Créer son entreprise aux ETATS-UNIS

Bonjour,

Je vous expose mon projet:

J'aimerais avec ma meilleure amie, partir aux USA pour créer et ouvrir notre propre boulangerie française en tant qu'associés (elle même est américaine donc pas de problème de visa, sauf moi).

Pour le moment, nous ne savons pas trop par quoi commencer pour cette création et même pour s'y installer...

Je cherche quelqu'un qui pourrait me renseigner à ce sujet et aussi sur la vie pratique (transports, déménagement, hébèrgement, local, téléphonie, visa...).

Bonjour et bienvenue sur le  forum.
Votre amie américaine pourrait peut-être répondre à pas mal de ces questions ... ?
Néanmoins, il faudrait que l'on sache dans quel état (ou quelle ville) vous voulez ouvrir ce commerce.
Dans votre cas, le visa investisseur semble le plus approprié, ce qui signifie : des $$ (investissement  +  de quoi vivre  le temps que  l'affaire  devienne rentable), 1 idée précise de ce que vous  voulez  faire, 1 business plan en béton.
Vous pouvez aussi parcourir le forum, car il y a  déjà eu de nombreuses discussions sur les  sujets suivants : déménagement, logement, santé, école, visa, commerce.
Bonne  journée. :cheers:

mon amie américaine vit depuis toujours en France, donc n'y connaît rien non plus.

On avait pensé à s'installer à Jacksonville en Floride.
J'avais entendu parlé du visa E2, en tant qu'associés je crois, je ne sais pas ce que c'est exactement...

Comment faire un business plan ?

Merci pour vos infos.

Voici le lien vers le Guide de l'expatrié aux USA c'est ici
Lire les pages 14 et 15 concernant le visa E2 (visa investisseur).
Un business plan (ou chiffre d'affaire prévisionnel) consiste à mettre en forme l'investissement (achat de matériel, de matériaux, d'outils, location, salaires, etc...), le chiffre d'affaire à réaliser et le bénéfice dégagé (type de magasin, étude de marché, marge sur prix de revient, etc ...)
Il sera fait par un comptable US d'après les éléments que vous lui fournirez afin de vérifier si votre projet est cohérent ou s'il ne ''tient pas la route'' --> projet mal ficelé et donc, voué à l'échec.
Ce document, entre autres, sera demandé lors de l'interview à l'ambassade US, en vue de l'obtention du visa E2.
Pour vous faire une idée, vous pouvez déjà vous renseigner auprès de comptables français (les règles de gestion d'une entreprise obéissent souvent aux mêmes impératifs, quelque soit le pays), et bien sûr, il faudra venir sur place pour faire l'étude de marché --> montant de $$ à investir + montant de  $$ pour l'installation/déménagement aux USA + montant de $$ pour vivre avant rentabilité de l'affaire = beaucoup d'argent.
Bon courage.

Bonsoir, quels sont vos domaines de compétences respectifs? Il faut qu'au oins un des deux ait  des connaissances en boulangerie. Les 2 c'est mieux, sinon l'autre devra avoir des connaissances en gestion. Pour Jacksonville, as-tu déjà été là-bas? Si oui, est-ce que cela t'a plus? As-tu remarqué qu'il manquait une boulangerie. Si il n'y en a pas, quelle en était la raison? Ce sont les premières questions à te poser en plus d'être en mesure de financer ton projet sans prêt bancaire.

Bonjour,

Tout d'abord merci de me répondre.

Mon amie fait en ce moment un CAP Boulangerie, quant à moi j'ai des connaissances en gestion/secrétariat (applicable en France, pas au USA.. puis-je trouver une formation en France qui me permettrais de l'appliquer là-bas?).

Pour le choix de la ville, nous n'y avons jamais été, mais ce sera notre prochain voyage pour se faire une idée.
Nous l'avions choisi surtout par rapport à la situation géographique, car nous souhaitons aller en Floride.

Pour te former, tu peux trouver des livres sur Amazon style : ouvrir un restaurant ou un commerce aux USA (pour connaître la règlementation notamment), sur les business plan, sur la compta américaine,... Il y a pas mal de livres en anglais  qui te permettront de te former.

super merci beaucoup je vais tout de suite me renseigner !  :)

J'ai trouvé ça comme livres sur Amazon par exemple.

How to Start a Bakery Business: The Complete Guide to Opening and Operating a Successful Bakery [Kindle Edition]: 3 dollars

How Open a Financially Successful Bakery: with Companion CD-ROM REVISED 2ND EDITION Paperback – September 30, 2015
by Atlantic Publishing Group Inc (Author): 23 dollars

Avec des mots-clés tels que "open a restaurant" par exemple, tu trouveras d'autres livres intéressants.