agit de médicaments assez classiques fabriqués par de grands labo internationaux (américains ou allemands).
C'est la pharmacie de l’hôpital BNH qui m'a donné cette réponse ; je ne sais trop si l'indisponibilité vient de la pharmacie du BNH ou  concerne toute la Thaïlande. La Laborantine m'a indiquée que ce n'était pas propre au BNH mais que cela concerne toute la Thaïlande. Je vais bien évidement vérifier auprès de pharmacie indépendantes.

Certains d'entre vous en connaissent-ils une qu'ils peuvent me recommander ?

Naturellement, il faudra que j'aille voir un cardiologue Thaïlandais pour qu'il me fasse une ordonnance, mais mon traitement d'hypertension a été assez difficile à mettre au point, il a fallu que j'aille en France voir les grands pontes de l'hypertension qui sont arrivés avec beaucoup de mal et ont dû recourir à l'utilisation de 4 médicaments simultanés pour arriver à stabiliser ma tension.

Si ces médicaments sont introuvables en Thaïlande et s'il n'y a pas d'équivalent et s'il impossible de changer le traitement que fait-on ?

Je pense que j'ai sans doute la possibilité de me faire expédier ces médicaments de France, (voire de les commander par internet à mon pharmacien français qui me les expédiera), mais je ne suis pas sûr que ce soit légal vis à vis de la Thaïlande.

Le BNH m'a dit que si c'était par petite quantité cela ne devrait pas poser de problème ; mais bon, c'est pas des paroles d’Évangile.

Certains d'entre vous ont-ils été confrontés au même problème ?
Vos conseils seront les bienvenus.

Alain.

Avec mon épouse nous avons rencontrès ces mêmes problèmes... Résolus par une visite chez des spécialistes du Bangkok International Hospital ( il y a une clinique entièrement réservée au coeur et à l'hypertension...) La pharmacie de cet hôpital est capable de fournir tous les médicaments ou leur équivalents des nombreux grands laboratoirs européens ou américains... Mais bien sûr elle ne délivre que les médicaments prescrit par un de ses nombreux pratriciens ! Ne pas oublier le triptique (volet 3) de la CFE à faire tamponner pour remboursement...si soins externes.
En cas d'hospitalisation prise en charge assurée, dossier établi directement par l'interprète : aucune formalité administrative à faire, si ce n'est de s'y rendre et de s'inscrire pour une visite.
R.V. peut être pris directement sur internet avec le spécialiste de son choix. Leur site est très bien conçu pour cela.

J'ai eu le même problème.
Essayez de prendre contact directement avec les laboratoires qui produisent les médicaments : Souvent, leurs médicaments sont commercialisés en Thaïlande sous un nom différent. Les médecins Thaïs sont comme les autres, ils ne connaissent pas tout et "poussent" certains médicaments.
Liste des laboratoires
J'avais résolu mon problème de cette manière.

Attention quand même au passage de quantités importantes de médicaments à la douane. 6 mois, çà me semble beaucoup, même avec une ordonnance. En cas de contrôle douanier, tout dépendra je pense de la catégorie de médicaments.

Quant à l'achat en ligne, toutes les pharmacies ne sont pas autorisées. Je m'étais renseigné à ce sujet. La réponse de mon pharmacien était "Vente en ligne pour la France uniquement". Liste officielle des pharmacies en ligne 

On peut toutefois s'arranger de la manière suivante avec son pharmacien (s'il est d'accord) :
- Ordonnance faite en Thaïlande
- Envoi de l'ordonnance scannée par faxé ou email au pharmacien
- Le pharmacien fait la substitution du médicament avec votre médic habituel
- Un ami français vient récupérer les médics et vous les envoie par la poste avec l'ordonnance dans la boite

AnonymeB :

J'ai eu le même problème.
Essayez de prendre contact directement avec les laboratoires qui produisent les médicaments : Souvent, leurs médicaments sont commercialisés en Thaïlande sous un nom différent. Les médecins Thaïs sont comme les autres, ils ne connaissent pas tout et "poussent" certains médicaments.
Liste des laboratoires
............................................................
............................................................

Merci Denis, une fois de plus pour toutes ces informations qui me sont très utiles.

Prendre contact avec les laboratoires est un bon conseil ; effectivement, les medecins en général Thais comme Français connaissent effectivement assez mal les médicaments (confidence d'un ancien ami médecin, malheureusement décédé) ; il faut plutôt s'adresser aux pharmaciens ou mieux aux laboratoires.

Je ne savais pas qu'un pharmacien français pouvait éventuellement substituer un médicament prescrit par un médecin Thai par mon médicament habituel, mais cela est logique, les pharmaciens ont une assez grande latitude en France (sans jeu de mots !).

J'avais discuté avec mon pharmacien avant de partir et il m'avait effectivement dit qu'il expédiait des médicaments en Argentine pour un de ses clients établi là-bas. Il me semble qu'il allait même jusqu'à les expédier lui-même à son client (le top des pharmaciens).. Comme je vais faire un saut en France mi-juillet, j'en discuterai avec lui.

Alain

JEFPHE 67 :

Avec mon épouse nous avons rencontrès ces mêmes problèmes... Résolus par une visite chez des spécialistes du Bangkok International Hospital ( il y a une clinique entièrement réservée au coeur et à l'hypertension...)
..............................................................
.............................................................

Merci de toutes ces indications.

Je vais prendre rendez-vous ; de toute manière il faudra bien que je sois suivi par un cardiologue en Thailande (en France je fais une visite de contrôle tous les ans), donc mieux vaut en prendre un qui travaille dans l'Etablissement tel que celui que tu indiques spécialisé dans la cardio. Qui sait, ils seront peut-être même capable de simplifier et/ou d'améliorer mon traitement (mais prudence, s'ils envisagent de le faire j'en parlerai à mon cardiologue de l'hôpital Européen Georges Pompidou en France pour avoir son avis).

Quand tu parle du Bangkok International Hospital BIH, s'agit-il du Bumrungrad International Hospital :
https://www.bumrungrad.com/thailandhospital

ou du Bangkok Hospital  (parfois appelé aussi Bangkok International Hospital) :
https://www.bangkokhospital.com/en/

Le fait qu'il y ait un interprètre est une bonne chose, car il peut être très utile si la pathologie est un peu particulière (mon cas est bien connu mais il ne représente que 1 % des cas d'hypertension) et mon dossier médical que j'ai emporté est bien sûr en français. Quoique jusqu'à présent je n'ai eu aucune difficulté à ce sujet, en anglais + dessins + écrans internet (si nécessaire) ; le jargon médical (de haut niveau) est preque le même en anglais qu'en français (il vient du gec ou du latin). Seules les désignations courantes posent problème : verrue (wart), swell (enflé), coagulation du sang (blood clotting mais on peut dire aussi blood coagulation) ... mais on en fait rapidement le tour.
Bien amicalement.

Alain

Il s'agit bien du BANGKOK INTERNATIONAL HOSPITAL, qui a passé et renouvellé une convention avec la Caisse des Français de l'Etranger (C.F.E.) "www.bangkokhospital.com".
La visite de son site vaut le détour...

Attention Denis, il faut être extrêmement prudent <<Le pharmacien fait la substitution du médicament avec votre médic habituel>> ! en fait de nombreux pharmaciens sont en contact avec les médecins prescripteurs de proximité où mutuellement ils échangent des informations soit concernant la prescription réservée au seul praticien médecin soit concernant la délivrance concernant le seul praticien pharmacien dûment diplômé d'un DE devenu dans l'interface une thèse en pharmacie. Les rôles ne sont en aucun cas interchangeables et il est parfois épique de se voir notifier un exercice illégale de la médecine autant qu'un exercice illégale de la pharmacie. Normalement les liens entre praticiens évitent ce genre de délire mais parmi la corporation, ils ne manquent pas de sujets procéduriers qui profiteraient à la lecture d'un rôle inversé pour marquer leurs mécontentements d'en avertir les ordres respectifs ce qui déboucheraient sur des sanctions ordinales digne d'un autre âge, je n'ai pas quitté la France pour rien tellement toutes ces contingences freinent les sujets de bonne volonté de faire un travail des plus humanistes comme cette substitution qui rend vraiment service et qui est illégale sous prétexte d'empêcher l'automédication traitant le sujet landa comme un ignare concernant la gestion de sa santé . Le pharmacien possède bien souvent quelques carnets à souche d'ordonnances de son confrère docteur en médecine pré-remplis et peut effectivement vous dépanner mais c'est un risque énorme pour ces deux acteurs de santé qui se font une confiance mutuelle en prenant un risque indéniable face à des situations dont les lois n'entravent que couic ! je tenais juste ici à remercier tous les acteurs de santé qui prennent des risques pour notre  bien à tous. Maintenant concernant le remplacement d'un médicament d'Europe par un médicament Thaïlandais, je me suis permis en son temps d'étudier avec une pharmacienne locale grâce à la base de données de son ordinateur toutes ses spécialités dans le registre des IPP 'Inhibiteur de la pompe à protons' et malheureusement il m'a été très difficile de trouver des principes actifs analogues dans des dosages adéquates. Un génie méchant n'aurait pas fait mieux pour parsemer de multiples difficultés la tentative de trouver un produit qui en partie pourrait par son action compenser un médicament prescrit en France même en avalant différentes spécialités Thaïlandaises dont les dosages sont souvent aux antipodes des dosages UE. Souvent la pharmacienne va te dire avec un sourire de déception << No ! have ! >> reste alors que les yeux pour pleurer pour se soigner.......

Je relate juste mon expérience avec un pharmacien qui me connaît depuis des années. Cà reste une possibilité pour ceux qui ne peuvent trouver LE médicament qu'il a fallu adapter en France à un cas personnel, à force de tests...

En premier lieu, je conseillerais de prendre contact avec les labos pharmaceutiques et vérifier si leur médicament "Français" est distribué en Thaïlande sous un autre nom : Ils m'ont toujours répondu.
Ensuite, il faut faire le tour des hôpitaux Thaïlandais en leur demandant s'ils ont ce médicament dans leur pharmacie.
Enfin, et en désespoir de cause, on peut faire appel à la substitution par son pharmacien français et l'envoi postal.

J'ai également passé 6 mois de traitement "français" sans aucun contrôle de la douane Thaïe, mais c'est quand même un procédé assez limite, surtout avec des médicaments tableau B.

Chacun trouve sa propre solution..

J'ai toujours passé sans aucun problème mes médicaments pour une période de 6 à 12 mois (car je viens toujours avec 3 fois plus de médicaments qu'il m'en faut, ayant tendance à en perdre en permanence (oubli dans un hôtel, dans un avion, parti à la poubelle...)... Que ce soit pour l'hypertension, problème gastrique, douleurs neuropathiques et antalgique (sulfate de morphine / Skenan)...
J'ai aussi toujours une ordonnance avec moi au cas où...
J'ai été contrôlé qq fois mais avec l'ordonnance, aucun problème...

Pilouthai :

J'ai toujours passé sans aucun problème mes médicaments pour une période de 6 à 12 mois (car je viens toujours avec 3 fois plus de médicaments qu'il m'en faut, ayant tendance à en perdre en permanence (oubli dans un hôtel, dans un avion, parti à la poubelle...)... Que ce soit pour l'hypertension, problème gastrique, douleurs neuropathiques et antalgique (sulfate de morphine / Skenan)...
J'ai aussi toujours une ordonnance avec moi au cas où...
J'ai été contrôlé qq fois mais avec l'ordonnance, aucun problème...

Oui, ce n'est pas un risque majeur, mais il suffit de tomber sur un douanier trop zélé (comme ils savent parfois l'être), et là, bonjour les emmerdes... Tu sais, le douanier, façon c.. moyen ; celui qui a perdu le sourire thai dès qu'on lui a collé un uniforme, qui teinte son pantalon en marron quand son chef passe et qui jouit en terrorisant le farang derrière le guichet.

MDR !
Moi, je n'arrive pas à les faire jouir car ils ne me terrorisent pas du tout !
:gloria

à ce titre auparavant quand le pays était géré par la premier ministre lorsque je recevais des médicaments par la poste je n'avais rien à régler. Depuis qu'elle est partie, façon de parler, je me fais coller une taxe de plus de 1000 bahts peu importe le montant de médicaments reçus . J'ai râlé en invoquant que la santé n'était pas taxable et bien sûr, ils m'ont rigolé au nez !

bonjour,
voila j'ai lu votre probleme,tout est question du type de medocs ,pour l'hypertension,personnellement je suis aussi entraiteent pour cela ,je suisrevenu comme chaque annee avec mes medoc,soit le LOSARTAN EG 50MG ET AUSSI ASAFLOW,je vaisetre un peu court dans le losartan,donc je recherche aussi icisoit le meme soit equivalent,moi aussi larecherche n'a pasete facile pour trouver le bon medoc commence par COVERSIL 5MG,mais a la longue il provoque de latoux,ensuite le lortan10 mg et maintenant le losartan eg 50 mg,la sbstance active est le losartan potassium donc faut trouver equivalent.
Mais sije netrouve pas je fais expedier cela de belgique,cela ne cause aucun probleme ,si vous avez un ami ou un parent quipeut voir votretoubibpour une prescription ,ilvachercher les medos etfais une  expedition pour vous avotre adresse en thailande.
Il y  a en france une plate forme d'expedition  COLIEXPAT il faut faire soninscription  etla vouspouvez avoir le suivide votre expedition (nonpas gratuit) mais ici il est utile d'avoir segenre desuivi,car suivant ou vous  habitez la poste n'a paslefeu au derriereet ilfaut allervoir si rien n'est arrive pour vous. Je vais  vous donner le lien colis expat.
https://www.colisexpat.com


Bonne chance avec votre recherche

Bonsoir,
C'est une discussion en sommeil depuis deux ans et demie.

Eh oui... Je me demande si les participants lisent ce qui s'affiche à l'écran... :unsure
Il y a pourtant un signalement quand la conversation date de plus d'une année !!!
Il faudrait peut-être qu'on y ajoute une sirène (le bruit, pas le demi-poisson) pour que cela soit efficace ?!?!?!
:proud

Pourquoi un demi poisson et pas la moitié d'une femme  :/  ??????

en sommeil etalors ou est le probleme,la remettre a  la une ,cela derange.
je viensde m'inscrire,dois je deja le regretter?????

Bonsoir,
Parmi les quatre intervenants ayant participé à cette discussion, trois d'entre eux semblent être totalement absents de ce forum et ce depuis bien longtemps déjà.

Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi et où se trouve le problème à ce que ganty52 fasse un commentaire même après 30 mois !
Pour moi, à mon humble avis, le premier "fautif" est alaincano de ne pas avoir fait le suivi de son topic.
Il aurait pu continuer à donner des informations sur l'obtention des médicaments ou simplement demander la fermeture de son topic.

Bonne soirée à Tous !

On ne trouve pas tout ça en Thaïlande ? j'en connais 3  ( Anapril 5 et Ambes 5 ( molécule amlodipine )) pour l'hypertension et Metforin pour le diabète
pourquoi faire venir d'Europe ? Ce qui compte, c'est la molécule, ce sont les mêmes qu'en Occident

ganty52 :

en sommeil etalors ou est le probleme,la remettre a  la une ,cela derange.
je viensde m'inscrire,dois je deja le regretter?????

En fait, ce n'est pas vraiment un problème mais quand le membre qui a ouvert le post n'est pas revenu dans la discussion depuis plusieurs années, on se doute bien qu'il ne lira également pas la nouvelle réponse...
C'est gentil d'y avoir répondu.. mais bon, malheureusement, cela ne sert pas à grand chose...
En revanche, n'hésitez pas à ouvrir de nouveaux sujets de discussion ;)

Bonjour Pilouthai !

Je ne suis pas d'accord avec vous, celui qui a ouvert ce topic, c'est-à-dire  alaincano, est toujours actif sur expat.com.
Je suis persuadé qu'il lira le commentaire à ganty52 et y donnera suite !

Ce que je déplore est, le manque de suivi de certains "topics" et qu'une fois que le demandeur à trouvé une solution à son "problème" il ne fait pas un retour d'expérience...

Nous faisons tous partie de cette mondialisation à l'indifférence, et également, nous "souffrons" tous de nombrilisme...  :P

Bonne journée à Tous et Bienvenue à ganty52:cool:

PS - je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles sur mon réfrigérateur / congélateur.  ;)

Gerardthai :

On ne trouve pas tout ça en Thaïlande ? j'en connais 3  ( Anapril 5 et Ambes 5 ( molécule amlodipine )) pour l'hypertension et Metforin pour le diabète
pourquoi faire venir d'Europe ? Ce qui compte, c'est la molécule, ce sont les mêmes qu'en Occident

Je ne fais que passer.....C'est metforMIN!
Halte au diabète! :lol:
Et même si ces posts sont anciens, toujours utile de les lire :one

rodanat :
Gerardthai :

On ne trouve pas tout ça en Thaïlande ? j'en connais 3  ( Anapril 5 et Ambes 5 ( molécule amlodipine )) pour l'hypertension et Metforin pour le diabète
pourquoi faire venir d'Europe ? Ce qui compte, c'est la molécule, ce sont les mêmes qu'en Occident

Je ne fais que passer.....C'est metforMIN!
Halte au diabète! :lol:
Et même si ces posts sont anciens, toujours utile de les lire :one

le nom du médicament vendu en Thailande est : Metforin et la molécule dedans est : metformin ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Metformine)
donc molécule universelle trouvée partout, pas la peine de la faire venir d'Europe

Bonjour,
Il est certain que l'on retrouve ici les mêmes molécules qu'en France.
Par contre la Tamsulosine est me semble t-il près de quatre fois plus chère qu'en France.

Gerardthai :
rodanat :
Gerardthai :

On ne trouve pas tout ça en Thaïlande ? j'en connais 3  ( Anapril 5 et Ambes 5 ( molécule amlodipine )) pour l'hypertension et Metforin pour le diabète
pourquoi faire venir d'Europe ? Ce qui compte, c'est la molécule, ce sont les mêmes qu'en Occident

Je ne fais que passer.....C'est metforMIN!
Halte au diabète! :lol:
Et même si ces posts sont anciens, toujours utile de les lire :one

le nom du médicament vendu en Thailande est : Metforin et la molécule dedans est : metformin ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Metformine)
donc molécule universelle trouvée partout, pas la peine de la faire venir d'Europe

Ah, OK ... Mr Brun ne le savait pas (Marius) :lol:

Nouvelle discussion