Comment chacun vit "son" Mayotte, son ressenti, ses témoignages....

:heart: merci d'être aussi sincère...C'est agréable de te lire car tu te livres à cœur ouvert. C'est rare, bravo! difficile pour tous ces moments de départ.

Que d'amour dans ces mots !! Tu m'en as donné la larme à l'oeil. Je suis heureuse de partir pour Mayotte à l'idée de pouvoir rencontrer enfin des personnes qui en valent la peine où le geste vient du coeur. Merci pour ces douces paroles, et que ton retour ne soit pas si douloureux....Bon courage.

Mayotte cela peut être une très belle expérience surtout si on aime la mer et l'Afrique.


Personnellement,  c'est au delà de mes espérances. Mes enfants vont à l'école publique(dont un dans le primaire).
Je ne quitte l'île qu'une fois par an et je n'ai jamais eu aucun problème d'insécurité.
Toute ma famille a trouvé sa place et nous n'envisageons absolument pas de partir.

Après si je devais vivre à Mamoudzou j'aurais sûrement un autre discours...
J'ai peut être eu aussi de la chance avec mon lieu d'affectation.

J'ai beaucoup voyagé avant de venir ici et je trouve cette île formidable et d'une richesse incroyable.
J'ai réalisé de belles rencontres même avec des locaux dont un est devenu un ami.

Bref, plus belle la vie à Mayotte.

:):idontagree: ça fait vraiment du bien de vous lire à 15 jours du départ merci à vous !

Mayotte dérange, Mayotte bouleverse. Une fois qu'on a fait sa rencontre on est changé

~ Message supprimé ~

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Malvenu
Je vous invite à lire la charte du forum
zitoun a écrit:

C'est vrai qu'il y a des lieux que l'on quitte avec la certitude d'y revenir un jour, la poésie du lieu, la beauté du paysage, le contact avec les gens et le sable brûlant.
[img align=C]https://thumbnails.trvl-media.com/6MuLiJzAphzxlzcJJAPxev7fKQ8=/960x540/a.travel-assets.com/findyours-php/viewfinder/images/res30/29000/29692-Noosa-Heads.jpg[/url]
Oui, je reverrai Noosa Heads, Queensland, Australie, même si c'est très loin, même si c'était il y a très longtemps.
Mayotte, je la quitterai avec plaisir dans 4 ans avec la certitude de n'y jamais revenir. L'île aux parfums... *** ***.


Il faut vraiment partir ca c'est sur...
****

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Pas d'attaques personnelles svp
Je vous invite à lire la charte du forum

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Angiie78 a écrit:
zitoun a écrit:

C'est vrai qu'il y a des lieux que l'on quitte avec la certitude d'y revenir un jour, la poésie du lieu, la beauté du paysage, le contact avec les gens et le sable brûlant.
[img align=C]https://thumbnails.trvl-media.com/6MuLiJzAphzxlzcJJAPxev7fKQ8=/960x540/a.travel-assets.com/findyours-php/viewfinder/images/res30/29000/29692-Noosa-Heads.jpg[/url]
Oui, je reverrai Noosa Heads, Queensland, Australie, même si c'est très loin, même si c'était il y a très longtemps.
Mayotte, je la quitterai avec plaisir dans 4 ans avec la certitude de n'y jamais revenir. L'île aux parfums... *** ***.


Il faut vraiment partir ca c'est sur...
****


yop


et à part dénigrer Zitoun, tu proposes quoi ???
est ce que ce qu'il ecrit est mensonger ou simplement, ça te fait mal aux yeux ???

Il y a quelques jours, suite à un coup de gomme de la modération, je parlais de Charlie, de la liberté d'expression, des millions de manifestants pour cette liberté d'expression tant qu'elle n'est pas interdite par la Loi.
Donc, Zitoun écrit des trucs qui te déplaisent et doit se taire et se casser ????
et la liberté d'expression, tu en fais quoi ? tu es trop triviale pour accepter qu'il puisse s'exprimer, meme si ça te fait mal ???

Je vais te le dire autrement :
tu es arrivée ? tu es en vacances ?
quand tu te déplaces dans l'ile, tu vas voir des travaux ; compte et dis nous combien de particuliers affichent des panneaux de chantier .. le rapport ? les travaux déclarés, avec un permis de construire.
Pourquoi faire ? pour avoir des constructions aux normes quand il y aura un cyclone, par exemple ou pour payer les impots locaux correspondant à la surface achevée.
La solidarité nationale est normale.
Le triche est un sport national, mais, au bout du compte, eviter de payer les impots locaux, c'est laisser à d'autres le fait de les payer. Et les "constructeurs" ont des enfants et trouvent normal de les envoyer à l'école... qui va financer les écoles, si personne ne paie les impôts ?

Le recensement est fini.
or, il ne concerne que les légaux.
Où sont les illégaux ? hébergés par la famille (le bon clandestin, c'est celui de la famille, le mauvais, ce sont tous les autres..). 220-230 000 légaux, nous verrons et coté illégaux 320 000 personnes ?? (puisque les politiques parlent de 550 000 habitants à 600 000 h).
L'hospitalité, c'est bien, mais quand on est rationné en eau parce qu'il y a trop de consommateurs et que rien n'est dimensionné pour ça, ni écoles, ni hopitaux, on fait comment ???
Oh, je sais, on peut se casser mais, c'est quand meme Papa qui paie !

et si c'etait Papa qui se cassait, parce qu'il est pris pour un con ???

enfin, tu sais qu'en ce moment, la Catalogne essaie de prendre son indépendance sur l'Espagne.
Je suis un peu cet évenement sur les forums.
Un des contributeurs faisait remarquer que cela faisait 40 ans que les Catalans privilegiaient leur langue au détriment de la langue du pays, l'Espagnol, qui passait en langue étrangère.

le rapport ???
quel est le pourcentage de Mahorais qui maitrisent le français, dont ils ont la nationalité depuis 170 ans ?
trouves tu cela normal ? encore plus comparé à d'autres iles, comme la Nouvelle Cal ou les Antilles ?

qu'en penses tu ?
argumente un peu, sans faire de l'ad hominem.

Il faut au moins reconnaitre à Zitoun la constance de ses opinions ce qui est éminemment respectable. Chacun vit Mayotte différemment ; pour ma part sans les quelques avantages que me confère mon poste dans la fonction publique je n'y resterais pas. j'y suis depuis un an , je me suis fait agresser en plein jour (avec refus de la police d'intervenir en direct). J'ai 5 clefs pour rentrer chez moi. Quasiment une personne sur deux est en situation irrégulière. L'île est surpeuplée. Les atteintes à l'environnement se multiplient, les constructions illégales et les bidonvilles prospèrent sans que l'État semble pouvoir endiguer cela. Il y a une gréve tous les quinze jours. Des prix ahurissants . Des coupures d'eau....
ah si il y a du soleil toute l'année.... à part ça, mais je préfère tant qu'à faire Madagascar... voila mon ressenti personnel.

Et celui de ma femme malgache sur l'île depuis une semaine : "je ne resterai pas à Mayotte des années, c'est moche ! "
a chacun de se faire son opinion.. mais en y résidant ... pas par oui-dire !

~ Message supprimé ~

Il faut vraiment partir ca c'est sur...
****
Modéré par Bhavna hier
Raison : Pas d'attaques personnelles svp
Je vous invite à lire la charte du forum

  Angiie69 a  encore frappée.....viiiiite Angiie78 cours, rattrape là......
Hey louloute, on ne peut pas défendre quelque chose avec des étoiles dans les yeux quand on a les yeux fermés.....
On aime forcément un petit peu Mayotte sinon on ne discuterait même plus sur le forum....mais on peut, en vivant au quotidien, se rendre compte des dysfonctionnements à tous les étages.....
Et en souffrir, et ne pas avoir envie d'en rire et d'avoir envie de partir (voir de fuir).....et c'est plutôt normal....et ça ne mérite pas que tu te fâches.....

La parole de Zitoun n'est pas  non plus parole  d'évangile.  En 3 ans un  cambriolage et aucunes  agressions. Si on a rien vécu  de dramatique  c'est qu'on est forcément  aveuglé  par l'amour ou qu"on vit chez les bisounours" ou qu'on ne vit tout simplement pas ici.
Cette constante  volonté  de tirer ce forum  vers le bas amène  un sentiment  anxiogène faussé  par des mots aigris et limites racistes.
Encore une fois lorsqu'on  est pas bien  dans un endroit on part  bass. Je ne vois pas où  est le mal.
Certains traitent  Mayotte  comme certains  médias  de métropole  aiment la traiter.  Confuse sale violente surpeuplée...  et quand on ose donner une autre version  là "la ligue  des aigris de Mayotte"s'y mettent  à  plusieurs  pour ridiculiser rabaisser  insulter....
Pourquoi  si peu  de mahorais viennent ici et y débattent? Par ce que ce forum  ce n'est pas  Mayotte c est une vision  étriquée  empreinte  de peur et  de racisme qui à  vocation à  recruter  tout nouveau venu pour "casser" positivement  Mayotte.  Non ça  ne marche  pas. Et ça n'a marché.  Vos conseils soit disant  mêlés d'humour avec une touche  de Mac Gyver n'ont pas  fait reculé les actes d'incivilités  pire encore ils ont empêchés certaines  personnes  de plonger  pleinement dans leur aventure mahoraiszme.
Remettez vous un peu en question ou passez votre chemin.

mams976 a écrit:

La parole de Zitoun n'est pas  non plus parole  d'évangile.  En 3 ans un  cambriolage et aucunes  agressions. Si on a rien vécu  de dramatique  c'est qu'on est forcément  aveuglé  par l'amour ou qu"on vit chez les bisounours" ou qu'on ne vit tout simplement pas ici.
Cette constante  volonté  de tirer ce forum  vers le bas amène  un sentiment  anxiogène faussé  par des mots aigris et limites racistes.
Encore une fois lorsqu'on  est pas bien  dans un endroit on part  bass. Je ne vois pas où  est le mal.
Certains traitent  Mayotte  comme certains  médias  de métropole  aiment la traiter.  Confuse sale violente surpeuplée...  et quand on ose donner une autre version  là "la ligue  des aigris de Mayotte"s'y mettent  à  plusieurs  pour ridiculiser rabaisser  insulter....
Pourquoi  si peu  de mahorais viennent ici et y débattent? Par ce que ce forum  ce n'est pas  Mayotte c est une vision  étriquée  empreinte  de peur et  de racisme qui à  vocation à  recruter  tout nouveau venu pour "casser" positivement  Mayotte.  Non ça  ne marche  pas. Et ça n'a marché.  Vos conseils soit disant  mêlés d'humour avec une touche  de Mac Gyver n'ont pas  fait reculé les actes d'incivilités  pire encore ils ont empêchés certaines  personnes  de plonger  pleinement dans leur aventure mahoraiszme.
Remettez vous un peu en question ou passez votre chemin.


c'est ton point de vue.

Comme les notres, il merite d'etre exprimé, lu, apprécié.
Apres, chacun voit avec son vecu, ses experiences.
et personne n'a a passer son chemin (la version douce de dégagez ?)...



Les mahorais ne  se sentent, peut etre, pas des expats chez eux ? donc, rien à faire sur un forum comme celui là ?

Pour moi  on est pas  des expats. Un parisien est un expat à  Marseille? C'est un forum  d'entraide  donc les locaux devraient  pouvoir  y donner leur point de vue. Certains  l'ont déjà  fait et ça  a mal  fini.....

mams976 a écrit:

Pour moi  on est pas  des expats. Un parisien est un expat à  Marseille? C'est un forum  d'entraide  donc les locaux devraient  pouvoir  y donner leur point de vue. Certains  l'ont déjà  fait et ça  a mal  fini.....


re


Nous ne sommes pas des expats dans le sens que nous sommes dans un département français..
mais, alors, pourquoi ce forum existe sur ce site (expat.com) ?

Il faut quand meme reconnaitre que nous sommes loin des conditions de vie parisiennes ou marseillaises (j'ai habité les 2 villes).

je ne suis pas responsable des écrits d'autres contributeurs.
C'est un forum ouvert, les tolerants comme les intolerants peuvent écrire ; ensuite, au niveau des lecteurs, c'est à chacun de se faire son opinion sur ce qu'apporte untel ou unetelle.

coté entraide, prévenir que le risque agression ou cambriolage est non nul, c'est quand meme un plus.
Dans ma derniere résidence, sur la cote basque, je partais au travail en laissant la maison ouverte ; la porte du garage était juste poussée, sauf en été (population exogène).
Je ne le recommanderai pas à Mayotte.

Apres, chacun a son ton dans ses écrits ; d'aucuns enrobent le message, d'autres sont plus directs.
reste à savoir ce que l'on cherche, le fond ou la forme... (et ne pas noyer le message que l'on veut passer dans une page de commentaires précautionneux)

~ Message supprimé ~

Tous ensemble ?

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

cigsol a écrit:
Angiie78 a écrit:
zitoun a écrit:

C'est vrai qu'il y a des lieux que l'on quitte avec la certitude d'y revenir un jour, la poésie du lieu, la beauté du paysage, le contact avec les gens et le sable brûlant.
[img align=C]https://thumbnails.trvl-media.com/6MuLiJzAphzxlzcJJAPxev7fKQ8=/960x540/a.travel-assets.com/findyours-php/viewfinder/images/res30/29000/29692-Noosa-Heads.jpg[/url]
Oui, je reverrai Noosa Heads, Queensland, Australie, même si c'est très loin, même si c'était il y a très longtemps.
Mayotte, je la quitterai avec plaisir dans 4 ans avec la certitude de n'y jamais revenir. L'île aux parfums... *** ***.


Il faut vraiment partir ca c'est sur...
****


yop


et à part dénigrer Zitoun, tu proposes quoi ???
est ce que ce qu'il ecrit est mensonger ou simplement, ça te fait mal aux yeux ???

Il y a quelques jours, suite à un coup de gomme de la modération, je parlais de Charlie, de la liberté d'expression, des millions de manifestants pour cette liberté d'expression tant qu'elle n'est pas interdite par la Loi.
Donc, Zitoun écrit des trucs qui te déplaisent et doit se taire et se casser ????
et la liberté d'expression, tu en fais quoi ? tu es trop triviale pour accepter qu'il puisse s'exprimer, meme si ça te fait mal ???

Je vais te le dire autrement :
tu es arrivée ? tu es en vacances ?
quand tu te déplaces dans l'ile, tu vas voir des travaux ; compte et dis nous combien de particuliers affichent des panneaux de chantier .. le rapport ? les travaux déclarés, avec un permis de construire.
Pourquoi faire ? pour avoir des constructions aux normes quand il y aura un cyclone, par exemple ou pour payer les impots locaux correspondant à la surface achevée.
La solidarité nationale est normale.
Le triche est un sport national, mais, au bout du compte, eviter de payer les impots locaux, c'est laisser à d'autres le fait de les payer. Et les "constructeurs" ont des enfants et trouvent normal de les envoyer à l'école... qui va financer les écoles, si personne ne paie les impôts ?

Le recensement est fini.
or, il ne concerne que les légaux.
Où sont les illégaux ? hébergés par la famille (le bon clandestin, c'est celui de la famille, le mauvais, ce sont tous les autres..). 220-230 000 légaux, nous verrons et coté illégaux 320 000 personnes ?? (puisque les politiques parlent de 550 000 habitants à 600 000 h).
L'hospitalité, c'est bien, mais quand on est rationné en eau parce qu'il y a trop de consommateurs et que rien n'est dimensionné pour ça, ni écoles, ni hopitaux, on fait comment ???
Oh, je sais, on peut se casser mais, c'est quand meme Papa qui paie !

et si c'etait Papa qui se cassait, parce qu'il est pris pour un con ???

enfin, tu sais qu'en ce moment, la Catalogne essaie de prendre son indépendance sur l'Espagne.
Je suis un peu cet évenement sur les forums.
Un des contributeurs faisait remarquer que cela faisait 40 ans que les Catalans privilegiaient leur langue au détriment de la langue du pays, l'Espagnol, qui passait en langue étrangère.

le rapport ???
quel est le pourcentage de Mahorais qui maitrisent le français, dont ils ont la nationalité depuis 170 ans ?
trouves tu cela normal ? encore plus comparé à d'autres iles, comme la Nouvelle Cal ou les Antilles ?

qu'en penses tu ?
argumente un peu, sans faire de l'ad hominem.


Bonjour,
Tout d'abord il ne faut pas tout confondre. On ne peut pas comparer la Catalogne et Mayotte. Déjà parce que leur situation géographique est différente vis-à-vis du pays auquel elle appartient, puis parce que si la Catalogne veut (enfin 52% des personnes qui ont pu voter à un référendum jugé illégal....) être indépendante c'est (principalement) parce que c'est la région la plus riche d'Espagne (je connais bien le dossier, n'en déplaise à certain, Mayotte n'est pas mon 1er pays d'adoption).

Ensuite, c'est dans l'édition de France Mayotte du jour (p.2), plutôt que de critiquer uniquement les mahorais (oui les fainéants, je m'en foutiste et je ne sais plus ce que j'ai lu encore...), j'invite mes chers compatriotes mzungus, a regarder ce que l'état fait à Mayotte. Je me répète un peu mais l'information est fraiche : "Lorsque l'Etat consacre 366€ par an et par habitant dans les DOM, il n'en délivre que 138 à Mayotte".

Le recensement, ça a été clairement expliqué pourtant, recense TOUS les habitants de l'île. Et rassure toi, l'INSEE n'est pas bête, ils savent que certaines personnes n'ont pas répondu pour X ou Y raisons. C'est COMPTABILISE !! C'est quand même formidable.
Je sais bien que le chiffre de décembre sera commenté et critiqué (comme tout...) mais sache qu'ils ont eu la volonté de compter CHAQUE âme humaine de Mayotte.

Pour le reste j'aurais bien des réponses à te donner, mais le temps me manque et j'en ai déjà beaucoup consacré pour simplement relever certaines vérités...

Bon weekend à tous, nous on va aller au resto, manger un dessert quelque part, faire un pique nique sur une petite plage (sans garde du corps)

~ Message supprimé ~

Oui ne prenons pas  nos cas pour des généralités.
Ici nous nous préparons pour  le madziho de mes  beaux parents

~ Message supprimé ~

Jejemogne a écrit:

Bonjour,
Tout d'abord il ne faut pas tout confondre. On ne peut pas comparer la Catalogne et Mayotte. Déjà parce que leur situation géographique est différente vis-à-vis du pays auquel elle appartient, puis parce que si la Catalogne veut (enfin 52% des personnes qui ont pu voter à un référendum jugé illégal....) être indépendante c'est (principalement) parce que c'est la région la plus riche d'Espagne (je connais bien le dossier, n'en déplaise à certain, Mayotte n'est pas mon 1er pays d'adoption).

Ensuite, c'est dans l'édition de France Mayotte du jour (p.2), plutôt que de critiquer uniquement les mahorais (oui les fainéants, je m'en foutiste et je ne sais plus ce que j'ai lu encore...), j'invite mes chers compatriotes mzungus, a regarder ce que l'état fait à Mayotte. Je me répète un peu mais l'information est fraiche : "Lorsque l'Etat consacre 366€ par an et par habitant dans les DOM, il n'en délivre que 138 à Mayotte".

Le recensement, ça a été clairement expliqué pourtant, recense TOUS les habitants de l'île. Et rassure toi, l'INSEE n'est pas bête, ils savent que certaines personnes n'ont pas répondu pour X ou Y raisons. C'est COMPTABILISE !! C'est quand même formidable.
Je sais bien que le chiffre de décembre sera commenté et critiqué (comme tout...) mais sache qu'ils ont eu la volonté de compter CHAQUE âme humaine de Mayotte.

Pour le reste j'aurais bien des réponses à te donner, mais le temps me manque et j'en ai déjà beaucoup consacré pour simplement relever certaines vérités...

Bon weekend à tous, nous on va aller au resto, manger un dessert quelque part, faire un pique nique sur une petite plage (sans garde du corps)


bonsoir


je n'ai pas du etre assez clair et je m'en excuse :
je voulais dire qu'un peuple (Catalan) qui fait l'impasse sur la langue de son pays (l'Espagne) et qui privilegie SA langue.....
je trouve un parallele avec Mayotte où la majorité des habitants ne maitrise pas la langue française, alors qu'ils se sont rattachés il y a plus de 170 ans.
C'est vrai qu'à l'époque, ils se sont mis sous la protection de la France, un peu comme le refus de rejoindre les Comores lors de leur indépendance...

Pour le recensement, j'aimerai que tu m'expliques comment l'INSEE recense les clandestins... Je suis curieux !
Parce qu'autant il peut y avoir des évidences, comme le nombre de naissances de clandestines, mais, savoir combien il y a d'habitants clandestins, je suis tres curieux (surtout recensement, alors qu'ailleurs on calcule au pif, par rapport au tonnage de riz consommé, au volume d'eau utilisé...)

merci de ton éclairage

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Qu'est ce qu'il voit Tonton  Zitoun dans sa boule de cristal? Un bon gros cyclone, comme à Saint Martin. 3000 morts et l'île mise à sac. Pas d'eau pendant douze jours et du riz dans un mois si tout va bien. mais comme c'est prévisible, ça ne doit pas être vraiment ça.


3000 morts ? rien que ça ?
avec le nombre de bidonvilles ?
de maisons mal fabriquées, avec le béton coulé directement sur le sable, sans fondation...

je crains, malheureusement, que le bilan soit beaucoup, beaucoup plus lourd

Plus de 20.000, si un gros cyclone avec œil,passant sur mayotte, à marée haute

Que Mahomet nous en préserve

~ Message supprimé ~

Bonjour Zitoun,

L'information exacte est  (juste pour être juste)

Qu'il y a eu des retards de salaire au deuxième mois, et que la réponse a ma question sur ce sujet, à été que la banque à appuyer sur le mauvais bouton, et qu'en plus cette erreur étais pour la totalité de société, 7 jours pour appuyer sur le bon bouton

Qui m'a été retiré une semaine de salaire dû au grève de carburant, alors que pendant la seule semaine ou la société était arrêté, j'ai travaillé 4 jours sur 5.

Non respect de la convention collective et de certains accords,

et certaines choses que mon éthique empêche d'écrire ou d'en parler ici.

Il est vrai que certaines sociétés n'on pas une communication efficace, et pense que nous nous informons pas et que nous sommes malléables à souhait, et que nous acceptons n'importe quoi. Mais attentions a ne pas faire d'amalgame et de généralité.

Les supérieurs qui vous savonnes la planche pour cacher leurs incompétences, soyons réalistes, cela existe aussi ailleurs.

Quels que soit la façon dont c'est passé cette expérience, je garde un trés bon souvenir, de ce trop court séjours, quelques soient les conditions de vie professionnelles ou privées.

Les fautes ne sont jamais que d'un seul coté, j'ai aussi surement fait des erreurs.

Merci Zitoun de tes conseils et de ta sympathie et à tous les personnes avec qui j'ai pu être en contacts ou  rencontrés.

Et qui sait, je reviendrais peut être un jour, et cela sera avec de toutes façon grand plaisir.

Cordialement et amicalement.
Jean Marie

Sans indiscrétion, çest quelle boite?

Et merci aussi à Hervé qui t'a hébergé gratos 1 mois malgré ses galères de thunes...

cigsol a écrit:

bonsoir

je n'ai pas du etre assez clair et je m'en excuse :
je voulais dire qu'un peuple (Catalan) qui fait l'impasse sur la langue de son pays (l'Espagne) et qui privilegie SA langue.....
je trouve un parallele avec Mayotte où la majorité des habitants ne maitrise pas la langue française, alors qu'ils se sont rattachés il y a plus de 170 ans.
C'est vrai qu'à l'époque, ils se sont mis sous la protection de la France, un peu comme le refus de rejoindre les Comores lors de leur indépendance...

Pour le recensement, j'aimerai que tu m'expliques comment l'INSEE recense les clandestins... Je suis curieux !
Parce qu'autant il peut y avoir des évidences, comme le nombre de naissances de clandestines, mais, savoir combien il y a d'habitants clandestins, je suis tres curieux (surtout recensement, alors qu'ailleurs on calcule au pif, par rapport au tonnage de riz consommé, au volume d'eau utilisé...)

merci de ton éclairage


Bonjour,
Je vois ce que tu veux dire.
Mais les Catalans vont tous à l'école, ont tous appris le castillan (espagnol) et le catalan. Leur culture régionale et sentiment nationaliste ont été renforcés par différentes dispositions législatives qui ont augmenté leur indépendance (une partie de la population se sentant donc de plus à même de réclamer davantage).

Cela fait déjà un moment qu'un étranger s'installant en Catalogne ne s'intégrera pas s'il n'apprend pas la "langue locale" (reconnue officiellement tout comme le galicien et le valencien dans leur région si je ne dis pas de bêtises).

L(e Royaume d)'Espagne a une culture et une histoire bien particulière...
On peut aussi rappeler que la Catalogne ne s'arrête pas à la frontière FRANCO-espagnole... Bref, je ne partage pas complètement ton point de vue. Ici il y a quelques 7 ou 8 "langues" qui se côtoient, toutes plus éloignées du français. Et comme l'école n'est visiblement pas obligatoire pour tous... Je pense que les raisons entre Catalans et Mahorais sont différentes (ce n'est que mon point de vue).

Pour l'INSEE je ne fais pas parti de cette institution, je ne peux donc que te rapporter ce que son Directeur dit officiellement.
Un recensement n'a pas vocation d'expulser les sans papiers, sinon simplement de compter la population. Il y aura des écarts car effectivement les clandestins ne vont pas dire : "Kikou, on est là nous, nous sommes 48 dans ce banga, et à coté ils ne sont pas là mais ils sont 54."
Je sais qu'ils doivent s'appuyer sur le déclaratif et croiser leurs informations... C'est tout ce que je peux dire...

Merci Zitoun, nous avons passé un bon weekend, j'espère qu'il en fut de même de ton côté.

Jejemogne a écrit:
cigsol a écrit:

bonsoir

je n'ai pas du etre assez clair et je m'en excuse :
je voulais dire qu'un peuple (Catalan) qui fait l'impasse sur la langue de son pays (l'Espagne) et qui privilegie SA langue.....
je trouve un parallele avec Mayotte où la majorité des habitants ne maitrise pas la langue française, alors qu'ils se sont rattachés il y a plus de 170 ans.
C'est vrai qu'à l'époque, ils se sont mis sous la protection de la France, un peu comme le refus de rejoindre les Comores lors de leur indépendance...

Pour le recensement, j'aimerai que tu m'expliques comment l'INSEE recense les clandestins... Je suis curieux !
Parce qu'autant il peut y avoir des évidences, comme le nombre de naissances de clandestines, mais, savoir combien il y a d'habitants clandestins, je suis tres curieux (surtout recensement, alors qu'ailleurs on calcule au pif, par rapport au tonnage de riz consommé, au volume d'eau utilisé...)

merci de ton éclairage


Bonjour,
Je vois ce que tu veux dire.
Mais les Catalans vont tous à l'école, ont tous appris le castillan (espagnol) et le catalan. Leur culture régionale et sentiment nationaliste ont été renforcés par différentes dispositions législatives qui ont augmenté leur indépendance (une partie de la population se sentant donc de plus à même de réclamer davantage).

Cela fait déjà un moment qu'un étranger s'installant en Catalogne ne s'intégrera pas s'il n'apprend pas la "langue locale" (reconnue officiellement tout comme le galicien et le valencien dans leur région si je ne dis pas de bêtises).

L(e Royaume d)'Espagne a une culture et une histoire bien particulière...
On peut aussi rappeler que la Catalogne ne s'arrête pas à la frontière FRANCO-espagnole... Bref, je ne partage pas complètement ton point de vue. Ici il y a quelques 7 ou 8 "langues" qui se côtoient, toutes plus éloignées du français. Et comme l'école n'est visiblement pas obligatoire pour tous... Je pense que les raisons entre Catalans et Mahorais sont différentes (ce n'est que mon point de vue).

Pour l'INSEE je ne fais pas parti de cette institution, je ne peux donc que te rapporter ce que son Directeur dit officiellement.
Un recensement n'a pas vocation d'expulser les sans papiers, sinon simplement de compter la population. Il y aura des écarts car effectivement les clandestins ne vont pas dire : "Kikou, on est là nous, nous sommes 48 dans ce banga, et à coté ils ne sont pas là mais ils sont 54."
Je sais qu'ils doivent s'appuyer sur le déclaratif et croiser leurs informations... C'est tout ce que je peux dire...

Merci Zitoun, nous avons passé un bon weekend, j'espère qu'il en fut de même de ton côté.


re

je partage aussi en partie ton explication Catalan-Espagnol.

Localement, ce qui me gène, c'est que beaucoup de Mahorais ne font pas l'effort de parler français hors de la structure familiale, ce qui induit un manque de vocabulaire et le fait d'etre mal à l'aise dans la langue du pays dont ils portent la nationalité (l'accepter reviendrait à accepter que les bretons, les basques, les corses et les autres parlent prioritairement leurs langues et non pas la langue française.

quant à l'INSEE, mon propos est simple :
par essence, à la base, les clandestins ne rentrent pas dans les stats parce que leur nombre est inconnu.
On peut imaginer, avec le taux de fécondité, avec les enfants de clandestins scolarisés, avec le tonnage de riz importé, avec la consommation d'eau (sachant qu'un foyer mahorais consomme X l d'eau par jour et par tete), on peut déduire donc le nombre de clandos, mais on est dans l'empirique.

Et ce qui me gene, c'est que les structures de l'ile sont dimensionnées pour (par exemple ) 200 000 habitants (nous serions 220 000 légaux). L'eau, l'assainissement, l'hôpital, les écoles, bref, les services sont dimensionnés pour ce chiffre, par pour plus du double (ce qui induit le burn out du personnel hospitalier, l'impossibilité pour un redoublant du bac de rentrer en classe (pas de place), le fait d'avoir encore des gosses non scolarisés, les coupures d'eau dans le sud (parce que sur PT et dans le nord, on n'a pas pu les mettre en place, puisque le reseau était mal branlé), ou alors l'insécurité (les vols, les agressions commis par des mineurs hors de toute éductation et de tout controle)...
Il ne s'agit pas de mettre dehors les clandos (quoique) ; nous ne sommes pas en 1941, avec la milice (neanmoins, trouve nous un pays dans le monde qui accepte 1.3 fois de sa population constitué d'étrangers sans papier).
Oui aux soins necessaires (quoique, c'est nous qui les payons, sans aucun espoir de remboursement des Comores), mais, une fois l'accouchement fait ou les soins finis, ce serait retour au pays !

J'etais là en 78-79, j'étais là en 2008-2011 et je te garantis que je mesure la différence.

Je suis d'accord sur un point.
L'immigration clandestine empêche le développement de l'île à bien des égards (tensions communautaires, travail illégal, éducation, santé...) et selon les plus anciens "c'était mieux avant" (bon en même temps j'ai entendu des espagnols dire que c'était mieux sous Franco..........).

Cela fait moins longtemps que je suis ici et je mesure les efforts à faire pour que Mayotte devienne un Département (un politologue c'est d'ailleurs exprimé (repris dans France Mayotte il me semble) récemment en affirmant certains points très intéressant.

Effectivement (immigration), et en cela on ne peut que saluer le "courage" des mahorais lorsqu'il s'agit de défendre leur île de "l'invasion" clandestine.
Après, lorsque tu as un pays en sous développement (sans perspective vu le gouvernement) qui côtoie un pays développé avec tout l'imaginaire autour de la France qui peut circuler, comment faire pour que la personne lambda la bas, ne prenne pas le kwassa (je ferai la même chose à leur place) ?

Cela dit, on ne résoudra pas les mots de notre cailloux sur un blog...

~ Message supprimé ~

Jejemogne a écrit:

Je suis d'accord sur un point.
L'immigration clandestine empêche le développement de l'île à bien des égards (tensions communautaires, travail illégal, éducation, santé...) et selon les plus anciens "c'était mieux avant" (bon en même temps j'ai entendu des espagnols dire que c'était mieux sous Franco..........).

Cela fait moins longtemps que je suis ici et je mesure les efforts à faire pour que Mayotte devienne un Département (un politologue c'est d'ailleurs exprimé (repris dans France Mayotte il me semble) récemment en affirmant certains points très intéressant.

Effectivement (immigration), et en cela on ne peut que saluer le "courage" des mahorais lorsqu'il s'agit de défendre leur île de "l'invasion" clandestine.
Après, lorsque tu as un pays en sous développement (sans perspective vu le gouvernement) qui côtoie un pays développé avec tout l'imaginaire autour de la France qui peut circuler, comment faire pour que la personne lambda la bas, ne prenne pas le kwassa (je ferai la même chose à leur place) ?

Cela dit, on ne résoudra pas les mots de notre cailloux sur un blog...


bonsoir


je partage beaucoup de choses que tu as écris.
Neanmoins, je pose toujours la meme question concernant les clandestins :
où dorment ils ?
sur les plages ou les routes, ou sont ils hébergés ?

s'ils sont hébergés, c'est par qui ? d'autres clandestins ou par des mahorais ?
donc, défendre l'ile de l'invasion clandestine, ça me laisse songeur : virer les clandos du voisin, oui, virer ses clandos, non !
c'est l'histoire du bon et du mauvais clandestin : le bon, c'est le notre, celui de la famille et le mauvais, ce sont les autres.

entre les travaux aux champs qui sont faits par les clandos, les barques de peche louées par les bouénis (100 euros par jour), le batiment, les clandos sont exploités comme des esclaves (à 150 euros par mois)
C'est peut etre une vengeance des temps anciens, mais, ça n'a pas sa place de nos jours en France.

quant à faire comme eux, je te l'accorde, si j'étais comme eux...

néanmoins, honnetement, que faire d'une main d 'oeuvre non qualifié, qui ne sait pas lire et écrire, pas se servir d'un smartphone, d'un ordinateur, qui n a pas de permis de conduire.. (pas de papier, mais, ça, si le gars est medecin, ça va se trouver)...
donc, des gens sous-sous qualifié, on peut en prendre un petit nombre, mais pas la majorité.

que dire des gosses qui quittent l'école sans savoir lire et écrire ??

nous sommes sur une bombe à retardement.

~ Message supprimé ~