Coût de la vie au Brunei

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Brunei. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Brunei. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Brunei? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brunei?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brunei?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour,

Je vais essayer de completer au mieux le post concernant le cout de la vie a Brunei Darussalam.

La monnaie locale est le dollar Brunei. La parité est de 1,95 environ (on prendra 2 pour faciliter les calculs)

2 Euros = 1 dollar

Quel prix payez vous pour une location au Brunei

Une location vide pour une petite maison coute environ 1000 a 1500 dollars (500 a 700 Euros). Une location Meublée coute environ 1500 a 2000 Dollars (Pour une maison). Un appartement coute de 600 a 1300 Dollars selon le standing et le nombre de pièces.

> Combien coûtent les transports en commun?

Les taxis sont assez chers je trouve et la plupart n'utilisent pas de compteurs electronique . Le cout moyen d'une course en ville est de 10 a 20 dollars. les transports par bateau pour aller par exemple visiter le village sur l'eau coute environ 10 dollars pour une heure environ de visite; Le bus pour se rendre en ville coute en moyenne 2 a 8 (1 a 4 Euros) dollars selon la distance

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Les produits sont presques tous importés et il n'existe pas vraiment de produits locaux.
Concernant l'alimentattion a vrai dire les prix varient du simple au triple en fonction de son type d'alimentation. pour faire court si on désire acheter des produits de types Francais ou Européens il faut compter le double voir le triple du prix. Pour ce qui est d'une alimentation de type locale ou asiatique , je dirais que les prix sont un peu plus bas que ceux rencontrés en France.
Par exemple un camenbert coute entre 15 et 20 dollars (de 7 a 10 Euros).

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brunei?
Les frais de santé sont gratuit a Brunei pour ce qui est des services gouvernementaux. Une consultation dans une clinique privée pour une petite grippe ou autre : de 10 a 30 Euros.

Je conseille de souscrire a une mutuelle privée ou la CFE.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Concernant les école publiques , la scolarité est gratuite.

Pour les ecoles privées il y a deux ecoles privées et les mensualitès sont de 250 a 500 Euros par mois.

Il existe pour le primaire des ecoles privées avec des mensualités variant de 100 a 200 Euros par mois.

Le système éducatif est du type anglo-saxon (Royaume Uni)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Essence (litre) : 25 Centimes d'euros
Diesel (Litre) : 7 Centimes d'euros
Electricité, eau et Gaz sont beaucoup moins chers qu'en France et il faut compter environs 100 Euros pour Eau, eletricité et Gaz tous les deux mois.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

Television bouquet satellite en moyenne : 40 Euros
Telephone portable (assez cher) : 12 a 50 Euros (attention a depassement de forfait car le prix est vraiment élevé)
Internet : de 20 a 40 euros avec des débits assez faible (de 512k a 1MBits).


> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brunei?
Les repas dans une restaurant traditionnel ou asiatique : de 5 a 10 euros en moyenne

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
Pas bière malheureusement et un café coute environ 50 centimes

> Combien coûte une place de cinéma?

Une place de cinéma coute 3 euros la semaine et 4 euros le WE.


Didier

Merci Didier de ces précisions car il est difficile de trouver des infos sur Brunei.
Pour Internet : de 20 a 40 euros avec des débits assez faible (de 512k a 1M)
Est-ce que tu veux dire qu'avec 40€ tu peux avoir 1M de débit et que les abonnements sont modulables?
Connais tu le nom de la compagnie qui gère internet ? + lien site web

(L'internet est important pour moi où que j'aille)

Ah je viens de trouver moi-même des éléments de réponse: c'est sur le site web brunet.bn
Il y a plusieurs offres : Omni, Espeed, avec les tarifs/vitesses que tu as indiqué. En plus OMNI Corporate est une offre professionnelle, un peu chère mais au moins, c'est possible.

Bonjour;

Effectivement il s'agit bien de Brunet. Concernant l'offre pro il faut etre prudent tout de meme car il n'est vraiment garantie que les debits annoncés seront a la hauteur. Le problème pour internet et que nous passons par Singapour et que le tuyau n'est pas vraiment très gros. Aux heures de pointes sur le net le reseau rame vraiment.

Concernant OMNI , j'utilise actuellement ce package avec une souscription pour 720 Kbits . Normalement avec OMNI ils proposent une clef 3G+ USB gratuite avec data illimitée par contre je ne sais pas cela est encore inclus dans le package.

Didier

Encore un complément d'informations sur l'Internet à Brunei.
http://www.bruneijournal.com/2009/06/be … a-new.html
Un nouveau cable sous-marin Asia-America Gateway (AAG) sera opérationnel fin août 2009 et connectera Brunei au super haut débit jusqu'à la côte ouest américaine.
HéHé ! Esperons de nouvelles offres moins chères sur l'internet local.
Bon si je viens travailler à Brunei, le timing est excellent !