Vivre en République Dominicaine : partir de 0 est-ce possible ???

cathysuite a écrit:

Ouvrir un cadenas ou une serrure pour un voleur, pas besoin de clef....


Bonjour @cathysuite,

Tout dépend de l'endroit où l'on vit. Malheureusement, les propriétés les plus huppées se trouvant sur des cadastres de plus d'un millier de mètres carrés sont plus susceptibles de recevoir la visite des cambrioleurs qui viennent avec intention de donner la mort à quiconque sur leur chemin. Quand on habite comme moi au milieu du peuple sur une rue principale et que vous avez en face de vous 2 'colmado' qui diffusent de la musique jusqu'aux petites heures de la 'madrugada', les voleurs ne vous mettent pas sur leur carte de visite. - Les dominicains sont un peuple fouinant; ils savent tout ce qui se passe chez-vous depuis le réveil jusqu'au coucher. Ils peuvent même vous dire combien de fois que vous vous êtes réveillé la nuit pour aller au chiotte dans le cas où vous l'auriez oublié. Heureusement pour chez-moi, un voleur n'aurait pas eu plus que deux minutes devant ma barrière et l'alerte aurait été donnée. - Je n'aime pas de l'intrusion et du 'fouinage' dans ma vie personnelle mais là c'est discutable. - J'ai eu aussi la chance d'acheter un système de 8 cameras dans les petites annonces de Montréal, système que j'ai payé 150 dollars. - Croyez-moi, cela a été un achat salutaire sauf qu'ils mettent maintenant la Sécurité du Barrio sur mon dos, mais personne peut toucher de près ou de loin à cette maison représentant le Quartier Général de la Sécurité des lieux. - Il m'est arrivé de jouer avec le feu car à plus de 5 reprises, emporté par l'alcool que je sirote sous la galerie, je m'y suis réveillé vers 5 heures du matin endormi sur le 'mercedora' pour constater que j'ai dû y passer la nuit avec toutes les portes et barrières ouvertes. N'eût été les cameras, Dieu seul sait ce qui aurait pu arriver. Heureusement que l'un des deux 'colmado' possède aussi son système de surveillance braqué directement sur mon vivienda. - Disons qu'on se surveille mutuellement !

@Theret
Personnellement ce n'est pas mes clés c'est MA clé.
Les chiens de Virginia sont souvent chez moi sauf la nuit
Le matin dès qu'il entendent du bruit chez moi, c'est le barouf pour aller promener. J'ai donc les clés pour ouvrir comme Virginia ou sa mère on un double de chez moi.
C'est une famille aisée au profil plus européen que dominicain.
Sinon j'ai aussi un double plaqué dans la cambrouse. Si quelqu'un viendrait à la trouver, ce n'est qu'un clé anonyme d'une des 2-3000 maisons locales.
@Cathy.
Effectivement tout peut s'ouvrir ou presque.
Un cadenas GLOBE local le passant d'une ceinture suffit.
Pour du plus solide un crochet avec une masse à inertie ça marche très bien, on peut même s'en servit pour les poignées, là ça  commence à devenir bruyant.
Les bouteilles d'air sec pour nettoyer pas soufflage si on les retourne pour certaines c'est un liquide qui sort. En s'évaporant ça descend à moins 70°, la plupart des aciers hors certains inox deviennent fragiles comme du verre.
Si tu veux je te fais un passe et je t'explique comment crocheter une serrure.
Malgré que je maitrise un peu, je ne pourrai pas forcer le cadenas derrière chez moi. Si la porte n'est pas ouverte on accède pas au cadenas.
Comme je l'ai écris plus haut ma porte de devant me résite pas à n'importe quel bourin.
La chaine demande plus d'effort mais sautera aussi.
C'est bruyant mais on vit dans un pays bruyant.
Par contre derrière ma porte il y a mon escabelle, elle est très bruyante en tombant et bloque définitivement la porte à 14cm d'ouverture.

Je me re-re-re-répète, un  voleur repéré entre la limite extérieure de la maison et la maison se tire vite fait bien fait. Essayer de rentrer dans une maison avec un projecteur led de 30W qui chauffe les fesses et l'habitant réveillé. Dehors on a la maitrise, une lumière qui s'allume et c'est la débandade. Du contrôle volumétrique à l'intérieur ça fait une belle jambe en RD. Problème de RD solution pour la RD, c'est pas la France ici.

@Joachim.
Une grande propriété c'est facile à protéger.
Des tuyaux à pression différentielle dans le sol et même des forces spéciales se font niquer.
On est prévenu assez tôt et on sait précisément où  la personne est..
On peut même lui offrir un éclairage personalisé par projecteur de poursuite et caméra associée, avec un bon programme c'est automatique.

J'ai fait installé des caméras dans la maison où je vivais avant.
Deux caméras suffisent, que faire des autres?
On demande aux voisins si ça intéresse. On augmente la couverture, ce n'est plus une maison avec des caméras et du fric, ça devient un quartier de paranos pour le voleur lamba.
La caméra a un coté dissuasif, comme les gens ne passent leur temps devant leur écran c'est pas trop du préventif. Ici les casquettes et les capuches sont très tendances.

Ouais, le voleur qui était rentré chez moi savait (on se demande par qui... ou plutôt on ne se demande pas :mad: ) où était le disque qui enregistrait les caméras, il avait ouvert le placard où il était installé et branché un fil qui avait fait court-circuit....  bon hazard me direz-vous  :D

Joachim,pour vous dire que rien n'est impossible pour un dominicain.Je vis effectivement dans un quartier,avec maisons côte à côte,l'église en face et également deux colmados très proches...Mais ils sont venus à 5h45,avant la levée du jour.Les cadenas n'ont pas soufferts,d'où ouverture avec une clé.Les chiens ont les empoisonne.Maintenant à me poser la question,à savoir si les colmados ne sont pas des lieux de rassemblements pour les voleurs,qui la plupart du temps ne travaillent pas.Je peux aller au colmado à n'importe quelle heure,je rencontre toujours les mêmes personnes,qui n'achètent,mais regardent....

Cordialement.

alain

THERET a écrit:

Joachim,pour vous dire que rien n'est impossible pour un dominicain.


L'âge moyen en RD c'est 23 ans, à 23 ans j'étais un peu fou fou, escalader une maison dominicaine ne m'aurait pas posé de problème.
Pourquoi je ne volais pas, 2-3 fois le SMIC me suffisait, le Smic m'aurait suffit et l'équivalent d'un RSA m'aurait empêché de voler dans des maisons.
Dans d'autre pays d'Amérique latine c'est la même chose, un grand écart riches/pauvres et la délinquance est là.

Si on veut éviter la délinquance c'est Monaco mais la vie est plus chère. Il y a des avantages pécuniers à vivre ici ou d'autres pays pauvres, on se paie les inconvénients. L'éternelle histoire du beurre et de l'argent du beurre.

25 à 30% des homicides ici c'est du délinquant ou faciès de délinquant qui se fait descendre par la police. C'est un boulot hard que celui de délinquant localement ce qui explique un peu certains excès.
J'explique, je ne justifie pas.

La faune du colmado:
Déjà pour une bonne partie du barrio, le top c'est de s'assoir et de parler de dineros.
Tout es bon pour en avoir, parfois j'en paie un pour le bien public, nettoyage de caniveaux par exemple.
Il y en a pas mal à qui j'ai fournit des outils qui n'ont plus eu le temps de s'assoir à cause du boulot.
Le vol fait partie des options, c'est pas la première mais si on veut de la viande avec son riz et ses haricots ce n'est pas à négliger. Le vol c'est plus de la ferraille, dans les jardins, c'est du vol opportuniste souvent.
Il y a ensuite les vrais, ceux qui ont des amis ou complices. Là c'est déjà plus chiant avec le hablar por hablar et la curiosité maladive locale. C'est même parfois des flics qui arrondissent leur fin de mois.
Il n'y a que la discrétion et les induire en erreurs qui les éloigne.
Je les respecte et ils me respectent, il on même de l'humour, une fois il y en a un qui disait "mon ami" je lui ai dit que ça me ferait chier de perdre un ami, qu'il évite de venir cueillir des fruits dans mon jardin après 22h.

Il y a 2-3 gamines qui passent de temps en temps chez moi pour faire leurs devoirs. Elles viennent de la caña que les locaux et les flics évitent.
Chez moi c'est le havre de paix, une normalité rêvée.
Je suis allé chez elles pour assistance scolaire, que c'est violent, la loi de la jungle. Vivre dans ce contexte fait perdre des repères. Pour l'assistance scolaire c'est impossible, la chambre c'est 3-4 personnes et quand je suis là c'est un hall de gare, les parents sont parfois les plus turbulants et mal élevés.
Sale maladie que la pauvreté.

En France on m'avait expliqué que 25% des gens sont TOUJOURS honnêtes, 25% TOUJOURS Malhonnêtes et 50% c'est selon l'occasion............. Donc pas de raison pour que ce soit différent ici.

Joachin01 a écrit:

Disons qu'on se surveille mutuellement !


Bon système du moment qu'ils ne l'utilise pas contre vous, la confiance ne se gagne pas en qq semaines mais au vu de l'expérience.

A Dominicus, il n'y a plus qu'une seule société de sécurité qui s'occupe de tout le barrio, certain sont fiables d'autres un peu moins, l'an passé, ils étaient tous équipé de 9 mm ou de .45, cette année ils n'ont que des tonfas dont ils ne savent pas se servir par manque de formation ( je n'ose penser de la formation aux armes de poing...).

Ils n'ont pas de vidéosurveillance ce qui rend difficile de savoir qui est complice avec les "ladrones",  2 points d'entrées + l'heure = si personne n'a rien vu = 2 gardes virés = 1 langue qui se délie pour garder son job... = Bingo

@ Alain,
gardez confiance, relevez la tête et ouvrez vos oreilles, peut-être avez-vous été un peu naïf, mais l'expérience et nos erreurs nous rendent plus fort, si vous avez de vrais amis dans le barrio, ils sont sans doute au courant. Ne soyez pas trop intrusif mais ouvrez vos oreilles, il y'a de forte chances que vos voleurs soient des proches et sans rien promettre, si vous êtes reconnu dans le quartier une bonne âme vous aidera à neutraliser vos voleurs. A vous de négocier ne compter pas tout récupérer, mais le simple fait que les coupables soient punis vous procurera une certaine impunité future.
ABE

J'ai pris congé des sujets migratoires pour éviter de tourner en rond comme Obélix dans 'l'administration qui rend fou'. Et voilà je suis actuellement sur le chemin de la paranoïa aigüe.

Selon phil,
Les cameras de sécurité sont d'aucune utilité pour les malfaiteurs casqués et cagoulés. Les cadenas sont plus rapides et plus faciles à s'ouvrir avec Les bouteilles d'air sec que la clé elle-même.

Selon cathysuite,
Rien ne sert d'enregistrer jour et nuit car le voleur emporterait et sac et crabe.

Selon Theret,
les colmados sont des endroits où les voleurs viennent en éclairage afin de bien choisir leur proie.

selon d'autres.
Avoir une arme à feu à la maison est un incitatif aux voleurs qui n'ont même pas besoin d'amener la leur.

Que faire ? - Des cadenas bluetooth ? - J'imagine que c'est encore bien plus facile.

Enregistrer la surveillance dans un endroit inaccessible via radio fréquence (RF) ? - Ils m'ont déjà fait le coup de 'coupure électrique en amont' afin que je puisse graisser la main de celui qui va tout arranger cette nuit-là.

Il n'y à pas de sortie semble t-il car un peu de générosité avec eux est un suicide financier et physique. - Je sais de quoi je parle !

- Qui prend pays, prend femme !!!

Merci Phil.
Je pense avoir enfin compris.Je n'arrive pas encore à réaliser,et espère toujours mettre trompé.
De tout façon,la"fidélité",c'est bien finie.Je l'avait remis sur  les rails du bonheur,comme elle disait,si bien ,surtout qu'elle a trois enfants;manger à sa faim,déjà.....Payer les frais médicaux....Lui acheter un lit confortable,pour elle,ses enfants....une salle....Elle ne savait pas ce qu'était une chaise.
Tant de confiance!
Maintenant,je ne demande qu'à oublier,long et difficile.....



Cordialement.

Alain

AS-tu parlé en face a face avec elle ?

Non Cathy,je ne l'ai pas revu depuis mercredi,mais m'appelait pour me demander si j'allais bien.Car elle aussi cherche de l'argent pour remplacer sa porte défoncée(2500 pesos) mardi en huit.Quand elle est venue le lendemain,,elle ne m'en avait pas parlé.Je l'ai vu que jeudi17 quand je lui ai apporté la facture internet que j"avais payée.Je l'ai aperçu lundi soir à 21 heures,où elle m'a présenté ses deux enfants et m'a tendu sa main,et est partie.
Elle a du être interrogée par la police lundi,avant de me voir.Depuis plus d'appels téléphoniques,pour me demander si j'allais bien.J'avais tellement confiance!
Sinon,pas revu véritablement.Maintenant,a t'elle "parlait" à Grégory,son neveu,qu'elle a élevé,ne travaille pas,et est toujours chez elle.Je ne sais pas,Cathy.

Bonne soirée.

Alain

Apprendre de ses erreurs c'est vivre avec la certitude d'être un peu plus éclairé que hier.

CQFD...

Ecu03 a écrit:
Joachin01 a écrit:

Disons qu'on se surveille mutuellement !


Bon système du moment qu'ils ne l'utilise pas contre vous, la confiance ne se gagne pas en qq semaines mais au vu de l'expérience.

A Dominicus, il n'y a plus qu'une seule société de sécurité qui s'occupe de tout le barrio, certain sont fiables d'autres un peu moins, l'an passé, ils étaient tous équipé de 9 mm ou de .45, cette année ils n'ont que des tonfas dont ils ne savent pas se servir par manque de formation ( je n'ose penser de la formation aux armes de poing...).

Ils n'ont pas de vidéosurveillance ce qui rend difficile de savoir qui est complice avec les "ladrones",  2 points d'entrées + l'heure = si personne n'a rien vu = 2 gardes virés = 1 langue qui se délie pour garder son job... = Bingo


@ Ecu03,

Je n'avais pas répondu à votre message voulant prendre le temps d'étudier sa profondeur. Il est très radical mais on ne peut nier sa véracité. Merci du conseil. - Il me manque 5 ou 6 ans avant ma retraite définitive pour m'établir en République Dominicaine. Le temps venu, j'aurai suffisamment d'expérience, grâce à ce site, pour porter le changement qui s'imposerait !

Cordialement !

J'ai vu poser la première pierre du Colmado dont je parlais. toute la confiance de réussite était basée sur moi le gringo. Ils avaient raison car 6-8 bouteilles de Brugal par jour à raison de 550 pesos par bouteille, la recette était assurée. Après 4-5 ans, j'e n'ai plus les moyens et ma soif est largement diminuée ainsi que leur protection qui, au départ,  semblait-être à toute épreuve à mon égard. - Néanmoins, je ne leur crains pas au contraire ils se mettent à trembler devant moi. Souvent, la Mairie envoie par convoi des véhicules de la police préventive, suivie de PN, suivie de DCDN, suivie par DICRIM et la fin convoi est terminée par un long camion de 'Mama Tingo' pendant que les habitants du quartier me disaient qu'ils n'ont jamais vu cela avant mon aménagement dans le quartier. - Tout est possible car, comme disait Jules César: 'Nul ne connait le dénouement du jour avant le lever du soleil.' - Penser deux fois est la garantie des cons car prévenir vaut mieux que guérir ! -

Les erreurs amènent droit à la victoire...

@ Joachin01,
il ne me manque que 10 mois, après fini les A/R .... :cool:

«Tu ne peux pas faire la même erreur deux fois, car la deuxième fois, ce n'est pas une erreur; c'est un choix (ou une Khônnerie)»
:whistle:

On oublie peut être une chose c'est qu'on est un sacré paquet en RD.
Statistiquement il risque d'avoir dans le tas des victimes.
Les probabilités sont plus variables ici en fonction de notre style de vie ou entourage.
En France jouer avec le borderline c'est parfois de légers problèmes, ici c'est facilement mortel.
La bonne poire en France peut se faire rouler, ici la pauvreté est plus grande, des candidats pour rouler il y en a plus.
Le mac en France n'a pas vraiment bonne réputation, après avoir lu une étude etnologique et sociologique sur la protitution à Sosua ce n'est pas trop le cas ici. Celui qui arrive à profiter du travail d'autrui est assez bien vu surtout s'il rince la gueule.
Le type qui rince les deux ans d'économies de sa soeur à l'étranger on ne refuse pas trop les verres qu'il  paie pendant la semaine qu'il mettra à liquider les économies. (J'ai vu le cas).

C'est un monde si l'on a un peu de jugeote qu'on évite.

Un jour avec mon espagnol de merde, un quiproquo à fait croire que j'était dans la merde coté pécunier.
Le matin on m'amenait deux à trois petits déjeuners, le midi et le soir j'étais summergé d'invitations à bouffer.
Des moto conchos se sont cotisés pour du fric et des miss envisageaient la mise au clou de bijoux.
Pendant 2-3 jours je me suis posé des questions, j'ai compris avec la cotisation.
Pas mal ma RD.
Je suis dans ma chambre et à 22h ma porte d'entrée est toujours grande ouverte.

On parle toujours de ce qui ne vas pas, c'est humain mais dans l'ensemble la plupart des gens qui résident en RD c'est un peu la vie tranquille.

Le quartier où je vis est beaucoup plus calme que l'ancien.
Dans l'ancien la délinquance à diminué quand j'y étais, un peu d'éclairage public à retaper. Quelques nuits à regarder les étoiles sur le toit et réagir en cas d'anormalités.
Ce n'était que quelques personnes qui faisaient qu'après 22h plus personne n'osaient sortir. Comme j'aime les ballades nocturnes c'était incompatible.
Une petite poussée dans le bon sens et les habitants poussent aussi.
Les gens savent bien si on travaille pour notre confort ou le bien de tous.

C'est quoi l'intégration, c'est découvrir la RD intime via des invitations pour des palos?
C'est devoir se trainer derrière un corbillard à 10km et faire un embouteillage monstre en ville? Les enterrements ça donnent en ce moment.

Non je ne suis pas intégré, les discussions du soir je ne supporte que 10 minutes. Je me fous encore toujours de la gueule des chulos. Je râle encore toujours quand on met son assiette avec des déchets dans mon évier. Les 11% mineures enceintes ça me fout encore toujours les boules. Je suis toujours athée. Je pousse toujours les miss du coté suffragette.

Je reste différent, ça n'empêche pas d'être bien vu dans l'ensemble. Pas par les chulos, on ne peut pas tout avoir. Ils n'y en a presque plus dans le quartier, je suis un mauvais exemple pour les jeunes, le ridicule ne tue pas mais des gosses et des miss qui se foutent de la gueule il y en a qui préfère paraitre sous d'autres cieux.

J'ai toujours dit que si on est pas utile à la société on a qu'à crever. Tant qu'on bosse ça va. A la retraite c'est autre chose, mon instinct de survie m'oblige à être utile. Etre utile pour le voisinage ça aide pas mal pour l'intégration malgré mon absence totale de pitié.

Ceux à qui la RD n'apporte pas de déconvenus n'ont pas d'exemples de vie à apporter?

Bonne fête des Mères à toutes celles que je connais sur ce blog.

Cordialement.

Alain

NOUVELLE METHODE DE VOL.
la conclusion de l'enquête.
Avoir une novia,qui vous met en confiance pendant  neuf mois,et vous vole.Prendre de l'assurance et vous mettre en confiance;ne rien prendre sur la table,savoir et ne rien faire.Seulement regarder et observer...Vous lui donnez toute votre confiance.Son primo,disparu depuis le 20.05,peut être son novio,je ne le saurais jamais,recherché par la police.Croyez moi on va savoir.Elle aurait remis les clefs  à cet énergumène,dont trois personnes,peut être son fils de quatorze ans.J'attends de voir les photos, sont impliquées.J'avais un doute,maintenant je suis devant la réalité.Déçu.si.

Theret on vous aurait dit que votre histoire avec votre dominicaine, si gentille, si merveilleuse, on ne la sentait pas du tout , vous ne nous auriez pas cru, comme la plupart des gens que l'on souhaite mettre en garde ici , le début de ce post était aussi basé sur une histoire qui semblait parfaite, Aurélie n'est pas venue nous raconter la fin de son histoire sordide......

Toute la difficulté consiste à y laisser le moins de plumes possible car ils nous prennent tous pour des pigeons ...et cela ne vaut pas que pour la RD!

Merci Tina.Je n'aurais jamais pensé à cette conclusion.Tant de confiance,après neuf mois.Encore maintenant,je n'arrive pas à y croire.La police sait,attend que cet énergumène revienne,pour lui faire "cracher" le morceau.Les trois voleurs identifiés par la police,,et aux caméras de la ...iglésia.Et oui,dios!
Enfin,j'espère oublier et ne plus en parler bientôt,et oublier ce cauchemar.Pas facile...car j'éprouvais beaucoup de sentiments,et de respect pour cette fille.Trop naïf à mon âge????
J'espère pour toi,une vie exemplaire,plein de bonheur et de réussite.

Cordialement.

Alain

Le cambriolage a eu lieu alors qu'il n'y avait plus d'espoir que tu obtiennes le prêt que tu cherchais à faire pour ton amie.... au moins tu as eu cette chance.
La vie continue et elle est encore plus belle lorsque on a plus ce genre de personne dans sa vie, les yeux s'ouvrent et tu peux dire merci à la vie qui t'a débarassé d'un triste exemple de la médiocrité humaine.

Oui,Cathy,beaucoup de chance que je suis tombé sur un escroc...
J'ai encore des contacts avec elle,peut être pour savoir,mais je ne m'imagine ce scenario.Suis je vraiment con?Plusieurs personnes m'ont dit la même chose que toi"ouvre les yeux",mais je n'arrive pas à oublier.C'est terrible!
Elle n'a pas d'argent;où est passé tout ce fric?Les voleurs ont disparus momentanément,avant d'être "cueillis" Où elle m'a menti depuis le début,c'est à dire 10 mois?Ce que dit ma femme...
Je ne sais plus....

Bonne chance à toi,mais je pensais que cela ne pouvait exister.

alain

THERET a écrit:

Oui,Cathy,beaucoup de chance que je suis tombé sur un escroc...
J'ai encore des contacts avec elle,peut être pour savoir,mais je ne m'imagine ce scenario.Suis je vraiment con?Plusieurs personnes m'ont dit la même chose que toi"ouvre les yeux",mais je n'arrive pas à oublier.C'est terrible!


Theret, Theret,
On dirait que vous avez un amour collégien au point qu'on se demanderait si vous n'êtes pas un malade qui aime sa maladie ! :)

Où elle m'a menti depuis le début,c'est à dire 10 mois?Ce que dit ma femme...
Je ne sais plus....


Pardon.... ?    :o

Merci pour votre réponse.

Sans commentaires.
Je vais bientôt quitter ce pays d'illétrés  au début d'année 2019 ;je n'ai aucun avantage à rester dans ce pays.Je ne suis pas un obsédé.J'ai aidé beaucoup de dominicains depuis quatre ans,mais je ne me sens
plus en sécurité.Je suis venu dans ce pays uniquement pour raison de santé (polyarthrite rhumatoïde)
Ici,c'était mon rêve ,pas vu de médecin depuis quatre ans,alors que je faisais de la chimio à Amiens,et toujours douleurs.Ici,le soleil me suffisait....

J'avais placé ma confiance depuis 10 mois....Et oui,ça existe...



cordialement

L'enquête avance,et enfin je me rends compte à quel point je me suis fait arnaqué.
J'ai cotoyé un médecin,ce matin,qui m'a dit qu'il n'était pas possible que la fille ait payé 16000 pesos pour 15 séances de massages,merci pour ceux qui m'ont ouvert les yeux.
Pas de facture,donc facile de dire n'importe quoi....et profiter de la différence.
Son fils ,le plus aîné,a un père différent,d'où l'explication qu'il n'ira pas à New York,avec son frère et sa soeur.Maintenant le père différent a dû participer aux frais de son fils.Et elle n'aime pas les dominicains!!!! J'ai payé les frais d'hospitalisation de son fils (40000 pesos),alors qu'il n'avait rien.Certainement la flemme d'aller à l'école,car après il n'avait plus rien....
On attend le retour des trois voleurs,pour les cueillir,et les faire parler,même si je n'ai plus de doute sur la conclusion.
Enfin,merci pour ceux qui m'ont aidé  et soutenu.

Cordialement.

Alain

Bonjour Theret, bon je crois que la majorité d'entre nous ont vécu, plus ou moins, des escroqueries de  leur novi/novia, hélas rien de nouveau sous le soleil.
Notre  plus grand tort est justement d'avoir trop voulu en faire, il manquait une bonne dose d'égoïsme de notre part. Difficile de le croire mais c'est vrai, on aurait du penser d'abord plus à soi et se préserver.
Avons-nous appris de nos erreurs ? je l'espère en ce qui me concerne, bon il ne faut pas que tu repartes pour de mauvaises raisons. N'oublie pas que la santé est - je sais que c'est une vérité éculée - ton bien le plus précieux. Si tu n'as plus ou bcp moins de douleurs cela change ta vie et en mieux. Il faut que tu changes d'endroit, de ville, de logement pour trouver quelque chose de sécurisé et dans tes moyens.
Après c'est à toi de ne plus accorder ta confiance (ou comme on dit "avec modération") et surtout de fermer les cordons de la bourse, malheureusement c'est ainsi.
Je me suis rendue compte avec le temps que mes cadeaux et diverses aides que j'ai pu apporter à mon entourage, m'ont valu le terme de "pandera" ou "de vaca de leche", comme quoi même certaines personnes que tu aides réellement ne comprennent pas qu'avoir un coeur, de compatir, n'est pas pour autant être co..e, et être "ciega", c'est lassant, mais c'est une autre leçon à apprendre , j'essaie de suivre l'exemple de Phil dans la majorité des cas pour mes cadeaux, je pense d'abord aux enfants, eux, ils sont innocents pour l'instant des manipulations.
Donner un coup de main pour payer l'école, des cours, des livres, l'université, au moins je sais que c'est positif, à moi de savoir si cela n'a pas été payé à dessin, pour essayer de me le faire prendre en charge, dans tous les cas il ne faut pas que cela soit une habitude, un cadeau ne peut qu'être ponctuel. Sinon, bonjour "la vaca de leche" :dumbom:
Bien cordialement.

Oui les cadeaux ne doivent être qu'occasionnels,car ils sont incapables de faire la différence entre habitude et occasionnelle. Le jour où tu ne donnes plus,ils ne comprennent plus.
J'ai de bons voisins,sinon.Je m'abstiens seulement à donner un ananas,des pommes de terre,une sucette à la petite du dessus,des mangues du jardin,quand j'en ai beaucoup,car je les aime aussi,et très bon pour la santé.
Avoir du coeur c'est bien,mais il faut rester dans le raisonnable,comme dans n'importe quel pays....
J'essaie de revenir dans un contexte raisonnable,et finances obligent......

Cathy,bon week end.

Alain

Ne soyons pas désabusé, gardons nos priorités, comme vous c'est l'éducation et l'aide aux plus démunis. Après, chacun sa croix.
M..de, nous ne sommes plus des lapins de 6 semaines. Pour le dominicain moyen, nous sommes riches, à nous de ne pas nous faire avoir.

Riches, oui, mais à quel prix ?

     Frigo toujours plein pour les visiteurs.
     Pâtes, riz, huile, sucre pour 10 jours pour 6
     Électricité 7/24 (solaire ou inversor + batteries)
     Internet à disposition ( fibre ou 3/4G à dispo avec assez de crédit)
     Bougies et piles en suffisance
     Médicaments en cas d'urgence
     Véhicule si il le faut avec le plein + minimum un bidon

Bref, un gars du Nord, un Gringo

Pour les dominicains, nous sommes des extraterrestres, des gens venus d'ailleurs, mais qu'ils sont bien content de retrouver quand ils sont dans la gonfle.

Normalement je ne paie que pour les études.
Je paie parfois le médical, c'est moi qui vais chercher les médicaments et paie à l'hôpital.
Une personne a un jour essayé de m'arnaquer sur du médical mais à force je connais les prix, résultat  bannie à vie de chez moi.
J'ai été gâté coté compassion et empathie ce qui est un avantage pour aider efficacement par contre je suis complètement dénué de pitié.
Très efficace le bannissement d'un jour, trois jours, une semaine, un mois,... Il y en a peu qui insistent, je dis non une fois, si on insiste je bannis.
Les dominicains aiment discuter, insister, moi  pas, pas de bol pour eux.
Mentir c'est au minimum 15 jours et il est très difficile de me mentir. C'est le tarif pour un petit mensonge.
A l'instant je viens de bloquer Dahiana qui me saoule avec Wastapp, j'avais dit non une fois, une semaine de tranquilité.
Il faut être ferme sinon on se fait bouffer.
Coté coeur, zen et ermite ça marche bien, on est plus guidé par son égo et ses désirs. Déjà répondre aux désirs d'autrui ça peut être chronophage, là aussi il faut être ferme. (Oui la phrase est ambigue mais c'est la même fermeté qui ci-dessus).
J'ai aussi une garde prétorienne.
Premier cercle les chiens du quartier.
Deuxième cercle les gamines du quartier.
Troisième cercle de très jolies filles dressées à coup de bannissement.
Ça fait un sacré obstacle de jalousie à franchir.
Le gestion de cette garde prétorienne c'est de l'auto-gestion.
Le premier et le second à part le matin où les deux se collent à moi avec comme résultat une jambe de pantalon déguelassée par Blancita une chienne de la rue et l'autre jambe baptisée avec la soupe de la petite d'à coté.
Le premier et le second cercle font tout pour éviter que le troisième cercle s'approche, pour s'assoir à coté de moi c'est assez difficile surtout avec Hagen le chien dominant du quartier, il faut voir ce grand dadais se mettre entre les deux.
Le troisième cercle a son utilité vis à vis du monde extérieur, c'est vrai qu'elle sont très jolies. La dominicaine moyenne ne se sent pas assez forte pour lutter coté esthétique.
C'est un cout bien sur.
Aujourd'hui je suis allé mangé un glace avec deux miss, 200 pesos.
2 yahourts et un paquet de chips, 95 pesos.
Deux livres de fraises, 170 pesos.
La moitié de mon poulet roti 150 pesos.
600 pesos aujourd'hui.
Il faut compter 12-15000 pesos mensuel pour une garde prétorienne, c'est le prix de la tranquilité.
Nota: j'ai laissé faire une dominicaine se la faire à la dominicaine. Ça n'a couté 2150€, elle a dû quitter la ville à cause de la honte, pas sûr qu'il y ait une volontaire pour re-essayer l'expérience.
J'avais escompté 2500€ pour cette histoire, ça m'a couté moins. Il faut savoir perdre un peu pour gagner beaucoup en tranquilité.

J'aimerais comprendre "laissé faire une dominicaine se la faire à la dominicaine"... tu as laissé entrer une Dominicaine très très près et tu as payé pour ses demandes de cadeaux ?? Désolée mais ma curiosité est aiguisée :D

Se la faire à la domicicaine:
C'est quiero...
C'est mi tio quiere...
C'est mi amigos es minor caro..
C'est mentir pour peu de choses...
Wilma c'était pour éviter de travailler comme une malade à l'étranger pour une amie, Wilma était sa fille.
J'ai fait cela plus pour la mère que pour la fille. Les travers dominicains sont revenu sur un tard.

Non j'ai laissé l'accès a un de mes comptes.
Un jour suite à ses mensonges (des coups dans la voiture de son beau père soit disant à cause des gamines d'à coté alors que c'était sur le  parking d'une discothèque la nuit avant) des gamines ont passé 24h au commissariat, un oncle colonel ça aide.
Pour éviter que je paie un avocat pour les gamines, elle a vidé le compte ou j'avais un carte bancaire, sans le weekend c'est chiand en cas d'urgence.
On peut même pas considérer cela comme une fraude habituelle dominicaine.
6h après j'avais déménagé (j'avais 4 choix) et l'histoire c'est fini là.
Gros mensonge (vis à vis des gamines) et c'est le bannissement à vie.
2000€ pour 4 ans c'est pas payer cher pour une réputation d'inflexibilité en RD.
Il y en a d'autres qui ont payé bien plus cher que ça et sont encore pris pour des pigeons.

Avant de venir en RD j'avais déjà prévu le budjet Wilma, je payais les frais de la maison qui étaient raisonnable et  elle avait un budget de 20.000 pesos mensuel.
J'avais tablé sur 1 ou 2 millions de pesos.
Elle gérait en bon père de famille ou elle le claquait en sorties c'était son problème. Le mien c'était qu'elle touchait cette somme et que sa mère profite un peu de la vie.
Pas de dépenses inconsidérées pour Wilma et sa mère est tombée amoureuse du Portugal pendant ses premières vacances.

Coté budget j'ai tenu la promesse que je m'étais faite, ce mensonge m'à permis une sortie facile et de rompre les ponts.
Je n'ai plus de nouvelles ce qui me va très bien.
Au moins une fois par mois j'ai des ex qui m'appellent sur skype, j'ai la séparation sympatique et heureuse. Elles ne sont pas dominicaines, j'entends rarement le mot dineros.
Avec la mentalité dominicaine, pas sûr que sa fonctionne.
Très bon repoussoir à gonzesse local les ex.
Surtout une, sa vie fait rêver déjà la femme française, pour la dominicaine c'est un autre monde. Sa page facebook c'est un mélange de vogue et de gala.
Galerie d'art, défilé de mode, palace de différentes capitales, en local elle impressionne.
J'ai 3 smoking, un chez Irina à Anvers, un autre à St Petersburg chez sa cousine et un autre à Sienne ou Venise chez sa meilleure amie. Cathy, tu m'imagines avec un smoking? Irina sait faire des miracles. En Russie le smoking est obligatoire pour l'opéra, je n'ai pas pu dire non la première fois.
Elle a des amis ultra friqués mais il y a du sympa dans le lot.

Le coeur n'est pas l'apanage des gens pauvres, heureusement, il y a  des gens riches qui ont aussi bcp de valeur, humainement s'entend. Pas sur d'ailleurs qu'il soit si facile que cela de connaître la sincérité de leur entourage.
J'aurais aimé te voir, Phil, en smoking, comme quoi l'amour fait tout faire à un homme  ;) et puis pourquoi pas se faire élégant, c'est agréable, si ce n'est pas le but de la vie, mais un interlude où on se fait plaisir.

Je viens de me rendre compte que "Mi Vida" n'était pas celle que je croyais depuis 6 ans, mais ce n'est pas grave, je continuerai à payer pour l'éducation de ses filles jusqu'au niveau Master, elle n'aura plus rien pour elle pour cause de trahison. J'avais un engagement avec les petites et je vais le respecter.

Mais je ne paierai que l'école directement auprès des Collèges et autres Universités  mais plus rien à la mère qui finalement n'est qu une dominicaine qui jouait sur plusieurs tableaux . Elle croyait gagner, elle à perdu, c'est désolant mais c'est très représentatif de la vie en RD.
(Je ne suis même pas fâché, trop Zen)  mais ce n'est jamais très agréable de se rendre compte que nous nous sommes fait  e....é

La vie continue, et même si nous sommes des animaux  sociaux, et que j'aime communiquer avec mes semblables de temps à autre, je peux très bien m'en priver pendant des semaines sans devenir asocial pour autant.

NB: Mon terrain de prédilection est le "Parco National del Este" j' y passe des heures, des jours, je ramène des sacs d'ordures, j'en fais des rapports semestriels pour l'UNESCO (dont je suis membre), personne n'en à rien à faire, les lanchas pleines de touristes qui continuent à passer à 25 Knd à moins de 50 mètres des rives, des motos qui roulent sur les plages protégées.

Et les pêcheurs qui approvisionnent  les restos en langoustes pendant la période de reproduction. Sous la pression des Khons qui le achètent en toute  connaissance de cause mais qui vous répondent sans sourciller que autrement ils devraient fermer boutique, les pauvres...

Les plaintes sont régulièrement classées parce que la police n'a pas constaté le délit et que la pression des chaines hôtelière est telle que tout le monde ferme sa gueule "ce ne serait pas bon pour les affaires"

Un de ces jours, je vais essayer le scandale chez les autorités concernées, pour mettre un grand coup de pied dans ce non respect des lois et cette me.de. de corruption, .

Ou vas t'on ?
Pour en revenir au titre de ce "topic"
oui, je vais repartir de presque zéro mais pas tout à fait...,

Ce que j'ai construit est toujours là,
ce que je continue à faire n'à rien à voire avec ma vie privée,
je continue à aimer cette île et ces habitants, ce n'est pas cette déception qui me fera changer d'avis.

:offtopic: No Trop fâché pour être objectif

oui,ecu03,c'est très bien jugée;se  plaindre,c'est leur qualité.Quand je vois  combien de fois ils changent de chaussures,les "ropas" qu'ils achètent et changent très souvent,je n'ai plus rien à ajouter...Enfin compris cette vie ici.C'est pour cela que j'envisage de quitter ce pays rapidement.....

bon dimanche.

Alain

Bon, on a tous eu notre "dose"... la vie continue et les amis sont là, heureusement ! dans les coups durs on se rend compte qu'il y a aussi des gens désintéressés et sincères, j'en ai rencontrés lorsque j'étais très mal et grâce à eux j'ai pu me relever plus vite. Il ne faut pas oublier que les amitiés, dominicaines et/ou étrangères sont un bien précieux ici.
Ce forum est aussi un lieu d'échange et peut-être un peu d'amitié et d'entraide.
Merci à toutes et tous d'être là tout simplement.

On finit par relativiser mais cette chanson, que l'on entend souvent ici, peut avoir du sens quand on vient de se rendre compte de la trahison:
Maria Luisa - Ismael Miranda
Paroles:
Tu la tienes que pagar María Luisa eso no se le hace nadie
Tu la tienes que pagar María Luisa y tu deuda ya la sabes
Tu la tienes que pagar vida mía eso no se le hace nadie
Tu me enseñaste a querer para olvidarme después
Tu la tienes que pagar María Luisa eso no se le hace nadie
Tu la tienes que pagar vida mía y tu deuda ya la sabes
Yo te amé con gran delirio con pasión desenfrenada
Tu te reías de mi martirio, te reías de mi martirio
Ay sin importarte nada
Tu me enseñaste a querer, para olvidarme después
Tu la tienes que pagar María Luisa eso no se le hace nadie
Ay na na, na ña na naña na na na na Eso no se le hace nadie
El gran daño que me hicisteEso no se le hace nadie
Nunca podré perdonarloEso no se le hace nadie
Yo me…

Tous en chœur: Tu la tienes que pagar vida mía.. ;)

@lili32 coucou lili32 7 ans après j'aimerais bien savoir qu'elle a été la décision finale :)

@lili32 coucou lili32 7 ans après ton commentaire.. je suis curieuse de savoir comment  qu'elle a été la décision finale ? Je suis un peu dans ton cas au jour d'aujourd'hui