Achat d'auto en RD

Bonjour,

nous arrivons le 2 juin au soir par Puerto Plata.
Pour être franc, nous n'avons jamais mis les pieds en RD, mais nous avons le goût de l'aventure...on y vient pour s'installer avec deux bébés, le chien et quelques valises!

Pour éviter de louer une grosse voiture (car nous sommes hyper chargés à l'arrivée), nous avons décidé d'acheter une voiture dans un garage qui se trouve à Santiago, dès le lendemain de notre arrivée.
Nous avons demandé un maximum d'infos par mail au vendeur (pro) et tout à l'air de bien se passer...on peut même le payer en euros!

Y-a-t-il des mises en garde à connaître?
Y-a-t-il des arnaques ou des risques particuliers?
Le garage s'occupe de tout: immatriculation (il m'a dit qu'il fallait deux jours), assurances (il m'a dit qu'il mettrait son téléphone le temps que nous ayons un numéro et que nous pourrions changer ensuite...).

Je suis conscient qu'il y a certainement un risque sur le kilométrage réel, mais l'auto est assez récente et a déjà beaucoup de km au compteur, donc s'il y a une arnaque de ce côté là, je ne crois pas qu'elle puisse avoir beaucoup plus. Pour les aspects mécanique et autre, je m'y connais bien, donc s'il y a un défaut ou un vice, je pense être en mesure de le déceler.
Ce qui m'intéresse, c'est surtout d'être mis en garde sur les arnaques courantes d'un point de vu administratif (car je ne connais rien): à quoi ressemble un certificat de cession de véhicule officiel, quels sont les coûts d'enregistrement, quels sont les papiers à avoir obligatoirement pour une vente (je ne pense pas que le contrôle technique soit obligatoire comme en France...mais sait-on jamais), ou y-a-t-il d'autres documents à avoir (comme l'équivalent de notre certificat de non gage...).

Merci pour vos réponses et au plaisir de se croiser.

Fred et Laeti

Bonjour et bon voyage :-)
En ce qui concerne la voiture d'occasion je voudrais juste vous signaler que les voitures ici sont souvent à bout de souffle quand elles ont beaucoup de kilometres au compteur ; et tomber en panne au milieu de nulle part n'est pas aussi simple qu'en France , surtout quand on a à bord deux enfants ..
Mais peut être suis je trop prévoyante

Bonjour Fred,

Le marché des véhicules d occasions est quelque chose de très courant ici, généralement les véhicules viennent des USA ,  et depuis peu, de Corée , c est la raison pour laquelle ils ont souvent pas mal de km , mais en bonne état, il existe un contrôle technique obligatoire ( mais qui est en fait seulement un impôt ).
Généralement c est le vendeur qui s occupe de faire le changement de documents et les frais de ce changement sont á la charge de l acheteur. Le coût du traspaso ( puisque cela s'appelle comme cela) dépend du modèle de véhicule et de son âge + les frais de celui qui fait le contrat de vente . Là encore avec le modèle et l année on sait trouver le coût des taxes du traspaso.
Dommage que vous ne donnez de détails sur le véhicule , car certains coûtent cher á la maintenance et d autre beaucoup moins.
Il n y pas de pièges particuliers, quand le véhicule vient juste d arriver des USA en général tout va bien, quand le véhicule á déjà roulé en RD, c est bon de voir si il n á pas été accidenté et remis en état après le choque.
Éviter les véhicules de plus de 10 ans et les véhicules au gaz équipés des vieux systèmes locales. Tous les véhicules coréens qui arrivent d origine, au gaz  son sûrs et réellement économiques.