Coût de la vie en guadeloupe

bonjour, nous souhaitons venir en Guadeloupe en Août avec 1 ado de 15 ans mais la famille qui vit déjà en Guadeloupe nous dissuade en nous faisant peur sur le coût alimentaire, le loyer , l'assurance voiture ETC...nous ce n'est pas une mutation mais la retraite pour mon mari et pour moi travailler soit comme assistante maternelle ou commerciale, en Bretagne il n'y a plus de travail comme asmat pour moi. voilà merci de me donner votre ressenti.

En fait ils ne veulent pas que vous veniez  :D
Connaissez vous déjà la Guadeloupe ? si ce n'est pas le cas, peut être un court séjour avant le grand saut pour vous faire une opinion propre serait fortuite.
perso, je ne trouve pas que la vie soit si chère par rapport à d'autres frais fixes qui diminuent comme le chauffage et les vêtements par exemple.
nous avons trouvé un très bon assureur aux prix plus que correct.
je pense que tu trouveras sur d'autres post du forum plein de renseignements et de réponses à tes questions
En asmat je  crois qu'il y a du boulot,
de toute façon il faut aller au devant des entreprises et pas uniquement consulter les offres d'emploi classiques
au final il faut écouter son cœur et connaitre ses réelles motivations .
bonne continuation
véro

merci pour ta réponse, nous sommes venus l'été dernier à st françois ça nous a beaucoup plus d'abord pour le climat ici nous sommes en bretagne, donc ce n'est pas trop dure de ce plaire ailleurs , mon fils va vers un bac STI donc nous devons aller au plus près des Abymes ou Baie-Mahault comme le Lamentin, petit bourg etc.. pourtant nous aimons beaucoup st François mais bon.c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de chauffage,ni manteau...a bientôt

:) bonjour,
Non pas besoin de chauffage mais il faut la clim. Par contre en effet pour les vêtement c est un autre budget. Les assurances pas plus qu en France. Les gens ont peur, si ça vous dit il faut venir,
Oui c est peut être un peu plus cher, mais on s y retrouve.
les ados s adaptent très bien, surtout si ils aiment la plage, le surf....j ai été au lycee des Abymes mardi dernier, il est immense. Baimbridge, c est le plus grand de France. Ma fille  s est inscrite pour l an prochain......on va voir si elle est prise.  Le lycee Charles Coeffin  est moins grand, ma fille s'y plait. Pour se garer c est plus simple.
Bon courage et écoutez votre cœur et non votre entourage.
Pour le boulot, sur jarry , il y a tout les commerces, si on cherche on trouve. Destreland aussi, mais la il paraît c est plus compliqué, décathlon...et garde enfants aussi, il y a baby chou à Jarry.
Bon courage.
A bientôt.

D'accord avec verosteph: "il y a (peut-être) anguille sous roche". Cependant, il ne faut pas sous-estimer les différences de coûts, de structures, et de fonctionnement. Et certains petits plaisirs (bons pour le moral :)) peuvent s'avérer plus coûteux. Mais dans l'ensemble, et après un repérage en local, il est possible d'envisager une retrait heureuse ici. Quitte d'ailleurs à prévoir de pouvoir revenir sur l'hexagone (= couvrir ses arrières / important), ou migrer ailleurs. Côté asmat, il y a à faire dans certaines zones. Et comme vous avez déjà l'agrément... Prévoyez tout de même un délai d'installation. Côté banque, gardez au moins un compte dans l'hexagone. Après, moyennant quelques précautions d'usage (y compris d'usage...local), tout peut très bien aller (d'autant plus si vous avez suffisament de revenus). Mais le mieux est de toute façon de venir avant, pour assoir votre projet. Et vous faire votre idée sur la possibilité d'y "immigrer".

les plages  ne sont plus praticables avec les algues ? vous avez du sable du sahara dans l'air en se moment ?

Hélas oui beaucoup d algues sur certaines plages, mais pas toutes.
Et l air oui il y a vent de sable en ce moment mais personnellemnt  ça nous incomode pas.....par contre il fait chaud très chaud certains jours.

la vie est en effet de 20 a 40 pourcents plus chére .En faisant un peu de troc ca réduit les couts et coté travail les guadeloupéens job beaucoup (pas déclaré) Quand tu vas t'installer c'est la que ca coute beaucoup (ouverture de lignes ,internet ...) et surtout amenez votre véhicule ici ils sont trés chers ! La vie est moins chére sur basse terre car plus de possibilité d'échange (fruits,légumes...) avec les locaux

:) Pour la voiture, en effet c est bien d avoir la sienne, on l a d ailleurs envoyer, mais là on vient d acheter une autre à prix metropole, les gens partent dc ils sont obligés d'aller être raisonnable au niveau prix. On aura notre voiture en juillet lorsque le gars part.

Bonjour Brigitte,
C'est vrais qu'en ce moment il y a beaucoup de sargasses " algues" sur plusieurs plages comme me le disent des copines qui habitent déjà sur l'ile; il faut s'avoir que de toute façon, ils sont obligés de trouver une solution, sinon fini le tourisme. J'écoute les informations sur la 19 tous les matins et disent aussi sur internet que l'état doit débloquer la somme de 1 millions d'euro pour ça justement; en tous les cas, nous, nous y allons quand même passer nos vacances au moi de juillet et bientôt y habiter aussi, ils ont aussi hacheté un espèce de bateau(qui enlève les algues), cela devrait rentrer dans l'ordre, j'espère. A bientôt.