Coût de la vie en Russie

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Russie. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Russie. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Russie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Russie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Russie?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour , depuis 15 ans en Russie , Moscou est une ville tres chere si tu ne te debrouilles pas . c' est quoi te debrouiller .
1) Pour chercher le logement le bouche a oreille marche bien et tu trouves a l' exterieur de Moscou surtout avec la crise des logements une piece ou 2 a 300 euros chez les babouchkas
2) le gaz et l' electricite pas chers du tout , je paye 25 euros par mois pour l' ensemble .
3) faire les petits marches et acheter ses legumes chez les paysans c' est amusants , sympathique et economique.
4) le telephone un petit peu cher mais avec skype tu evites de payer des notes astronomiques .
5) les spectacles sont abordables en plus si tu as un reseau qui te procures des billets a a moindre cout tu te tapes des soirees agreables a moindre couts .

Pour conclure le systeme D marche bien et si tu veux faire comme l' expatrie qui veut faire voir qu' il a les moyens du te fais plumer comme un rat , tu es le bon pigeon de servir et tu te retriuves en peu de temps a .........poil Bienvenue en Russie c' est agreable a vivre lorsque tu connais .Bonne journee .Maison Slave

Bonjour et bienvenue maisonslave,

merci pour ton témoignage!

Julien

Bonjour, voici mon experience de KAZAN, ville de 1.200.000 habitants à 870 Km au sud ouest de Moscou ...
Les Russes disent, il y a Moscou, Peter ET la russie :) Car la mentalité n'est pas la même à Moscou/Peter que dans le reste du pays ... (je préfère largement Kazan :) )

> Quel prix payez vous pour une location en Russie?
-Rien, nous avons un F3

> Combien coûtent les transports en commun?
-Taxi = 100 roubles (Génial)
-Bus = 15 roubles

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
-Avec le système qui n'est pas du tout le notre en France, c'est à dire d'acheter les choses pour les fabriquer au lieu de prendre tout préparer, cela reviens moins cher ... Je dirais 600 euros par mois à 3.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Russie?
-En tant que Françàais en Russie, il y a les assurances de carte bleue par exemple, cela marche bien, sinon, à vous de voir, mais je dirais oui, une assurance est necessaire tout de même, ça ne coute pas trop cher.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
-Des cours particuliers, 200 roubles de l'heure

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
-essence = 30 roubles le litre / Gaz, électricité, téléphone, je dirais une moyenne de 25-30 euros par mois chacun

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Russie?
-15 euros, sinon une pizza pour 3 personnes = 6 euros par exemple

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
-Quel bar ? :) Il n'y a pas de bar comme on peu les penser en France :)

> Combien coûte une place de cinéma?
-120 roubles

Bonjour Nikolia,

Habitez-vous toujours à Kazan ? Je pense y aller juste après le confinement et ça me rendrait service d'avoir un max d'information.

Bien cordialement,

Saïd