A la recherche d'un emploi sur Tokyo

Bonjour,

Je suis Noémie, j'ai 23 ans et je finis mes études cette année (Master 2 Achats à l'IAE de Lyon et en alternance chez Iveco Bus).
Je viens habiter à Tokyo à partir d'octobre et je vais rester sur le territoire pendant 1 an.

Je suis activement à la recherche d'un emploi sur Tokyo et sa périphérie (dans les achats ou autre, le but étant d'améliorer mon niveau d'anglais).
N'ayant pas beaucoup de réseau au Japon, j'espère pouvoir trouver un peu d'aide grâce à vous :) !

Merci à tous ! Bonne journée.

Noémie

Bonjour Noémie, Si votre but est d'améliorer votre Anglais pourquoi avoir choisi le Japon ? les Japonais en général parlent très mal l'Anglais et dans l'achat, vous aurez à faire face à la clientèle locale qui ne parle pas un mot d'Anglais, juste le Japonais. Il est possible de trouver des entreprises étrangères au Japon, d'y parler uniquement Anglais mais votre clientèle ne sera donc uniquement étrangère elle aussi. Comparant le pourcentage d'étrangers et de Japonais au Japon, on en vient très vite au fait que la population Japonaise est bien sûre plus élevée que les étrangers.
Si c'est vraiment le pays en soit qui vous intéresse et non pas l'Anglais, je vous suggère vivement d'apprendre les bases en Japonais. Que cela soit une entreprise Japonaise ou étrangère, elle va fortement apprécier votre geste de vouloir essayer de parler plusieurs langues dont la locale.
En plus d'être bien vu, vous multipliez vos chances par 1000 ! car des étrangers qui ne savent pas le Japonais, qui veulent tenter de parler uniquement Anglais il y en a des centaines et des centaines qui tentent de postuler tous les jours, et le nombre d'entreprises n'est pas élevé...

Au contraire, si c'est plutôt la langue Anglaise qui vous intéresse (je recommande pas du tout le Japon pour la pratiquer... car l'accent est mauvais, personne le sait couramment sauf les personnes qui s'intéressent un peu à l'étranger ou de hauts manager, ce qui finalement ne vous apportera pas grand chose dans la pratique de l'Anglais) je vous suggère plutôt l'Australie.

Merci beaucoup de votre réponse.

J'ai choisi le Japon car mon fiancé a trouvé du travail (VIE) dans une entreprise à Tokyo pour une durée d'an un.
Je souhaite le rejoindre durant cette période mais il faut absolument que je trouve un travail.

Pour l'anglais, je ne pensais pas que ce serait aussi difficile de le parler dans les entreprises, donc encore merci pour l'information.

De ce fait, est ce qu'il est facile de trouver du travail dans les hôtels ou la restauration ? La clientèle pouvant éventuellement parler anglais.

j'ai également vu beaucoup d'offre pour donner des cours de français. Je ne parlerai pas anglais mais ce serait une expérience très enrichissante. Savez-vous s'il est difficile d'obtenir ce type de travail ?

Ah oui du coup je comprends mieux pourquoi *lol*
Pour l'Anglais, comme je vous ai dit c'est pas impossible mais il y a énormément de personnes qui cherchent, et très peu de boulot (par exemple je m'aidais du site http://gaijinpot.com/ pour les offres d'emplois destinées aux étrangers mais tout le monde est à l'assaut et c'est genre premier arrivé premier servi j'ai jamais rien eu avec ce genre de site.
il y a daijob.com qui peut également vous aiguiller mais j'ai l'impression que là-bas ils demandent plusieurs années d'expérience selon le domaine (j'avais cherché dans l'ingénierie, ça requiert 5ans d'expérience donc j'ai laissé tomber)

dans l'hôtellerie et restaurants vous avez toutes vos chances je pense, même sans expérience.
En principe au Japon la candidature spontanée n'existe pas ou très peu, de ce fait je vous conseille de relever plusieurs restaurants étrangers ou dont le patron est un étranger, regardez ceux qui mettent des petites offres d'emploi devant leur restaurant et/ou ceux qui mettent des annonces sur le net.
Il y a aussi des agents (gratuit) sur tokyo qui peuvent vous aider, j'y ai été et les entretiens avec ces agents étaient en Japonais mais peut-être qu'il y a aussi des agents qui parlent couramment l'Anglais ? idée à ne pas négliger non plus.

Pour le Français je pensais faire pareil, hélas les uniques offres que j'ai trouvé demandaient toutes d'avoir un FLE, licence de Français de 3-4 ans pour l'enseignement de cette langue. Un truc qui demande pas de diplôme (mais expérience recommandée) c'est prof d'Anglais. Là encore beaucoup de personnes cherchent dans le même domaine.
Tentez si possible de vous démarquer soit par le domaine ou vos compétences. (et/ou comme cité plus haut, les bases de Japonais qui vont vous faciliter pas uniquement pour le boulot mais au quotidien).

Il est possible de postuler depuis l'étranger je pense, cependant par expérience c'est sur place que l'on trouve le plus d'offres et d'entreprises potentielles (par exemple les agences Japonaises). en cherchant tous les jours sans cesse, vous pourriez avoir du travail en 2 mois facilement, prévoyez tout de même des économies pour 3 mois au cas où vous n'arriveriez pas à votre but tout de suite. Ca évitera du stress inutile ;)

Ca paraît dur, ou je parais peut être négative, mais chaque parcours, chaque personne est différente. Vous trouverez peut-être du travail là où il y en avait pas eu pour moi au moment J. Il s'agit d'être là au bon moment à la bonne place. Gardez juste en tête qu'il ne faut pas abandonner, vous finirez par trouver.