Questions divers

Salut à tous!

Voilà je reviens sur le forum parce que j'ai plein de questions!;)
Voilà en fait ce sont des questions divers.

En fait j'ai un souci, je suis suposée arriver à Toronto vers début mai, alors que je dois assister au mariage de mon frère qui se déroule au mois de juillet en 2011.
Sera t-il possible pour moi d'avoir à temps la carte de résidence permanente pour pouvoir partir en France au mois de juilllet, et sinon à quelle adresse exacte envoyer mon adresse pour recevoir ma carte?

J'ai une autre question, par rapport à tout ce qui est hi-fi, j'aimerais beaucoup m'acheter un pc portable et un i-phone pour l'emmmener au Canada, selon vous ces appareils achetés en France seront-ils compatibles au Canada? Surtout pour internet?

Puis aussi je voulais savoir si à Toronto il existaient des cyber café avec internet, téléphone notamment pour l'étranger, fax, ect... comme on en trouve en France?

Thank you a lot guys pour tous les infos!:cool:

Salut,
Il ne suffit pas de demander une «carte de RP» pour la recevoir, mais bien de faire une demandede Visa de R.P.
Le mot « demande » signifie que si tu ne corresponds pas aux critères du Québec/Canada,  tu seras refusé.
C'est ce qu'on appelle une immigration CHOISIE.
Bref,
As-tu déjà fait la DCSQ ?

Salut Tarbais,

En fait j'ai déjà mon visa en tant que travailleur qualifié et je voulais savoir si une fois arrivé au Canada je pouvais recevoir la carte de résident permanent car j'aurais besoin de retourner en France pour un mariage, sachant que je retourne au Canada après!

Pour résumer est-il possible de sortir du terrioire canadien juste après avoir recu la carte de résident permanent?

Thanks.

Salut ABCD,

En gros, oui tu peux sortir du territoire canadien sans la carte de RP mais ça va être la galère pour revenir au pays car tu n'auras plus de preuve de résidence. Il faudra repasser à l'immigration et expliquer ton cas en faisant les yeux de cockers. Il faut surtout que tu gardes précieusement ta "brune", l'IMM-5292, qui sera ton seul justificatif. Et évite de voyager avec Air Canada qui vont te chercher des noises si tu ne peux pas le montrer la carte de RP: ils sont tenus de la demander (dixit le CIC, j'ai été dans ce cas).

Bref, sortir sans la carte de RP et revenir au Canada sans est donc possible mais pas recommandable.
Je te conseille d'attendre ta carte avant de sortir du pays, compte environ 15 jours pour la recevoir. Si tu dois vraiment sortir du pays, à la limite avance de quelques jours ton immigration pour être sûr de la recevoir. Immigre 15 jours plus tôt et ça ira bien.

Une fois que tu as ta carte de RP, tu es LIBRE de circuler comme tu veux dans et en dehors du pays! Tu seras officiellement résidente du Canada!
Pense juste à ne pas excéder plus de trois ans hors du pays: il te faut cumuler au minimum deux années de présence sur le territoire canadien sur une période de 5 ans pour pouvoir renouveler ta carte de RP.

Pour ton ordi et ton iPhone, je te conseille d'attendre d'être au Canada pour les acheter: ce sera bien moins cher et l'iPhone y est aussi débloqué comme en France. Que tu les achètes ici ou là-bas, pas de souci: c'est compatible!
En passant, une fois que tu auras ton statut de RP (donc ta carte), lors de tes prochains retour en France tu pourras bénéficier de la "détaxe": tu pourras te faire rembourser la TVA sur le matériel que tu achèteras! Un bon plan spécial pour les résidents qui pourra te faire de sacrée ristournes, ça peut valoir le coup d'attendre: fais les comptes.

Puis aussi je voulais savoir si à Toronto il existaient des cyber café avec internet, téléphone notamment pour l'étranger, fax, ect... comme on en trouve en France?


Heuuuu... Là, tu me fais peur: le Canada n'est pas le temps des cavernes, hein! :) On a tout comme en France ici! Et Toronto est la plus grosse ville du Canada, donc tu y trouveras tout le confort que tu cherches, pas de souci. Il y a des cyber-cafés à tous les coins de rue, tu n'as qu'à entrer dans le premier Starbucks et c'est bon. Ou sur les places publiques ou encore les malls: il y a du wifi gratuit pour tout le monde!

@+

En 15 jours, tu n'auras jamais ta carte de R.P.
Compte plutôt un minimum de 4 semaines.
Certaines cartes que j'attendais pour des immigrants qui sont retournés immédiatement dans leur pays me sont revenues après 2 et 3 mois d'attente.
Mieux vaut le savoir.
Dès que tu arrives au Canada. ce n'est pas la galère pour ressortir immédiatement.  C'est une situation normale, prévue par CIC. Tu demanderas dans ton pays un Titre de voyage, que tu auras sans problème à l'ambassade du Canada.

Effectivement, les délais on bien augmenté depuis mon époque (j'avais reçu ma carte de RP en deux semaines en 2005). Je viens justement de vérifier pour Toronto et il faut compter en moyenne 4 à 6 semaines, comme dit Tarbais...

tarbais a écrit:

Dès que tu arrives au Canada. ce n'est pas la galère pour ressortir immédiatement.  C'est une situation normale, prévue par CIC. Tu demanderas dans ton pays un Titre de voyage, que tu auras sans problème à l'ambassade du Canada.


Je n'ai pas dit que c'était une galère pour sortir, mais bien pour rentrer au Canada: j'ai été dans ce cas il y a quelques mois (carte RP expirée) et j'ai dû faire une demande de titre de voyage. Ce n'est pas impossible mais c'est laborieux: faire les papiers, aller en personne dans une ambassade du Canada, faire la queue, payer les frais de 50$.
Sinon, il y a toujours moyen de revenir en tant que "touriste" (ne pas dire qu'on est RP), mais il faudra expliquer pourquoi un billet simple une fois à Toronto. Ça, c'est une autre histoire.
:P

Encore une fois, mon conseil, le mieux est d'attendre sagement la carte de RP avant de quitter le Canada. Ça évite bien des tracas: immigrez un mois avant ce que vous aviez prévu et ça ira bien!

Salut à tous,

Merci pour vos infos, effectivement il est préférable d'attendre la carte de RP, déjà pour etre réglo et pour ne pas avoir de souci en revenant de France, ca me rassure. Meme si le temps d'attente est un peu long:/.

Je voulais aussi avoir une précision sur les comptes au Canada.
Il y a 2 sortes de carte, la carte de crédit et la carte de débit, quelles sont les différences entre les deux?
Je sais que la banque HSBC permet l'ouverture d'un compte à l'étranger de la France, je pense à cette banque pourm'ouvrir un compte là-bas.

Autre sujet, par rapport à l'assurance maladie, je l'ai peut-etre déjà demandé mais pour la demande de la carte, faut-il une adresse d'habitation et un travail?

Bon pour aujourd'hui je vais en rester là!
Merci pour les bon tuyaux, bonne journée.
A +.

Les carte de "débit" sont des sortes de porte-monnaie, un peu comme la carte Moneo française que tu as peut-être connue: tu as de l'argent sur ton compte et tu dépenses avec. Seulement, tu es limitée en retrait par mois, ce n'est pas beaucoup.
La carte de "crédit" est une carte "bleue" (Visa, mastercard, etc) avec un retrait différé: tu achètes tout ce que tu veux, même si ton compte est à zéro et tu dois rembourser le mois qui suit (sinon tu te tapes des intérêts énormes). Un peu comme une carte Sofinco en France, si tu connais.

La carte de crédit est impérative car sans elle, tu ne peux pas réserver de chambre d'hotel, tu ne peux pas louer de voiture, tu ne peux pas acheter sur internet, etc. Surtout, c'est grâce à elle que tu vas te créer un "historique bancaire", indispensable pour demander un emprunt à ta banque pour t'acheter une voiture, une maison, etc.

Mais la différence est bien expliquée sur ce site:
http://www.blog-canada.com/carte-de-credit-canada.html

Pour la carte maladie, "OHIP" en Ontario, oui il te faut une adresse de domicile, mais pas besoin d'un travail: tu y auras droit automatiquement parce que tu es RP, après 3 mois de carences malheureusement durant lesquelles tu devras te prendre une assurance privée si tu souhaites être couverte.
On en parle ici en détails:
Monde du travail Canadien => Assurance-maladie (OHIP)

Voilà en gros. :)

Salut Torontois,
Merci pour les liens internet, j'ai lu effectivement le dossier sur les cartes bancaires canadiennes et je suis un peu surprise, si je comprend bien on doit faire très attention à ses dépenses avec la carte de crédit.
Mais je me demande une chose, comment s'effectue les remboursements? A travers le compte courant ou un autre compte spécifique à la carte de crédit?

Merci encore pour l'info et bonne journée.

Ultra simple, tu te connectes en ligne à ton compte sur le site de ta banque et tu fais tes virements: tu seras alertée chaque mois de la date d'échéance des remboursements, donc pas d'oublis!
Si tu es réfractaires aux paiements en ligne, tu peux aussi te déplacer à ta banque et tout faire physiquement sur place, ça marche très bien aussi.
:)

Torontois a écrit:

... Sinon, il y a toujours moyen de revenir en tant que "touriste" (ne pas dire qu'on est RP)...


Désolé, mais tu fais erreur.
Dès que tu es RP, il est impossible de revenir comme Touriste.
Dans tous les PC des frontières du Canada, les douanes sont parfaitement imformées qu'il est R.P.
Il doit donc rentré au Canada, soit avec une carte de R.P. soit avec un Titre de voyage émit par une ambassade canadienne.

Tarbais, c'est du vécu! :)

J'ai posé la question au CIC, j'étais dans le cas.
Oui, je te l'accorde, la loi canadienne dit que tu es obligé d'avoir un titre de voyage pour revenir au Canada si tu es RP et que tu n'as pas ta carte ou qu'elle est périmée. Mais il y a des cas particuliers: par exemple, tu te fais voler ton sac et tes papiers en transit avec ta carte de RP, etc. Oui, c'est jouer avec les mots mais c'est tout à fait possible!
:)
D'autant plus que ABCD77 aura un passeport français, elle peut donc arriver en tant que touriste sans problème. Soit elle passe  la frontière comme une lettre à la poste (elle est française), soit elle est tout simplement dirigée vers les services d'immigration où elle n'aura qu'à expliquer son cas, sachant qu'elle a en plus son IMM-5292.

Mais tu as raison, Tarbais, la loi dit "titre de voyage". Je dis que ça marche de rentrer sans carte RP, mais je ne le recommande pas, bien entendu.
:)

Salut à tous,

J'ai suivi la discussion, personnellement je préfère me faciliter en ayant directement la carte de RP et voyager l'esprit tranquille!

D'ailleurs par rapport à ça, quelle est l'adresse exacte pour envoyer son adresse afin de reçevoir cette carte? Je sais que l'endroit se trouve dans la ville de Sydney au Canada mais le problème est qu'il y a trois adresses, laquelle est la bonne?

Ensuite, c'est une question peu-etre bateau mais pour recevoir sa carte de sécurité social, faut-il avoir déjà un job sachant que pour avoir du travail il faut justement la carte?

Pourrais-je travailler avec une assurance privée?

En fait, j'essaye de visualiser les démarches administratives à faire étape par étape.

Bon en tout cas c'est super sympa de me répondre.

A plus!:D

Voilà une décision sage: attends simplement de recevoir ta carte et repars en France dés que tu l'as, tu auras ainsi l'esprit tranquille.

Pour l'adresse de réception de la carte RP, c'est aux services d'immigration à l'aéroport que tu la donneras.

Pour la carte de sécurité sociale, la "SIN card", c'est un droit dés que tu es RP: donc pas de souci, tu vas l'avoir rapidement grâce à ton statut. Pas besoin d'avoir un boulot avant.
C'est simple, rapide et efficace: il suffit d'aller dans un centre de Service Canada (il y en a plein à Toronto) et tu l'obtiens directement sur place:
http://www.servicecanada.gc.ca/eng/faq/sin.shtml
Ils disent qu'il faut impérativement la carte de RP en revanche...

D'accord, mais il y un truc que je comprend pas,il me faudra finalement attendre 6 semaines pour avoir ma carte RP et donc ma carte de sécu?

Il y a un truc que j'ai pas bien suivi, je pensais qu'il fallait attendre 3 mois pour avoir sa carte, ou bien j'ai confondu avec une autre carte d'assurance maladie?

Excuse Torontois mais là je suis un peu perdu! Dis moi, il y a la carte SIN et une autre carte NAS? Quelles sont les différences? On les obtients au meme endroit?

Thanks.

Haha,

"SIN card" et "carte NAS", c'est la même chose: l'une se dit en anglais (Social Insurance Number) et l'autre en français (Numéro d'Assurance Sociale). Toronto étant 99,9% anglophone, autant s'y mettre tout de suite car «NAS», personne ne connait, haha.
Pour ce qui est d'attendre d'avoir la carte RP pour pouvoir demander ta SIN card, en fait pas de souci, j'avais mal lu le lien que je t'ai donné. Si tu n'as pas ta carte de RP, tu peux présenter ta confirmation de résidence permanente (la brune) et le visa autocollant apposé sur ton passeport (qui sera d'ailleurs rayé à l'aéroport).

Résidents permanents

Vous devez présenter l'un de ces documents :

Carte de résident permanent délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). C'est le seul document acceptable si votre demande a été traitée au Canada.

Confirmation de résidence permanente et visa autocollant apposé sur un passeport étranger ou un document de voyage.

source: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/ … euve.shtml


Ensuite, la carte d'assurance maladie, c'est encore autre chose: la carte OHIP (Ontario Health Insurance Plan). Comme tout résident canadien, tu y as le droit et gratuitement, seulement pour celle-ci il y a une période carence de 3 mois. À toi de prendre une assurance privée si tu le souhaites pour couvrir ce temps, tu n'es pas obligée. Moi, j'avais pris le risque de rien prendre et je n'étais pas médicalement couvert pendant mes trois premiers mois: à toi de voir (si tu viens avec des enfants, je te conseille grandement d'en prendre une).

Voilà!

Salut à tous!
Bon ca fait un moment que je n'ai pas fait un tour au forum, j'avance petit à petit dans mes recherches, en me renseignant sur les impots, la caisse retraite des expatriés ( Eh oui!) et en prenant les adresses pour la sécu, le permis, le consulat, les associations de nouveaux arrivants...

Torontois en fait j'avais pris NAS pour Numéro d'Assurance Social, mais bon ta réponse m'a éclairé, merci.

Je voulais savoir, j'ai regardé les prix de billets d'avions et j'ai remarqué que les billets aller simple sont LARGEMENT plus chers qu'un aller-retour, jusqu'à 2500euros le billet!(Air France en passant..)
Est-ce qu'il me serait possible de m'acheter un aller retour quand meme sachant que je n'utiliserait pas le billet retour.

En vous remerciant pour vos réponses, bonne soirée à tous.

Ben oui, tu pars avec ton aller dans les mains et tu laisses le retour dans ton sac: pas besoin d'en parler, et tu fais ce que tu veux (tu as le droit de rentrer en France).
:D

OK mais tu es sur que je ne n'aurais de soucis avec les autoritées canadienne ni avec Air France (ou une autre compagnie)? La question peut paraitre bete mais je ne veux pas avoir de soucis une fois débarquée.

C'est bon à savoir. Merci.

Bon j'aurais une tout autre question , voilà, je suis à la recherche d'une église à Toronto, il doit y en avoir plein, mais je cherche une église évangéliste pentecotiste. Peut- etre connais-tu des personne fréquentant une église dans le coin. Meme si tu ne connais pas ce n'est pas grave.

Bon je te souhaite une bonne journée, à plus.

bonjour je suis une algerienne etudiante en france je voudrai savoir est ce que j'ai la chance que mon dossier sois accepter pour l'immigration a toronto sachant que j'ai une experience professionnel de 3 mois

:) Salut Feriel,

De quel visa parles-tu?

Si c'est pour le "résident permanent", j'ai hélas peur que ce ne soit pas assez... il te faudrait au minimum une année d'expérience dans un des secteurs demandés. Plus de détails ici:
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … de-qui.asp
Si tu as un bagage universitaire comme une maîtrise ou un doctorat, tu peux aussi bénéficier du programme "candidats des provinces" et te voir offrir le statut de résident permanent tel qu'expliqué ici:
http://www.ontarioimmigration.ca/fr/pnp/index.htm

Si tu n'as pas ces critères et que tu as moins de 35 ans, le mieux est encore de faire une demande de PVT pour 2012 (car déjà complet pour 2011):
http://www.international.gc.ca/canada-e … whp-fr.asp

Ou faire une demande permis de travail, mais les mailles du filet sont trèèèès serrées...
Détails ici: http://www.cic.gc.ca/francais/travaille … omment.asp