Installation avec famille dont enfantde 2 ans

Bonjour. Mon homme et moi rêvons du Costa Rica mais on entend tout et n'importe quoi. est ce une destination sure pour des enfants aussi bien sur le plan sanitaire que de la sécurité? y a til des collèges, des lycées français? le niveau de vie est il elevé?
merci à tous celles te ceux qui prendrons le temps de nous répondre!!

gardoncharpin a écrit:

Bonjour. Mon homme et moi rêvons du Costa Rica mais on entend tout et n'importe quoi. est ce une destination sure pour des enfants aussi bien sur le plan sanitaire que de la sécurité? y a til des collèges, des lycées français? le niveau de vie est il elevé?
merci à tous celles te ceux qui prendrons le temps de nous répondre!!


Bonjour et bienvenue sur Expat.com, gardoncharpin :)
Je vous conseille la lecture des discussions existantes du forum pour en apprendre plus sur le pays et pour le lycée français, vous en trouverez les coordonnées dans le Guide de l'expatrié au Costa Rica.
Bonne lecture et bonne chance pour la concrétisation de votre projet :)
Arlette

Bonjour,

Nous venons de passer 2 ans au Costa Rica, sur la côte pacifique, au sud de la péninsule de Nicoya, à Montezuma.
C'est un pays merveilleux et nous n'avons eu aucun problème de sécurité.
Le problème dans votre cas, c'est que pour trouver des centres d'enseignement français, il faut vivre à San José. C'est la capitale est ce n'est vraiment pas terrible. C'est grand, sale, et pas très sécuritaire.
Au point de vue santé, il y a tout ce qu'il faut, mais pour être bien soigné il faut utiliser les services privés. Ma femme a du être opérée et nous sommes allés à l'hôpital international CIMA ou tout était parfait. Un hôpital avec un équipement exceptionnel, des médecins compétants (160), une réussite totale.
Le pays est sous l'influence des étasuniens et des canadiens, et je dirai même pour faire une comparaison que le Coata Rica est pour les américains du nord ce que le Maroc est pour les français.
Nous sommes partis pour le Paraguay parce que nous en avions marre d'être pris pour des gringos, des lenteurs administratives, des promesses non tenues.
Le maître mot au Costa Rica est "mañana" (demain)ce qui fait que rien n'avance. Pour vous donner un ordre d'idée, nous avons mis 2 ans pour avoir les papiers officiels de l'achat d'un terrain, alors qu'ici il ne nous a fallu que 3 semaines.
Les costariciens sont très gentils, mais ils ne sont pas sérieux.
Pour des européens habitués à la rigueur en toutes choses, c'est très difficile à supporter.
Ce qui est sur, c'est que nous y retournerons, en vacances mais pas pour y vivre.
La côte pacifique est magnifique, dommage que les nord-américains commencent à la bétonner !
Si je peux vous aider, je serai ravi de vous faire part de notre expérience.