N° fiscal, RNH, électricité, eau, santé, sécurité sociale etc...

ONP  :   Organisation nationale des pensions en Belgique

Desole

zizi46 a écrit:

ONP  :   Organisation nationale des pensions en Belgique

Desole


Desolé je ne connais que :


RVP - ONP

Tour du Midi  1060 Bruxelles Belgique

L'Office National des Pensions (ONP) remplit deux missions dans le secteur des pensions, à savoir l'octroi des pensions aux salariés et le paiement des ...





www.onprvp.fgov.be/


Jamais entendu  d'une organisation nationale des pensions en Belgique


J'apprends tous les jours sur ce fórum.

l'Office National des Pensions (ONP)
Mais oui bien sût JP honda1
Vyo

Errare humanum est ....
Persevare .....

s'il vous plait on redemarre a zero, nous sommes tous ici pour nous entraider et pourquoi pas des amis.
Le message de depart est surprenant vu notre experience vecue et les connaissances des anciens.
Il est normal de s'interroger.
Soit les choses ont change, soit etant a Lisbonne plus pres du bon dieu certains delais s'estompent.
A ce stade seules des preuves ou un aveu d'erreur pourra faire avancer les choses.(il n'y a pas de honte a se tromper quand on debute)
En ce qui concerne mon experience, j'attends toujours mon statut RNH des finances (3 mois) je viens d'obtenir apres beaucoup de mauvaise foi de l'assurance retraite l'imprime E121 (3 mois) Ici j'ai depose le dossier a la secu (delai indicatif 3 ou 4 moi) J'ai recu un 2e E121 ou ils ont ajoute mon epouse, je suis retourne a la secu et ils avaient encore mon dossier il est donc normal que les delais soient longs si ils attendent plusieurs jours pour envoyer les documents.
Reste des points a eclaircir, pour le permi, a la maison du cidadao on m'a conseille de ne rien faire car on ne sera jamais contrôle et que si je veux tout de meme demander le permi portugais, je vais me retrouver plusieurs mois sans permi car ils recuperent le permi Français(Portugal ou France, je ne sais plus). Pour ce qui est des Finances et RNH, pour controler, sur leur ecran en haut a gauche il y a trois cases, non resident, resident et RNH, demandez leur de vous montrer l'ecran. Par contre quel est l'avantage d'etre RNH si le fisc Français nous preleve 12% a la source (retraite du prive) on evite seulement la double imposition pendant 10 ans? D'un autre cote il y a des accords européens justement contre la double imposition. Y a t'il des retraites du prive qui sont preleves a la source car pour le moment je ne constate pas ce prelevement par contre on me retire maintenant la cotisation secu mais plus csg, casa et crds. Voila ou j'en suis aujourd'hui en ayant engage les demarches en fevrier.(je ne suis pas a Lisbonne) Amitie a tous.

Le permis de conduire ne doit pas être changer immédiatement nécessairement mais vous devez l'enregistrer à l'IMTT et pour cela vous avez 60 jours à dater de votre inscription ici (je l'ai dit des dizaine de fois).
Si vous êtes contrôlé et que vous roulez avec votre voiture immatriculée Portugaise gare au PV.

Et puis, ne trouvez vous pas que c'est mieux de ne pas devoir repasser le code en Portugais (moi, j'en suis incapable).

La maison du cidadao n'est pas au courant de la réglementation concernant les étrangers!
Elle ne traite qu'avec les portugais ou les étrangers ici depuis plus de 5 ans (et qui on une carte).

Vyo

et si je roule avec ma voiture immatriculée Française ?

Le E121 n'est pas bon. Il faut leS1.
Mon inscription à duré 5 minutes et j'étais en règle après 5 jours!.
Vyo

et si je roule avec ma voiture immatriculée Française ?


Si vous roulez avec votre voiture immatriculée en France soit:
Vous êtes touriste.
Soit vous êtes en attende de l'immatriculée ici.

Vous n'avez pas de problème si vous n'avez pas dépassez le délai de 6 mois pour immatriculer votre voiture, vous êtes toujours en possession de votre permis français mais il est enregistré pour 2 ans à l'IMTT.

Par contre si vous rouler avec votre voiture que vous avez immatriculé ici sans avoir enregistré votre permis français, là gros problème.

Vyo

Dans un an: permis à points ici.
Vyo

:sosad:

:sosad:

Vyo a écrit:

Dans un an: permis à points ici.
Vyo

Bonjour Jim
je suis retraité français, et j'envisage comme vous " d'immigrer " au portugal
dans quelle région vous êtes vous installé?
je seras volontiers heureux d'avoir les coordonnées de l'intermédiaire qui vous a efficacement aidé
mon adresse mail est : [email protected]
merci d'avance
joel

Bonjour,
là vous avez le top !
Moi je m'inquiète beaucoup pour notre installation en septembre 2015. Pour l'électricité, les papiers je m'inquiète beaucoup. De quelle région vous êtes ?
Nous allons nos installer en Algarve.
Merci d'avance


Denier,
A qui posez-vous votre question?
Vyo

Bonjour Jim
je suis retraité français, et j'envisage comme vous " d'immigrer " au portugal
dans quelle région vous êtes vous installé?
je seras volontiers heureux d'avoir les coordonnées de l'intermédiaire qui vous a efficacement aidé
mon adresse mail est : joel.guignard01[at]orange.fr
merci d'avance
joel


Dangereux de mettre son adresse mail sur le blog!
Vyo

Selon, "france-expat.com": http://france-expatries.com/guides/la-c … -letranger

"Votre permis de conduire français est valable partout au sein de l'Union Européenne. En effet, depuis le 1er juillet 1996, il est possible de conduire dans tous les pays de l'Union Européenne avec un permis français sans aucune limite de temps. Tout permis de conduire délivré par un état membre de l'UE est reconnu par les autres. Il n'est par conséquent pas obligatoire de demander un permis de conduire international ou d'échanger son permis français contre un permis local (le salarié peut en faire la demande s'il le souhaite). Cependant, il est conseillé aux résidents de faire enregistrer leur titre. Une attestation d'enregistrement vous sera délivrée et pourra vous être utile en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire. Cette attestation permet en effet d'accélérer les démarches car seul l'état dans lequel vous êtes résident pourra vous délivrer un duplicata de votre titre. Dans le cas où votre permis de conduire viendrait à expirer, il y a possibilité de demander l'échange de votre titre. Dans ce cas, il vous faudra impérativement solliciter l'échange de votre permis avant la date de fin de validité de celui-ci".

Tout ceci n'est guère menaçant..me semble-t-il.

Bonne journée à tous.

Merci c'est très clair

NICMF a écrit:

Selon, "france-expat.com": http://france-expatries.com/guides/la-c … -letranger

"Votre permis de conduire français est valable partout au sein de l'Union Européenne. En effet, depuis le 1er juillet 1996, il est possible de conduire dans tous les pays de l'Union Européenne avec un permis français sans aucune limite de temps. Tout permis de conduire délivré par un état membre de l'UE est reconnu par les autres. Il n'est par conséquent pas obligatoire de demander un permis de conduire international ou d'échanger son permis français contre un permis local (le salarié peut en faire la demande s'il le souhaite). Cependant, il est conseillé aux résidents de faire enregistrer leur titre. Une attestation d'enregistrement vous sera délivrée et pourra vous être utile en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire. Cette attestation permet en effet d'accélérer les démarches car seul l'état dans lequel vous êtes résident pourra vous délivrer un duplicata de votre titre. Dans le cas où votre permis de conduire viendrait à expirer, il y a possibilité de demander l'échange de votre titre. Dans ce cas, il vous faudra impérativement solliciter l'échange de votre permis avant la date de fin de validité de celui-ci".

Tout ceci n'est guère menaçant..me semble-t-il.

Bonne journée à tous.


Suite aux nouvelles dispositions du code de la route , tous les permis de conduire émis dans l'UE doivent être ENREGISTRES  auprès de l'IMTT au Portugal dans les 60 jours de votre enregistrement comme résident au Portugal.

Pour les permis de conduire étranger SANS date de validité , échange OBLIGATOIRE, dans les deux ans de votre installation au Portugal.

Permis de conduire avec date de validité , échange à la date de caducité

Il faudra obligatoirement suivre les regles concernant  les  visites médicales ,.

En cas de non respect de ces règles du code de la route portugaise

1er controle amende . 100 euros

2éme controle  :300 euros


3 éme controle : retrait défnitif du permis de conduire étranger


http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … tores.aspx

Pour NICMF,

Je précise que j'ai déjà posté maintes et maintes fois la réglementation Portugais et les règles de l' IMTT concernant le permise de conduire.
Ce sont les lois Portugaises qui prévalent sur toutes autres et france-expat est dans l'erreur.

Je signale aussi que dans ce poste, je ne suis: ni agressif, ni impoli, ni grossier et que ce que j'affirme est la stricte vérité.



Permis de conduire au Portugal

Pour les nouveaux résidents et pour les déjà résidents, dont les RNH.

Des nouvelles dispositions relatives aux permis de conduire se mettent en place en Europe,  en France et au Portugal. Une action est en cours auprès des autorités portugaises pour faire clarifier certains points qui ne sont pas encore bien compris, mais on peut déjà dire que :
-Toutes les personnes qui sont résidentes au Portugal à une date antérieure à Janvier 2013, doivent faire changer leur permis français, belge ou suisse en permis portugais avant le 1 janvier 2015.  La démarche à suivre est la suivante : aller au bureau de l'IMTT (qui vient de recevoir de nouvelles instructions à ce sujet) dont vous dépendez (Faro, 10 rua Aboim Ascensao,  horaires d'ouverture 9h-16h, tel 289870130/289895180) avec un certificat médical portugais, 30€, une copie de votre permis français et l'original. L'IMT vous rendra votre permis original et une attestation comme quoi vous avez bien déposé une demande de changement. En principe vous devriez recevoir votre nouveau permis portugais dans les 6 mois suivants.
- pour les nouveaux arrivants, vous devez changer votre permis dans les deux ans suivant votre nouveau statut de résident : même procédure que ci-dessus. En principe le délai de 2 mois, suivant votre arrivée, pour faire estampiller votre permis français par l'IMTT est toujours d'actualité. Rappel : une voiture immatriculée en France et restant au Portugal doit être immatriculée portugaise dans les 6 mois suivant votre arrivée.

Le permis portugais n'autorise pas la conduite au Portugal d'une voiture non immatriculée au Portugal (sauf voitures de location ou autorisation exceptionnelle).
Les permis portugais sont valables 10 ans, mais doivent être renouvelés à 60ans, 65 ans, 70 ans puis après 70 ans tous les deux ans. Le renouvellement consiste à présenter un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin portugais dont il faudra payer la consultation et dans le payement à l'IMTT d'une taxe (probablement de 30€ à ce jour).
Les permis portugais sont valables en France et dans toute l'Europe, quel que soit l'immatriculation du véhicule.

Quand vous dites que le permis de conduire est valable partout au sein de l'Union Européenne: oui mais en tant que touriste. Quand vous devenez résident, il faut se plier au lois Portugaises.

Le Portugal a instauré des limites d'âge, comment voulez-vous qu'il contrôle les expats s'il n'ont pas de permis Portugais?

Pour la France c'est différents, l'expat en france ne doit changer son permis en permis français qu'à la première infraction qui fait l'objet d'un retrait d'un point, ainsi le contrôle démarre.

Le permis international n'a aucune valeur au sein de l'UE, puisque votre permis (Français, Portugais ou autre est et sera Européen).

Bien à vous
Vyo

Monsieur JPHonda,

Concernant le Permis de Conduire, on ne peut être plus clair.
Bien à vous
Vyo

Je signale aussi, concernant le permis de conduire que: il n'est plus besoin de se rendre à l'IMTT (à Faro du moins) avec des photos pour le nouveau permis portugais. L'IMTT fait la photo numérisée directement (c'est pas bien ça).
Vyo

Bonjour et merci Jim.Cahors,
Nous sommes aveyronnais (Capdenac) et venons vivre notre retraite au Portugal. Nous descendons vers le 20 juin pour trouver une location permanente dans la région district d'Aveiro, et je suis comme vous, j'ai des doutes sur certains commentaires trop négatifs sur ce forum.
Cela ne nous decourage pas bien au contraire, et nous serions très heureux d.avoir les coordonnées de votre conseil.
Et pourquoi pas nous rencontrer lors de notre venue, rien ne remplace une vrai conversation' et surtout pas internet.
Bien amicalement
Michel Balat.

Bonjour NICMF,
"Tout ceci n'est guère menaçant" pour reprendre vos termes, mais on constate tout de même deux versions sur la validité du permis de conduire français sur le sol portugais.
France Expatriés affirme la qualité et le sérieux de ses publications et interventions.
Il a été dit à plusieurs reprises sur le blog qu'il fallait s'enregistrer dans les deux mois, la plaque devant être changée après six mois et France Expatriés dit que la validité du permis de conduire au sein de l'lUnion Européenne est permanente.
Allez comprendre, mais au il y en a bien un des deux qui a la version erronée !
Bien cordialement.
Janina83

@ M Vyo
Vous écrivez "Ce sont les lois Portugaises qui prévalent sur toutes autres "
Je me permets de vous référencer ce site qui analyse l'ordre juridique de notre chère UE
http://www.europedia.moussis.eu/books/B … kl?lang=fr
ainsi que le communiqué de la Commission suite à la publication de la troisième directive relative au permis de conduire
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-10_fr.htm
Bonne lecture.

Bonjour NICMF,
"Tout ceci n'est guère menaçant" pour reprendre vos termes, mais on constate tout de même deux versions sur la validité du permis de conduire français sur le sol portugais.
France Expatriés affirme la qualité et le sérieux de ses publications et interventions.
Il a été dit à plusieurs reprises sur le blog qu'il fallait s'enregistrer dans les deux mois, la plaque devant être changée après six mois et France Expatriés dit que la validité du permis de conduire au sein de l'lUnion Européenne est permanente.
Allez comprendre, mais au il y en a bien un des deux qui a la version erronée !
Bien cordialement.
Janina83


Cher janina83,

Avec déférence et respect, je signale encore une fois que le permis français à une validité permanente au sein de l'UE quand vous êtes touriste.
Ceci est valable pour tous les pays de l'UE.
Essayez de vous installer en Belgique, en Allemagne, ou tout autres pays de l'UE sans respecter ses règles...
Quand je dis installer, pour parler du Portugal, je veux dire: inscription à la SEF.
France Expatriés donnent des informations obsolètes et ce n'est pas la première fois.
Les Ambassades et les consulats, sont aussi souvent en retard d'une guerre (expression) sur certains points.
A vous de croire qui vous voulez mais de grâce, adressez-vous à l'IMTT souverain en la matière.

Voilà, je suis intervenu poliment avec respect et sans agressivité.
Salutations distinguées
Vyo

Monsieur Reformado,

ainsi que le communiqué de la Commission suite à la publication de la troisième directive relative au permis de conduire
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-10_fr.htm


Si vous lisez bien et que vous analysez ce qui est dit sur le site que vous citez ci-dessus vous verrez que c'est exactement ce que j'ai dis mais avec d'autres termes.
Tout en respectant vos écrits, je vous signale que je ne reviendrai pas sur le sujet.
Salutations respectueuses

Vyo

janina83 a écrit:

Bonjour NICMF,
"Tout ceci n'est guère menaçant" pour reprendre vos termes, mais on constate tout de même deux versions sur la validité du permis de conduire français sur le sol portugais.
France Expatriés affirme la qualité et le sérieux de ses publications et interventions.
Il a été dit à plusieurs reprises sur le blog qu'il fallait s'enregistrer dans les deux mois, la plaque devant être changée après six mois et France Expatriés dit que la validité du permis de conduire au sein de l'lUnion Européenne est permanente.
Allez comprendre, mais au il y en a bien un des deux qui a la version erronée !
Bien cordialement.
Janina83


Condutores > Troca Carta Condução > Países Espaço Económico Europeu   







http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … ropeu.aspx


    Países do Espaço Económico Europeu 
   
TEXTE DE LOI PORTUGAISE EN VIGUEUR

Título


As cartas de condução emitidas por países pertencentes ao Espaço Económico Europeu (EEE) são válidas em Portugal, sendo a sua troca facultativa.

No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de informar o Serviço Regional ou Distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrer em infração.

Assim, neste caso o condutor deve dirigir-se aos balcões do IMT com os seguintes documentos:
•Comprovativo de residência, a solicitar na respetiva Câmara Municipal ou Junta de Freguesia;
•Formulário Modelo 13 IMT ;
•Fotocópia do título de condução e exibição do original deste documento;
•Apresentação do documento de identificação.

(Países do EEE: Estados-Membros da União Europeia, Islândia, Liechtenstein e Noruega)



Lorsque vous aurez fait l'enregistrement OBLIGATOIRE de votre permis de conduire auprès de l'IMT veuillez vous faire confirmer les dispositions concernant VOTRE permis de conduire indications déjà donnée sur ce fórum.

Si vous ne vous conformez pas avec cette disposition légale PORTUGAISE, ou contestez les amendes ou  encore le retrait de permis de conduire adressez vos arguments à

SOLVIT

http://ec.europa.eu/solvit/index_fr.htm

JP Honda,

Vous dites:

As cartas de condução emitidas por países pertencentes ao Espaço Económico Europeu (EEE) são válidas em Portugal, sendo a sua troca facultativa.

No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de informar o Serviço Regional ou Distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrer em infração.


Afin d'éviter toutes condusions et mauvaises interpretations, je me permets de traduire ci-dessous avec votre permission:


Permis de conduire délivrés par les pays de l'Espace économique européen (EEE) sont valables au Portugal, et son échange facultatif.

Cependant, les conducteurs qui établissent [b]une résidence au Portugal ont le devoir d'informer le District régional de services ou de l'IMT de votre région, dans les 60 jours sous peine d'être en infraction.[/b]


Et c'est l'IMTT qui vous diront ce que vous devrez faire mais dans tous les cas, avant les deux ans, changement de permis.

Cordialement
vyo

Vyo a écrit:

Je signale aussi, concernant le permis de conduire que: il n'est plus besoin de se rendre à l'IMTT (à Faro du moins) avec des photos pour le nouveau permis portugais. L'IMTT fait la photo numérisée directement (c'est pas bien ça).
Vyo


Vyo, 

Comme le délai d'attente pour l'échange du permis de conduire dépassait déjà les 8 mois étant donné les fortes demandes des nouveaux residentes étrangers, je me suis rendu sur les conseils écrits par le "secrétariat d'état de la mobilité" auprès de l'école de conduction qui avait entammé le procès d'échange.

Effectivement pour les nouveaux procès d'échange , une photographie et une signature digitale est dorénavent possible  mais pas pour les procés d'échange déjà encours

Ce même système à été mis récemment  en place  auprès de l'IMT où je me suis rendu vendredi passé.

Une photographie et une signature digitale ont été effectué

Le délai d'échange du permis de conduire  serait grâce à ce nouveau système réduit à TROIS semaines.

Oui JP Honda,

Mais de toutes façon vous recevez une attestation en attendant votre permis et si la date de l'attestation est passée, l'IMTT prolonge sans problème avec un cachet et une nouvelle date.
Vyo

Vyo a écrit:

Oui JP Honda,

Mais de toutes façon vous recevez une attestation en attendant votre permis et si la date de l'attestation est passée, l'IMTT prolonge sans problème avec un cachet et une nouvelle date.
Vyo


Tout à fait Vyo , l'attestation était datée de septembre 2014 valable jusqu'à MARS 2015 et ensuite prolongée pour septembre 2015, malheureusement cett attestation ne permet que de conduire au Portugal.

Mais comme je le signale dans mon message précédent la procédure a changé et ayant fait suivi cette nouvelle procédure j'obtiendrai en principe le permis de conduire portugais dans les trois semaines ce qui me permettra donc de conduire dans tout l'espace européen

Bonjour,

Je m'installe au portugal le 1er Aout.


Pouvez-vous me dire comment vous joindre pour vous contacter pour avoir les coordonnées de cette personne qui vous  aide dans vos demarches.
Nous, nous avons déjà des porblemes avec notr contrat de locaction.
Je suis sur le blog sous le pseudonyme JOMARIE30.
Mon adresse mail : [email protected].
Nous sommes a ALBUFEIRA jusqu'au 14 juin.
Nous revenons définitivement le 1er Août à Carvoeiro.
A vous lire.
Cordialement.
Josiane & Christian.

Bonjour,

Je crois avoir compris que les règles concernant le permis de conduire ne sont pas les mêmes pour celui qui est devenu "résident fiscal" du Portugal où il s'est installé depuis X mois ou années, statut RNH ou pas, que pour celui qui ayant simplement une résidence au Portugal, continue à être résident fiscal d'un autre pays européen et de ce fait reste considéré comme "touriste "  au  Portugal. C'est du moins ce qui m'a été expliqué une première fois sur place, mais que je me ferai confirmer (ou infirmer) à nouveau par les autorités compétentes très prochainement.

J'en rendrai d'ailleurs volontiers compte ici.

Bon après-midi à tous.

http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

@jomarie30 Aujourd'hui 15:27:26
Bonjour,
j'attire votre attention sur les "honoraires" que doit prendre cette personne...ce n'est sans doute pas gratuit...
Quant à moi, pour m'aider dans mes démarches je me suis fait accompagner (notamment pour l'immatriculation de la voiture..mais ce n'était pas gratuit)....mais sans son aide j'aurais du acquitter la taxe quant au délai..(3 800 euros).
Quant à faire appel à un avocat, idem :  à tous les prix et en fonction des conseils donnés....
Nous nous sommes faits "piéger", donc je sais de quoi il retourne....
A bon entendeur...
Cdlt

Serge

bjr pouvez vous me donner les coordonnées ainsi que le prix pour les formalités merci

Bonjour,

Je m'installe au portugal le 1er Aout.


Pouvez-vous me dire comment vous joindre pour vous contacter pour avoir les coordonnées de cette personne qui vous  aide dans vos demarches.
Nous, nous avons déjà des porblemes avec notr contrat de locaction.
Je suis sur le blog sous le pseudonyme JOMARIE30.
Mon adresse mail : marical.josianne[at]neuf.fr.
Nous sommes a ALBUFEIRA jusqu'au 14 juin.
Nous revenons définitivement le 1er Août à Carvoeiro.
A vous lire.
Cordialement.
Josiane & Christian.


Bonjour,
Quel est votre problème de contrat de location?
Répondez-moi en MP et évitez de mettre des informations vous concernant telle que votre adresse mail.
Bien à vous
Vyo

@jomarie30 Aujourd'hui 15:27:26
Bonjour,
j'attire votre attention sur les "honoraires" que doit prendre cette personne...ce n'est sans doute pas gratuit...
Quant à moi, pour m'aider dans mes démarches je me suis fait accompagner (notamment pour l'immatriculation de la voiture..mais ce n'était pas gratuit)....mais sans son aide j'aurais du acquitter la taxe quant au délai..(3 800 euros).
Quant à faire appel à un avocat, idem :  à tous les prix et en fonction des conseils donnés....
Nous nous sommes faits "piéger", donc je sais de quoi il retourne....
A bon entendeur...
Cdlt

Serge


Bonjour
Avec son aide ou sans son aide,  si vous étiez dans les conditions vous n'auriez de toutes façons pas payé cette taxe.
Bien à vous
Vyo

Bonjour à tous,
Je vais m'en mêler et vous faire part de mon expérience. Pour les formalités administratives, N° fiscal, électricité, eau, santé, achat maison ce fût très facile. Pour l'inscription à la sécurité sociale portugaise, une autre histoire, de multiples documents à fournir, nécessitant pas moins de 4 déplacements, mais tout est en ordre, après 2 mois de délai.
Pour l'immatriculation de la voiture, encore pire. retirer les formulaires à l'IMTT, se présenter à la douane et payer les droits relatifs à votre véhicule, retourner avec attestation de paiement à l'IMTT, retourner quelques jours après à la douane qui délivre le document provisoire d'immatriculation, et dans un délai de 1 mois, j'ai reçu ma carte d'immatriculation définitive par la poste.
Dès lors, je ne vois pas comment cette personne peut affirmer que ces formalités ont été réalisées, comme par magie en quelques jours.
Je pense qu'il s'agit là d'une publicité détournée d'un mandataire rémunéré.
Pour ceux qui sont inquiets, les formalités ne sont pas insurmontables à réaliser, mais souvent fastidieuses, il faut s'armer de patience.
Bien à vous tous.

Monsieur Alain Deleu,

Je suis entièrement d'accord avec vous mais attention vous allez vous attirer la foudre de certains.
J'ai émis la même opinion que vous concernant "la magie".
Je me suis fait descendre, on m'a censuré et on m'a prié de mettre des gants et d'être plus poli, moins agressif et d'écrire avec plus de diplomatie.
Votre opinion sur un "mandataire rémunéré" est la mienne aussi.
Voilà mon avis.
Je remarque que vous êtes Belge; il est possible aussi que l'on vous le fasse remarquer...

Je n'ai été, à aucun moment été impoli, grossier, discourtois ni agressif (cette dernière phrase ne vous vise pas).



Avec mes salutations distinguées.
Vyo

A NCIF

Ou fait-on enregistrer son titre ?

Merci

Cordialement.