L'Allemagne s'ouvre à l'immigration mais doute encore

http://static.lexpress.fr/medias_10442/w_1815,h_1362,c_crop,x_41,y_0/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1432722916/manifestation-pegida-a-dresde_5346455.jpg 
Dans ce pays où affluent les demandeurs d'asile, dans l'Est, en Saxe, la question de l'immigration divise une opinion inquiète. Même si les spectres du passé et une démographie en berne réduisent la portée du discours xénophobe.

La guerre de Syrie a débarqué en Saxe, quelques jours avant Noël. Les habitants de Pappritz (1 953 âmes), une ravissante commune à 8 kilomètres de Dresde, apprennent qu'il incombe à leur municipalité d'accueillir une cinquantaine de demandeurs d'asile. Et, ainsi, de participer à l'effort de solidarité national. Avec 200 000 demandeurs d'asile en 2014 (+ 60% par rapport à 2013) et probablement le double en 2015, l'Allemagne est en effet devenu le principal pays d'accueil pour les réfugiés au sein de l'Union européenne.

Très vite, le maire (chrétien-démocrate) informe ses administrés que l'unique hôtel de Pappritz, fermé depuis plusieurs mois, sera transformé en centre d'accueil dès le mois de mars suivant. Emoi général ! L'édile convoque une réunion publique. "On attendait 20 personnes, il en est venu 200", se souvient Andreas Hillscher, chirurgien à la retraite, qui n'est pas près d'oublier cette foire d'empoigne. "Les participants étaient vent debout : ils disaient que les migrants seraient bruyants ; que les filles de la commune seraient harcelées ; que le prix de l'immobilier allait chuter. Tout y est passé."

Dominique Böckting, professeur d'allemand, confirme : "J'avais honte de ce que j'entendais. Je me suis dit : 'Ce n'est pas possible, ça recommence !'Pour elle, pas question de rester les bras croisés. Avec le chirurgien retraité et d'autres, elle fonde l'association Willkommen im Hochland ("Bienvenue dans les hautes terres"), en référence à la situation géographique de la commune, à 250 mètres à l'aplomb d'un méandre de l'Elbe. Aujourd'hui, 200 bénévoles aident les migrants, à coups de cours d'allemand, de consultations médicales ou de conseils juridiques. Mais le camp d'en face, hostile aux migrants, a fondé la Bürgerinitiative (BI). Ses membres ont "courageusement" déployé une banderole "Non aux réfugiés" devant le centre d'accueil.
Une centaine d'agressions xénophobes

Depuis l'ouverture de celui-ci, en mars 2015, la ville est coupée en deux : "Il y a des voisins qui ne s'adressent plus la parole; des enfants qui ne parlent plus à leurs parents", raconte, navrée, la prof d'allemand, qui a récemment reçu un e-mail menaçant : "Vous nous avez déclaré la guerre, vous l'aurez..."

lire le r est e de l'article
    jean  luc  ;)

C'est en effet effrayant  :| Dire que j'ai envie d'y vivre plus tard....alors que la xénophobie monte.

il faut aussi pas avoir peur ,la grande majoritées des allemands ne sont pas racistes ,de en tout temps les étrangers ont fait peur , même si ils venais du village d'a coté .jean  luc  ;)

Je vois des commentaires haineux et xénophobes sur les pages facebook à cause de cet afflux massif de réfugiés politiques et économiques... Voir même que plusieurs maisons de réfugiés ont été brûlées en quelques mois, on ne peut pas nier que la xénophobie et le racisme montent. Cela m'inquiète car je suis noire, et je n'ai pas envie d'être assimilée à l'étrangère qui ne fait que profiter du système social, et de subir les conséquences de ceux qui se comportent mal. Il y'a certainement des préjugés qui suivent des expatriés à l'extérieur (combien de fois a-t-on entendu que les françaises sont des femmes faciles ou que les français se lavent pas, et ce genre de préjugés m'énervent au plus haut point). Etre blanc et étranger en Allemagne, c'est encore mieux que d'être noir, étranger ou naturalisé. Je suis triste de devoir renoncer aux villes de l'est de l'Allemagne à cause de groupuscules d'extrême-droite. J'aimerais trop m'installer à Leipzig, ville peu chère, dynamique etc...mais je sais pas trop si j'en aurai le courage, vu que c'est la Saxe, région peu ouverte aux étrangers. Je ne cherche en aucun cas à faire du communautarisme, si je vais en Allemagne, c'est pour me retrouver avec des allemands. Si on s'attend à ce que tout soit comme chez soi dans le pays d'expatriation, alors mieux vaut de rester chez soi.

Ma situation est particulière: je ne viens en Allemagne ni pour des raisons économiques, ni politiques, comme la majorité des personnes,(d'où le manque de volonté d'intégration et d'assimilation, car on est attaché à "ses racines" (mot que j'aime pas trop) et on est là que pour le travail, c'est tout)  ...J'y viens parce-que la culture, la langue me plaisent, et j'ai une forte volonté de m'assimiler à cette société. On a parfaitement le droit de tomber amoureux d'un pays au point de vouloir y rester toute sa vie, sans y être accusé de pires horreurs par les autochtones (vol de boulot, refus d'intégration, profit du système social, violence...). Depuis que je suis petite, je sais que je suis pas faite pour vivre en Afrique, c'est comme ça.

Je sur inscrite sur un forum appelé Allemagne-au-max, et je suis étonnée qu'aucun sujet ne parle de cette xénophobie montante. Même en France, elle monte..

bonsoir ,j'ai mis en ligne plus de 200article sur le pays ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=148913 .
facebook ,n'est pas un bon support pour connaitre l'actualitée ,les infos sont trucquer á 99,99999%en dehors des média officielle .  c'est vrais qu'il y a eu des incendie de maison en rénovation  pour étrangers , c'est que certains tienne des propos raciste ,mais l'énorme majoritée des allemands sont contre ces gens lá . mon chirurgien est camrounais , est noir comme le cirage , c'est un bon chirurgien ,ça clientéle  est blanche en majoritée ,ici les gens se fout de sa couleur de peau ,il viennent voir le chirurgien . moi je vois beaucoup de noir en Allemagne ,ils sont pas malheureux ,tu dois te dire que la connerie est universelle . quand tu parle des aides sociales ,les seules sur le forum qui demandent les aides sociale sur le forum se sont des français ,pas les autres étrangers comme toi .  jean  luc  ;)

PS: je connais le forum que tu cite ,  il parle de culture allemande ,mais ne connais rien sur l'expatriation ,et il est franco-francais . nous ont est internationale (partie francophone) ,environ 40 nationalites ,chrétien et musulmann réunis .