Coût de la vie en Grèce

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Grèce. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Grèce. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Grèce? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Grèce?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Grèce?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

[color=#3017e8]

Indications pour Athènes dans un quartier sympathique et populaire.

Le loyer varie suivant la date de construction de l'immeuble. Plus l'immeuble est récent plus les loyers sont chers. Un 100m2 tourne entre 400€ et 1000€. L'ancien n'est pas forcement en moins bonne état mais il ne dispose pas de parking privatif, d'ascenseur ou de chauffage solaire.

L'énergie : Nous n'avons que l'électricité pour le chauffage, la cuisine et l'eau, la facture est donc salée. Pour 100m2 nous déboursons en moyenne 200€ tous les 2mois. Pour le chauffage vous pouvez opter pour le fioul mais je ne pense pas que vous ferez des économies ou pour l'énergie solaire et là ce sera tout bénef. Le gaz est quasiment inexistant en Grèce. L'eau n'est pas comprise dans les charge est nous coûte un peu moins de 50€ tous les 2 mois. Pour le téléphone-internet, c'est 100€ tous les 2mois. Les packs tout compris commencent à arriver mais rencontrent beaucoup de problèmes par l'intervention de OTE (ancienne entreprise publique de télécommunications) qui bloque les lignes lorsque l'abonnement n'est pas chez eux. Sympa... mais ça devrait changer. Le Super est à 1€20/litre je crois mais de toute façon l'essence n'arrête pas de grimper. Pour la télévision sachez que le câble est gratuit par contre pour installer une antenne sur le toit et capter les chaînes françaises il faut débourser 400€.

Les transports en commun : 80cents le ticket valable 1h30 avec correspondances illimitées. Il y a 4lignes de métro bientôt 5, un réseau de bus énorme (même si c'est un peu le bazar), des trolleys et un tram (horriblement lent et bondé toute la journée).

L'alimentation pour 2 personnes : en moyenne je dépense 20€/semaine au marché. Les fruits et légumes sont de qualité. Pour vous faire une idée le kg de pommes de terre est à 70cents, le kg de tomates à 1€, le plus cher étant le kg de cerises à 2€50. En ce qui concerne les supers marchés je ne saurais vous donner une moyenne. Par contre, je peux vous dire que la viande est beaucoup moins chère (origine France pourtant) tout comme le poisson et les jus de fruit. Le vin, les cosmétiques et les produits laitiers par contre sont beaucoup plus chers qu'en France.

La santé : Je ne crois pas que les frais de santé coûtent plus chers en Grèce qu'en France. (Les vétos sont beaucoup moins en tout cas ;) ) Ce qui est sûr c'est qu'ils sont beaucoup moins bien remboursés et la cotisation à une caisse privée est fortement conseillée. Il faut savoir aussi que le système de santé est basé sur le système anglais. En gros tous est payant : si vous voulez une infirmière de nuit, une sage femme... Le bakchich est également un passage obligatoire pour avoir des soins et une attention dignes de ce nom.

L'éducation : L'école publique existe mais elle est tellement mauvaise que tout le monde prend des cours privés, en plus, l'après-midi et ce dès la primaire. Je ne connais pas les tarifs. Pour mon conservatoire (un peu hors-sujet mais ça peut toujours donner une idée) je paye 100€ par mois uniquement pour 1 cour et je suis dans un des moins chers de Grèce.

Les restaus du moins cher au plus cher : Les souvlakis (sandwich grec) 1€50 l'unité. La taverne 10€ par personne avec le vin, 15 si c'est une taverne de poisson. Les "istiatorio" au moins 30€ par personne est ce n'est pas forcément de grande qualité. Les chaînes de restaurant italien rentrent dans cette catégorie par exemple. Ensuite il y a les restaus très chers genre asiatiques, indiens, français et gastronomiques. Le restau chinois du coin n'existe pas ici.

L'apéro : le café frappé coûte entre 2€50 et 5€ suivant le quartier. La bière est en général à 3-4€. Le cocktail à 6 et le jus de fruit à 2€50 si il est en boîte et à 4€50 si il est frais.

Le cinéma : 8€ la place par contre le pop-corn et le coca sont moitié prix qu'à Paris.

Le mobilier : hors de prix. Sachez que même Ikea est 20% plus cher que partout ailleurs en Europe.

Les voitures : même ordre de prix que partout par contre le réseau des occasions est très très intéressant. On trouve des voitures certes vieilles et moches mais en parfaite état de marche pour 1.000€.

Les vêtements et chaussures : soit c'est très peu cher et de très mauvaise qualité, soit très cher et de qualité moyenne. Je mise tout sur les chaînes internationales (H&M, Promod, Zarah...) qui gardent la même qualité et à peu près les même prix qu'en France.

Le pain : une des références en matière de pouvoir d'achat. 70cents les 500g. Si jamais vous passer devant une boulangerie et que vous remarquez dans la vitrine un gâteau qui ressemble à un mille-feuille ou à un Paris-brest surtout fuyez !!! Les grecs ne savent pas faire les pâtisseries françaises. Elles sont toujours trop crémeuses et beaucoup beaucoup trop sucrées !!! C'est beau mais c'est pas bon :(


En espérant que cette longue liste de prix vous aidera à préparer votre séjour dans ce beau pays :D La vie y est plus douce qu'à Paris je vous le promets :cool:

[/color]