Certification de revenus (65.000 baths mensuels)

Bonjour à tous

j'ai peut être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante que je me pose.

Pour faire simple, j'ai plus de 50 ans, je ne dispose pas de 800.000 baths (où je n'ai pas envie de les bloquer pendant 3 mois, mais ce n'est pas la question), je ne suis pas retraité, et mes revenus sont supérieurs à 65.000 baths par mois (en Euro, même avec un change défavorable, là n'est pas la question). Ces revenus proviennent de "dividendes" de sociétés et "d'honoraires" de conseil que je facture. Car effectivement, j'ai la chance d'exercer mon activité à domicile et ma présence physique n'est pas nécessaire, avec Internet.

Ma question est donc la suivante: quelles sont les pièces à fournir à l'ambassade (ou au consulat) de France à Bangkok pour "certifier" ces revenus en vue de pouvoir obtenir un visa O-A de 1 an, ou en d'autres termes, l'ambassade (ou le consulat) accepte t elle ce type de situation, (ou bien faut il être retraité avec une pension en bonne et due forme) ?

Merci de vos retours d'expériences personnelles en la matière.

Question subsidiaire: facturer des honoraires en "télétravail", c'est interdit ? (il me semble avoir vu sur un site US que le cas avait été posé et que pour l'immigration (du moins à Chiang Mai), cela n'était pas considéré comme du travail en Thailande).

Merci à nouveau

Bonne journée à tous

Bonsoir,
Pour obtenir une attestation de revenus au consulat de Chiang Mai, je vais voir le consul avec toutes mes attestations de retraite. Il ne vérifie pas (a t-il un droit de regard sur mes revenus, je ne sais pas ?), me demande simplement quelle est la moyenne mensuelle de mes pensions et m'établit un certificat de revenus en fonction de ce que je lui annonce, exactement comme une déclaration sur l'honneur.
Cette attestation est rédigée en anglais et est tout à fait suffisante pour le renouvellement de mon visa auprès de l'immigration.

bonsoir,

je suis dans la même situation que vous (dividendes). Pour vous faire une certification le consul de chiang mai vous demandera (ou pas) votre déclaration de revenus dans laquelle ces dividendes doivent apparaitre. Une fois expatrié il vous faudra faire une déclaration même si tout est prélevé à la source (cas des dividendes) pour obtenir cette certification l'année suivante.
Cdlt

Dommage que vous ne puissiez ou ne vouliez pas bloquer 800 000 Bahts, parce que c'est vraiment beaucoup plus simple.
Les papiers peuvent vite devenir un cauchemar à mon avis. D'un autre coté cela dépend aussi du bureau d'immigration auquel vous serez rattaché.
Ce ne sont pas des revenus de retraite et ca risque d'être gênant.

grosvalet a écrit:

Dommage que vous ne puissiez ou ne vouliez pas bloquer 800 000 Bahts, parce que c'est vraiment beaucoup plus simple.
Les papiers peuvent vite devenir un cauchemar à mon avis. D'un autre coté cela dépend aussi du bureau d'immigration auquel vous serez rattaché.
Ce ne sont pas des revenus de retraite et ca risque d'être gênant.


Bonjour Grosvalet
Une question les 800000 bath peuvent ils être dur un compte èpargne?
Merci
Patrice

Les comptes de dépôt sont rémunérés en Thaïlande bon c'est entre 0,5 et 0,75 % ..
Vous pourriez avoir les deux un compte normal rémunéré 0,5 % pour 3 mois et changer vers un compte plus rémunérateur le reste du temps mais la différence resterait pas énorme vu la somme.
Pour avoir un bon rendement il faut bloquer l'argent plus longtemps.

grosvalet a écrit:

Dommage que vous ne puissiez ou ne vouliez pas bloquer 800 000 Bahts, parce que c'est vraiment beaucoup plus simple.
Les papiers peuvent vite devenir un cauchemar à mon avis. D'un autre coté cela dépend aussi du bureau d'immigration auquel vous serez rattaché.
Ce ne sont pas des revenus de retraite et ca risque d'être gênant.


A ma connaissance, lorsque l'on a plus de 50 ans et que l'on demande un visa retraite, il n'est nullement question que les revenus proviennent de fonds de pension ou de retraite

Il faut simplement prouver que l'on a des revenus, peu importe d'ou ils viennent , du moment qu'ils apparaissent en clair sur l'avis d'imposition et que le consul puisse vous faire une attestation

Excellente question, mais réponse difficile si on n'est pas dans le même cas de figure...

Juste une observation de bon sens : Le visa O-A sera délivré par l'Ambassade de Thaïlande à Paris ou par le Consulat de Monaco... C'est à eux qu'il faudra fournir les premiers justificatifs de revenus pour l'obtention du fameux visa O-A non immigrant. Dans ton cas je n'ai pas la réponse et mieux vaut se renseigner auprès de Paris pour éviter les mauvaises surprises..
L'Ambassade de France à Bangkok n'est pas concernée dans un premier temps. Mais un an après lors de la demande d'extension "Retirement" elle devra en effet attester de tes revenus sur les documents qu'aura exigé l'Ambassade de Thaïlande à Paris !

Le montant imposable délivré par les services fiscaux me semble un document probant à produire !

JEFPHE 67 a écrit:

Excellente question, mais réponse difficile si on n'est pas dans le même cas de figure...

Juste une observation de bon sens : Le visa O-A sera délivré par l'Ambassade de Thaïlande à Paris ou par le Consulat de Monaco... C'est à eux qu'il faudra fournir les premiers justificatifs de revenus pour l'obtention du fameux visa O-A non immigrant. Dans ton cas je n'ai pas la réponse et mieux vaut se renseigner auprès de Paris pour éviter les mauvaises surprises..
L'Ambassade de France à Bangkok n'est pas concernée dans un premier temps. Mais un an après lors de la demande d'extension "Retirement" elle devra en effet attester de tes revenus sur les documents qu'aura exigé l'Ambassade de Thaïlande à Paris !


je me permets de rectifié tes propos, le premier visa  O  et O-A peuvent être délivrés par certaines ambassades autre que Paris, et aussi à l'immigration de Pattaya( mais là il faut vivre à Pattaya)

Rectification utile car je ne vis pas à Pattaya, et cela pourra profiter à de nombreus expats !

JEFPHE 67 a écrit:

Rectification utile car je ne vis pas à Pattaya, et cela pourra profiter à de nombreus expats !


J'ai écrit cela, car lors de mes premières venus à pattaya, je suis allé à l'immigration, on m'a proposé de me délivrer un visa O de 90 jours, puis à l'issue de me faire un visa O-A

J'ai décliné car je suis parti à Samui

pby92 a écrit:

Une question les 800000 bath peuvent ils être dur un compte èpargne?
Merci
Patrice


la somme ou une partie de la somme peut être sur un "fixed deposit account", un compte bloqué pour une période déterminée (3, 6, 9, 12, 24, 36 mois), ou un "saving account" équivalent de notre compte courant en France sauf qu'il est rémunéré, faiblement comme le dit Grosvalet.

Par contre les sommes déposées sur une assurance vie ne sont pas comptabilisées

Tout ceci est valable pour Chiang Mai

Bonjour,
Le service des visas à l'immigration de ChiangMai ne prend pas en compte la somme de 800.000Bahts sur un compte rémunéré ("fixed deposit account" ou "saving account" ), même si votre nom apparait sur les carnets.
Seulement sur le compte courant et cela pendant 3mois.

jean_jean a écrit:

Bonjour,
Le service des visas à l'immigration de ChiangMai ne prend pas en compte la somme de 800.000Bahts sur un compte rémunéré ("fixed deposit account" ou "saving account" ), même si votre nom apparait sur les carnets.
Seulement sur le compte courant et cela pendant 3mois.


Bonjour,
Seuls les comptes rémunérés et bloqués ne sont pas pris en compte. Les comptes rémunérées et clôturables avant terme sont pris en compte par l'administration, ce qui a été mon cas le mois dernier.