Chômage belge mais je vais aller habiter en France

Bonjour ..
Petite question svp .
Je suis française , mon copain est belge il as travailler en Belgique sur l'année 2014. Depuis debut mai il a signer un cdi mais depuis 2 jours il viens d'apprendre que le magasin fermer pour baisse de chiffre d'affaire  licenciement économique .
D'ici 15 jours on se met en ménage à 2 en France.
Que doit il faire car il a travailler qu'un mois en France ..
Son chômage belge peut il continuer alors qu'il va être domicilier en france ? Merci d'avance à vous .

Bonjour, normalement oui, mais cela peut être remis en cause en rapport des règles de contrôle des chômeurs en Belgique...

Merci de votre réponse ..
C'est à dire je ne comprend pas trop? Il va se declarer en France maintenant, donc il va devoir s'inscrire à pôle emploi ... mais la il est au ONEM Belgique ... il a son chômage depuis novembre 2014 .
La France pourrait reprendre son chômage ?
Et il a travailler 2 mois en France avril mai 2015 ? Mais licenciement économique à la fin du mois ... est il obliger de le déclarer en Belgique et en France ?
Pfff que c'est compliquer tous sa ..
Merci d'avance .

Re, mais non, c'est simple, il a travaillé et donc cotisé en Belgique, donc il dépend du chômage Belge...

Ce n'est pas à la France d'en prendre le relais...

A pôle emploi, il aura une simple inscription de demandeur mais, sans aucun droit aux indemnité de chômage.

Le seul problème que vous pourriez rencontrer, ce sont les règlementations belges de contrôle de ses chômeurs...

Ou, s'il prend un emploi en France tout en continuant à toucher son chômage Belge...(Escroquerie pour les Belges)

http://www.belgium.be/fr/emploi/chomage … onditions/http://www.dynamic-emploi.be/?p=89

I - Si vous venez d'un Etat membre de l'UE, de Norvège, d'Islande, du Liechtenstein ou de Suisse
1. Si vous percevez des prestations de chômage du dernier Etat d'affiliation



Vos droits peuvent être transférables sur le territoire français pour une durée de 3 mois. Toutefois, cette durée de 3 mois peut être étendue jusqu'à un maximum de 6 mois dans la limite de vos droits. Cette faculté d'allongement du délai de 3 mois est laissée à l'initiative des Etats. Elle n'est pas obligatoire. Il vous appartient de vérifier auprès de l'institution qui vous sert les prestations de chômage la durée d'exportation de vos droits.

Afin d'exporter vos prestations, vous devez rester à la disposition des services de l'emploi du premier Etat pendant au moins quatre semaines (délai pouvant être réduit par autorisation de ces services) puis vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès du Pôle Emploi, dans un délai de 7 jours à compter de la date à laquelle vous cessez de relever des services de l'emploi du premier Etat.

Les services de l'emploi du premier Etat délivrent le document portable U2 « Maintien des droits aux prestations de chômage » (équivalent du formulaire E 303) que vous devrez présenter aux services du Pôle Emploi de votre domicile pour obtenir le versement des prestations. Afin d'obtenir une prise en charge des soins, la Carte Européenne d'Assurance Maladie ou le certificat en tenant lieu sera à présenter à la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de séjour/résidence.

Cette carte vous garantira un accès direct aux prestataires de soins établis en France, sans démarche préalable auprès de l'organisme localement compétent. Les prestations seront servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés du régime local selon la tarification française.
2. Si vous ne percevez pas de prestations de chômage du précédent Etat d'affiliation


Avant votre départ, vous solliciterez auprès de votre organisme d'assurance maladie une attestation de transfert des droits aux prestations de l'assurance maladie dans l'hypothèse où un maintien de droit de ce régime serait prévu (Carte européenne d'assurance maladie ou le certificat en tenant lieu ou le document portable S1 équivalent du formulaire E 106).

A défaut d'une période de maintien de droit prévue par le précédent régime d'affiliation, vous devez vous mettre en rapport avec la caisse primaire de votre lieu de résidence en France afin qu'elle détermine dans quelles conditions vous pouvez éventuellement avoir la qualité d'assuré social.
II - Si vous venez d'un autre Etat

Il n'existe pas de disposition d'un accord international vous permettant de bénéficier des prestations de votre dernier Etat d'emploi sur le territoire français.

Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi pour savoir si vous pouvez bénéficier de prestations françaises. http://www.cleiss.fr/particuliers/je_viens_chercher_un_emploi.html  jean  luc  ;)

Bonjour oui il doit rester inscrit comme demandeur d'emploi auprès de son syndicat et en informer l'onem il pourra bénéficier encore de 3 mois de chômage en belgique attention il faudra attendre la décision de l'onem  avant de s'inscrire au pôle emploi en France

Bonjour,

Si, il est licencié en belgique il doit se procurer le U2 ou l'équivalent belge  avant de partir car ce  formulaire  sera demandé en France.
  Une fois en France il doit travailler une seule journée pour faire valoir ses droits (il doit joindre l'attestation pole emploi) même pour une seule journée  .
(Je connais le principe car ma compagne est anglaise et nous avons fait cette démarche )

La réponse précédente est vrai aussi pour le transfert des droits belge en france ce sera valable 3 mois si, il c'est fait ouvrir des droits avant de partir de Belgique .