à propos des demandes de permis de travail temporaire (Québec)

Bonjour,
Il y a déjà beaucoup de sujets sur la question du permis de travail temporaire pour le Québec, mais ... je n'arrive pas à y voir clair ! Je dois en effet partir bientôt au Canada, embauchée par une entreprise québécoise.

- mon futur employeur québécois a lancé la procédure de demande d'embauche, pour un employeur dispensé de l'EIMT (voir http://www.cic.gc.ca/francais/ministere … -02-09.asp ) - jusqu'ici tout va bien.
- c'est la suite qui me pose problème : ce même employeur m'assure qu'il me suffira de me présenter le jour de mon arrivée sur le territoire canadien avec le document précédemment obtenu, le reçu du paiement fourni à l'employeur, et tous les documents autres demandés pour l'obtention de ce fameux permis de travail. La douane délivrant alors (ou non...) le permis de travail temporaire.

Or, lorsque je vais sur le site www.cic.gc.ca/, partout il est fait référence à des "demandes en ligne", aux bureaux des visas (pour mon cas, Paris), etc.

D'où ma question, double en fait :
- est-il nécessaire de demander le permis de travail temporaire AVANT le départ ou pas ?
- en cas de possibilité de présenter ma demande directement à la douane le jour de mon arrivée, y a-t-il un risque que mon dossier soit refusé et que je me retrouve à devoir repartir illico-presto pour la France ?

Merci de votre éclairage patient...

Perso, j'ai eu mon permis de travail à mon arrivée à la douane ... je ne savais même pas que c'était possible de le faire avant ....

Si tu as tous les documents nécessaires pour ta demande de permis temporaire ... sauf si tu fais l'imbécile avec les douaniers ... je ne vois pas pourquoi tu serais renvoyée en France ....

Merci Nuts pour ton retour d'expérience. Nickel alors, il n'y a plus qu'à ;-)