Vivre en République Dominicaine : partir de 0 est-ce possible ???

Bonjour,

Je me présente : Aurélie, 32 ans, en couple, sans enfant, ma moitié étant en République Dominicaine... Je pense que d'ici fin 2015 je vais m'expatrier chez mon copain à Rio San Juan et concrètement parlant je vais partir de : RIEN.

Je souhaiterai avoir des avis de ceux qui en ont fait l'expérience.. je sais que je vais avoir du pain sur la planche comme on dit ici mais je n'ai pas peur de travailler bien au contraire.. c'est surtout le côté "lâchée dans le vide" qui m'effraie un peu donc en attendant je lis beaucoup vos messages sur les forums pour bien me renseigner et ai vraiment toujours aussi hâte de m'expatrier.

Je ne compte que 3 voyages en République Dominicaine pour le moment mais je suis toujours aussi séduite et motivée.

Merci de l'attention que vous me porterez..

A bientôt

Aurélie

Bonjour Aurélie, vous ne partez pas de rien puisque vous êtes sensée être "entretenue" par votre moitié, au moins les premiers temps... Il est difficile de  vous conseiller vu qu'on ne sait pas si votre compagnon est dominicain ou expat. Mais dans les 2 cas les relations de ce dernier seront très importantes pour votre intégration et la réussite de votre expatriation.
Vous ne dites rien non plus de votre formation! en parcourant ce forum, vous vous apercevrez que le marché de l'emploi n'est pas évident et qu'il vous sera difficile de trouver un bon job sans cedula. Le minimum serait donc d'être en règle au niveau visa.

Merci de votre réponse pour commencer, et donc oui mon copain est Dominicain de souche il vit au cœur du village de Rio San Juan, il a un travail en tant que chauffeur la journée "les gros camions rouge transportant de la terre ou de la pierre" et le soir il tient un petit café en face de chez lui..

Et niveau parcours professionnel j'ai le niveau BAC +2 Assistante de Direction mais apparemment difficile de trouver ce type de poste là-bas, néanmoins je suis polyvalente et le changement de domaine et d'activité ne me fait pas peur.

Et oui je vais me renseigner pour la cédula... !!  merci beaucoup beaucoup ;-)

Bonjour Aurélie.
Votre questionnement m'interpelle.
Vous êtes en couple avec un ami dominicain qui vit actuellement à Rio San Juan et vous même êtes en France. Situation difficile et compliquée, que j'ai vécu moi même pendant de trop longues années. Parfois on est amené à faire des choix, et souvent ce n'est pas le meilleur, mais le moins pire que l'on fait.
Vous ne savez pas trop quel sera votre avenir. Nous ne le savons pas non plus, car à votre place, seule vous même aurez les clefs pour pouvoir y répondre.
Vous posez sur un plateau d'une balance ce que vous allez perdre en quittant la France et sur un autre plateau ce que vous vivrez au quotidien. Vivre à la dominicaine ne  vous effraie pas ? Combien de temps allez vous l'accepter ? Avec des phrases toutes faites comme " l'amour rend aveugle " ou " vivre d'amour et d'eau fraîche ", on peu refaire le monde et s'accommoder de beaucoup de chose.
Mais j'aime bien cette phrase que j'ai déjà lue : " Suis  toujours ton coeur mais prends ton cerveau avec toi ".
La vie en République Dominicaine peut paraître idyllique pour certains mais pour d'autre elle peut vite virer au cauchemar. Il y aura le travail, le mode de vie, la relation amoureuse avec votre ami, la langue, les us et coutumes, etc.... C'est tellement divers. Mais qu'avez vous à  perdre aussi ? Vous êtes jeune.
Foncez mais gardez néanmoins une solution de replie, au cas ou !
Cordialement

la majorité du travail se trouve a la capitale et de plus, il faut avoir de bonne relation pour avoir l espoir de prendre la place d un dominicain.

Rio san juan est un village donc les emplois libres sont proche de zero et sans doute deja tous reserver au dominicain bac plus 5, bi lingue, etc...

je ne sais pas si vous pouvez travailler dans son bar ?

De plus idealement etre bi lingue espagnole et anglais, peut etre vous pouvez travailler dans un hotel ? mais vu le salaire ( faible ) et les horaires de 80 H par semaine ( les 35 h uniqement en France )  je doute que vous restiez longtemps.

Apres si vous aimez vivre sans rien qu avec du riz et haricot ??

car se déplacer est payant, etc... et votre amor vous demandera de l argent pour l aider, sa famille, etc....

soyez TRES prudente et garder une porte de sortie = un billet avion pour le retour en France.

Bonjour Aurélie,

Pour ma part , je dirais que si vous y croyez , allez y ... Il y a tellement de belles choses à découvrir ici, et ça , vous le ferez avec votre novio.
les petits conseils que je vous donnerais sont ceux qui vous aideront en cas de problème , car ça aussi, ça peut arriver et en général , il arrivent en groupe.
1) gardez toujours un contacte avec vos proches, donnez leur votre adresse, votre téléphone. Si vous déplacez , faites le savoir.
2) si posible laissez votre passeport , votre billet retour et un peu de cash ( ou carte bleu de secours) dans un endroit sûr, le recommandable c est que cela ne soit pas sur votre lieu d habitation.
3) Apprenez le plus rapidement possible á être autonome.
Tout ce que viens d écrire , c est un peu comme une roue de secours , on pense que cela ne serv á rien, c est encombrant , , on ne l utilise jamais , Mais on se sent tranquille quand on l'a dans le coffre.

Aurélie on se connait,....Où peux-tu travailler? à moins que ton novio t'entretienne alors là je m'inclinerai , si le garçon est prêt à te faire vivre,  je croirais à ton histoire d'amour  ;) , mais excuse moi je demande à voir... Rio c'est moins de 20 000 habitants, une ville sinistrée depuis la fermeture du seul tout inclus, que reste-il pour une étrangère?  il n'y a plus de tourisme, travailler pour un compatriote? tu connais les quelques bars restaurants du coin?  le salaire officiellement pour ceux qui veulent les acheter ( car ils sont tous à vendre ) 8000 pesos par mois, en réalité beaucoup moins. Travailler pour une école , sans diplôme,  si tu gagnes 7000 pesos par mois ce sera le Pérou. Une agence immobilière bidon? cela. ce n'est pas ce qui manque , mais on va te proposer de bosser à la commision.....comme rien ne se vend.
Alors moi je vais oser te donner un conseil, mais tu en fais ce que tu veux; Viens ici avec un contrat de travail, ou alors viens en touriste avec tes économies pour passer du bon temps

Vrai, a par la Captiale et punta cana dans l hotelerie. peu d emploi. sauf a faire son buisness ou se faire entretenir par un riche novio... cela ne court pas les rues. deaj si ton novio gagne 400 euros par mois = le RSA en france....

Ceux qui gagne assez d argent, sont les hauts diplomés , bac plus 5, etc.... et les trafficante de drogue aussi.

Bonsoir à tous,

Tout dabord je vous remercie de vos réponses claires et sincères (Tina je sais que tu en sais déjà bcp sur moi),
Je ne suis pas dupe en ce qui concerne la réalité des choses, je sais qu'il n'y a pas de travail, j'aurai évidemment un billet de retour voir même de quoi en faire plusieurs pour retourner voir ma famille mais voilà grosso modo si je m'installe avec mon copain dans sa famille oui je vais être hébergée nourrie blanchie mais oui je vais vraiment partir de 0.
Je n'ai pas froid aux yeux, je travaille depuis l'âge de 18 ans en France et j'ai vraiment un CV très actif. Mais voilà, ce n'est pas que j'ai peur mais c'est surtout que ce site est bien fait pour bien s'informer avec les expériences et le vécu de chacun, j'aime vos avis très réalistes car je veux tout savoir le bon comme le mauvais.

J'ai bcp aimé le "suis ton cœur mais n'oublies pas ton cerveau" lolll j'ai bien noté..

Ca fait seulement 8 mois que je suis avec mon copain.. Pour le moment je n'y suis allée que 3 fois en République Dominicaine, ensuite là j'ai fait tous les papiers pour qu'il puisse faire sa demande de VISA, on souhaite qu'il vienne à Paris en Juillet pour rencontrer ma famille et connaître l'endroit ou je vis.. ainsi on pourra décider si on veut vivre à Paris ou à Rio San Juan.. pour le moment on préfère Rio San Juan mais rien fait encore..

Donc à suivre.. je vous tiendrai au courant.. je le laisserai se remettre de ses émotions du voyage puis je reviens à Rio San Juan en septembre et on va décider si on vit à Paris ou à Rio San Juan.

En tout cas je vous remercie encore de vos réponses je lis chaque message avec la plus grande attention sachez-le..

A bientôt

lili

Bonjour,
J'y suis allé à 2 reprises, et j'avoue avoir été séduit par ce pays.
Aller sur place en vacances et s'installer est bien différent, mais on s'y sent bien, pas de superficielle comme en
France ou l'on se créé constamment des besoins, inutiles bien souvent.
Les gens sont simples, pauvres bien souvent, mais ils ont le cœur sur la main, on ne peut pas retrouver la
même caractéristique en France ou en Europe....
J'irai un jour probablement m'installer, je suis à 6 ans de la retraite, et je ne vois pas comment vivre avec
une retraite de misère en France alors qu'avec la même retraite en RP, on vit 10 fois mieux....
A vous de voir, moi j'ai vu

10 fois mieux avec une petite retraite  :D c'est peut être exagèré lol

10 fois mieux il ne faut pas rêver. Tous les produits importés sont au même prix qu'en France. Et quand on regarde bien, il y en a beaucoup. En étant raisonnable, vous gagnez 30%. Ce qui est beaucoup moins cher, c'est la nourriture locale, la main d'oeuvre, les produits locaux, le loyer, les sorties. Mais une voiture, l'électroménager, l'électricité, internet, tv sont aussi chers qu'en France. Et il faut prévoir retour en france, dépenses de santé

aurelie
il faut venir en touriste AVANT pour se rendre compte,ensuite parler le dominicain qui n'est pas toujours de l'español,ensuite il faut savoir que lorsqu'on vit avec un ou une dominicaine on prend la famille avec (freres soeurs,papa maman cousin etc )et pour longtemps
c'est vrai que les dominicains (hommes )adorent les femmes blanches pour les soumettres (c'est peut etre pas ton cas )mais il faut l'avoir a l'esprit
un conseil  TON PASSPORT C'EST TA VIE sans sa tu es foutue
je te souhaite bonne chance
francois

Une maison avec 3  chambres, dans un quartier "normal" avec  une véranda : 12000 pesos (240 €).
Pas d'impôts locaux.
Ensuite la nourriture : moins chère au niveau des fruits et légumes en particulier, par contre tous les produits importés sont entre 30 et 50% plus chers, donc il faut vivre "à la Dominicaine".
Internet : plus cher qu'en France. Comptez environ 55 € (téléphone maison + internet + Tv cable
sinon voyez les différents témoignages qui donnent un éventail très intéressant des prix et problématiques locales.
Bien cordialement.

Le prix de la maison est valable pour la Romana, secteur correct mais pas "européen"

Aurélie si ton novio obtient son visa touristique, ce que je te souhaite mais qui n'est pas gagné, il faudra si vous vous décidez de rester en France vous mariez.... pour qu'il puisse espèrer travailler Mais que peut esperer un dominicain de base (ce n'est pas péjoratif) sans un niveau d'études élevée , sans compétences particulières faisant défaut en France,  qui ne parle pas français, quand le chômage touche déjà 10,3 % de la population active en métropole?
Cela veut dire que c'est toi qui le fera vivre dans un premier temps (ainsi que ses enfants restés au pays), penses y bien parce que le dominicain allègre perd vite de ses couleurs quand il se retrouve dans le froid, sans la musique à fond, sans parties de dominos avec les copains, sans la famille, on est souvent bien loin du petit couple fou d'amour qui s'éclatait sous les cocotiers quand on se tape métro boulot dodo pour faire bouillir la marmite et retrouver chez soi  un mec déprimé,vautré devant les novellas ou les dessins animés. Tu auras de la chance s'il accepte de faire les taches ménagères mais je suppose que ce n'est pas ton ambition d'avoir un homme de ménage,  c'est peu dans le caractère macho de la plupart des latinos d'attendre madame à la maison. En revanche une constante c'est que pour la famille resté au pays, le fils qui a réussi à s'expatrier doit contribuer au bien être de ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir partir. il faut en tenir compte dans le budget....

Aurelie Tinade castillo a entierement raison tu devras travailler pour lui et sa famille restée en rd (papa maman freres soeurs cousins etc ) qui n'attendent que tes euros
bonne chance

si je confirme tous les témoignages.

sachez que les dominicain / e peu reste en europe ( deprimera vite ) , car le climat est froid, vie assez triste boulot dodo. ils se sacrifies que pour avoir un boulot et aider leur famille au pays.

de plus eux ont la chance d avoir la plage tous les week end et bars restau tous les samedi....

J'ai des amis Suisse qui ont ouvert une paillote au bord de mer à Sosua, ils ont tout quitté pour vivre en RP, ils sont heureux, je les ai vu il y a pas longtemps et ils m'ont dit que jamais il ne reviendront en Suisse pour vivre, car la vie est bien meilleure en ce qui concerne le cadre, donc voilà un témoignage vraie et réel...
à suivre

Bonsoir,

Juste un merci pour vos réponses, bien évidement je fais un tri personnel en fonction de mon histoire forcément..

Dans l'ensemble c'est réaliste, néanmoins je vous trouve assez durs sur le jugement des Dominicains, en fait quand je pense au mien et à ça famille c'est tout à fait le contraire donc forcément je ne m'y retrouve pas mais je vois quand même de quoi vous voulez parler..

Bien sur il ne faut pas être naif et prendre le 1er venu et opportuniste et puis pour le reste c'est partout pareil il suffit de prendre le temps de se connaitre avant de faire quoi que ce soit.. je vous rassure à Paris c'est pareil.. vous pouvez très bien trouver un ptit français qui n'aurait rien à foutre de ses journées à part jouer à la play, sortir, boire et se droguer et j'en passe vous voyez ce que je veux dire.. idem pour les hommes qui profitent de la fille juste pour son argent.. pour ça je vous le dis : c'est la même chose dans le monde entier les amis.

Dans mon cas je parle d'une relation sérieuse, partagée et réciproque avec tout ce qu'elle contient de bon et de mauvais dans les aléas d'une vie amoureuse.. mais pas ce délire "d'opportunisme"... donc une fois la base posée on passe à la prochaine brique.. s'installer ensemble.. ok mais où et comment on ne le sait pas encore alors en attendant je me renseigne à fond..

Je suis déjà allée 3 fois en République dominicaine en moins de 6 mois, là c'est lui qui va venir ensuite on va décider "ensemble" si on va vivre en France ou en rép dom et dans les deux cas on partira sur un '"essai" car je ne vais pas abandonner mon appart et ma voiture comme ça du jour au lendemain.. donc un essai sur 6 mois par exemple..

Donc là, ça me fait tout de même plaisir de voir que quelques uns ont tenté et réussi l'expérience, vos témoignages je les dévore lolll positifs ou négatifs "lexpérience" je parle.. car lire comme quoi : le novio veut "soumettre" la française à sa famille.. c'est pas très gentil.. bien que oui je sais que ça existe mais promis promis là on est loin du sujet lol

Mais bon.. je peux comprendre aussi que des mauvaises histoires puissent 'marquer'.. j'en ai eu moi même avant et pas avec des Dominicains.. ça s'appelle tout simplement l'expérience.. on retient les leçons puis on passe à autre chose.. Et bien sur on dégage les gens pourri de notre vie !!!

Bref là.. je sens que mon 'novio" aime grave son pays, qu'effectivement il sera moins triste dans son pays, c'est pourquoi j'anticipe un peu les choses, mais voilà.. tout peut aussi changer.. et finalement on reste ici en France..

Surtout que.. jai fait hier le calcul de ma 'retraite"... oh my god.. la je panique.. car oui celà est très important de penser à long terme...!! il n'y a pas de retraite en Rep Dom !!!!!!!

Wahouu j'ai la tchatche ce soir lolll bon encore une fois merci à tous et sachez que tout au long de la semaine je lis chacun de vos messages avec la plus grande attention. MERCI ENCORE ET BONNE SOIREE A TOUS

Aurelie,

Vous avez raison de dire que les jugements portés à la fois sur  la mentalité de certains dominicains, et sur les possibilités de gagner correctement sa vie en RD, sont  un peu dur, mais  toutes les réponses ou commentaires qui vous ont été donnés, sont en général écrits par des gens qui de prés ou de loin on vécu une  aventure  identique a la votre , qui  pourraient vous détailler , les uns et les autres tous les bons moments que l on passe en famille avec nos épouses , époux (dominicains) respectifs , mais ce serait un livre qu il faudrait écrire, de plus votre question porte sur la  possibilité de partir de O en faisant sa vie avec un natif du pays, les questions sous entendus étaient, où sont les difficultés, voir les risques…. Et là chacun vous a donner son point de vue en fonction  de ce qu il a vécu ou de ce qu' il a observé.
En ce qui me concerne , j'ai lu  que vous connaissez votre novio depuis huit mois  et que vous avez fait 3 voyages depuis cette date, donc  votre expérience avec cette personne est égale au  temps cumulé que vous avez passer ensemble durant vos 3 voyages , car  pour ma part les emails , les watshapps, les Messengers, les je sais pas quoi, cela ne compte pas comme expérience commune. Donc très peu de temps de vie commune, c est difficile de bien comprendre les choses en si peu de temps.

vous dites aussi que vous verrez pour la résidence (dominicaine) quand vous serrez sur place,  mais si vous avez un peu lu les différentes discussions, vous aurez  compris que l'autorisation de  résidence devient un point essentiel dans un projet a long terme sur la RD, et que cela commence par une demande de visa de résidence a l ambassade de RD en France.  Sur place vous n obtiendrez rien, sauf évidement si il y a mariage. Votre ami a t'il obtenu son visa pour venir vous visiter ?  ce serait aussi une manière de pouvoir tester ses  capacités d adaptation  ( pas forcement  a la France, mais a une vie différente de celle qu il a toujours connu).

Bonsoir Yann,

Oui effectivement je voulais tout savoir donc forcément je récolte ce que je sème mais bon.. je tenais vraiment à préciser que je ne suis pas la fille "portefeuille"..

Par contre "whatsapp et cie" ça sert quand même dans notre relation vu que c'est tout ce qu'on a et je précise plus de 10 000 messages sur messenger.. là je ne compte ni whatsapp ni viber lollll on a énormément discuté (je crois qu'on doit avoir 3 ou 4 jours sans se parler tout au plus sur 8 mois) et en plus on s'appelle souvent et en vidéo également.

Mais je vous l'accorde.. rien à voir avec la vie réelle à deux.. mais bon.. ça va venir.. les 3 fois ou je suis venue c'était 1 mois en septembre 10 jours en novembre et 10 en mars.. c'est peu mais ça en a dit bcp déjà.. puis là on fait les papiers pour le visa pour qu'il puisse venir en vacances à Paris pour voir ma famille et connaitre ma vie ici.. ensuite on se concertera.. on va décider ensemble ou on souhaite vivre.. et dans tous les cas on fera un "'essai' avant de s'installer définitivement dans l'un ou l'autre pays.

Mais tôt ou tard le choix devra se faire.. et pourquoi je penche plus pour la rep dom c'est aussi parce que je parle l'espagnol et lui malheureusement ne parle pas français du tout.. Par contre son seul point positif est qu'il a le permis maximum poids lourd donc il pourrait éventuellement se servir de ça pour bosser ici..

A suivre...

Merci de votre message Yann :-)

Bonjour.
Il faut tenir compte si dans le cas vous voulez vous installer en Republique Dominicaine, il faut avoir la cedula et la residencia afin de vivre et travailler legalement dans ce pays.
Le processus afin d obtenir la carte de residence temporaire commence aux services consulaires de la Republique Dominicaine au pays ou vous vivez legalement.

Il faut se rendre compte que
- vous etes marie a un citoyen dominicain
ou
-  le projet d investir 200.000 US$ en Republique Dominicaine
ou
- des revenus locatifs de l ordre de min. 2000 US$ par mois
ou
- une retraite de minimum US$ 1500 par mois

La carte de sejour peut etre attibue si vous rencontrez l une de ces conditions.

Je vous souhaite bon courage et un bon sens de realite.

Les lois ont changes.

Merci à Hiram de nous remettre en face des réalités du monde. L'immigration est soumise presque partout à des règles strictes, la RD n'y échappe pas. Il est finit le temps où l'Homme pouvait s'installer selon sa fantaisie.
La liberté personnelle diminue en fait avec l'informatique, le monde devient "petit"...

Bonjour Aurélie,

Je trouve les réponses que tu as reçu vraiment très pessimistes....tant sur le fait de t'installer en RD que sur le fait que ton copain puisse te rejoindre en France :/

Pour l'installation en RD Tina a tout dit...Rio San Juan est un petit village et les opportunités d'emploi sont quasi nulles mais tu es jeune, tu n'as pas de résponsabilités en France donc après tout pourquoi pas y vivre quelques mois....rien ne t'empêche de rentrer en France ensuite. Cela te permettra de connaître la "vraie" vie de tous ls jours avec ton copain...car par expérience on ne connait réellement quelqu'un qu'en vivant avec lui 24h/24, 7j/7

Je suis moi même mariée à un dominicain depuis 4 ans, on s'est marié après 10 mois de "relation" et 2 voyages, il est arrivé en France 3 semaines après le mariage et rétrospectivement je peux dire que l'on ne se connaissait pas vraiment (malgrès tout le temps passé sur skype). J'ai eu de la chance car j'ai plutôt été surprise dans le bon sens mais ça aurait pu être le contraire!!
Je ne me suis pas installée en RD car je sais que la vie y est très difficile et à moins d'être retraité il n'y a pas les conditions pour faire vivre une famille convenablement là bas. Mon mari est de Nagua donc je connais un peu la région.

Le visa touristique est une bonne idée pour qu'il puisse découvrir un peu ta vie mais malheureusement c'est assez rare qu'ils soient acceptés. J'espère que vous aurez de la chance.

Je ne connais pas ton copain évidemment, je ne connais pas son charactère mais tous les dominicains qui viennent en France n'ont pas le comprtement décrit par Tina....heureusement!
Mon mari s'est très bien adapté ici, il a pris des cours de français intensifs pendant 4 mois à son arrivée (rémunérés par pôle emploi, pas grands chose mais ça dépannait) et ensuite il a commencé a travailler, d'abord en intérim puis 3 mois après il a signé son CDI....il ne déprime pas du tout même si l'ambiance dominicaine lui manque un peu et on a une vie tout à fait normale....il est heureux ici car il peu travailler et faire vivre sa famille convenablement (moi et nos 2 enfants) chose qui aurait été impossible en RD.

Comme nous il y a d'autres couples franco/dominicains qui vivent leur vie tranquille...mais évidemment quand on a rien de spéciale à raconter on ne va pas le crier sur tous les forums....c'est pour ça qu'on lit plus d'histoires d'horreurs sur ce genre de relations.

Par contre je ne pense pas que le permis de ton copain soit reconnu en France.....les permis de conduire dominicains ne sont pas echangeables ici, il faut le repasser.

Quelque soit ta décision garde bien la tête sur les épaules et "assure tes arrières"  :)

Bonjour Carla 55 ,
Bravo de vouloir épauler lili32 dans son projet de couple mais tu n'apporte pas plus de positivité que les précédents intervenants . Tu réponds de façon très raisonnée au sujet des possibilité d'emploi en RD , au sujet de découvrir l'autre dans une relation naissante sur une période plutôt courte et un éloignement géographique très grand , et au sujet de la peu-probable chance d'obtenir le visa pour le séjour en France . Les propos des intervenants précédents allaient exactement dans le même sens .
Ta note positive est le témoignage de ton expérience personnelle réussie . Félicitation , mais elle reste TON expérience . Nous en sommes ravis , et connaissons des cas similaires . Cependant tu comprendras pourquoi nous devons ouvrir les yeux (l'amour est aveugle) des 'lili32' qui nous interrogent , pour prévenir des désillusions (le terme est léger) dont nous sommes témoins et dont tu es consciente toi aussi je suppose . Ceci pour te répondre que les réponses qu'a reçu lili32 ne sont pas pessimistes , mais seulement réaliste dans un soucis de protéger . De la même façon que les couples qui réussissent n'en font pas état sur les blogs , ceux qui échouent ne nous le témoignent pas non plus : c'est peut être dommage dans les deux cas ?
Par contre tu as apporté une information importante à lili32 : le permis dominicain de son ami sera caduque au bout 3 mois , et n'est pas échangeable , il devra passer le permis de conduire français (et là , c'est pas gagné ) .
Finalement ta dernière phrase : Quelque soit ta décision garde bien la tête sur les épaules et "assure tes arrières"  , correspond bien à celles de Pierre Rep Dom dans le post #4 :  " Suis  toujours ton cœur mais prends ton cerveau avec toi " et Foncez mais gardez néanmoins une solution de replie, au cas ou !
Donc tu vois que l'on reste tous dans le même esprit .
Cordialement !

Carla je persiste à dire que ta relation fait partie des exceptions, et n'est pas représentative. Ton mari a eu la chance de trouver un CDI,  je t'assure que ce n'est pas le cas de la plupart, ce sont les pauvres qui s'exilent et ils n'ont généralement pas de diplômes. Je sais que tu fréquentes le forum  Mi novio dominicano  ;), fais un sondage sur ce que font les maris de tes copines....
Je n'ai pas le sentiment de raconter des horreurs, je n'ai pas que mon expérience ( je devrais dire mes expériences),et  je vois les gens vivre autour de moi, j'ai beaucoup d' amies engagées dans des relations franco dom, celles qui vivent  en France et celles d'ici, j'ai donc constaté qu'une grande partie des doms de la classe pauvre ( c'est à dire la majorité) sont machistes, infidèles, un peu menteurs, légèrement arnaqueurs, et ont une éducation très sommaire. C'est mon point de vue  Ayant intégré ces paramètres, moi je vis très heureuse ici. Mais là encore c'est selon le degré d'acceptation de chacun et les habitudes de vie.

Je n'ai jamais dit que vos informations sur la vie en RD, sur le comportement de la majoritée des dominicains ou sur les difficultées de la vie en France étaient fausses, loin de là...mais vous savez que quand on a quelque chose en tête ce ne sont pas les commentaires d'inconnus (ou même de la famille/amis parfois) qui vont nous faire changer d'avis!
Aurélie devra faire ses propres expériences....

Je ne connais ni Aurélie ni son ami....mais pourquoi sa relation serait vouée à l'echec juste parcequ'il est dominicain??

Peut-être que mon mariage est une exception, que mon mari n'a pas la mentalité typique dominicaine mais il n'est pas le seul il y en a d'autres comme lui...donc à moins de connaître personnellement son "novio" on ne peut pas juger.

cathysuite a écrit:

Merci à Hiram de nous remettre en face des réalités du monde. L'immigration est soumise presque partout à des règles strictes, la RD n'y échappe pas. Il est finit le temps où l'Homme pouvait s'installer selon sa fantaisie.
La liberté personnelle diminue en fait avec l'informatique, le monde devient "petit"...


------------------------------

J'ai l ' impression que le gouvernement de la République Dominicaine veut éviter ou arrêter  l' influx des aventuriers, bohémiens, fantaisistes et ceux qui sont a la fuite  des services policiers de leur pays d' origine......

je confirme +1 tina
mais heureusement pas tous... quelques rares exceptions.

Bonjour
Preñez en compte tous les conseils des expats:
Quand au mien, faites tres tres attention au point de vue de l amour des Dominicains et des Haitiens.....
La plupart du temps c est juste pour profiter de vous , votre argent et d obtenir des papiers....

normal, souvent ces personnes sont bcp moins riches que nous...

tous veulent fuir leur pays tant que la vie est difficile !

bas salaire, semaine de 60 h , 2 semaines de vacance par an, pas d allocation chômage sur 7 mois, pas de securité sociale, etc...

a la fin du mois, bcp sont a 0 euros sur leur compte bancaire.

Oui bien sur:
Mais il vaut mieux le savoir....
C est la premiere chose avec laquelle On m a mies en garde en Rep Dom;
Ca et les expatríes qui n ont pas le sous et cherchent a monter des affaires avec l argent des autres......
Ces 2 choses se sont averees malheureusement vraies...

Bonjour,
Comme prévu me voilà revenu de mon séjour ... qui a été très  instructif !
Je conseillerai dans un premier temps d'habiter avec ton ami avec un visa touristique pendant 3 mois ...
Ensuite tu aurra une meilleur vision des choses et tu comprendra pourquoi  on tous ces conseils...
Chaque peuple de part le monde, a des mentalités  différentes, ces mentalités  entraine parfois des communications  difficiles  ( les mêmes mots n'ont pas la même signification pour tous)
Il m'est difficile d'expliquer le fond de ma pensée... Moi aussi ce sont les mêmes raisons qui me donnne envie d'y vivre mais cela implique de penser autrement qu'en Europe. ...Et cela c'est un choix qu'il faut être prêt à assumer complètement, sinon cela n'iras pas.
Le meilleur conseils et d'être prudente, d'y vivre et d'attendre  vraiment quelques années avant de t'engager...
Mais je pense qu'il faut tenter le coup tout en gardant  totalement le contrôle de ta vie.Y vivre n'est pas un problème  en sois avec des précautions,  quand a pouvoir y vivre de façon correcte comme on l'entends en France , cela me parait très difficile .Je ne veux pas vous décourager. Mais dans votre cas c'est l'amour qui vous pousse à  partir...
Une question à vous posez: qu'espérer vous de votre vie dans  5, 10 et 20 ans ?
Si vous choisissez  la R.D.  vous ne pouvez l'envisager commme en France. ..
Bav,
Setty

Bonjour Carla55,

je suis heureuse de d´apprendre que vous avez trouvé votre amour et que cela est parfait.
J´en connais aussi ici, mais malheureusement trés peu. c´est pour cela que j´apprécie vraiment votre message.
Merci beaucoup de nous l´avoir partager.
J´aimerais comme même préciser que cela est rare, même nos amis dominicains le disent, et qu´ils sont trés décus de voir comment leurs patriotes se comportent.
Je vous souhaite de tous mon coeur du bonheur à vous et votre famille. Je suis certaine que vous avez des enfants magnifique :-)

Bonjour Audrey,

Tout comme Carla je suis mariée depuis 8 ans à un dominicain de Rio San Juan. Nous avons 2 enfants. Nous vivons en France et mon mari travaille depuis 7 ans mais la première année en France a été difficile pour lui....Je travaillais et il était seul à la maison toute la journée. Malgré cela il a tenu le coup car c'est une chance d'être en France et d'avoir l'espoir de travailler pour aider la Famille en RD.
Il est arrivé une première fois grâce à un visa touristique ce qui relève du MIRACLE comme on a pu te le dire car peu de dominicain des classes "pauvres" sortent du pays. Alors comment j'ai fait ??? Un appui politique...

La vie d'un couple Franco-dominicain n'est pas impossible mais compliquée car un dominicain hors de son pays c'est un peu "un indien dans la ville" sans être péjorative !
Je te conseillerai d'aller à Rio en touriste pour voir,découvrir le mode de vie Dominicain et surtout connaître ton ami. C'est dans ce sens là je pense, que ton couple aura toutes se chances....
Mais comme tout le monde te l'a dit garde toi bien une solution de repli en France, en rd tous nos repères disparaissent et tu peux vite te sentir seule si tu rencontres des difficultés...

La vie à Rio est super et pour ma part nous préparons tranquillement notre expatriation là-bas.
Bonne fin de journée

Bonjour Aurélie,
j'ai lu attentivement tes différents courriers, et je ne vais pas parler de ta relation avec ton ami, car cela est vraiment personnel et ne regarde que toi est lui. Par contre j'aimerai te faire une suggestion sur les questions matérielles.Ayant pas mal bourlingué un peu partout, comme tout le monde j'ai eu des hauts et des bas sur les questions de finances, et surtout quand on débarque dans un pays qui à un niveau de vie plus bas que la France. Après maintes mésaventures, j'ai trouve une solution avec laquelle je vis correctement. Cette solution c'est Internet, et oui, la technologie permet a des milliers de gens à ne plus avoir à se rendre au bureau, alors que ce soit 40 km de bouchon ou 7000 km c'est pareil. Je ne connais pas ton activité mais peut être que dans ton domaine tu pourrais décrocher un job en France que tu puisse exercer avec ton ordi. Je connais ici une comptable française qui bosse ainsi, ses clients sont en France et elle est au Sénégal. Personnellement je suis dans le conseil, un peu comme un coach, ainsi que l'hypnothérapie , je donne mon site jason-hypnose.com, cela te donnera peut être des idées. et sache cela se passe très bien. En novembre je viens à Cabarete, et avec cette méthode de travail, je n'ai pas de soucis. D'ailleurs quand j'ouvre mon ordi mes amis se moquent un peu, ils disent alors l'épicier tu ouvres la boutique   :) Voilà c'était une simple suggestion j'espère que cela te sera bénéfique et pourra régler ces problèmes matériels.
Serge de Dakar, en attendant que ce soit Serge de Saint Domingue

Bonjour à tous..

Vous connaissez sûrement le proverbe : "il faut de tout pour faire un monde" eh bien ici c'est le cas c'est pourquoi j'ai voulu avoir votre point de vue sur ma question : partir de 0 est-ce possible ?
Tout d'abord je vous remercie de vos réponses, je lis absolument tout avec le plus grand intérêt.
Donc évidement il y a toutes sortes de réponses en fonction des expériences et du vécu de chacun mais je voudrais vous apporter quelques précisions sur mon histoire, non pas pour raconter ma vie mais pour partager mon expérience à l'état brut et en temps réel :
Alors… oui je pars de 0
Oui je pars vers l'inconnu
Je vis mon histoire comme un compte de fée depuis le 3 octobre et je compte continuer à la vivre à 1000% à ma manière avec les bons et les mauvais côtés.
Mais je ne suis pas naïve.
Mon copain et moi sommes tout à fait conscient du poids que nous avons sur les épaules à sortir ensemble.. on a sans le vouloir cette étiquette collée d'office : le dominicain qui se tape une étrangère pour le fric / l'européenne qui se tape un dominicain pour le sexe. OK ça c'est choquant mais ça fait parti du jeu..
Au début.. on fait la sourde oreille.. puis ensuite on est obligé d'y faire face même sans le vouloir car tôt ou tard quelqu'un va vous le placer dans la conversation et pour ceux qui n'ont pas conscience de leurs paroles : je vous le dis et je vous le confirme quand vous sortez ce genre de propos oui ça fait mal pour de vrai.
Enfin au début oui.. puis .. avec le temps.. on apprend à passer au dessus, et surtout on a autre chose à faire que de s'attarder sur les points négatifs.
Cependant.. « Pierre Rep Dom » m'a dit plus haut : " Suis  toujours ton coeur mais prends ton cerveau avec toi "
Et je crois que cela résume tout. Il est une chose de vouloir vivre les choses à 1000% mais il en est aussi une autre de savoir un peu ce qu'on fait et où on met les pieds. Ca je valide

Donc le but de mon inscription sur ce site est de me renseigner et m'informer un maximum.

Pour le reste.. j'ai assez vécu avant pour vous dire que les mauvais il y en a partout, et ils n'ont ni couleur, ni religion, ni origine.. Des « gros salauds » il y en a partout, il ne suffit pas d'aller en Rep Dom pour en trouver !! Sur ce sujet je dirai que c'est à chacun son expérience, et chacun sa chance, c'est le jeu du hasard, on peut tous tomber sur des gens bien ou pas. C'est simplement qu'avec le temps on est censé apprendre à faire attention à qui on donne notre confiance ou pas.

Et là c'est entièrement mon cas et celui de mon copain.. on a « roulé notre bosse » comme on dit.. on n'en est pas à notre première corrida lol donc je pense qu'on en est à un stade où on cherche tous les deux la même chose.. mais ça c'est du ressenti.. du « pure feeling » rien ne peut le définir c'est pourquoi cela ne peut pas être jugé.

Donc du coup.. l'étiquette de la « femme portefeuille et du mec qui veut le passeport » à l'heure d'aujourd'hui en ce qui nous concerne on a dépassé ce stade… d'ailleurs on en rigole plus qu'autre chose en disant qu'il est avec moi pour le fric et moi avec lui pour le cul lollll En fait on s'en fou vu qu'on a pas à se justifier vis-à-vis des gens qui parlent mal. En fait surtout ceux qui cherchent à blesser et ne nous connaissent pas finalement.

Mais à vrai dire, même si c'était le cas on n'aurait quand même pas à se justifier dans la mesure où chacun fait ce qu'il veut de sa vie tout simplement. Il faut vivre avec son temps, de nos jours rien n'est sûr même si vous vous mariez avec le mec le plus riche, le plus beau, le plus fort, le plus intelligent du monde !!!!! Mon Dieu j'en ai vu des couples MONSIEUR et MADAME PARFAIT !!!! et oh mon Dieu qu'est ce que je n'aimerai pas être à leur place !!! Enfin pour le fric si j'avoue lollll

Bref les gens.. ceci est ma réponse à tout ceux qui ont pû m'écrire ici ou en message privé.. ma relation est tout ce qu'il y a de plus normale.. elle a commencé sur un magnifique et énorme coup de foudre.. donc oui si je me casse la gueule ça ne sera pas qu'à moitié et pour lui pareil !!! Mais laissez moi vous dire que quand il y a de l'amour tout est possible, je sens quelque chose qui est comme une évidence, il faudrait nous voir ensemble vous comprendriez tout de suite !!!!!

Bon aller je vous dévoile une partie pour ceux que ça interesse : Je suis venue en Septembre Octobre un mois de vacances offert par papa et maman superrrrrrrrrrrr de partir en vacances à 32 ans avec ses parents mais que voulez vous.. location et billets d'avion offerts.. avais pas pris de vacances depuis 10 ans.. en avais vraimmmmmmmmmmmment besoin.. Situation sentimentale catastrophique : ai largué un mec avec qui j'étais sortie 4 mois et que j'avais grave aimé mais rien n'était réciproque alors je me suis lacée et nous les nanas, il y a un moment où on arrive à un point de non retour quand on est déçue c'est TER MI NE. Puis 1 semaine avant de prendre l'avion je sors avec avec un ami que je connaissais depuis 7 ans mais avec qui il ne s'est jamais rien passé avant !!!! c'est un super bon pote on a jamais été amant mais bon… j'étais triste et déprimée.. et seule !!!!!!!!!!! donc peut-être que c'était lui l'homme de ma vie ??!! on a un lien très fort à la base.. mais bon… pour creuser un peu plus je lui propose de venir à la villa en rep dom vu que mes parents le connaissaient depuis longtemps ils avaient accepté.
Donc me voilà partie en REP DOM pour 1 mois.. moi qui ne supporte ni la chaleur ni les insectes !!!! arrivé là-bas ma mère me dit : lili tu vas voir je vais te présenter un jeune homme il est super gentil tu vas beaucoup l'aimer….. euhhhh WHAT ??? Allo là !!!! je pars avec mes parents à 32 ans et ma mère veut me caser avec un mec nan mais wowwww STOP TEMPS MORT j'ai dis : maman.. maman stp… je suis dans la confusion des sentiments la plus totale et tu me parles d'un mec qui pourrait me plaire en Rep Dom !!!??? Nan mais là ça va pas être possible !!! Et elle ajoute : en plus il 2 filles… (gros silence… )… (gros bug).. ma mère qui n'y connait absolument rien dans mes relations et qui a toujours voulu me caser avec un médecin ou un violoniste me parle d'un mec ultra pauvre mais super sympa…. Et qui a 2 filles en plus de ça…… …….. ok là j'abandonne… maman laisse moi tranquille…. Le lendemain je vois le fameux jeune homme que ma mère veut me présenter vu que son père loue les 4x4.. j'étais DE CAL QUEE du voyage… je le vois…ok super bonjour.. aurevoir… jvais me coucher. POINT BARRE.

Les semaines passent… je suis de jour en jour émerveillée par la moindre petite chose que je découvre.. la moindre minute, seconde qui passe me rempli de bonheur.. Je découvre un pays, une vie que je n'avais jamais soupçonnée ici sur terre.. j'aime tout tout tout.. et puis j'ai été amenée à voir ce dominicain plusieurs fois lors de mon séjour.. et surtout il s'avère que mon ami avec qui je sortais en France n'a pas pu venir en Rep Dom.. un jour je suis allée voir mes parents dans la cuisine et je leur ai dis voilà pourquoi ça ne sera jamais possible entre lui et moi car c'est un homme trop indépendant et qui fait des promesses dans le vent.. en tant qu'ami je m'en fou mais dans mon couple cela ne me convenait pas du tout. Je me retrouvais encore une fois célibataire mais je m'en foutais car je savais à quoi m'en tenir et je passais des vacances absolument magnifique avec mes parents et ma meilleure amis qui était venue 1 semaine (nos 1ere vacances en 20 ans d'amitié car on a jamais eu les moyens de partir avant)..

Et là mesdames et messieurs.. je ne savais pas ce que le mot coup de foudre voulait dire mais croyez moi que je l'ai bien senti.. en fait c'est simple tout le monde s'en est aperçu sauf moi.. plus les jours passaient plus il y avait une attraction de MA LA DE.. bon j'avoue.. l'ambiance.. les cocotiers.. ok ok on est d'accord que ça joue mais il n'y avait pas que ça.. j'ai juste fais une ou deux excursions avec lui, en fait il n'y avait rien d'extraordinaire mais il y a un feeling qui est passé.. il chantait tout le temps et moi jadore les gens qui chantent.. et j'aime tout chez lui.. son corps, ses yeux, sa voix, ses mains, sa façon de se tenir, sa gentillesse, il présente bien et il est poli, je me sens en sécurité avec lui et voilà j'aime être avec lui et là je pourrai en parler toute la nuit lol.. donc s'en ai suivi 1 semaine de nuit blanche où je sentais mon cœur battre dans tout mon corps limite dans toute la maison c'était flippant !!! un vrai coup de foudre… on est sorti une semaine ensemble, la dernière semaine de mes vacances quand j'ai raccompagné ma meilleure amie à l'aéroport et qu'on est resté 6 h à saint domingue à attendre un autre ami à mes parents.. coucher de soleil des caraibes absolument magnifique..une attraction de dingue et moi qui sentais le truc venir et je me disais NAN NAN aurélie NAN NAN NAN arrête c'est du gros délir !!!! tu vas pas tomber amoureuse à l'autre bout du monde t'es malade ou quoi !!!!!!!!!!!!!!!!! et là il me demande : tu aimes les dominicains ? : euh nan.. ils sont petits donc sans plus pour moi.. ok et t'es déjà sorti avec un dominicain ? ben nan… et tu aimerais sortir avec un dominicain… gros silence… non… mais… gros silence encore… si c'est quelqu'un comme toi alors là je ne dirai pas non… et là ça y est.. j'étais foutue lollll mais voilà comment c'est parti pour nous…

En fait, lui et moi on ne se prend pas la tête.. si ça marche tant mieux pour nous mais si ça ne marche pas tant pis pour nous… en tout cas on est un couple normal avec tout ce que ça représente de positif et négatif.. mais la base est saine.. on parle sans cesse depuis octobre 2014, j'y suis retournée 2 fois et ça va de mieux en mieux.. on a eu des millions de discussions et mise au point et ça continue toujours.. breffff on tente notre chance tout simplement et ce que je veux dire c'est que ça pourrait être pareil si j'étais en France.. sauf que les rendez vous seraient moins chers lolll

Là je suis littéralement ruinée en billet d'avion, je travaille comme une malade pour qu'on puisse se voir 1 fois tous les 3 mois.. là on a mis 3 mois à constituer son dossier pour le VISA et le colis était resté 1 mois à la douane donc ça fait 4 mois qu'on ne s'est pas vu, le dossier a été déposé le 17 juillet et on aura la réponse le 31 JUILLET 2015.. je suis dans un état de stress lolllll et lui superrrrrr trankilo como siempre pork es dios que sabe lolll mais on espère bcp tous les deux que ça va marcher…

Si ça marche.. il va venir 1 mois en France car je veux qu'il connaisse les émotions d'un voyage et de découvrir un pays nouveau, je veux qu'il connaisse ma famille surtout !! Puis je le laisse rentrer en France et on s'est donné jusqu'à fin 2015 pour se décider à savoir si on veut vivre en France ou en République dominicaine..

Voilà pourquoi je me renseigne au fur et à mesure de l'année, je connais tout de lui et lui presque tout de moi.. on construit notre histoire comme on peut et avec le peu qu'on a.. tout ce que je sais c'est qu'on s'aime énormément. Vous savez.. moi si je vois un insecte en France je vous désinsectise l'immeuble et jvais dormir à l'hôtel ou j'en sais rien mais j'ai la phobie des insectes loll et en rep dom…. Comment dire… disons qu'il vit au village de rio san juan pas franchement 5 étoiles.. enfin si y a des millions d'étoiles mais au ciel dailleurs c'est magnifique à un point !!!!!!!!!!!!!!! brefffffffff et donc.. là bas.. dans son village… les insectes font la taille d'un steak haché… alors si je vous dis que moi dans ses bras avec le steak haché au mur  je n'ai peur de rien… !!!!!!!!!! alors c'est que oui je me sens bien avec lui lolllll

Bon faut bien rigoler.. il n'y a pas que ça bien sûr mais bon.. c'est sur des millions de petits détails que je vois si on est fait l'un pour l'autre ou pas.. les autres que j'ai eu avant lui ne remplissaient que quelques cases de ma sélection lol et lui il en rempli bcp bcp bcp.. il m'offrirait une bague en carton que je lui dirai oui loll

Donc j'espère à présent que vous comprenez un peu mieux ma motivation.. j'ai BAC + 2 Assistante de Gestion, il a le permis poids lourd maximum.. donc tout est possible.. on peut vivre en France ou à Rio San Juan..

Malgré tout je suis consciente des dangers.. et oui il y en a.. donc j'ai bien compris le fait que je doive garder mon passeport et mon argent pour retourner en France dans un endroit en sécurité. Mais j'envisage sérieusement de peut être m'expatrier et je ne veux pas avoir de regrets.. cependant je pense que je ferai un essai.. si je pars.. je partirai genre 4 ou 5 mois au début.. peut etre que lui pareil..on va voir..  j'ai un F2 ici que je sous louerai ainsi que ma voiture pour ne pas les perdre au cas ou..

Voilà donc les amis… suite VENDREDI 31 JUILLET 2015.. après 4 mois de préparation du dossier nous allons voir si son VISA va être accordé ou non..

A très bientôt

lili

Bonjour Lili 32.
J'ai bien aimé.
C'est très long mais c'est trop bon.
Continuez.
Cordialement

Mucha suerte !