Vivre a mayotte en famille dangereux ou pas ?

La reine des bisounours ardéchoise (hé non ma tifette tu me voleras pas la vedette!! :cool: ) se demande quand même pourquoi les "ouin-ouins" avertis et en recherches assidues d'informations pessimistes (jusqu'au canada quand même!!!) souhaitent vivres à Mayotte? Un coté masochiste peut être? :/  Je blague! Un bisounours c'est jamais méchant...Un peu revanchard des fois...

Réalistes ne veut pas dire pessimiste.....nous en parlerons dans trois mois, j'espère que les bisounours ne vont pas venir pleurer ici, il n' y aura aucune compassion pour des personnes qui cultivent le culte de l'inconscience.
Il vous restera à créer un club de bisounours à MAYOTTE, c'est une très bonne idée, j'ai un amis qui peut vous faire des tee-shirt.

@Tchipou d'accord avec toi à côté de la banlieue parisienne Mayotte c'est le paradis. Au moins tu as le soleil, la mer, les sourires et les gégé bueni à volonté... sans oublier le brochetti et le majimbi  :)

@Padolyimf: "Réalistes ne veut pas dire pessimiste....." : justement! Vous touchez là le fond du problème, ce qui me chagrine dans votre discours c'est cette assurance sans faille que votre perception médiocre de la vie à Mayotte colle à la réalité. Pour moi il s'agit de pessimisme, car à ce jour, vous n'êtes qu'au stade de la projection. Vous pourrez me parler de réalisme lorsque vous vous appuierez sur votre vécu, ici, à Mayotte. Et du fond du coeur, je vous souhaite ce qui semble être pour vous la plus improbable des options: celle de passer un agréable séjour!
Et entendons nous bien, je n'entretiens pas le culte de la carte postale, de l'Ile de Robinson, ou je ne sais quelle utopie. Je me base sur mon vécu, ici, tout simplement, et je n'ai pas d'autres prétentions. Lorsque Titimou témoigne de son mal-être à la Convalescence, je le comprends aisément (Titimou, déménage vite dans le Sud!!!), lorsque jensaisrien raconte sa terreur durant la grève, je la soutiens car c'est vrai, on en a bavé... Mais eux se basent sur leurs vécus, et témoignent de leurs angoisses, ont la volonté de mettre en garde, parce que c'est leur réalité, à ce titre leurs témoignages sont légitimes. Mais lorsque vous, depuis Evry, employez un ton paternaliste et moralisateur ( "nous en parlerons dans trois mois, j'espère que les bisounours ne vont pas venir pleurer ici, il n' y aura aucune compassion pour des personnes qui cultivent le culte de l'inconscience") auprès de personnes qui, comme vous, en sont au stade de la projection, et préfèrent cultiver l'optimisme, permettez moi, ... avec tout le respect que je vous dois....de vous demander une faveur: S'iou plaît m'sieur moi aussi je veux un tee-shirt!

Monsieur padolyimf, je suis une bisounounours (et oui ma Christine :heart::kiss: je te vole la vedette), et je ne viendrai pas pleurer sur votre épaule, je pleure pour vous car je vous plaint, sincèrement, j'espère que votre séjour sera moins sombre que l'idée que vous vous en faites déjà.

En parlant de bisounours, vous avez vu notre nouvel avatar???? Il déchire grave!!!!!!!
:gloria

Ca c'est du bisounours ... killer  :D

@tchipou: pour votre information, j'ai de la famille à MADAGASCAR et je serai à MAYOTTE par pur interet pratique car je n'ai pu avoir un poste AEFE à MADAGASCAR. Toutefois, je veux vivre tranquillement à MAYOTTE car je n'agresse personne, par contre si on m'agresse, je n'aurai aucune pitié. Je suis respecté en FRANCE METROPOLITAINE, je serai respecté à MAYOTTE. J'ai vécu un bon mois dans un sorte de bidonville à MADAGASCAR et je m'en suis sorti, on apprend dans ces conditions à savoir ce qui est vraiment essentiel pour vivre!
Pour moi les mahorais ressemblent à des malgaches du nord de MADAGASCAR dont l'ethnie se nomme SAKALAVA et d'ailleurs la tenue traditionnelle que porte les femmes malgaches le salova est porté aussi à MAYOTTE.
Je serai donc moins dépaysé que certains ne le pense car je pense connaitre la mentalité SAKALAVA.
Le malgache officiel et le français sont les langues officielles à MADAGASCAR, toutefois dans les provinces on parle un dialecte, une des langues parlées à MAYOTTE est un dérivé d'un dialecte parlé dans le nord de MADAGASCAR, je pense que certains mahorais me comprendront lorsque je m'exprimerai en malgache.

Il faut de tout pour faire un monde mais le problème des bisounours et des humanistes du forum, c'est que leur raisonnement pourrait inciter des métropolitains à baisser leur garde et de les mettre potentiellement en danger, et là, je ne suis pas d'accord!

Votre PALMARES vous honore! Et je m'INCLINE face à votre motivation HUMANISTE (" leur raisonnement pourrait inciter des métropolitains à baisser leur garde et de les mettre potentiellement en danger, et là, je ne suis pas d'accord!")...
Plus sérieusement, je vous souhaite une belle expérience à Mayotte et je suis contente que cette île vous apporte au moins ce réconfort de vous rapprocher un peu plus de votre famille. Que cette opportunité vous apaise!

Sérieux! Il fout la trouille ce mec lol Je pense que c'est une volonté de provoc. si on le zappait les amis bisounours plutôt que d'entretenir ses propos nazes et démagos? Pour moi c'est déjà fait :D

Yoyo t magnifique!

christine07200 a écrit:

Sérieux! Il fout la trouille ce mec lol Je pense que c'est une volonté de provoc. si on le zappait les amis bisounours plutôt que d'entretenir ses propos nazes et démagos? Pour moi c'est déjà fait :D

Yoyo t magnifique!


C'est une sage décision!  :dumbom: Il me parait plus constructif de répondre à la question de ce post.

Pour répondre à la question originelle qui est je le rappelle pour certains, vivre a mayotte en famille dangereux ou pas ?
Ma répondre est NON et vous connaissez les arguments, le Premier Ministre ne m'a pas donné des arguments qui m'amèneront à changer mon avis à court ou à Moyen terme.
Voici ce qu'expatrié à Mayotte a écrit sur un site Internet de voyage:

"Vous pouvez vous rendre à Mayotte, mais vous devez avoir à l'esprit que l'état français n'a plus les moyens d'assurer la sécurité des biens et des personnes sur le territoire.

Les services de polices ou de gendarmerie sont là pour enregistrer les plaintes (pour ceux qui vont encore déposer plainte) et ...compatir! ils font ça très bien.

On peut faire du tourisme à Mayotte à la condition d'en accepter les risques."

Bonsoir
J ai 2 enfants de 4 ans et 10 mois
Je serais a Mayotte le mois prochain et je dois avouer que certains commentaire ne sont pas très rassurant et d'autres me donne l'envie d'y être déjà :)
Ma question est la suivante: sur petite terre il y a t il aussi beaucoup der cambriolages,d'insécurité ? Pourrais je me rendre seule a la plage avec mes enfants sans soucis?je lis aussi qu'il ne faut rien laisser dehors comment faites vous avec vos salons de jardin ? Vous les rentrez tout les soirs? Et ce qui concerne les vêtements sur le sèche linge ou ligne peut ont les laisser sans soucis ou fait il tout rentrer? Désoler cela peut paraitre des questions bête mais svp pas de polémique et merci a ceux qui répondront ;)
Ah oui dernière questions est ce choquant une femme qui fume a Mayotte ? :/

Arrivée à Mayotte il y a un mois je me permets de donner un premier ressenti , mon mari a été muté ici pour son travail et nous sommes arrivés fin juin avec mes deux enfants 9 ans et 6 ans.
Nous habitons dans un quartier de métro maisons SIM à Tsingoni, ma voisine en face vient de quitter sa maison car elle a été cambriolée plusieurs fois et mes deux autres voisins viennent de se faire visiter aussi ...quand on arrive de métropole et qu'on vous montre les barreaux des maisons fracturés et que votre voisine vous explique qu'elle était présente lors de son cambriolage que son chien a été attaché et qu'elle s'est cachée de peur d'être agressée et bien tout cela ça calme !!
L'île est très très sale il y a des poubelles pleines qui débordent de partout et des déchets partout avec les odeurs qui vont avec,..  c'est très choquant en arrivant...et cette pauvreté ...
Niveau alimentation c'est cher très cher et on ne trouve pas forcément tout...il y a beaucoup de grèves et  en ce moment c'est l'opérateur ORANGE ce qui veut dire que les communications sont coupées seuls les textos passent !

On se sent dévisagé dans la rue et les sourires ne sont pas sur tout le monde....bref un mois et déjà bcp de négatif pour ma part mais il va falloir faire en sorte que ce séjour se déroule pour le mieux et donc accepté tout cela !

Le positif : le climat, les odeurs de l'Ylang Ylang, la nature qui reste belle malgré tout, mes enfants se plaisent ils sont tout le temps dehors :)
c'est la vie des îles tout tourne au ralenti et on quitte une société de consommation trop importante en métropole..

oui Natou vous pouvez fumé dans la rue et laisser les salons de jardins dehors mais il vaut mieux rentrer le linge la nuit l'humidité retombe ...;)

Les quartiers SIM ont de moins en moins bonne réputation.
Y a t il des gens ici qui vivent en dehors de ces mouzoungou land réputés pour être ultra sécurisés mais qui, pour certains, sont des endroits où l'argent est là?
Oui beaucoup de choses ne vont pas, beaucoup de travail reste à faire.
Pour votre information les mahorais se font aussi cambrioler.
Être acteur ou spectateur voilà la question

Ça fait presque 5 ans qu'on est sur l'île, on habitait dans le sud mais jamais de cambriolage, parfois même on oublie de fermer la porte à clé la nuit et pourtant nos amis se sont fait visiter plusieurs fois , c'est forcément une question de chance!! . Quand on entend nos amis qui raconte que même dans la journée ils se font visiter ( une fois il y avait les travaux devant sa maison un homme a essayé d'entrer chez elle dans la cuisine , il a profiter du bruit des travaux ) ça fait peur!!! Maintenant on est à mamoudzou derrière jumbo ,  le quartier est tranquille, on laisse les fenêtres grande ouvertes les enfants jouent tranquillement sur la place , on n'a pas peur de se promener dans la rue . Par contre, beaucoup de saletés les poubelles plein dans  la rue .

Nous sommes arrivés depuis 15 jours, nous nous sommes préparés à ce que nous allions trouver.
Des amis de mes parents avaient de la famille à Mayotte, ils nous ont brossé un tableau réaliste.
Mon épouse a eu un peu de mal les 2 premiers jours, notre adresse faisait apparaître une rue en fait c'est un chemin où la voiture frotte le plus souvent.
Effectivement, il y a la saleté, les regards pas toujours sympas, mais nous en France, n'avions nous pas ce genre de regard pour l' autres.
Les petits se sont fait des copains et dés que nous sortons,ils surveillent la maison, car des clandés veulent voler notre chienne.
Le plus difficile, c'est pour notre grand, nous sommes aller chercher le pain vers 18h30, là, des commoriens ont fait de la provoc à notre fils.
Le cliché habituel," tu es raciste, t'aime pas les noirs" , alors qu'il avait répondu au bonjour d'un autre ado du village.
Ce qu'il a du mal à vivre, c'est le regard car étant blond il fait vraiment tache.
Pour l'instant, nous ne regrettons pas notre venue.
Lors de nos demandes de mutation, nous savions que ce n'était pas " L'île aux enfants, ni le pays de Candy".
Orange est bien en grève, mais tous les services fonctionnent même la boutique.
La vie est plus chère mais si vous avez été mutés, n'oubliez pas le salaire majoré!
Nous vivons dans le village Tsoudzou1 et nous sommes ravis de notre installation, nous avons fait le tour de l'île et trouver de belles plages, nous sommes conscients de l'insécurité latente.

Bonjour,

Mayotte ne "craint" pas comme on peut l'entendre, il suffit juste d'etre vigilant comme de partout (métropole ou autres).
Un conseil, tu peux venir sereine avec ta petite fille, c'est un endroit génial.

Juste une precision pour Orange  les communications ne passent pas depuis une semaine sur Combani ....je peux envoyer des textos mais les appels non..... :/

Cannelle je trouve que vous allez un peu vite à dire que Mayotte ne craint pas ......

moi je trouve que Mayotte ça craint vraiment. cette île est très dangereuse, rienn'est organisé c'est le foutoir absolu, je n'ai jamais vu un endroit aussi  sale et pourtant j'ai vécu longtemps en Afrique de l'Ouest.
si vous hésitez à venir alors restez en métropole, icitout est compliqué. le seul point positif est sur vous n aurez pasde cholestérol, il n'y a rien à manger.

Dire que sur l'île, il y a rien à manger est un peu fort!! Dans tous les villages vous avez les vendeurs de légumes et dans certains de poisson. Par contre, il faut avoir la curiosité de manger les produits locaux.
Nous n'avons pas eu encore de grève des dockers comme en Guyane quand nous étions là-bas. Il y avait vraiment rien.
Sur Kaweni, vous avez le choix de votre magasin.
Donc nous n'avons pas faim.
Pour la saleté, c'est sur il y a du travail, pourquoi vous ne créez pas une assos pour lutter contre ce fléau, je serai des votres.

Claudedesvosges: pourquoi restes tu a Mayotte?

Oui Claude, si les Vosges vous manquent....
Rien à manger? Halalaaa

je ne reste pas

Les vosges j'y rentre souvent, d'une manière général il faut sortir de mayotte à toutes les vacances ou presque sinon vous ne tenez pas.
En une année on s'est fait voler une voiture, un portefeuille, un smartphone ...
La plupart des collègues ou amis se sont fait agresser dans la rue, en rando même en groupe et également en bateau.( parfois très violemment)
Donc si vous arrivez à mayotte soyez très vigilant, installez vous dans une résidence ultra sécurisée, n'hésitez pas à y mettre le prix sinon vous ne dormirez pas sur vos deux oreilles.
Par contre juste à coté il y a la réunion , maurice ....super sympa pour s'y détendre et y passer de bonnes vacances.

Bin là je dirai le contraire. Plus on est dans un mouzoungou land plus on vous convoite on vous envie.... et plus on devient parano aussi à mon avis. Vivre dans les villages avec les mahorais montrer qu on vit comme eux et s en faire des alliers voilà ce que je conseillera. En 1 an rien de rien..

Tu sais, je suis là depuis un an. Alors au début manger des produits locaux c'est bien. Au bout d'un an, le manque de variété commence vraiment à peser.

tout à fait. on se lasse très vite. il n y a aucune variété. les fruits et légumes sont vendus verts et chers . quand il y en a. En fait tu lesas tousen métropole et à bien meilleur prix et ils sont plus sympas. Avec l'insécurité quotidienne et galopante l'alimentation est un gros pb à Mayotte.
bon courage aux nouveaux

J'ai vécu en famille avec mes 4 enfants à Mayotte de 2009 à 2013 et actuellement je suis à Tahiti depuis 1 an. C'est le jour et la nuit au niveau de l'insécurité. On ne regrette pas notre séjour à Mayotte mais par moment s'était très dur surtout avec des enfants en bas âge. Oui il y a de l'insécurité à Mayotte et ça pèse sur le moral. Et je pense que cela va exploser dans peu de temps. Avec une telle misère et le nombre important d'enfants livrés à eux même qui vont grandir le choc sera terrible. Après avoir vécu la grève contre la vie chère je pense que cela sera pire. Mais j'espère de tout cœur me tromper car les Mahorais sont très gentils dans leur grande majorité. Les élèves très sympathique et respectueux des enseignants (collège de m'stangamouji).

Ici à Tahiti pas de peur quand on va à la plage, quand on se ballade, quand les enfants sont dehors, etc. Toute la maison ouverte, les affaires dans le jardin, .... Mais avec un léger racismes envers les métropolitains quand même.

C'est vraiment du n'importe quoi. ...je suis là depuis 1 an et j'y suis bien. Faut juste avoir envie de s'intégrer et mayotte n'est pas plus violent que Marseille ou le 93...
Dire cela de Mayotte montre vraiment votre petitesse d'esprit.
Vous êtes venu juste pour les primes?
Très belle mentalité que la vôtre!

Je n' ai rien à rajouter de plus que notre vécu en famille à Mayotte.  On  a passé de belles années mais aussi par moment on a vécu la peur au ventre .  J'étais dans un quartiet mahorais à Combani avec d' adorables voisins et propriétaire. On a participé à de grand mariage, à des festivités religieuse, ect. J'ai une connaissance qui a perdu la vie lors de la grève de 2011 (à l'hopital suite à ses blessures) à un barrage à Dzoumogne alors qu'il partait rejoindre sa famille.  Quand c'est chaud c'est chaud. Je ne reconnaissais plus les mahorais de mon quartier surtout les jeunes tellement ils avaient la rage et la haine à cette période. Ils ont dévalisé et sagagé  les 2 magasins à combani. Pour ma part je me suis fait caillassé deux fois en allant à mon collège à m'stangamouji.
Après c'est à chacun de voir. Pour ma part il certain que je repartirais à nouveau un jour à Mayotte car c'est une ile magnifique mais certainement pas avec mes enfants.

J'ai vécu à Taravao il y a 10 ans mon mari est militaire on nous appelait "les sauvages " car Taravo était isolé... Ma maison  se siuait près du collège et deja a l'epoque c'etait quand même beaucoup plus développé qu'à Mayotte...il n'y a aucune comparaison ....tant au niveau sécurité que propreté...la population n'est pas la même non plus ...les tahitiens partagé une culture et un savoire faire ....on peut aprecier les danses et l'artisanat.....
Pour vivre à Mayotte je crois qu'il faut faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et être fort psychologiquement... ajouté une bonne dose de tolérance et surtout prendre le positif du séjour ;))

Arrêtez de faire peur au nouveau svp car tout le monde n'est pas profs je n'entends pas beaucoup de militaires se plaindre ....car eux non pas le choix sur la mutation contrairement à vous....il ne fallait peut être pas venir !!

"Arrêtez de faire peur au nouveau svp ...."


Dire la vérité c'est prévenir ! Libre à tout le monde de faire ce qu'il veut. On ne regrette en rien notre séjour mais voila tout n'était pas rose. Je ne parle même pas du niveau scolaire. Même en étant derrière mes enfants pour leurs suivis scolaire mes deux garçons ont reçu une sacrée claque en entrant au lycée en métropole.

Vous avez envie de faire un séjour à Mayotte et vous êtes motivé alors foncez ça vaut le coût surtout si vous êtes un amoureux de la mer. Moi je me suis régalé à faire la pêche au gros avec mes amis comoriens (les mahorais ne pêches pas mais emplois des comoriens).

Alala, j'arrive bientôt à Mayotte et j'apprends que c'est un lieu sale, dangereux et où il n'y a rien à manger !!!  Je me demande pourquoi l'Etat français envoie des citoyens français subir une telle misère. Pourquoi avec les moyens actuels personne ne dénonce cette nouvelle forme d'esclavage ?  Pas de coup de fouet certes mais vous vous rendez compte !!! Sale avec donc un haut risque pour la santé. Dangereux donc un haut risque pour l'intégrité physique des personnes. Et sans rien à manger pour couronner le tout. Alors à quand la pétition ?
:lol:

Oui j invite certains compatriotes à se rendre dans certains quartiers de métropole pour ce qui est de l'insécurité on a du choix.
Bref personne n'oblige personne à venir ici.
Pour ceux qui VEULENT venir, allez dans les assocs mahoraises de vos villes et échangez!
Oui l'argent ne fait pas tout, par contre le respect, l'échange, le vivre ensemble ça paie très souvent ! ;)

Bonjour a toutes et tous .... après lecture de tout ca ................... et bien je n'étudierais pas plus la destination, je n'ai pas envie de faire prendre des risques a mes enfants, a ma femme et a mon capital que j'aurais pu investir a Mayotte. Merci de vos témoignes (poigant pour jenesaiarien). Cette lecture me fais penser a de lointain souvenir, lorsqu'on a vécu ce genre de situation, vous êtes changé a vie, votre regard n'est plus le même sur la vie, petits européens que nous sommes, nous n'avons pas idée de ce qu'est la VIE :)
Bonne continuation a toutes et tous
Sylvain
PS : je vais continuer de travailler sur la destination Maurice qui me semble plus sécurisante :)

Sylvain dommage de vous arrêter aux commentaires négatifs de toute façon la vie dans les îles ça peut parfois être compliqué que ce soit à Mayotte ou ailleurs mais on fait avec et surtout on oublie le confort de la vie en métropole ...

Mes enfants sont ici depuis fin juin ils s'éclatent et jouent tout le temps dehors ...ils commencent à visualiser la misère et se rendre compte qu'ils ne manquent de rien ...le sourire des petits mahorais leur bonjour tout cela me donne envie de découvrir un peu plus l'ile et ses habitants ....

Bonjour j ai vecu a la reunion il y a plus de 10 ans et j ai pas mal voyage. Ceci dit ... je pense savoir reconnaitre certaine chose et je n ai pas envie de faire subir mes decisions a ma famille donc je resterais prudent et je ne pense pas que le climat sociale s ameliorera d un coup de baguette magique. Sylvain

Vous  ferez sûrement le meilleur des choix ;)
mon mari avait demandé La Réunion je ne vous cache pas que j'aurai préféré ;)

Fermé