Quand peut-on etre pris en charge par la cps?

Bonjour à tous,je pense venir vivre en polynésie,bientot
et j'aimerais savoir comment sont pris en charges les soins médicaux,par la cps.
Je vous expose ma situation lors de mon arrivée:
-je n'aurais pas d'emploi
-pas d'adresse fixe,juste une boite postale.

Mon problème est que je suis un traitement médical en rapport avec une maladie de longue durée et comme celui-ci est couteux,son remboursement par la cps serait précieux.(car n'ayant pas de situation stable).
Je crois savoir qu'il faut justifier de 6 mois de présence en polynésie,pour commencer à etre pris en charge par la cps.
Ce que je ne sais pas,c'est si le fait d'avoir une simple boite postale pendant ces 6 mois est considéré comme résidence permanente à une adresse fixe.
Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus,ses suggestions sont les bienvenues.  Merci beaucoup d'avance.          nana!

Bonjour,

Alors pour répondre à ta question
Il faut être de nationalité française et prendre une patente à la CCISM de Papeete.
Etre enregistrée au N° THT et au Registre du commerce de Papeete
Exemple : Patenté informaticien + adresse de pratique du métier etc...
Ensuite tu peux souscrire à l'assurance maladie à la C..S en tant qu'employeur .
Tu dois verser une somme tous les mois pour être couvert.
renseignement : www.cps.pf

Par contre en ce moment en Polynésie ce n'est pas du tout génial. Il y a un gros trou au niveau de la CPS , et les remboursements des frais médicaux risquent de ne plus se faire. Pour être en longue maladie , il est obligatoire de passer devant les médecins conseils de la CPS.
La longue maladie n'est pas un titre .Et chacun doit savoir ce qu'il fait. De plus si tu as une maladie grave : ce n'est pas le bon endroit pour se faire soigner.

De plus sans emploi sans adresse tu dois présenter ton billet de retour sur la France à ton arrivée ou tu seras spécialement convié à te présenter au Tribunal . Le douanier te fera un procès verbal ou il t'obligeras à payer un billet retour vers la France. Si tu passes par les Etats Unis ils ont l'obligation de vérifier et de signaler à la douane de TAHITI que tu ne possèdes pas de billet retour.

Les emplois sur la Polynésie sont protégés .

Dans l'espoir d'avoir pu répondre à ta question.
Maeva.

Bonjour à tou(te)s !

Sans lire plus loin pour le moment, ce que je viens de découvrir est terrible pour moi qui souhaite m'installer en Polynésie Française dès que cela sera possible.

A lire ce qu'écrit Maeva, je me rends compte que je suis toujours ignorant des réalités de la vie en PF même en regardant autant que possible le journal de PF sur France Ô. C'est bien plus compliqué que je ne le pensais. Mais je comprends les difficultés actuelles et admets ce protectionnisme. Je suis sur ce site pour apprendre.

J'espère sincèrement qu'un tel protectionnisme ne s'applique pas à l'inverse car tou(te)s les polynésien(ne)s sont les bienvenu(e)s en métropole et pas seulement pour leurs études supérieures.

Pascal

Salut Pascal!
Ne t'inquiète pas trop;Maeva devait sans doute parler des personnes désireuses de creer leur entreprise sur place.
En fait,c'est bien plus simple que ça si tu veux y aller pour bosser pour un patron.
à partir du moment ou tu as un boulot,tout va bien.
Le plus dur est de le trouver!
Au départ,essaie de trouver quelqu'un qui pourrait t'héberger qulques temps,histoire de justifier d'une adresse.
Pour ça,les polynésiens ont le coeur sur la main ou sinon,prend une boite postale(normalement,ça marche aussi).
Ensuite,tu te présente avec ton c.v dans les boites qui t'intéressent,mais surtout,contente toi de ce qu'on peut t'offrir là-bas.
Le boulot y est déjà rare,alors,évite de faire la fine bouche.
Voilà tout,tu vois,faut pas ce faire une montagne de tout ce qu'on te dit.
Dis-toi que je suis bien renseigné(j'y ais déjà vécu!),si ça peut te rassurer.
Autre chose,"très"importante,ne reste pas dans ton coin,enfermé dans un clan réservé aux popa'a.Va faire connaissance avec les polynésiens,évite les regards en coin,comme on le fait trop souvent en France et n'hésite pas à aller leurs parler,à les aider,n'attend pas qu'ils te le demande.
Ils ne t'en seront que plus reconnaissant et c'est un bon moyen de nouer des amitiés durables.
Dans le cas contraire,tu auras plus de mal de te faire accepter des polynésiens et ça,c'est pas une bonne chose du tout!
De plus,ton voyage y perdra beaucoup en richesse.
Il y a beaucoup à apprendre là-bas et pas seulement sur les autres,sur soi également.
Tu es obliger de te remettre en question et ça peut boulverser ta vie,comme ça a été le cas pour moi.
J'arrete là,car,je vais finir par etre soulant.
En tous cas,j'éspère que j'aurais pu t'éclairer un peu.
Un conseil aussi: surtout,ne remet pas tes reves en question chaque fois que des gens qui "savent"te diront qu'ils sont irréalisable.
Personnelement,j'accorde peut de crédibilité aux personnes qui n'ont passé que 15 jours de leur vie,en vacances sous les tropiques.
A force d'écouté "les sages"on finirai par ne vivre ses reves qu'au travers de jolies cartes postales.
Bon courage à toi et peut-etre à bientot(je repart en mars,à tahiti)
Bye!           
                       Yoan

bonjour, yoan
apparament tu as en pf, et tu as l'air de t'y connaître, pourquoi dis tu que pour monter une entreprise c'est très difficile ? c'est vrais que moi aussi je regarde beaucoup france O, et ils ne parlent pas de tout ça, peux tu me raconter ton expérience svp
calinou