Je suis un peu perdue

Bonjour à tous,  :)

j'ai bientôt 44 ans et j'envisage vraiment très sérieusement de partir pour les USA. Mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer...

Aussi si parmi vous, certains pouvaient me donner quelques pistes, je serai ravie de les lire.

Déjà une petite question: est-ce raisonnable de faire cela alors que ma fille va entrer en 1e?

au plaisir

Nathalie

bienvenue sur le forum!

tu peux deja lire ce guide:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

ensuite ce n'est pas une question d'age mais une question de projet.
tu ne peux arriver aux US pour y vivre 'comme ca'.

Bonjour BenNY04,

j'ai déjà lu le guide et je suis en train de l'assimiler et de défricher le terrain.

Bien entendu je ne compte pas vivre et arriver "comme cela", j'aimerais bcp faire du FLE,  ou travailler dans le domaine du tourisme... je regarde donc dans cette direction là.

Au plaisir

si tu as les diplomes qui correspond: regarde aussi du cote due CODOFIL (il y a pas mal de discussions deja sur ce sujet).
dans le tourisme: il faut arriver a trouver un employeur qui est ok pour te sponsoriser pour un visa.

good luck.

Si tu as déjà le FLE, tu peux postuler, même en candidature spontanée  dans des écoles privées ou il y a un besoin et si il n'y a pas d'annonce en ligne. Mon conseil, envoyer un maximum de candidatures, appeler directement également en sachant que je vois des annonces pour des profs de français pour des salaires qui sont proche du seuil de pauvreté parfois (voir craigslist, mot-clé french).

Autre question: quand on postule spontanément, il est demandé si nous avons le droit de travailler aux USA. Dans la mesure où je n'ai pas de visa, puisque si j'ai bien compris c'est l'employeur intéressé qui doit faire les premières démarches, est il judicieux de répondre non? Mettre oui ne serait-il pas considéré comme un mensonge?

well, si tu mets oui, comment pourras tu venir travailler?
il faut mettre non: et ils sauront, si tu les interesse, qu'il faudra te sponsoriser.

Merci, oui c'est bien ce que je pensais... mais je préfère toujours demander.... :)

C'est a ta fille qu'il faut demander ce qu'elle en pense. A cet age, les ados ont leurs habitudes et veulent rarement partir et laisser leurs amis. De plus, changer de pays pourrait lui faire perdre un an, le temps qu'elle se mette a niveau en anglais. Et les diplomes qu'elle recevra aux US (High school diploma) ne sera pas forcemment reconnu en Belgique. La plupart des Francais ici choisissent de faire passer un IB a leurs enfants. Ceci afin qu'ils soient reconnus partout dans le monde. Mais il n'y a pas d'ecoles IB partout.
Enfin, si tu commences seulement tes demarches il est possible que ta fille ait le temps de finir son lycee avant que tu partes.....ca prend du temps et il faut etre patient.

Ceci dit je te comprends, moi j'ai 45 ans et c'est un age ou on se pose des questions.

Expatimmigre, bonsoir,

j'en ai déjà parlé avec elle: elle rêve d'entrer à l'Ecole des Mousses de Brest , mais cela me semble quasi impossible puisque nous sommes belges... Elle est prête à partir avec moi aux States, et les Etats choisis l'ont étés en fonction elle. J'aurais bien aimé la Louisiane aussi, mais elle pas trop lol

Elle préfère une High School, mais je n'avais pas pris en compte qu'elle risquait de perdre un an. Maintenant comme tu le dis, elle risque d'avoir fini d'ici là ou d'être au minimum en Terminale. Elle est d'ailleurs prête à rester en Europe en Internat.... En fait, je pense que le principal obstacle pour le départ en dehors du boulot, ce serait moi hihi.

au plaisir et merci à tous pour les infos

Bonjour Nath Van,
Concernant la scolarité au lycée (high school), une école de Miami (FL) m'a informé que leur système est basé sur des contrôles de connaissances accumulées sur les 4 années (de la 3ème -> terminale ou 9th ->12th grade) précédant le high school diploma; ce qui signifie que ta fille devra obligatoirement valider ces étapes en 2 ans (1ère et terminale - 11th et 12th grade) au lieu de 4 par rapport aux élèves qui ont suivi une scolarité ''normale''.
Bonne journée.

frislou33 a écrit:

Bonjour Nath Van,
Concernant la scolarité au lycée (high school), une école de Miami (FL) m'a informé que leur système est basé sur des contrôles de connaissances accumulées sur les 4 années (de la 3ème -> terminale ou 9th ->12th grade) précédant le high school diploma; ce qui signifie que ta fille devra obligatoirement valider ces étapes en 2 ans (1ère et terminale - 11th et 12th grade) au lieu de 4 par rapport aux élèves qui ont suivi une scolarité ''normale''.
Bonne journée.


J"en prends bonne note. Merci bcp Frislou.

Bonne journée

A vérifier si pour ta fille il ne vaut mieux pas valider d'abord son bac en Belgique (mieux reconnu en Europe si jamais elle voudrait revenir bosser rapidement en Europe ?)

Si non je ne connais pas trop le sujet. Mais c'est vrai qu'en conseil général c'est qu'un départ se prépare pour vous 2.
- Pour toi pour choisir quels états et villes tu cible (en fonction du type d'emploi là bas, de communauté française, lieu de vie agréable, etc)
- Pour ta fille en fonction des lycées/universités dans lesquelles il y a une formation qui pourrait lui aller, dans lesquelles elle auraient de bonnes chances d'être admise. Ne pas hésiter à contacter par email et téléphone les administratifs là bas pour avoir des infos. Le niveau de math là bas est plus bas qu'en France (Belgique aussi j'imagine). Donc là dessus pas de crainte.

Prenez donc bien le temps pour préparer votre départ. Prenez-vous genre 1 an le temps de recueillir toutes les infos. Mettez vous bien au clair toute les 2 sur ce que ça pourra vous apporter pour votre vie professionnelle, si vous souhaitez a priori y rester longtemps ou genre 5 ans, 1 an. Voyez bien qu'est-ce que ça vous apportera à toute les 2, séparément.

Plein de bonnes choses pour la suite !! :)