Vivre à Santiago de los Caballeros

Bonsoir tout le monde,

Je poste ici un petit message car je pense venir m'installer à Santiago de los Caballeros pour quelques mois, et les expatriés ont l'air de se faire rares !
J'ai vu qu'il y avait déjà quelques discussions à ce sujet, mais elles ne sont pas très récentes, et j'aimerais pouvoir en savoir plus en discutant avec des personnes qui connaissent réellement la ville.
En espérant que mon message trouvera des destinataires !

Bonne soirée à tous.

J'ai un très mauvais souvenir de Santiago, je me suis faite dévaliser de tous mes papiers, argent etc...Par des bandes organisées qui ne font rien d'autre que ce genre d'activité.
On m'avait pourtant prévenue que c'était une ville dangereuse surtout pour les étrangers mais bon je n'y avais pas trop fait attention.
Mais voilà la prudence sera de rigueur si j'y retourne un jour mais ma préférence ne serait pas d'y résider.
Je me suis sentie soulagée en rentrant à Las Terrenas.
Maintenant, cela peut arriver partout évidemment mais bon je vous souhaite bonne chance!

Après deux séjours le n'ai pas d'expérience, je vais chez un ami qui adore le coin au point de faire construire pour sa retraite. Il vit dans un milieu dominicain, sa vision est différente. Les avis sont donc partagés.
Personnellement je trouve qu'au niveau technique c'est plus proche de nos normes qu'à San Cristobal où c'est plus bricolage,ils sont pas mal et c'est moins bruyant.

Si je regarde les chiffres:
Ils paient plus d'impôts donc plus de richesse produite comme à la capitale.
Coté homicides, c'est en dessous de la moyenne, nationale 17,63 homicides pour 100.000 habitants pour la province de Santiago et 21,53 national. Pour info La Altagracia c'est 39,12, Samana c'est 23,62, la Romana c'est 14,08 et la capitale 35,82.
Victimes (morts) dû au vol :
National 5,15
Santo Domingo 10,38
Santiago 3,31
Pour les homicides, j'ai pris janvier 2013 car le fichier était ouvert et je suis fainéant.

Coté locations c'est correct si je me base sur ce site.

Bon séjour.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de poster votre offre de logement à la section Immobilier svp

Bonjour,

J'ai vecu longtemps a Santiago, mon fils est y d'ailleurs ne, si vous voulez des renseignements n'hesitez pas. Je prefere Santiago car on y trouve tout comme a la capitale mais que c'est plus "tranquil" si on sait ou aller. La nature des environs est magnifique et sa population est tres sympa, Santiago porte bien son nom de ciudad corazon !
Par contre, il y a du travail mais les salaires ne sont pas tres eleves a la difference de la capitale ou Bavaro.
Bien a vous

Bonjour  future expat,
Je vis à Santiago par intermittence depuis Avril 2014. je dis par intermittence car il faut le temps de faire les papiers et trouver un logement qui convienne.
C'est l'ancienne capitale de la RD aussi dans la zone coloniale on retrouve des vestiges de cette époque.
Il y a tout sur Santiago :hôpital moderne et neuf, clinique où l'on est reçu comme en France.
De nombreux hypermarchés, pour toutes les bourses, avec un service qui n'existe que dans les pays d'Amérique latine, à savoir du personnel dans les rayons pour vous renseigner, vider votre caddie et vous accompagner à votre voiture, moyennant quelques pesos. Les taxis sont peu chers ce qui permet sauf obligation de ne pas acheter de véhicule de suite. Les boutiques sont aussi pour toutes les situations du moins cher (bazar chinois) au plus cher (vêtements ou chaussures de marque). Toujours proche un "colmado" bien pratique pour les bouteillons d'eau, et ce que l'on a pu oublier y compris le dimanche et la livraison se fait très rapidement. Les prix des fruits et légumes sont sans comparaison avec l'Europe, et la qualité est là car la RD est autosuffisante et tout vient de la région du Cibao donc de la Région de Santiago. Seuls les laitages importés peuvent paraître chers. Seul "hic" la poste ça n'existe pas au sens où nous l'entendons, pas de facteur, juste un bureau de poste où il faut ouvrir une boite postale et venir chercher son courrier. Mais si on a vraiment besoin de courrier il y a des services privés.
Pour la vie culturelle vous avez "el Centro Léon" qui offre expositions, musée, médiathèque et visite du parc (commenté en plusieurs langues dont le français). Pour les loisirs, un centre type aqua land.
Il y a beaucoup d'établissements bancaires, certains sont réticents pour ouvrir un compte à des étrangers si il n'y a pas de "parrain" dominicain, document de la Banque de France traduit en espagnol et apostillé... J'en ai enfin trouvé une qui demandait moins de formalités, tout en étant placé parmi les premières du pays.
A Santiago vous êtes à la fois à la ville et à la campagne. Vous avez de très belles régions comme celle de Constanza ou Jarabacoa surnommé les petites alpes car il y des sapins. La mer n'est pas loin, Puerto Plata 60km et des cars confortables qui vous y emmènent directement en passant par l'autoroute qui traverse la cordillère.
En montagne vous avez des rivières et des cascades.
Pour se loger il faut veiller à l'approvisionnement en eau et électricité et ce n'est pas évident à première vue, c'est la raison pour laquelle il vaut mieux louer au début, ici contrairement à l'Europe on peut faire des baux à courtes durées ce qui permet de déménager plus facilement.
Un expat parle de sécurité, je n'ai pas rencontré ce genre de problème, je suis assez prudente et méfiante, mais pour l'exemple ma fille à Montpellier en plein midi s'est faite agressée, rouée de coups et dévalisée, trainée jusqu'à un DAB. En Martinique où je vis ponctuellement les femmes n'osent plus mettre leurs bijoux car à la sortie de la messe elles sont mises à terre et molestées. Alors il faut relativiser, tant que nous sommes pris pour des touristes, il ne vaut mieux pas se promener n'importe où avec une Rolex au poignet ou le Nikon dernier cri autour du cou. Par contre chose que je ne vois ni en France ni en Martinique, les femmes après le travail se réunissent pour boire un verre en terrasse et ne sont pas importunées.
J'en oublie sûrement, mais voici un petit topo. Bonne chance

Un expat parle de sécurité, je n'ai pas rencontré ce genre de problème, je suis assez prudente et méfiante, mais pour l'exemple ma fille à Montpellier en plein midi s'est faite agressée, rouée de coups et dévalisée, trainée jusqu'à un DAB. En Martinique où je vis ponctuellement les femmes n'osent plus mettre leurs bijoux car à la sortie de la messe elles sont mises à terre et molestées. Alors il faut relativiser, tant que nous sommes pris pour des touristes, il ne vaut mieux pas se promener n'importe où avec une Rolex au poignet ou le Nikon dernier cri autour du cou. Par contre chose que je ne vois ni en France ni en Martinique, les femmes après le travail se réunissent pour boire un verre en terrasse et ne sont pas importunées.

Bonsoir, je suis 100% d'accord avec vous sur la description de la ville par contre il faut quand meme faire attention a soi dans la region de Santiago (la ville et tous les villages environnants) car il y a quand meme un taux d'homicide par arme a feu tres important et des zones ou ils passent peu ou pas de groupe de securite et qui rendent la zone peu sure. De nuit je conseillerais d'eviter de tourner a Santiago a part peut etre autour du monument ou alors de plaza en plaza en voiture ou taxi.

Bonjour Ludo 7, Je suis d'accord avec ce commentaire, mais à Fort de France je ne sors pas le soir dans les rues..... non plus, l'an dernier le nombre de tués par armes à feu en Martinique par rapport au nombre d'habitants était supérieur à la Corse et Marseille réunies (source sûre, voir les France Antilles de l'époque et la visite de nos ministres!!!. Les maisons sont sécurisées aussi même si ce n'est pas avec gardien comme ici.

En effet, ayant vecu et travaille un moment a pointe a Pitre, je vois tout a fait ce que vous voulez dire mais je pense que l'on doit adopter une attitude vraiment prudente dans cette region. De nuit sur des village comme Licey ou Navarrete qui sont tres proches de Santiago, vous pouvez rencontrer des barrages improvises de pneu brules ou tout vehivule qui s'approche peut etre callasser et depouiller voire pire, beaucoup de faux policiers dans la zone, tres grande consommation de drogue dans le centre de Santiago (calle del sol, la Valleria...) qui peuvent creer des problemes tres rapidement. Alors oui il faut faire attention comme partout mais penser que nous restons etranger dans une zone tres pauvre et savoir faire attention a soit.

Bonjour Ludo7
Vous avez tout à fait raison, pas question de jouer les touristes avec notre niveau de vie français. D'ailleurs c'est un peu ce qui me gène ici, la disparité entre les "riches" (beaucoup d'américains et de dominicains ayant la double nationalité avec des professions aux USA) et la population des alentours. Je n'arrive pas à comprendre que lorsque l'on me fait visiter un appartement tout de suite on met en avant le "cuarto de servicios" et j'ai vu comment le personnel était traité!!!!!!!
Alors oui, je suis d'accord de ne pas aller même en journée (il m'est arrivé une fois d'avoir peur en plein jour sur la carretera Luperon, pourtant à Santiago) dans certains quartiers. Ah si une fois aussi d'un chauffeur de taxi qui devenait un peu trop collant en nous prenant pour des américains. Quant à la drogue je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que la Guadeloupe et la Martinique ne sont pas en reste sur ce sujet!!! (et les caraïbes en général)
Etant retraitée mes horaires ne sont pas trop nocturnes !!! Bonne journée

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons mis de côté quelques posts inappropriés.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour, je connais bien cette ville pour y aller et y vivre plusieurs fois par an (petits hôtels et habitants) depuis presque dix ans et je n'y ai jamais rencontré le moindre problème, même en vivant dans un "barrio" réputé chaud (camboya, los cirruelitos, los reyes...). Evidemment les règles de sécurité habituelles s'appliquent, rien de précieux sur soi, smartphone en poche etc etc....de temps en temps un loco qui s'arrose de bière ou qui montre ses attributs au milieu d'un carrefour...mais des locos il y en a partout. On trouve de tout dans cette ville, plusieurs grandes ferreteria (8A, bellon...), administrations diverses, banques, super et hypermarchés, la campagne pas loin dans toutes les directions, ville bien desservie coté transport en commun. Le soir l'ambiance se trouve principalement près du "monumento", surtout les WE.
DW.

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, que je viens seulement de découvrir !
C'est très rassurant de lire les avis de personnes y ayant déjà vécu :)

Vous diriez donc que la vie y est agréable ?
Et pour sortir entre amis, boire un verre, faire la fête, c'est sympa aussi ?
Et les plages du nord sont chouettes ? J'ai vu qu'il y avait un spot de surf, j'espère que je ne me suis pas trompée :D
Dernière petite question : la place de la femme, les tenues vestimentaires ?

Par avance un grand merci, et bonne journée !

bonjour boonbunny !! moi  j appell hilario je habite en france  mais j vais vivre a santiago  je suis marie la va ma femme et ma fille  habite a santiago  licey al medio  jais une maison   je  vais fin aout se vous ave besoin quel chou ce taxi, avocat entre outre moi jais des amies lava je connais bien santiago  e la republique petetre on voire en verre e parle en peux de france lol mon nemeru tef ***

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas divulguer vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum