RENTÉE SCOLAIRE DES ENFANTS

Bonjour voila nous avons décidés de partir début Octobre en nouvelle Calédonie mais j'ai une question
les enfants finissent l'école en juillet et j'ai vu que la rentrée scolaire de la nouvelle Calédonie commence en Février
alors ma question est
est ce que nous somme obligés de réinscrire les enfants en septembre en france et ensuite une fois en Nouvelle Calédonie nous les réinscrivons de nouveau       ou
est ce que nous pouvons éviter de les inscrire et tous faire sur place sachant qu'il y auras environs 8 mois de vacance

merci de votre aide

Bonsoir,

Nous sommes une famille qui arrive en NC en octobre également, pour ma part mes enfants sont inscrits pour un mois en France ensuite je prendrais contact une fois sur place avec l école maternelle où iront mes enfants en fonction de l endroit où nous habiterons ils ne seront scolarisés qu en février puisque nous allons découvrir l Australie avant de nous installer en NC mais à priori vous pouvez inscrire vos enfants d octobre à décembre ils peuvent refaire 3 mois  en fonction de leur niveau scolaire
Tout dépend ensuite de l âge de vos enfants entre maternelle et collège ou lycée c est bien différent .....

Bonjour,
D'autres sauront mieux te répondre que moi, mais je ne pense pas que tes enfants auront 8 mois de vacances ( pas certaine en plus que ça leur rende service ;) ) Généralement, les gens réinscrivent les enfants dans le même niveau pour un trimestre ( peut-être un peu barbant, mais au final ils feront octobre ( et y'a 15j de vacances), novembre et 15 j en décembre donc ça passera vite et ça permet de se remettre dans le bain ;)

On est arrivé début novembre et mes enfants sont allés à l'école en France en septembre, puis pendant 1 mois ici.
J'ai détaillé pour les niveaux dans un autre post il y a quelques jours. Si tu fais une recherche tu devrais retrouver, j'ai un peu la flemme de tout réécrire ;-)
J'avais contacter leur future école avant notre départ de France par mail pour commencer les inscriptions. Attention de ne pas oublier le certificat de radiation de leur école de métropole.

Bonjour et merci pour vos réponses en faite moi ce que me dérange c'est de les mettres à l'école en septembre en france pour 1 mois et du coup les faire passer en classe supérieur ( cp et cm2) et qu'une fois sur place il faudrait que je les réinscrive pour la maternelle et cm1 alors je préférerai qu'ils fassent directement leur 4 eme trimestre sur place

Puisque vous avez des enfants qui vont à l'école, vous serez peut-être ravis de découvrir des livres pour eux, et rencontrer quelques auteurs (internationaux), pour ce 1er Festival du livre jeunesse à Nouméa.

http://www.maisondulivre.nc/actualites/ … livres-lol

Malheureusement je n'arrive que fin août, quelqu'un pourra me raconter?

hello !
Moi je rentre en NC (chez moi) en novembre l'année prochaine j'ai le même problème avec mes 2 enfants de 3 et 8 ans mais j'ai pris une décision par rapport à ces fameux 7 mois de vacances si je le faisais réinscrire en février.  Pour ma part en septembre mes enfants retourneront à l'école mais seulement en demi journée car je ne veux pas qu'ils soient 7 mois sans rien faire ils risqueraient de tout oublier niveau scolaire et surtout qu'en NC c'est facile entre les plages,  la pêche ... j'en ai parlé avec eux et ils ont tout à fait compris, j'ai donc choisi qu'ils intègrent la classe supérieure mais à temps partiel car je ne veux pas non plus qu'ils soient dégoûtés de l'école en arrivant au pays surtout que ça permettra à mon fils de déjà connaître les bases de CE2 sans tout avoir à digérer d'un coup ! Du coup après il pourra commencer un CE2 en NC avec une légère avance de 2 mois (je me suis déjà arrangée avec sa directrice actuelle sans aucun souci). J'ai choisi cette solution car 7 mois de vacances pour les enfants ça fait trop et je sais qu'en vacances en France plus en revenant chez nous mon fils n'aura plus la motivation de réviser à cause du cadre (ses grands parents ayant un terrain en bord de mer). Donc pour moi ce sera juste école le matin et repos l'après midi en septembre et octobre après je pense que chacun fait ses choix en fonction du bien être de ses enfants moi j'ai choisi cette méthode.  En tout cas hâte de rentrer chez moi car je suis en France depuis presque 3 ans pour une formation professionnelle :(