Déménagement à La Réunion

Bonjour,

Nous partons nous installer à La Réunion suite à la mutation de mon conjoint. Nous aimerions avoir votre retour d'expérience sur plusieurs points :

- les déménageurs
Quels sont les meilleurs transitaires, à quels coûts, pour quelles prestations ? A quoi faut-il être attentifs ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour emballer ses affaires au regard de la durée du voyage ?

- la recherche d'une location sur place
Sur internet, nous voyons des offres intéressantes mais cela semble difficile de louer à distance sans avoir visité. Nous cherchons une maison sur Saint-Denis ou La possession (3 chambres, jardin, stationnement pour la voiture, varangue). Quels sont les quartiers les plus agréables (tranquilité, accessibilité par rapport aux écoles, etc;).
Y a-t-il la possibilité de trouver une location temporaire meublée, le temps de trouver "la" maison ?

- ce qu'il faut emporter
Y a-t-il des choses qui soient difficiles à trouver sur l'île ou alors très chères et qui par conséquent méritent qu'on les emporte de métropole ? Par exemple, notre fille est allergique et nous devons acheter tous les produits de toilette en parapharmacie. Trouve-t-on à peu près les mêmes choses et à des prix abordables à La Réunion ?

- le coût de la vie à La Réunion
Je n'arrive pas à avoir une idée concrète des coûts des denrées alimentaires. J'ai lu beaucoup d'articles sur la chéreté de la vie mais aucun qui me dise combien coûte un litre de lait ou un kilo de viande. J'ai l'habitude de privilégier le local et les produits non transformés. Dans ces cas, quel est le budget alimentation moyen d'une famille de 3 personnes ?

- la scolarité des enfants
J'ai vu que l'île comptait plusieurs écoles Montessori. Je serai intéressée par un retour d'expérience sur la qualité de ces écoles et leur coût.

Voilà cela fait beaucoup de questions... Merci pour les éclairages que vous pourrez nous apporter

:cheers:
bonjour AMA974
je vous reommande la lecture de très bons topics détaillé sur les déménageurs, et autres sujets pour vous donner une bonne idée et surtout vous faire votre opinion, de nombreux tuyaux et conseils y sont distillés, je vous recommande leur lecture , il est vrai longue mais très instructive,
en effet le classe par rubrique du forum aide bien à cela
bonne poursuite
;)

Bonjour...

Nous sommes belges et comptons nous installer à la Réunion en 2019... 2017 et 2018 serviront de lieux de vacances pour connaître mieux l'île et voir les possibilités tant sur le plan immobilier, que des infrastructures (administrations, écoles ou autres...) d'ici là, nous nous informons via ce site principalement car il y a (si vous regarder le forum sur la Réunion) déjà beaucoup de réponses que vous y retrouverez...

*D'après nous, oui il y à des possibilités de louer meublé ou non... mais comme partout, il vaut mieux visiter afin d'avoir une vue globale du bien... avantages et inconvénients...
*Pour les achats divers, d'après ma lecture les pharmacies et hôpitaux sont tout à fait desservis (pour le prix ça je l'ignore...)... par contre, pour les achats du quotidien, il suffit juste de chercher les pubs de la semaine sur le net... tout y est!!! Leclerc, carrefour, etc... là vous pourrez comparer directement des centaines de produits avec votre hypermarché actuel. Attention, sur une île il faut quasiment tout importé...les prix sont donc souvent plus chers... mais la provenance joue un rôle aussi... le diesel et l'essence sont d'après mes habitudes de belge un peu moins chers... maintenant en Belgique tout est super taxé donc pour nous c'est quasi pareil...lol
*Pour le reste, consulter ce site (forum)... vous verrez que vos questions (qui ont été les nôtres il y à quelques temps) trouveront les réponses... si pas, lancer une discussion nouvelle... petit conseil: un titre précis, une question précise avec votre situation précise.

Cordialement, Michaël & Guillaume.

slt , çà sert à rien de commencé à dramatisé avant votre arrivée ; de toute façon vous allez faire comme tout le monde .acheté des pizzas au début et ensuite vous allez voir ici on trouve à manger à chaque coin de rue il y a un camion bar resto , pas de panique ,  apres vous faites les courses dans une grande surface différente   à chaque fois et vous verrez les prix .zennnn .ici on est en france c'est pas la jungle , lolllll... :unsure

Bonjour à tous,

Juanita et JL : j'avais lu une partie des topics précédents sur les déménageurs mais comme les discussions dataient de 2 à 3 ans, je me demandais si c'était toujours d'actualité.

Guimic : Vous avez raison sur la méthode : pour avoir des réponses précises, il faut poser des questions plus ciblées. J'y réfléchis et cela devient de plus en plus clair au fur et à mesure de mes recherches. Merci pour le conseil sur les catalogues des magasins. En effet, je suis allée sur différentes enseignes et ai pu ainsi me faire une idée, au moins des produits qui sont en promotion. J'ai aussi découvert en écoutant hier soir le JT de la première qu'il existait sur l'île plusieurs "la ruche qui dit oui", ce qui m'a fait très plaisir.

Amical29 : Je n'aime pas la pizza mais un sandwich achard poulet me va très bien. Pour avoir vécu dans différents pays, je sais que la meilleure façon pour moi d'être sereine est d'anticiper, dans la mesure du possible, les choses.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonjour,

Je pense que vous devez pouvoir trouver réponses à vos questions en fouillant un peu sur le forum, toutefois, ci dessous quelques réponses à vos questions car je suis sur La Possession depuis une dizaine d'année:


- Les déménageurs: je suis arrivé avec un sac dos et un bagage en soute donc aucune idée ;-)

- Le secteur dépendra de votre lieu de travail. St Denis pour le Nord, La Possession pour l'ouest ces deux communes ont des quartiers très sympas, tout n'est qu'une question de budget.
Maison 3 chambres et sympa comptez 1000,00€ minimum avec un super dossier et de la réactivité, sinon ça tourne plutôt aux alentours des 1 200,00€ voir 1 500,00€ à 2 000,00€ pour des bonnes prestations et éventuellement une piscine; actuellement beaucoup plus de demandes que d'offres dans ces deux villes. Les meublés sur ces communes sont rares donc les loyers souvent exagérés. Il vous faut un CDI et gagnez 3 fois le montant du loyer bien entendu, mais si votre mari est muté ça va aller.

- De très bonnes pharmacies bien sur, dont des grosses qui tirent les prix vers le bas. Inutile de s'encombrer il y a tout ce qu'il faut ici, je ne connais pas les prix pratiqués en métropole.
Après si vous pouvez emmener une voiture c'est intéressant car exonéré des taxes de l'octroi de mer pour les arrivants. Mais pour que ce soit rentable il faut ramener un véhicule récent et entretenue d'après moi. Car ici les voitures et l'entretien, c'est un vrai budget!

- 1l de lait: 1€ en moyenne pour Candia par ex. La viande ça dépend si vous êtes chez le boucher (30 à 50€le kg) ou en grande surface, mais 6 filets de poulets frais c'est 10€ en moyenne, le bœuf n'est pas donné et peu d'économie à manger local, c'est aussi cher. 10 steaks hachés congelés Charal; 12€, 9€ pour du 1er prix.
Nous sommes 3 (plus un bébé au biberons donc qui compte pas pour l'instant, même si le lait et les couches coutent très chers :-)) , on doit être entre 500 et 600€ de courses par mois sans trop se priver et en n'achetant jamais de premier prix. (Économiser pour bouffer de la m****, hors de question quand on peux le faire). En gros les premiers prix ici valent les produits de marques en France pour vous donner une idée.
Quand je vais en métropole il est certain que je suis toujours étonné du montant bas du ticket de caisse quand je fais les courses, ici pour 150,00€ on un caddie avec 3,4 sacs qui se battent en duel!

- Pour la scolarité il y a en effet de rares écoles Montessori (à La Possession et à St Denis seulement), ma fille de 5 ans fréquente une depuis 2 ans, école bilingue dans un super cadre, 600€ par mois plus 100€ pour la cantine.
La seconde ira à la crèche (même tarif) et ils viennent d'ouvrir la primaire et bientôt le collège. Par contre il y a une liste d'attente pour y rentrer.

N'oubliez pas le budget billets d'avions que ce soit pour la métropole ou les îles alentours, pas de low cost chez nous!

En espérant vous avoir apportez quelques réponses, bons préparatifs!


AMA974 a écrit:

- les déménageurs
Quels sont les meilleurs transitaires, à quels coûts, pour quelles prestations ? A quoi faut-il être attentifs ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour emballer ses affaires au regard de la durée du voyage ?

- la recherche d'une location sur place
Sur internet, nous voyons des offres intéressantes mais cela semble difficile de louer à distance sans avoir visité. Nous cherchons une maison sur Saint-Denis ou La possession (3 chambres, jardin, stationnement pour la voiture, varangue). Quels sont les quartiers les plus agréables (tranquilité, accessibilité par rapport aux écoles, etc;).
Y a-t-il la possibilité de trouver une location temporaire meublée, le temps de trouver "la" maison ?

- ce qu'il faut emporter
Y a-t-il des choses qui soient difficiles à trouver sur l'île ou alors très chères et qui par conséquent méritent qu'on les emporte de métropole ? Par exemple, notre fille est allergique et nous devons acheter tous les produits de toilette en parapharmacie. Trouve-t-on à peu près les mêmes choses et à des prix abordables à La Réunion ?

- le coût de la vie à La Réunion
Je n'arrive pas à avoir une idée concrète des coûts des denrées alimentaires. J'ai lu beaucoup d'articles sur la chéreté de la vie mais aucun qui me dise combien coûte un litre de lait ou un kilo de viande. J'ai l'habitude de privilégier le local et les produits non transformés. Dans ces cas, quel est le budget alimentation moyen d'une famille de 3 personnes ?

- la scolarité des enfants
J'ai vu que l'île comptait plusieurs écoles Montessori. Je serai intéressée par un retour d'expérience sur la qualité de ces écoles et leur coût.

Voilà cela fait beaucoup de questions... Merci pour les éclairages que vous pourrez nous apporter

AMA974,
vous préférez acheter des aliments non transformés et privilégier le local, tout en vous réjouissant de l'existence de "la ruche qui dit oui". CECI n'est que mon avis personnel mais la "RQDO" appartient à des actionnaires (patrons de free, meetic...), vous payez donc en partie une marque, des frais de logistique (comme les grandes surfaces) et une commission pour la "RQDO". De plus, le gérant de la ruche n'est pas toujours agriculteur mais un transformateur, le bio n'est pas une norme, etc.
Alors, si vous recherchez la qualité (ce que je pense avoir compris), voulez acheter du bio (j'entends par là avec le label AB) et privilégier les produits de saison : allez sur http://gab-reunion.re/liste-producteurs-gab/.
ET NON, je ne fais pas partie de la liste :lol: . Je ne donne que des infos qui, peut-être, vous seront utiles.
Vous trouverez également la liste des marchés où trouver ces produits sur http://gab-reunion.re/marches-bio/

Bonjour Yoh974,

Vos informations, très précises, vont m'être fort utiles et je vous en remercie vivement.
Toutefois je ne suis pas certaine d'avoir compris la question des taxes de port. Vous dites que le 1er véhicule est franco de port. Est-ce à dire que si d'ici 2 ou 3 ans je souhaite acheter une autre voitrure, je devrai m'acquitter de taxes ? Où puis-je me renseigner sur la question ?

Bonjour kafmaloya974,

Décidément, ce blog est une véritable ressource ! J'ai été sur le lien que vous m'avez transmis et effectivement il y a de quoi trouver son bonheur alimentaire.
En métropole je fais partie d'une AMAP bio. Savez-vous s'il en existe à la réunion ? Merci de votre éclairage.

Bonjour AMA974,

Je ne sais pas s'il y a des AMAP à la Réunion, mais il y a "La Ruche qui dit oui"

https://laruchequiditoui.fr/fr

que tu connais peut-être. Je fais partie de La Ruche de La Saline les Hauts et j'en suis satisfaite. C'est très sympa et nous avons de bons produits bio.

Bonne fin de journée.

Cordialement.

Martine

Bonjour ama974,

Il n'existe pas d'AMAP à la Réunion à moins d'en créer une, si cela vous intéresse voici comment faire sur http://www.reseau-amap.org/creer-AMAP.php. Sinon, j'espère que les infos sur les producteurs bio vous seront suffisantes. Ou peut-être élever vos propres animaux quand vous aurez trouvé votre maison :lol:
Sachez qu'une poule coûte 15-20€, vit 6 à 10 ans, peut pondre jusqu'à 280 œufs/an (que vous pouvez vendre), coûte peu cher en soins, réduit les déchets (en consommant épluchures de légumes et autres déchets alimentaires), et vous débarrasse des mauvaises herbes et insectes nuisibles en picorant le sol... Sans oublier la joie que vous apporterez à vos enfants.

Bonjour ama974, pour vous installer à la réunion il existe des sociétés (prestataires de mobilité) qui vous aide dans vos démarches de recherche de logement temporaire, long terme, inscription des enfants à l'école, etc. et si c'est pour une mutation leurs prestations peut êtres prises en charges par un organismes.

Bonjour,

Il y a en effet des taxes quand on importe un véhicule.
Je sais que qu'il est intéressant pour un arrivant de ramener la sienne sous certaines conditions car ils ne payent pas certains taxes sous réserve de la garder un an je crois.
Bref je veux pas vous dire de bêtises donc je pense que des personnes sur le forum pourrons mieux expliquer cette possibilité que je ne connais pas mais qui existe bien.
Si vous achetez un véhicule à La Réunion aucun souci, c'est dans le cas où vous souhaitez faire venir un véhicule de métropole car ici ils coûtent jusqu'à 30% de plus ici suivant les modèles.


AMA974 a écrit:

Bonjour Yoh974,

Vos informations, très précises, vont m'être fort utiles et je vous en remercie vivement.
Toutefois je ne suis pas certaine d'avoir compris la question des taxes de port. Vous dites que le 1er véhicule est franco de port. Est-ce à dire que si d'ici 2 ou 3 ans je souhaite acheter une autre voitrure, je devrai m'acquitter de taxes ? Où puis-je me renseigner sur la question ?

Bonjour à tous,

Juanita et JL : j'avais lu une partie des topics précédents sur les déménageurs mais comme les discussions dataient de 2 à 3 ans, je me demandais si c'était toujours d'actualité.

Guimic : Vous avez raison sur la méthode : pour avoir des réponses précises, il faut poser des questions plus ciblées. J'y réfléchis et cela devient de plus en plus clair au fur et à mesure de mes recherches. Merci pour le conseil sur les catalogues des magasins. En effet, je suis allée sur différentes enseignes et ai pu ainsi me faire une idée, au moins des produits qui sont en promotion. J'ai aussi découvert en écoutant hier soir le JT de la première qu'il existait sur l'île plusieurs "la ruche qui dit oui", ce qui m'a fait très plaisir.

Amical29 : Je n'aime pas la pizza mais un sandwich achard poulet me va très bien. Pour avoir vécu dans différents pays, je sais que la meilleure façon pour moi d'être sereine est d'anticiper, dans la mesure du possible, les choses.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

-------------------------------------------------

Bonjour AMA974
en effet ce site est une mine d'infos, il y a une nouvelle taxe qui est apparu c'est celle de la TAXE SUR LES MARCHANDISES: dite TSM
elle correspond à 64 euros/ tonne pour les véhicules de tourisme arrondi à la tonne supplémentaire ( peugeot 207 par exemple= 1250 kg= 128 euros de TSM)
`les effets personnesl sont aussi sous cette TSM c.a.d. 6,58 euros la tonne 5arrondi à la tonne suplémentaire)
moto/scooter taxés aussi : 35 euros /tonne

je vous recommande le site sur les déménagements où je recopie cette info obtenue grâce à un dossier de déménagement
bonne lecture

ps: voici le lien: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199470;)

http://www.jumbodrive.re/Pages/index.aspx?storeId=82

Ce n'est pas le moins cher, mais cela donne une idée des prix pratiqués sur l'île!

coucou

je peux te donner un nom de transporteur à bannir JP**avec lesquels on a eu beaucoup de souci lorsque l'on est venu sur l'île l'année dernière. J'ai des amis qui sont partis avec E et qui en sont satisfait.
nous avions fait venir voiture et effets personnels. Les effets perso étaient dans des malles bien protégés du coup pas de casse à déplorer. mais vu l'état des malles on était bien contents d'avoir fait les frais de celles ci.
c'est sur la voiture, nous avons des dégradations et des vols. Malgré nos démarches, l'assurance et JP ne veulent pas rembourser. Vu leur manque de disponibilité une fois le devis validé c'est épuisant et lassant de devoir leur courir après. on a tenu un an mais j'avoue que là....

Pour ce qui est des frais d'octroi de mer (ou taxe à l'import d'une certaine manière) vous ne les payez pas si c'est pour un déménagement. Vous avez un an pendant lequel vous pouvez faire venir des affaires sans les payer et sur justificatif (c'est pour ça que lors du dossier à monter avec le déménageur on vous demande notamment le certificat de changement de résidence). Si pour une raison "x" vous deviez vendre votre voiture dans votre première année sur l'ile alors il faudrait vous acquitter de ces frais d'octroi de mer pour lever son incessibilité administrative!!

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Par souci de confidentialité, évitez de mentionner les noms d'entreprises.

"- le coût de la vie à La Réunion
Je n'arrive pas à avoir une idée concrète des coûts des denrées alimentaires."

À CILAOS en ne descendant presque jamais dans les bas (moins d'une fois par mois), le budget alimentation reste inférieur à 300 euros/mois par personne.

Lait et viande,  ça veut dire avoir besoin d'un frigo..
se sont des aliments qui sont rarement de bonne qualité pour la santé.

Moyen d'avoir les protéïnes: associer surtout lentille et riz ou généralement légumineuse céréales.

bonjour, trouver une voiture a ht ici c cho, cher, risqué, emmenez votre véhicule est en bon état (débranchez la batterie pdt le voyage

Nous hésitons à emmener notre titine,  Nous pensions la vendre et acheter une plus petite voiture à la réunion, mais je lis beaucoup d'avis qui sont dans votre sens.
On va peut être y réfléchir 💭 encore.
Merci pour toutes les infos trouve sur le forum.

Bonjour départ vers fin oct sur la Run "entre autre"  :D  je me renseigne en ce qui concerne le déménagement a savoir ,mon véhicule Chrysler voyager modelè court et environs 1,50 m3 voire max 2m3  de divers un ordi, 6 bacs plastique de 30L de documents ,écran plat et outillage bricolage idem 6 bacs mais j'ai vu sur les sites de déménagement  divers document a fournir entre autre :
Dans le cadre d'un déménagement METROPOLE-REUNION :

   
    Certificat de changement de résidence (ou avis de mutation)
Pour quel raison a qui s'adresse cette demande ?

    Dernier avis d'impôts sur le revenu (attention vous devez être fiscalement domicilié en métropole)
Idem


    Justificatif de domicile à La Réunion (ou attestation d'hébergement accompagnée de la pièce d'identité de l'hébergeur et d'un justificatif de domicile)

Inventaire valorisé de vos effets ?
Facture d'achat ,?

Idem
merci a tous