Equateur -vs- costa rica

Bonjour comme beaucoup d'entre vs nous cherchons a prendre notre retraite dans un pays plus clément et ou nous en avons beaucoup plus pour notre argent .

Je vis au Quebec , je commence a me renseigner sur certains pays et ceux qui reviennent le plus souvent sont l'Equateur et le Costa Rica .

Y'a t'il des gens qui on visité les deux ? Y'a t'il a prime abord une grosse différence sur un ou plusieurs  points ?

Soins de santé , cout de vie surtout location d'appartement a qualitée égale ,(ns ne voulons pas acheter) , climat ?

Je pense que je reviendrais souvent causer avec vous ,j'ai hate de vous connaitre ,A+

Bonjour kathryn47 et bienvenue sur le forum :)

Je vous invite à parcourir les deux forums afin de recueillir un maximum d'infos. Parcourir les forum par ''Thèmes des discussions'' vous aideront à récolter des informations spécifique des deux pays.

> Forum Equateur : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4160

Bien à vous

Kenjee

Bonjour kathryn47,

Je suis Québécoise et j'ai visité le Pérou et la Bolivie. J'ai des amis qui y sont allé pour s'installer. C'est un très beau pays montagneux et plus frais en montagne. Il faut porter le manteau en soirée.
Les gens sont très différent de nous physiologiquement et plus difficile à apprivoiser. Mais une fois fait ils sont très gentils. Ils se protègent car ils ne veulent pas se faire envahir par les étrangers et je les comprends. Je crois que le coût de la vie est beaucoup moins cher qu'au Costa Rica.

Mon choix se porte sur le Costa Rica, je fais le grand saut à l'automne. Dans les grandes lignes c'est + proche du Québec, il n'y a pas d'armée, les soins médicaux sont excellents, les gens sont instruits, et le climat m'attire.
Sur place je compte trouver une maison car ce que je trouve sur les sites sont des prix touristiques donc beaucoup trop cher car l'équivalent d'ici et + ...L'objectif est de réduire le coût de vie en comparaison du Québec. Comme je suis végétarienne la nourriture coûtera presque rien.

Un choix reste bien personnel malgré les informations récoltées il faut se rendre sur place :)

Danielle

Bonjour Danielle,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me donner votre point de vue . Moi aussi j'avais opté finalement pour le CR re : distance et prix d'avion . Nous sommes venues aux memes conclusions a voir le prix des locations de maisons sur place . nous ne pensons pas acheter   plus de libertée ,  et en effet les prix que je vois sur les sites web sur immobiliers au CR sont tres chers et visent surtout les touristes .Mais nous pourrons nous établir comme résidents permanents :(( car du a une erreur de parcours dans la vie de mon époux il se trouve maintenant avec un dossier criminel et le pardon n'est reconnu qu'au Canada . Il nous faudra faire comme plusieurs aller au Nicaragua aux 90 jours pour faire étamper notre passeport pour un autre 3 mois . Mais je ne sais pas si  je pourrais vivre avec ce stress continuel . Ou l'autre solution serait d'y aller trois mois par hiver pas idéal ni mon reve ni économique . Nous payons TRES cher parfois nos erreurs ,nous nous trouvons finalement prisonnier dans notre pays . Vous avez une maison ici que vous allez vendre pour en racheter une au CR ? Nous avons 68 ans , recevez-vs votre pension ?
Bon je vous laisse et vous souhaite que tout vos reves se réalisent ,et peut etre me donnerez-vs des nouvelles de votre situation et ou vous en etes rendu . Bonne chance et bonne journée ,merci encore
Kathryn  :cheers:

Bonjour Danielle,

Je m,excuse je viens de lire votre profil et de constater que vous avez en effet eu une maison et qu'elle est vendue . Donc libre et presque prêt a partir ,yé
Kathryn

Oui j'ai un de mes amis qui a le même problème que votre époux, c'est bien dommage oui , bien il a opté pour vivre dans la région de Liberia qui est bien et même  je dirais mieux étant plus sec, et en plus c'est tout près de la frontière alors une demi journée  par mois tout en faisant un promenade, ce n'est pas dérangeant.Cela ne le stresse pas du tout.Bien c'est un choix à faire

Merci de me communiquer cet info. J'étais entrain de vs répondre et vs bombarder de questions et je ne sais pourquoi tout est disparu ???? :((  En gros ce qui ns inquietes est que ns ne pourrons jamais demander notre résidence permanente alors que se passe t'il si un de ns a besoin de soins médicaux ? J'imagine que si vs allez pour y demeurer vs aurez tout vos papiers et en payant votre cotisation mensuel vos aurez droit a tous les services.

Votre ami demeure au CR depuis combien de temps ? Savez-vs si il a un pied a terre ici ?

Un de nos gros critere est de demeurer proche de la mer ,alors je vais voir Liberia sur Google a l'instant .

Merci encore et bonne journée

Bonjour a tous

Je suis Francais et aussi Canadien
Je vis au Costa depuis 9 ans,c est un beau pays,mais ce n est pas le Perou..hahahahah
Maintenand c est efectivement tres cher,et le meilleur conseil c est de se faire des amis TICO,et quand vous acheter quelque chose ,passer par lui,ou une pérsone qui vie au Costa Depuis plusieurs annee

De ne pas oublier...ETRANGER...=== Argent donc vendu au plus cher que l on peut...
Tout ce que j ais acheter,voiture maison,terrian ,c est ma femme ,qui est de Nicaragua,D ailleur pays beucoup moins cher,et pas plus de problemas qu au Costa,comme le Panama d ailleur
Si je peux vous aider  par des conseils...

Aussi le Guanacaste a des gros problemes de manque d eau ,tres attention avant d acheter,il y a des projets que les gens on achete et perdu leur argent ,parceque il ne peuvent pas construire pour le manque d eau

Marcel cardon
++++

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : veuillez eviter de poster les données personnelles sur le Forum svp + utilisez la messagerie privée

:( vous faites une grosse erreur, je vous préviens, le CR est devenu très cher, 10$ pour le moindre repas dans un soda, en outre l'insécurité est grandissante ( palpable à SJ où je me suis fait voler mon passeport). Je vous conseille de chercher une autre destination.

Le CR n est pas du tout un pays ou vous aurez plus avec votre argent. C est le pays le plus cher d amerique latine. De plus vous etes une eternel caisse automatique pour eux.
C est un pays magnifique mais avec une mentalite tres particiliere. Si vous etes pensionne regarde aussi le panama. Soins gratiut facilite de transfert d argent reduction pour les plus de 65 ans dans les restaurants et diverses activites culturelles. Voir le site " vivre au panama" fait par un francais il y a beaucoup d infos interessante

@ Didierfanfan : oui, il parait que David au Panama a une grosse communauté d'expats, en outre c'est en altitude, donc + tempéré (?)

il y a le meme temps qu'ici, la cote pacifique encore un peu sauvage, les routes en bons etat, l'electricité abordable, connection internet partout casi, pour les pensionnés un regime de faveur, c'est pas David que je connais mais Eric qui y est installé. Il y a une grosse communauté de francophone a Panama city mais, trop gros pour moi, prefère petit village tranquille

Bonjour
Je me permet de m'immiscer car j'ai une question. Pensionne dans 15 jours, je connais bien le Costa Rica et vue le bashing actuel et ce que j'ai vu la dernière fois, je vais me pensionner ailleurs dans un premier temps. J'hésite entre le Nicaragua et le Panama que je ne connais pas (a par un peu boca del toro). Que me conseillez vous pour un quinzaine de jours ?
Merci beaucoup

les deux sont meilleur marché que le CR, et ont une bonne infrastructure routière tous les deux, panama city est une capital cosmopolitan avec de grands édifices et ses plages du cote pacifique sont a voir. Pour les pensionné, ils ont fait leur cheval de bataille avec des réductions pour différents services culturelles et restos. tu peux aller voir le site immobilier "vivire au panama" il donne beaucoup d'infos sur le pays
Du cote du Nicaragua c'est tranquille, quelques grandes villes animées et parait-il la capital a éviter.
c'est aussi un pays beau a voir tout depend de ce que tu veux faire, visiter ou sejourner a un endroit

Pour l'instant et tant que je pourrais porter mon sac à dos je cherche le spot. Merci

Bonjour Katryn,

La maison est vendue et presque tout :)...Je suis en transition chez des amis. Je pars mi-octobre.
J'ai glané beaucoup d'informations le pays est attirant pour la photographe que je suis ainsi que ses valeurs environnementales.
Mais semble t-il pas si économique que ça :(
Il faut connaître des Ticos pour nous aider dans nos recherches d'une maison à bon prix. Ma fille a une copine qui va marié un Tico j'espère que ce sera une aide.
Je crois que je vais aussi allé voir du côté du Panama et du Nicaragua même si ce pays m'attire moins car la police est corrompue et le pays est plus difficile.
Il faut prendre son temps et se faire des contacts. S'intégrer à la culture et bien parlé la langue.

Bonne chance Katryn :)

Ah...parce que la police n est pas corrompue au CR????
Tu te fais arrete et tu donbes 10.000c au lieu de ton amende...

La vie est chere l electricite est le double qu en belgique les rouges sont deplorable ils t arnaquent continuellement ils n ont pas d assuances lors d un accident s est a tes frais les voitures sont hords de prix en occasion tu nas pas de services et la liste est encore longues...meme recevoir de l argent d une compacnie d assurances tu dois le justifier sinon c est retourner a l expdditeur tout ce passse par avocat et tu en depenses de l argent...

:( pour confirmer ce que dit didierfanfan et bien que ce ne soit que mon expérience lors d'un séjour de vacances, pour le même prix qu'un superbe appartement avec piscine et king size bed clim, éléctroménager normes US pour 3 semaines à Tulum (Yucatan) en 2013 -càd 800$- j'ai loué 2 semaines une misérable cahute ""écologique" avec plancher en ciment à Puerto Viejo en début d'année. Bien sûr ici il s'agit de locations touristiques trouvées sur des sites genre [pas de pub] mais je pense que çà refléte bien le cout de la vie élevé du CR (plus élevé qu'au Mexique en tous cas).

pour te donner une idée, une biere, ici est a 1.200c soit 2.3$ la meme au panama (biere CR imperial) est a 0,8$ et ce a la frontiere entre Panama et CR, la biere au Nicaragua est a 1$, un pot de crème yogourt je pense 1682c au CR, Panama 867c..produit costaricien.par contre la viande est bon marché, le steak est a 5.500c/kg 10.4$ mais je ne connais pas le prix au Panama

Bien j'ai loué 2  fois au Costa Rica condo 2 étages 2  chambres salon cuisine, piscine  la mer à 100 metres 2 minutes c'est sur long terme $ 950. par mois u.s.  la je retourne  à $1000. par mois US  4 mois, neuf , mais court terme est toujours plus cher de $1200 à 1600 US. Je l'avoue le Costa Rica est cher , je regarde pour Panama peu être  pour l'an prochain .L'Équateur  je crois que c'est plutôt les problèmes politiques  qui me repousse à aller dans ce pays la

À Montréal le bus coûte 3,25$ 1 orange 1$ 1 pain 4$ 1 petit poulet 10$
une bouteille de vin ordinaire 15$ à la SAQ sinon au resto à partir de 30$ 1 bière au bar entre 5$ et 8$
Comme il y a 4 saisons + de vêtements + de pneus : été et hiver + de chauffage ...

c'est bien ce que tu dis mais on parle pour un pensionné, je ne connais évidement pas la pension au canada...mais a coté de cela il faut aussi savoir que tu vas te faire arnaquer, un pneu usagé (sans dessin) on te le vend 8 a 10 c soit 20$...parce que tu es étranger, quand tu auras besoin d'un mécanicien il va faire la réparation a moitié ou certain (pas tous heureusement) vont te prendre des pièces bonnes pour te mettre des pièces plus usagées et vont revendre les tiennes. quand tu feras appel a un plombier il te prendra des frais de déplacement énorme, pour réparer une machine a laver, en prenant le technicien de la marque c'est 100$ le déplacement. quand tu achetes un boiler avec garantie de 10 ans, ah oui mais c'est a 10km autour de san josé alors c'est 100.000c soit 200$ pour un appareil qui coute nouveau 250.000c, quand tu as la chance d'avoir un accident a San josé c'est là que tu dois aller reclamer car pas d'assurance et on ne te paie que les frais de réparation. soit 3x 97km perdu plus 2x a San josé 2x 500km et pour ne pas etre certain de récupérer ton dommage, quand on te dit qu'un moteur d'airco est en panne et que l'on te le remplace puis un autre vient et te demande qu'elle moteur parce qu'ils sont tous d'origines, quand tu dois faire radier tes plaque que l'assurance te dit que c'est très simple, tu vas au bureau de Liberia 250kmAR et que là on te dit que ce n'est pas comme cela que tu dois passer par un avocat que ensuite avec ton papier d'avocat tu y retournes et que l'on te fait payer et c'est normal une taxe mais que c'est a la banque (1h 30 d'attente)et que quand tu reviens on te dit que c'est trop tard le bureau pour les plaques ferme a 14h, quand tu vas a la banque que tu recois un versement de l'étranger et que l'on te dit qu'il est reparti parce que tu n'as pas réactualisé ton compte tous les 6 mois mais on ne te le dit pas pour les transactions courantes et...a la fin c'est pénible.
En plus quand tu vis dans un petit village qui n'est pas relié a l'AYA (distributeur) mais a des puits, que tu vas pour payer par deux fois que la personne est absente et que l'on te coupe l'eau et une amende de 7.000c pour la réactiver, quand tu vas pour un papiers que l'on te dit que le responsable le signera après midi et que tu attends et qu'il n'a pas eu le temps ca arrive dans tous les pays mais quand tu y retourne le lendemain comme on te l'avait dit mais ah oui il avait une réuinion et quand tu y retourne une semaine après c'est toujours pas fait et chaque fois c'est 100km AR a 645c soit 1,22$ le litre....et je peux continuer comme ca longtemps et ce seulement sur 3 ans

En Bref le CR c'est encore le Far West...du coup je suis en train de me renseigner plutôt sur le Mexique que je connais un peu (rdv forum Mexique...)  (plusieurs séjours de vacances "découverte indiviluelle" depuis....1971!)

tu as raison...ce n'est pas pou rien que 42% d 'etranger quitte le cr

oui...maintenant le sujet du fil c'est l'Equateur, il parait que c'est un pays qui a beaucoup d'atouts, perso je n'y ai jamais été...c'est plus loin que le Mexique et je me dis qu'en cas de problème grave nécessitant un rapatriement (nous avons 60 ans et on ne rajeunira pas) ce serait + problématique que le Mexique qui m'est (relativement) familier ....

Plutôt décourageant :(
Alors as-tu trouvé un endroit plus approprié?

Bonjour

Je connais bien l'équateur, c'est un pays magnifique les infrastructures nickel et le système hospitalier aussi. Beaucoup d'américains ruinés par la crise s'y sont installés, mais y'a de la place et de la grande variété : des andes amazoniennes (el oriente) au Pacifique il y a le choix, beaucoup de métis aussi; ca c'est cool. Malheureusement pas eu le coup de cœur, de même pour le costa rica que j'ai visité plusieurs fois. A la retraite à la fin du mois je ne désespère pas de trouver mon spot; Janvier Nicaragua et qq semaines au panama pour voir s'il y est. J'ai 62 ans en Décembre, et je continue à chercher :)
Si vous voulez des infos plus précises sur l'équateur ce sera avec plaisir

:unsure Merci Riu peut etre pouvez vous m'expliquer pourquoi vous n'avez pas eu le fameux coup de cœur pour l'Equateur? il me semble aussi qu'il doit être diffcile de s'adapter soit à la haute altitude, soit au climat amazonien...nous cherchons plutôt mon épouse et moi, la petite soixantaine tous 2, un endroit pour faire du "snowbirding" 6 mois par an, il nous sera impossible pour de nombreuses raisons de s'expatrier totalement. Je ne pense pas que ma retraite excédera les 1600/1700 € (+ un petit "bas de laine")donc la question du coût de la vie sera essentielle.

Bonjour,

Même chose pour moi je n'aie pas eu de coup de coeur pour l'Équateur.
Ça fait 2 ans que je cherche ...je vais faire le tour du Costa Rica, Panama et Nicaragua cette année.
Je suis consciente que rien n'est parfait... au fil des rencontres et des amitiés cela se clarifie :D

Cela fait quelques années que mon ami vit dans la région de Guanacaste  et moi je regarde  à y vivre aussi tout les reste de mes jours dans Guanacaste ,  et LIbéria étant presqu'à 1 heure de route de la frontière et de la à  faire étamper son passeport une fois par 3 mois je ne voit pas de  problème ? , quand on est bien , il y a rien la. ,, Je vais explorer Libéria de nouveau très bientôt , il y a beaucoup d'étranger qui y vivent , moi ça va bien car ma compagne est une TICA  elle est professeure d'école , alors je me sens pas mal parmi eux les tico et ticas. ils sont vraiment super.

Bonjour

Vivant au Costa depuis 2006,y connaisant le Panamá et Nicaragua ,je pourrais dire ceci

Maintenand  en premier le Panama,   Apres le Nicaragua,et en 3 le Costa Rica

Pourquoi  ????

Prix tres haut au Costa ,Securitee qui se degrade,   et si les gents sont parfois simpathique,mais aussi beaucoup de hipocrisi...Mensonge,...et n aime pas que lon dise la veritee (son Tico que me l avoue)

Je sais que il va y avoir des reactions....Mais..

Merci et bonne journee

tout a fait d'accord avec toi et j'ajouterais menteur, roublard, arnaqueur, profiteur,...

c EST fort ,mais cest casi vrais...

Bonjour
Trois séjours au CR et un mois en Equateur pour trouver mon spot de retraite, pas de coup de cœur. Je part en janvier au Nica rejoindre mon fils qui bosse à el transito et au retour je m'arrête au Panama ... Des choses à voir ou à sentir pour se faire une idée assez juste de ces deux pays ? Merci

tout dépend de ce que tu recherches,( plages, montagne, ville, isolé, activités,....) il y a un site très bien fait, (agence immobilière mais beaucoup d'infos et photos) "vivre au Panama" c'est fait par un Français qui a vécu au CR plus de 20 ans et qui en a eu raz le bol.
il est parti au Panama et son site a de bonne infos sur le pays

Je connais ce site bien sûr, sur le Nica pas grand chose . Une question, je suis pas mal les réseaux sociaux sur le CR et depuis qq mois ca tape dur sur ce pays et les ticos ... Tu as une explication ?

Bien sur, ici tu n'es qu'une caisse automatique pour eux, des amis ticos tu ne seras jamais cas c'est toujours avec une arrière pensée pour te pomper.
Vie chère, electricité exhorbitante, pas de services, administration nulle, tu cours partout et il te manque toujours un papier.
justice toujours en faveur des ticos meme parfois lorsqu'ils sont responsable d'un accident,
aucun service de qualité, si tu dois refaire quelque chose a ta maison, voiture, airco, plomberie,...tu as interet a trouver un etranger installé ici et crois moi, au début, je suis dans un autre pays, je trouvais normal de faire vivre les gens d'ici ce n'a été que déboires et quand a la fin tu crois avoir trouvé une personne de confiance c'est pour en profiter et de nouveau te faire craché au bassinet. je pourrais faire un livre de tout ce qui m'est arrivé et j'ai eu de la chance d'être prévenu par des personnes deja resident, alors quelqu'un qui n'a personne...bonne chance

Étre touriste ou étranger dans n'importe quel pays du monde entraine forcément des déconvenues. Personnellement , je me suis fait 3 fois entourlouper á hauteur de 15.000 $ en moyenne. 1fois par un Tico et 2 fois par un français , donc mathématiquement la balance penche du coté tico . Dans tous les cas j'étais fautif par négligeance . Le français est par essence un débrouillard et a horreur des corvées administrative. Il est tjs a l 'affut du bon tuyau qui lui permettra de gagner un peu de temps ou un peu d'argent. Celui qui prend la peine de suivre les (longue) procédures administratives pour obtenir ce qu'il souhaite acheter ou entreprendre , arrivera toujours á ses fins .
Au CR comme dans le reste du monde un étranger qui vient avec de l'argent est une cible mouvante. Il faut accepter de perdre pour apprendre , le moins possible.... mais c'est l'innévitable taxe á l expat que nous devons payer pour redémarrer une nouvelle vie et échapper aux tracasseries de notre chér pays d'origine

En general je suis d accord, Mais je suis Venu su Costa pour la plage , la nature,le Soleil ( plus qu au Quebec haha) et la vie Moins chere
Mais maintenand la vie est aussi chere qu au Quebec, Mais dans les serviles
Je vos a San José pour am business , Mais ce n est pas une belle ville , bruits polución fous qui conduisent
Pour cela que j aimerais changet
Panamá ou Nicaragua , ou Canarias ( mon Frere vi au Canarias )
Enfin on pensé
Salut