Demande de renseignement

Chers amis du forum
Merci de m'accueillir dans le blog.  S'il vous plaît j'aimerai savoir combien de temps limmigration canadien peut prendre (travailleurs qualifiés)? Et est conseillé de passé par un cabinet pour le montage du dossier?  Ou moi même je peux le faire.
Merci

Bonjour,

et bien, il faudra quand même vous armer de patience !! Il faut faire reconnaître vos diplômes... (coût 150€). Cela prend minimum 2 mois. Il faut aussi passer le test de langue : le temps de prendre un rendez-vous, il n'y a pas des test souvent, d'obtenir les résultats (cela prend 6 semaines) puis d'obtenir le code (3 semaines). Coût 300€.
Puis il faut tout encoder en ligne.
Bref, nous sommes occupés depuis janvier et venons seulement de pouvoir soumettre notre dossier...hier !
Ne passez PAS par un avocat, ils vous prennent énormément d'argent et vous êtes capable de tout faire vous-meêm, c'est long mais pas compliqué...
Bonne chance.
Françoise,

Merci pour toutes ces explications banroxy

Tout dépend depuis quel pays tu fais ta demande d'immigration.
La reconnaissance des diplômes n'est pas obligatoire, ni le test de langue si tu veut t'installer au Quebec ( partie francophone du Canada )
Passez par un avocat est de la bullshit ! Ça n'ira pas plus vite et ça te coutera une beurrée !
Je t'invite à consulter le site immigration canada ou tu auras toutes les infos que tu cherches.
Les délais ce sont beaucoup allongés pour le traitement des demande de résidence permanente. Car le gouvernement
peut "fermer" les robinets de l'immigration si cela est nécessaire. ( Et oui ! on ne rentre pas ici comme dans un moulin comme en France )
Bon courage dans tes démarches et patience ( ça va t'en prendre en masse !)

Merci Jm je prends acte de toutes tes explications édifiantes.

Bienvenue sur le blog jpngantchou !

Décider d'immigrer au Canada (Québec) est un vrai concours de patience tant les délais sont si longs surtout si on vient de certaines régions. Sans prétention aucune, un immigrant n'a pas sa place au Canada s'il ne peut lui même constituer, déposer et suivre ses dossiers. Surtout que toute la procédure  est claire en ligne. De ma petite expérience (plate forme, réseaux sociaux, amis et autres), ceux qui ont sollicité les services d'un intermédiaire ont pour la plupart eu des regrets. Consultes les sites, participes aux forums tel que tu as commencé, ce sera plus bénéfique pour toi.

Pour les délais, je prendrai le cas du Cameroun, et uniquement pour l'obtention du CSQ, quand ton dossier complet les parvient (le cachet du MIDI faisant foi) il faut compter 32 mois pour vérification des documents, 3 mois pour l'examen préliminaire et 9 mois pour l'examen de sélection... tu peux te faire ta petite idée à partir de ces infos.

Encore bienvenue jp

jmpabloche a écrit:

Tout dépend depuis quel pays tu fais ta demande d'immigration.
La reconnaissance des diplômes n'est pas obligatoire, ni le test de langue si tu veut t'installer au Quebec ( partie francophone du Canada )
Passez par un avocat est de la bullshit ! Ça n'ira pas plus vite et ça te coutera une beurrée !
Je t'invite à consulter le site immigration canada ou tu auras toutes les infos que tu cherches.
Les délais ce sont beaucoup allongés pour le traitement des demande de résidence permanente. Car le gouvernement
peut "fermer" les robinets de l'immigration si cela est nécessaire. ( Et oui ! on ne rentre pas ici comme dans un moulin comme en France )
Bon courage dans tes démarches et patience ( ça va t'en prendre en masse !)


C 'est inexact...
Il faut le test .

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … iques.html

IMPORTANT : Pour faire la preuve de ses connaissances du français et de l'anglais, le candidat qui dépose une demande d'immigration dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés doit fournir les résultats d'un test standardisé, et ce, même si sa langue maternelle est le français ou l'anglais.
Le conjoint d'un candidat du Programme régulier des travailleurs qualifiés peut obtenir des points pour sa connaissance du français oral. Il est donc invité à fournir les résultats d'un test d'évaluation seulement pour la compréhension et la production orales.

Merci pour tous vos conseils c'est vraiment très sympa d'avoir les personnes disponible pour partager leur expérience. Je  mettrais à profit vos conseils et je participerais au forum pour être plus efficace dans ma demande.

pour la durée ca depend de ton pays a quelle position il est placé parceque c pas la meme chse par exp entre le maroc et la france donc voir sur le site de l'immigration le delais de traitement de dossier et tu selectionne ton pays ivous allez trouver la durée, et pour le dossier :oui vous pouvez vous meme faire les demarches mais il faut avoir beaucoup de patience et de temps ainsi que des connaissance sur le canada bonne chance

Je confirme pour le test de langue. L'obligation est nouvelle. Quand j'ai émigré il y a 6 ans ce n'était pas obligatoire mais l'année dernière, mon collègue qui est Français de France a dû passer le test.

Le test de langue est OBLIGATOIRE. A bien voir, il est même PRIMORDIAL !

JeanQuébec a écrit:

Je confirme pour le test de langue. L'obligation est nouvelle. Quand j'ai émigré il y a 6 ans ce n'était pas obligatoire mais l'année dernière, mon collègue qui est Français de France a dû passer le test.


Ça fait au moins deux ans que ce test ext obligatoire.
A vrai dire, parfois on se demande comment font certains. .

Bonjour,

En quoi consiste le test des langues. Doit -on aussi maîtriser l'anglais ? Vers qui il faut s'adresser ?.

Non, l'anglais n'est pas nécessaire au Québec.

JeanQuébec a écrit:

Non, l'anglais n'est pas nécessaire au Québec.


Ah oui et dans quel domaine ??

Sérieusement, parlez vous de la fameuse loi 101 totalement absurde ...???

Lorisque l'on promulgué de rel conseils, il faut toujours penser à celui qui arrive.

Votre commentaire ne tient pas la route..,

Bonjour à vous tous
Je suis français, j'ai  l'intention de venir vivre ma retraite a Drummondville en 2021. Ma femme a  la  double nationalité. Elle doit faire la demande de parrainage en quelle année? Si on fait la demande en 2016 est-ce trop tôt vu qu'il y a un délai pour les démarches.
Cordialement

Bonjour Francknathalie05,
Sur quoi te bases tu pour affirmer que mon commentaire ne tiens pas la route?  Pour ma part je parle par expérience. Je vis au Canada depuis 6 ans et franchement mon anglais est très moyen. Ça ne me cause aucun problème pourtant je travaille comme consultant dans l'informatique et j'ai travaillé pour de grandes entreprises (assurance, banque, gouvernement).  On ne m'a jamais demandé de travailler en anglais. Ton commentaire est hors sujet,  si  tu veux critiquer les lois québécoises je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit.
Jean

Bonjour,

La reconnaissance des diplômes; le test de langue,... doit il se faire avant toute demande?

Ou avec vous fait cela?

Pourrait on se rencontrer pour en parler, nous sommes du hainaut (belgique)

Merci pour les infos. Sur le site immigration quebec, il est indiqué les organismes qui délivrent une attestation de réussite aux tests de langues pour le Français. Je suis de Dordogne et je dois me rapprocher de Bordeaux. Mais je n'ai pas réussi à trouver un organisme pour l'anglais.

JeanQuébec a écrit:

Bonjour Francknathalie05,
Sur quoi te bases tu pour affirmer que mon commentaire ne tiens pas la route?  Pour ma part je parle par expérience. Je vis au Canada depuis 6 ans et franchement mon anglais est très moyen. Ça ne me cause aucun problème pourtant je travaille comme consultant dans l'informatique et j'ai travaillé pour de grandes entreprises (assurance, banque, gouvernement).  On ne m'a jamais demandé de travailler en anglais. Ton commentaire est hors sujet,  si  tu veux critiquer les lois québécoises je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit.
Jean


Je dis  que l'apport de l'anglais est un réel plus, surtout lorsque l'on arrive, je n'affirme pas que l'on doive travailler en Anglais.

Travaillez donc dans le transport en non gouvernemental et vous verrez que ça gêne vite selon les domaines.
mon épouse est dans l urbanisme et le domaine des cônes oranges, et oui bon nombres d'appels d'offres sont en Anglais.

Ensuite, oui la loi 101 est une absurdite, sur quoi je me base tout simplement sur par exemple cette obligation de Francisation dans notre quotidien au travail.

Nous travaillons pour des multinationales notifiée ISO et devons payer des fortunés annuellement afin de faire valider des documents de compagnies américaines (fleuron mondial) du transport.
A côté de cela, pour un même marché, situé à Boston, la province du Qc nous impose de traduire ces mêmes docs afin de récupérer des allocations ....

Donc, oui lorsque l on arrive maîtriser un peu l'anglais est un plus...

Ça ne fait que trois ans que nous sommes ici et n'avons que notre petite experience.

Sinon moi aussi j'aime le hockey mais suis infidèle à la ville de Qc.

Bonne journee

jean1yves a écrit:

Bonjour,

La reconnaissance des diplômes; le test de langue,... doit il se faire avant toute demande?

Ou avec vous fait cela?

Pourrait on se rencontrer pour en parler, nous sommes du hainaut (belgique)


Bonjour,

L'évaluation comparative n est nécessaire que si vous êtes sujet à un ARM ou encore un ordre...
Pour le test de langue, vous devez le joindre à votre demande.

Voyez le site officiel, tout change tellement vite.

Bonne journée

Bonjour et merci beaucoup pour vos explications et votre aide.
Mais s'il vous plaît, quel est le bureau ou l'organisme ou la personne exacte qui est chargé des renseignements ou des différents démarches.
Quels sont leurs noms? 
Quels sont leurs adresses: émail et téléphonie .
Je vous remercie infiniment et d'avance pour votre détermination et votre bonne compréhension.
Cordialement
Mr DEMBELE DJONCOUNDA.