France :L'allemand en danger

La réforme du collège menace-t-elle l'allemand ?


Le texte prévoit la suppression des classes européennes et d'une partie des classes bilangues. Il inquiète enseignants et politiques.
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L'inquiétude est née chez les enseignants. Elle a grandi chez les politiques et gagne, désormais, nos voisins d'outre-Rhin. La réforme du collège en cours signe-t-elle la mort de l'allemand ? Le texte, présenté la semaine dernière par Najat Vallaud-Belkacem et qui doit entrer en application à la rentrée 2016, prévoit la disparition d'une partie des classes "bilangues", qui prévoyaient l'apprentissage de deux langues vivantes dès la sixième, ainsi que la suppression des classes européennes, jugées trop élitistes.

Alarme, donc, chez les amoureux de la langue de Goethe. Une pétition lancée par l'Association pour le développement de l'allemand en France a recueilli 24 000 signatures. Le député Pierre-Yves Le Borgn', président du groupe d'amitié France-Allemagne, multiplie les courriers à l'adresse de la ministre de l'Éducation nationale. L'ancien professeur d'allemand et ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dans une lettre à Najat Vallaud-Belkacem révélée par Les Échos, s'alarme des conséquences de la réforme en rappelant que l'apprentissage de la langue est "au coeur de la coopération franco-allemande". Et le quotidien Frankfurter allgemeine Zeitung relaie jeudi la controverse.

La ministre tâche de rassurer, en défendant son texte. Que prévoit-il ? À compter de 2016, l'apprentissage de la première langue étrangère commencera dès le CP pour tous les élèves, et sera continue jusqu'en 3e. Les classes bilangues en sixième seront maintenues pour les enfants ayant appris une autre langue que l'anglais pendant l'école primaire. Une disposition qui, selon Najat Vallaud-Belkacem dans sa lettre de réponse à Pierre-Yves Le Borgn', contribuera à "redynamiser la diversité linguistique dans le premier degré" : assurés d'apprendre l'anglais à leur entrée au collège, les enfants seraient plus enclins à choisir en CP l'allemand, l'italien ou l'espagnol. La ministre dit même avoir anticipé le fort développement de l'allemand permis par sa réforme et accéléré la hausse du nombre de postes : "199 postes en 2010, 443 en 2014, 514 en 2015."
L'élitisme, un argument "injuste" ?

Autre élément : la deuxième langue vivante sera introduite dès la 5e à raison de 2,5 heures par semaine, au lieu de 3 heures par semaine à partir de la 4e aujourd'hui. Les élèves, selon la ministre, bénéficieront ainsi de 54 heures de cours de LV2 supplémentaires sur l'ensemble de leur scolarité au collège. Certes. Mais Pierre-Yves Le Borgn' oppose à Najat Vallaud-Belkacem un autre calcul. Selon lui, un collège offrant aujourd'hui une classe bilangue de la 6e à la 3e et une section européenne à partir de la 4e perdrait, avec la réforme, 8,5 heures de cours par semaine.

Au-delà de ces calculs d'apothicaire, certains s'effraient surtout du coup que porterait la réforme à des classes qui permettaient aux collèges réputés difficiles d'attirer les bons élèves ou, du moins, de contenir l'évitement scolaire... "L'argument de l'élitisme autour des classes bilangues est faux et injuste, assure Pierre-Yves Le Borgn' aux Échos. "Ces classes existent dans des petits collèges ruraux et dans les zones d'éducation prioritaire, pas seulement dans les beaux lycées. C'est au contraire un dispositif de lutte contre les inégalités." À cet argument, la réponse de la ministre est encore en suspens. http://www.lepoint.fr/societe/reforme-d … 833_23.php .jean  luc  ;)

commentaire : pour ma part je  suis contre cet réforme ,elle ne régleras pas la  médiocritée du    l'école en France  ,au contraire  . C'est l'´ecole primaire qu'il faut réformer, car si un enfant ne maitrise pas  les bases de l'orthographe,la grammaire ,la lecture , les math ,et la compréhention des mots dans les 4premiéres année,il seras en echect scolaire  ,le gouvernement socialiste á décider de supprimer ce qui marche le mieux les classes européennes ,et les classe bilingue surtout en Allemand ,les entreprises allemande e n France  ont du mal a trouver des employés bilingue ,  en Lorraine pour travailler au luxembourg il faut parler aussi allemand , ce gouvernement promouvoit  la médiocrité  ,au lieu d'elever le bas vers le haut ,ils fait le contraire ila baisse  le  niveau du haut vers le bas,il supprime  ces classes car   trop élitiste  ,moi  je suis pas pour ces classes personnellement  ,mais si les parents ont les moyens de  financer ses classes pourquoi pas , la réussite n'est plus une valeur en France ,c'est dommage ,ne me dite pas que je suis de droite ,c'est le contraire , je dit toujours apprendre la langue avant de venir ,et beaucoup d'entre vous savent qu'ils ont fait une erreure en prenant l'espagnol ,et pas l'allemand  ,

Je suis contre cette réforme aussi.
J'ai toujours trouvé le concept de bac européen, de classe bilingue génial et je continue de le penser.
Comme toujours nos politiques sont à côté de la plaque et c'est désolant... :(
Sachant qu'il existe déjà une initiation à une première langue en primaire, je trouve ridicule de faire croire qu'il aura un progrès quelconque avec cette réforme.
Pour ce qui est de l'apprentissage des langues, c'est la méthodologie qui est... passez moi l'expression à chier !
Ensuite je n'ai malheureusement connu aucun bon prof d'allemand. Il en existe surement mais avec toutes les personnes avec qui j'ai discuté, venant tous de collège ou lycée différent, AUCUN ne m'a dit que son ou sa prof était super. Aucun n'a appris et retenu quoi que ce soit au final de ses cours.
Je trouve cela grave et c'est précisément cela qui fait que l'allemand à encore plus mauvaise presse à l'école.
Cette langue est difficile à apprendre. Il faut donc un bon prof capable d'expliquer les structures des phrases, le pourquoi des déclinaisons et j'en passe.

Si cette réforme passe, en l'aditionnant avec ce que je viens de brièvement évoquer, oui, ce sera clairement la mort de l'allemand à l'école...
Au non de quoi l'anglais devrais être à prioriser sur une autre langue ?!
Cette langue, bien plus qu'une autre, est ultra simple d'apprentissage ! et encore plus pour un francais ayant appris une langue telle que l'allemand.

Bon par contre Il ne faut pas tout mélanger Jean Luc.  ;)
Certes, il faut apprendre l'allemand avant de venir en allemagne quoi qu'un francais peut se payer le luxe de l'apprendre sur place vu qu'il n'y a pas de soucis de visa
mais je ne considère nullement avoir fait une erreur en prenant espagnol plutôt qu'allemand...
Vu les profs lamentable qu'il y avait dans les deux établissements que j'ai fréquenté, je ne parlerais pas mieux à l'heure actuelle... crois moi sur parole  :lol:
et puis JAMAIS je ne me destinais à vivre ici ! au contraire !
Je suis ici parce que mon mari y a posé un jour ses valises.
Je ne pense pas être la seule à ne pas avoir planifier de vivre ici. Alors oui, je galère toujours et encore, mais non, ce n'est en aucun cas une erreur d'avoir pris espagnol.
Je considère mon expérience ici comme un atout puisqu'il me permet d'apprendre une 5ème langue (francais, italien, anglais, espagnol, allemand) et j'ai appris à connaitre et aimer les allemands avec leurs qualités et leurs défauts  :)

et il n'est nullement question ici de l'apprentissage des fondamentaux que sont l'écriture, la lecture, la compréhension orale et écrite, savoir compter, soustraitre, multiplier, même si je te rejoins tout à fait sur le fait que sans ca, il est difficile de réussir la suite.

Mais pour terminer sur une note un peu plus amusante, je ne pense pas qu'aprendre à dire dé à coudre en allemand soit un fondamental...  :D
Dire fourchette, cuillère, assiette, sont bien plus important et utile LoL
(je fais référence à une anegdote assez drôle de mon mari au sujet justement de l'apprentissage de l'allemand)

bonjour ,quand je parle d'erreure d'apprendre l'espagnol ,c'est uniquement du point de vue economique ,deux pays domine l`'europe  economiquement ,l'Angleterre (Londre) pour la finance ,l'Allemagne pour l'industrie . Apprendre la langue espagnol  quand on est á Perpignant ,ou que notre origine est espagnol  oui c'est normal ,mais apprendre cette langue á Strasbourg , Nancy ,Metz ,c'est une connerie evidente .  Le  probléme est c'est  methode oui tu as raison de le dire les prof en France veulent que les éléves soit parfait dans les langue ,si tu fait des fautes tu est nul ,alors on décourage les jeunes  .  Je te fait pas de reproche pour l'espagnol ,mais deuxiéme fille  n'a pas pris le  français  en option ,uniquement á cause  du recteure ,elle etais aussi pro de français ,chez elle les éleves doivent parler le  français comme les français résultat  peu de canditats .  par contre au licée pour ma 1er filles ,une prof super ,française et parlant allemand á la perfection ,lui a donner les bases grammaticale  pour le français ,résultat   elle titulaire du B1  .  nos gouvernants sont une catastrophe .
j'ai pas choisit non plus de venir ici ,mais je le regrette pas du tout  . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

bonjour ,quand je parle d'erreure d'apprendre l'espagnol ,c'est uniquement du point de vue economique ,deux pays domine l`'europe  economiquement ,l'Angleterre (Londre) pour la finance ,l'Allemagne pour l'industrie . Apprendre la langue espagnol  quand on est á Perpignant ,ou que notre origine est espagnol  oui c'est normal ,mais apprendre cette langue á Strasbourg , Nancy ,Metz ,c'est une connerie evidente


Ah ? Parce qu'on est censé rester là où on a grandi et étudié ?

On apprend une langue étrangère principalement pour 2 raisons : parce qu'elle nous sera utile professionnellement ou parce qu'elle nous plaît.

L'anglais, même si c'est une langue qui ne plaît pas, surtout à nous français, est incontournable car il permet de communiquer partout dans le monde, à titre professionnel et personnel (voyages, etc.).

L'espagnol est facile à apprendre et permet de communiquer dans toute l'Amérique latine, dont de nombreux pays en forte croissance (Pérou, Colombie, Chili).

L'allemand n'est parlé qu'en Allemagne (et un peu en Suisse et en Belgique), et pour le business, sachant que les allemands parlent anglais, parler l'allemand est peut être un plus mais pas déterminant (dixit un ancien patron qui a revendu son entreprise à une boîte allemande et qui s'est rendu compte qu'avoir appris l'allemand ne lui a servi à rien, toute la négociation a été menée en anglais).

Je suis bien évidement contre cette loi , qui une fois de plus montre l'acharnement du gouvernent a faire régresser , la dynamique "molle" de l'éducation et son système archaïque qu'est le produit Français.

L'illettrisme a bon dos , il en est pourtant le visage d'une mentalité grandissante , qui malheureusement favorise la niaiserie et non la grandeur culturel . Niveler par le haut est une juste façon de se rendre a l'évidence .Quant au dynamisme relationnel entre pays Européen , surtout entre la France et L'Allemagne , il est vrai que l'absence chronique de compétences linguistiques freine les relations , et les buts commerciaux .

Je me souviens de n'avoir reçu que très peu la possibilité de progresser en Anglais , parce que cela n'était pas "INDISPENSABLE" , j'ai du acquérir mes connaissance que bien plus tard , lors de mes séjours hors de France .
Avoir obtenu mes compétences avec les cultures humaines diverses.

Attention , trop de voyage , et la maitrise de langues multiples dérange en France et on vous le ait bien sentir . C'est pour cela que je reste très virulent avec ces mentalités de petit looser impétueux .
Je suis donc convaincu , que cette réforme est irrecevable , nul .

Pire le fait de mettre au coin , la langue Allemande , mettre au coin le premier de la classe , pour en récolter quoi?
Celui de chanter cocorico sur le tas de fumier qu'il aime décidément bien .

Alors les grèves si chères de l'enseignement Français couvrent la majeur partie du calendrier  , rien ne dis qu'un jour ce sera l'éveil si cruellement attendu du système "enseignement" qui serai bon , a remanier en totalité.

Nos chères têtes blondes vont en souffrir si rien ne change .

Marc

l e poid de l' Allemagne représente 16,8 % des exportations française e t 17,7% des importations ,j e trouve dommage qu'avec un partenaire  ,on soit obliger de commercer en anglais faute d'avoir des locuteurs bi-lingue français-allemand ,l' exemple le  plus flagrant  en Alsace  , il y a be aucoup de chômage ,et de moins en moins de frontaliers car il y a de  moins en moins de locuteurs germanophone ,et dans le pays de bade  il y a des places de travail inoccuper par milliers  .  je contate que la France tourne le dos á l'Allemagne  ,et  que cettes réformes ne résoudras en rien ,l'inéficacitée du systéme scolaire français ,quand 20% des éleves ne savent ,ni lire,ni écrire , et vont jusqu'au collége ,c'est la castastrophe ,  tous les français doivent être égaux alors on abaisse encore plus le niveau  . je pe nse que l'Allemagne doit menacer la France d e  retirer  les subventions des école françaises et des institues français ,et te donner des ordres á l'adminitrations de tous les lands la seule langue autorisée doit être l'Allemand .  jean  luc  ;)

une  vidéo de Hollande sur le  sujet  http://www.francetvinfo.fr/societe/educ … 04325.html  .
il a le culot de demander aux allemands de faire plus d'efforts pour le français en Allemagne , dans tout les lycées et collége on peut apprendre le  français,et le niveau des profs est exellent  en général.
jean  luc  ;)

Ah sa, pour faire des discours merdique il est champion notre président mais alors quant on attaque les choses sérieux il n'est plu la. ;)
Pour reprendre se qu'à dit Jean Luc, il est possible d'apprendre le français dans 95% des lycées et collèges ! Chose que ma compagne allemande à fait plus jeune.

Je ne suis pas autant connaisseur en chiffre ou statistique , bien que cela soit qu'un indice , cela demeure pour autant un repaire , une base , ou une référence .
Je ne suis pas pour enfoncer le clou sur le dynamisme Français , il y a des cris qui s'élèvent de toute pars , et ils ne bougent pas ...les écoles sont des garages pour futurs délinquants , alors que le fleuron les élèves qui ont d'excellentes capacités sont dans le devoir de partir étudier dans les établissements payants , et hautement reconnu .....tout cela pour se préserver de cette masse qui confondent école et anti chambre pour délinquants.

La France tourne le dos , car pour elle , ELLE est restée "LA " référence ....on ne change pas un système qui perds  ils aiment trop leur incapacité  , abject.....

Alors que les salaires sont ridicules (résultat d'une politique aveugle ) ils plafonnent en Alsace avec un SMIC a ras les pâquerettes .....ils en sont heureux du coup .
J'étais loin de m'imaginer que ces Chers Alsacien ne maîtrisent pas L'Allemand !!!! Eux qui ont été en alternative Français puis Allemand , les deux aussi ....

L'Allemagne devrait couper les vivres aux établissements frontalier , parce qu'est la seul chose qu'ils comprennent les politiques .....ensuite ils courent voir Bruxelles , se faire taper sur les doigts , et reviennent avec un peut moins de niaiserie sur les lèvres .....hollande et sa clique auront donner le coup de grâce a cette France qui mérite d'enfin de se sortir de la mouise ...........combien de siècles encore faudra t-il attendre .

Parce -que le mot est la "attendre" !!!!!! erreur , c'est le mot remuer son cul qu'il faille employer et tout de suite pour des jours meilleurs .

Relisons l'Histoire de France et soyons honnête pour UNE fois reconnaissons que la grandeur du pays fut écrite avec le style "imparfait " alors que le présent est décevant .
Revenons a nos moutons !!!! si nous avons de bons profs pourquoi il n'y a pas de suite hors école ???

Tout simplement parce qu'en Allemagne l'élève est suivit de très près par les entreprises , qui ensuite les emploi avec une politique de marché et d'économie , pour "calquer" les talents avec les besoins .......ILS GAGNENT...

En France l'élève se retrouve comme une chèvre dans un immense pré et personne n'est capable de s'en occuper , le jeune finit par rêver d'une herbe plus fraîche et plus verte en face .
L'oncle SAM aime bien , il les dorlotes ......

J'ai eu mes premiers cours d'Allemand , en Suisse Allemande .....ça cause hein ?

L'allemand ne séduit guère les élèves français… et vice-versa  En 2012, 15,4 % des élèves français ont choisi l'allemand dans l'enseignement secondaire, un chiffre qui a pourtant tendance à remonter.
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Chaque année, en France et en Allemagne, plusieurs milliers d'emplois ne sont pas pourvus faute de locuteurs parlant les deux langues, tant dans le tourisme, l'hôtellerie, l'industrie, la culture que dans l'automobile… En cause, la suprématie de l'anglais dans les systèmes éducatifs de ces pays. Un jeune Français ou un jeune Allemand ne choisit qu'exceptionnellement de commencer par apprendre une première langue autre que l'anglais. Et lorsqu'il se décide pour une deuxième langue, l'élève français préfère très majoritairement l'espagnol. «L'espagnol est réputé facile, l'allemand difficile. Pourtant, les résultats au bac des germanistes sont meilleurs que ceux des anglicistes et bien meilleurs que ceux des hispanistes», observe Thérèse Ouchet, professeur d'allemand et secrétaire nationale de l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France.

La conjugaison espagnole n'est pas moins aisée que les déclinaisons allemandes, mais il est difficile de dépasser les idées reçues. Les Espagnols sont jugés branchés et sympathiques. Et leur langue est perçue comme une porte d'accès aux pays émergents d'Amérique latine. Les professeurs ont beau rappeler dans les collèges que l'Allemagne est le premier partenaire économique de la France, l'apprentissage de la langue de Goethe pâtit toujours de l'histoire mouvementée de ce pays au cours du XXe siècle: «L'Allemagne reste associée aux nazis, à Hitler et aux camps de concentration. Les nombreux films sur la Seconde Guerre mondiale ont un impact», souligne Thérèse Ouchet. Les clichés ont aussi la vie dure: «On entend beaucoup de bêtises sur le temps toujours gris en Allemagne versus le soleil espagnol!»  lire la suite  jean  luc  ;)

lacaperucita a écrit:

L'allemand n'est parlé qu'en Allemagne (et un peu en Suisse et en Belgique), et pour le business, sachant que les allemands parlent anglais, parler l'allemand est peut être un plus mais pas déterminant (dixit un ancien patron qui a revendu son entreprise à une boîte allemande et qui s'est rendu compte qu'avoir appris l'allemand ne lui a servi à rien, toute la négociation a été menée en anglais).


L'utilité de l'allemand n'est pas dans la négociation de la vente de ton entreprise  ,elle vient quand les nouveaux patrons aurons á adminitrer la nouvelle firme ils devrons  trouver á terme une ou plusieurs personnes parlant les deux langues car si les chefs parlent l'anglais ,c'est rarement le cas pour les simples salariers avec eux il faut leur parler dans leurs langue respectives ,car je connais les allemands pour ça ,un chef  qui leurs parle en allemand est pris pour un parfait imbécile  ,car contrairement á ce que l'on pense les allemands sont loin d'être bi-lingue ,quand aux français qui ne connais pas le "t'a qu'a parler français" .  moi je suis contre que l'on supprime les classes bi-lingue français-allemand sous le prétexte que  ses classes attiraient les bons éléves   et etais elitiste  . en plus le niveau scolaire de ses classes est beaucoup plus ´elever que la moyenne nationale ,y compris les classe bilingue fançais-espagnols,il est clair aussi  que se seras la fin du breton ,de l'occidant,du catalan ,et de l'alsaciens  .
ceux qui sont pour cet réformes peuvent nous en dire le bien qu'il pense .
  .  jean  luc  ;)

demain Mardi les prof en France sont  en gréve . jean  luc  ;)

C'est vrai en Suisse certains parle le bon Allemand , mais la majeur partie parlent le "bourbine" (dialecte affreux allemagnisé ). Très moche du coup ils sont très anti  Français , canton de Berne le premier , qui ne dissimule pas sont rejet de la langue de Molière .
Il est bon de connaitre d'autres langues , aussi je suis ferment contre le projet de loi de l'autre ministre naja Vallaud-Belkacem ...sa réforme , me semble dirigée pour casser de l'Allemand , vote déguisé pour mettre le premier de la classe au coin ....
Il est compréhensible que seul la langue Anglaise est la référence de communication mondial ....Le Français ayant été remis au placard de peu , référence faite a l'histoire outre atlantique .......

Quant aux langues régional tels Breton , Auvergnat et autres , cela n'a pas d'importance sauf pour ces régions qui veulent garder leur racine , us et coutumes confondues .

Je vois mal un Américain ou un Chinois se mettre au breton ...encore moins des catalans ou des Alsaciens .

Les français se mettent au Chinois , certes  c'est timide , mais un jours ce sera fort utile , je pense a ces entreprises qui trouvent une bouffée d'air en se liant , ou en s'implantant en Chine .....Mais ne rêvons pas il y a des manipulations financières , ou fuir les taxes monstrueuses Française .

Nous devrions imposer deux langues étrangère cela depuis la plus jeune enfance , deux langues aux libre choix .

UN jour je suis tomber dans un aéroport en Russie ,, sur un brave compatriote , qui était vraiment tout affoler , je lui aie prêter main forte , en Russe parce que son Anglais était faible , et que la personne Russe , ne voulais pas faire le moindre effort ...
J'ai trouver cela injuste , et insultant .

Apprendre des langues , c'est aller au devant des autres , aller porter un intérêt pour d'autres cultures .

J'accuse la réforme (qui passera de toute façon ) d'être une nouvelle fois un parfait exemple de Niaiserie .

Le refus de grandir ...dicté par quelques petits individus insipides politiciens qui ont la tête on ne sait ou !!!!

M

pour ma part je suis simplement  pour les classes bi-lingue ,et européenne ,elles machaient trés bien ,on déhabille paul pour habiller pierre . oui on auras cet réforme car aucun politique auras le culot de voter contre .  ils sont plus les représentant du peuple ,mais du partis  .  En Suisse c'est le  ducht   :lol:  .
il faut regarder le resultat du teste de macht en France http://www.francetvinfo.fr/societe/educ … 08769.html  .
conclusions  du minitére C'est que le collége n'arrive pas
á réduire les inégalités sociales .
Pour moi  Les éleves n'ont pas compris  le texte du teste  .  E n Allemagne ,on a aussit nos pauvres  ,et nos immigrés ,mais le s résultats progrésse . jean  luc  ;)

OUI , c'est encore la faute des inégalités sociales , moi je crois rêver , cela veut dire comment en est-on venu a une situations d'inégalité?
Tout simplement en étant laxiste sur le déroulement des mesures éducatives , des gosses , a force de faire des tas de grèves , pour brosser et conserver les acquis de l'enseignement , ces doux rêveurs aux six mois actifs pour une année , les gosses eux se sont retrouver dans une semoule sans nom !!!

Toutes recettes ou formules magiques ont déstabilisés la teneur et la qualité de l'enseignement !!!!
Faisant référence a la dynamique et m'appuyant sur ( france info) ....les parents n'y vont pas de main morte , ils demandent simplement a ce que l'enseignement des maths par exemple , soit nivelé par le bas , on croit hé oui rêver .
Demander a Einstein de se mettre au niveau inférieur  !!!!! pour courtiser les parents d'élèves , style mon gosse y comprend rien mais si vous pourriez être moins moins intelligent il aurai sa chance !!!!
Ma réponse , oui les gamins sont devenu faibles en math et ultra fort au maniement du texto et autres applications dites de loisir.

Les inégalités sociales sont le fruit d'une politique en "ballottage" , résultat économique qui sont liés aux erreurs de penser et surtout d'anticiper les choses .
Ils créent les différences oui , ceux qui ont les moyens et les autres , cela est triste , mais nous ne somme pas sur une sélection par élimination financière ???? oui ou non ?

On va penser plus loin , demain survivrons ceux qui auront été capable de s'instruire , dans les hautes institutions , les autres auront le droit du pôle emploi , parce que pôle emploi en F rance , c'est un vivier de fonctionnaires qui débutent  leur semaine vraiment le mercredi , et se prépare au weekend dès le jeudi .

Nous ne sommes pas loin des créations des races , et des éléments de sous catégories.

Peur aux parents qui sont pour la plupart des après 68 qui "débrouillardise " de voir leur progéniture aller savates aux pieds dans la vie active dès 35 ans pour les "instruits".
A force de se foutre de tout en France , on récolte au centuples .
Nous avons nos immigrés oui , qui fleurissent en cité New age aux abords des portes Anglaise , sous les ponts de Paris Barbès ....aussi ,  mais la , c'est devenu tellement commun que l'on oublie de les avoir croisés .

Résultat en net progression , car il nous viennes tout chaud d'Italie .
pour établir des statistiques , les petits français ne maîtrisent  plus les Maths .

Comme c'est Angoissant !!

Complexe !!!

Marc

De ce que je crois comprendre de cette réforme, on supprime les classes spécifiques bilingues pour généraliser l'enseignement de 2 langues vivantes dès la 5ème. Ca me parait aller dans le bon sens : l'enseignement des langues devient la norme au lieu d'être une option réservée aux meilleurs.

l e probléme est simple  40% des éléves n'ont pas les bases pour être au collége ,ma femme a fait faire le teste á ma 2eme fille  qui a fait le collége l'année derniere , elle a rigoler ,sa réponse est 5 livres  ,elle se demande qu'est ce que l'on apprend en France . Quand tu as 20% des éléves qui ont aucun diplomes á la sortie de l'école c'est lá le probléme  . Dans les lycées et dans les colléges des zones prioritaires ,les prof  passent plus de temps  á faire la police  , qu'a   enseigner .  les fainants plombe la classe et la tirent vers le bas  . Quand tu est dans un quartiers difficile  ,et que ton enfants veut réussire  tudoit le délocaliser dans un autre quartier  ,autrement il seras la rissé de ces camarades  ,le fayot du prof  .
En Allemagne ,la selection commence aprés la 4eme classe (CM2) il y a un 1er trie ,primaire ,collége ,lycée ,il y a un délais de deux an  accorder pour ceux qui sont plus tardif  ,car les trois branches ont encore un enseignement identique (tronc commun) et qui peuvent rejoindre l'échelon suppérieure .
Ma 2eme fille á eu pendant les 4 premiére années une classe de crancres seulement 6 éléves sur 28 ont été au lycée ou au collége  , les notes au collége se sont améliorer doucement ,cette année  elle a commencé  a préparer un bac pro  , cette semaine ,elle a eu un rendez vous avec son prof reférent  ,il est enchanté des 6 premiers mois . oui ma fille comme tous les éleves a un prof référent  ,son rôle  est de faire la jonction entre les profs ,l'enfant  ,les parent si nécéssaire .  Si il y a un probléme il peut rencontrer les différents intervenants , l'éléve peut lui même demander á le rencontrer á tous moment  .    Si j'etais resté en France ,j'aurais été obliger soit de laisser ma fille dans la classe merde ,soit la retirer  du plublique  ,pour la mettre dans le privé et payer  . e t quand tu as pas d'argent pour payer ,tu voit ton gosse sombrer avec les autres .
En plus en Allemagne ,on voit souvent qu'aprés le dépard des meilleurs ,le niveau de la classe monte car les enfants sont plus dans la spirale de l'échect , et on peut repêcher des enfants de cet façons . Car ceux qui ont des probléme se dé-espére  de voir les autres courir en tête  ,et eux trainer  ,pour eux c'est une deuxiéme chance .
  jean  luc  ;)


PS: ceux qui pensent que C'est une bonne réforme ,ont raison de le dire , respectons leurs idées

Je ne veux pas enfoncer par mes propos la situation Française question enseignement .
Le point soulever de la disparité , des ressentis et des actions néfastes sont bel et bien ressenties en France dans le domaine des écoles .

Irrecevable que les plus intelligents des élèves soient traités avec mépris par leurs camarades de bans .
C'est pourtant une réalité , quant l'on possède une différence quelle quelle soit ont nous fais savoir que nous dérangeons , histoire vécue par moi étant plus jeune , ensuite c'est dans la vie courante que cela se manifeste encore  En France il ne faut surtout pas que la tête dépasse celle des autres , sinon , ils usent de moyens divers pour nous mettre des battons dans les pieds .
Pas faut non plus que les profs vont en cours se faire insultés , par certain MAIS chuutt taisons les origines ,il ne faut pas être trop précis ....texte de loi pour mieux museler le Français sur son sole natal.
Pas faut aussi que certains profs se fond copieusement molester , et passent pas l'infirmerie , l'œil en noir pour les chanceux .

Je trouve très bien le représentant de l'écolier , ce tampon entre profs et système d'alarme au cas ou !!! c'est une  excellente attitude , garantissant une évolution suivie de l'élève .
Que faisons nous en France ?
Je ne pense pas que tout doive tourner sur l'enseignement intellectuelle , des gamins , nous avons besoins partout dans le monde de qualifications techniques , certes une union entre manuel et intellect .

Faux pas se leurrer , des supers têtes grises il en faut mais les autres fond et feront toujours partie des éléments utiles aux sociétés divergentes . Le bac pro est très bon et souvent il ouvre les voies aux possibilités d'emploi autour du monde .
Mon diplôme de base en est un excellent exemple , le problème c'est qu'au retour en France , on dérange , alors OUI rien ne changera vraiment quant ont aura plaisir a refouler les talents , et les compétences .
Voyez si vous estes un idiot vous avez votre place , dans le cas contraire , ont vous pourris la vie .
Pauvres cocoricos ...

Grandissez pour un fois .....
La grande évasion se fait sans mot dire , les ricains fond leur recrutement en France dans les plus hautes écoles ...cela avant que l'élu aie fini sa formation et autres .
Allez me dire que non ?

Marc

je pense pas  que les origines jouent un rôle ,dans les zone d'éducation prioritaire ,c'est plus un probléme de pauvreté que d'origine . Un enfants noir qui a des parents instruits e t "riche" ,auras trois fois plus de chance de réussire ,qu'enfant français de souche ,mais dont les parents sont au chômage et smicard . Celas dit les familles issues de l'immigration sont souvent parmit les plus pauvres ,donc plus fragile  que les autres . Mais celas n'excuse pas pour autant le  comportement des jeunes en question qui sont laissé á la dérive par leurs parents .il  est pas normale que des jeunes trainent la nuit dehors .En Allemagne si la police voit un mineur après 22h ,il se fait ramasser ,les parent sont convoquer par la police pour un rappel á l'ordre ,assorti d'une mise en garde ,si celas se reproduit c'est la jungenamt qui intervient  .  alors pour moi donner des cours de langue á des enfants q ui n'ont pas le niveau nécéssaire,c'est comme donner de la confitures á de cochons  ,ceux qui peuvent pas suivre  doivent suivre une formation en entreprise ,il y a aucune hônte á être maçons ,boulanger,cuisinier ,au moins ils aurons un métier  et pourrons vivre honnétement . on veut que tout soit égalitaire en France  jean  luc  ;)

Je vais apporter une constatation en plus .
On a plus de chance de voir un Cuisinier , obtenir une légion d'honneur qu'un maçon ,  mais issu de la maçonnerie , en développement un peu obtenir des diplômes d'architecte .
Les grands chefs brassent des millions d'euros a travers le monde , et pourtant ils ont tous débuter petits , ou protégés par  Fernand point , etc........ Escoffier, ( qui fut le seul a avoir "codifié "l'art culinaire " ) il en fallait un .

Je suis convaincu que de mélanger les enfants issu d'immigration qui sont pour beaucoup en échecs scolaire ....devoir les mélanger aux autres chers tête blonde bon Français aurait pour incident d'abaisser la progression de l'enseignement , c'est bien sur déplacer a lire ou a entendre , mais pensons différemment , enfants faibles dans des écoles de remise en forme , une anti chambre de l'éducation dite "normal" .
Cela devrait être possible en imposant une présence ferme des enseignants concernés .

Il en découle que les différences ne peuvent être gommées , mais comblées , il faut des têtes et des bras qualifiés.

A mélanger tout , l'on finit par avoir un cocktail imbuvable, on se noie dans une goutte d'eau .
L'Allemagne est réputée pour avoir une ligne de conduite mature , rigide sans être totalitaire ouverte et en constante analyse .
En France , c'est pas tout a fait cela , le social est bien , mais faut pas pousser , demain c'est cagoulés que les gosses iront en cours , ou plus du tout ....
Les grandes métropoles tel Marseille , pas de couvre feu , la police envoie des troupes pour tenter d'enrailler la main mise de gangs , vendeurs de poudreuse ou d'armes de première catégorie , tout a basculer , pourquoi ???

Revenons aux années soixante , et ses flots d'immigrés attendu par nécessité ...qu'a fait la société Française , elle les a parqués comme on range des chaussures , rein ne fut fait (ou si peu)pour d'avantage intégré ces familles , et j'en passe , le temps coule et les résultats sont la , bien sure cela a changer mais si peu !!!

Notre mentalité nous a conduit dans une situation d'échecs .

La réforme ciment la connerie .

L'élève au zénith de l'incompétence en trois couleur gouvernemental.

Et si l'on parlais  de l'enseignement en Russie ????

Marc

le décret est passer circuler il y a rien á voir  http://www.lefigaro.fr/actualite-france … ct_premium
bientot les éleves en France pourrons etudiez avec les pensionaires de la Wilhelma de Stuttgard  http://www.wilhelma.de/nc/de/startseite.html .
le  probléme est que la France abondonne la filiére abibac de facto .    mes filles réussissent bien á l'école car elle travailles ,des jeunes qui trainent dehors le soir ,c'est sûr qu'il sont frais le matin pour aller á l'école 
  jean  luc  ;)


.

Le décret est passé , vive la concertation que Hollande prônait avant sont élection .....bref .
Allons y gaiement , les gosses vont en avoir pour leur grade ....

Je voudrais souligné , une situations ui mérite que l'on s'y penche avec le plus grand respect.

L'Allemagne possède aux environs de 5000 entreprises , implantées en Russie , la Russie possède environs près de 5000 entreprise en Allemagne ... comment font-il pour aussi bien se serrer les coudes ??? il y a forcément des compétence linguistiques pour se comprendre oui , vous me diriez , et l'Anglais ? pas faut non plus.

Et bien a tout ces pays Européen , en prennent de la graine , en Russie , avant   la "perestroïka ", les études était gratuites , entièrement gratuites ....

Il n'est pas rare de voir une ex ingénieur , a voir même une simple femme de chambre parler deux ou trois langues ... je sais tout cela .
Ce qui souligne mon inquiétude sur le devenir des échanges , du commerce extérieur ? l'on me dira , pas de soucis , s'ils les Russes veulent s'entendre avec la France ils n'ont qu'a apprendre le Français .....le ton est donné.

Un exemple , la Chère et aimée région bourgogne a déjà céder certaines de ses terre , et entreprise viticoles aux ressortissant Russes , jeune dynamique sans lequel , j'en connais qui iraient frotter leur semelles sur les pavés de pôle emploi .

Ha sûr et certains , les Bourguignons passent sous silence ce fait , ils approuve le fait de poursuivre leur carrière sur le sol Bourguignon .

Curieusement pas de grève , tout roule ....
Un nom , un emplacement .....OK OK Nuits st Georges  ou   d'autres ??  aller vous en informer .

Le décret est passer dans la nuit tel un trouillard qui profite du sommeil des gents ...

Mais je vous rassure , nous en reparlerons moins que prévu , on s'en tape tout passe tout lasse .

Le genou a terre devant l'Anglais , on minimise .

L'ors des étapes ou signatures de conventions et autres , nous Français nous avons notre place , OUI , celle de faire reluire les tables , comme des conte de mille et une nuit , les mets sont splendides , les vins excellents , les serviettes bien blanche .

Nous sommes les artifices de ces moments , les gentils contemplatifs en retrait .

Les traités sont signés , et pour nous derrière les portes on reste tout choses .

Mais heureux...........

Vodka ??? oui je veux bien .....LOL

Je me suis écarter du sujet ...oups

oui tu as fait un petit hors sujet  . quand le mur est tombé ,les entreprises est -allemande   avait de puissant contact avec l'URSS  ,et quand elle ont été racheté  ,les contacts ont été conservé  .Et ici en Allemagne nous avons 2 millions d'allemand russophone venant d'asie centrale . mais on revient au sujet initiale  jean  luc  ;)

Oui revenons a nos mouton !!!

Comment ne pas percevoir , a long terme la métamorphose  des sociétés , la ou tout évolue si rapidement.

Je ne voudrai pas mélanger les actifs financiers et politiques , avec la situation dans lequel l'on se trouve avec l'enseignement de base des élèves .
Alors oui c'est une bonne question ....quant est -il de la langue Allemande hors de ces frontières ???
Je réponds par pas grande chose ...c'est triste mais la réalité prime , La ou l'ANGLAIS est roi peu de place pour les autres langues .
Mais parlons culture , il est bon de connaitre plus en profondeur l'histoire Allemande , ces écrivains , scientifiques , hommes ou femmes illustres qui ont su traverser les mers pour ennoblir d'autres esprits , fertiliser d'autres terres et instruire d'autre hommes .

Le rejet Français de l'Allemand se limite aux "anciens" sujet bousculés par trois guerres reconnues , depuis les peuples ont grandi ils ont fait table rase , et se sont projeter en avant , mais la tâche n'est pas aisée ....

Pourtant les jeunesses montrent un visage positifs , bien plus que les politiques qui désormais sont a la traîne ....
Il faut inciter les jeunes a s'ouvrir aux autres voisins qui ne sont pas si différent que cela , juste un brin de compréhension et d'écoute , l'apprentissage des cultures et des langues ne doit pas se faire qu'au niveau de l'enseignement , il se fait avec les échanges physiques , cela se fait j'en suis convaincu , en fait ce que l'école ne puisse nous apporter a nous.. d'aller le chercher .

Mon esprit et mon vécu de voyageur en sait quelque chose .
Ceux qui ne souhaite ne pas grandir et rester sous les jupes de leur Maman , n'ont qu'a se taire .
Les vaches seront mieux gardées.

Les individus Multi lingues s'en sortent mieux dans la vie tous diplômes confondus .

Pour revenir sur un point que tu soulignes , le mur Berlinois est tomber oui et j'en suis heureux , mais l'araignée Russe tisse sa toile , j'aime la Russie Mais LA!!!je me détourne du sujet .

Marc

En Dehors de sa phére naturelle ,la langue allemande c'est 15millions de locuteurs ,mais c'est la 3éme economie du monde ,le 1er pays exportateur ,c'est 10% du commerce mondiale  .   jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

En Dehors de sa phére naturelle ,la langue allemande c'est 15millions de locuteurs ,mais c'est la 3éme economie du monde ,le 1er pays exportateur ,c'est 10% du commerce mondiale  .   jean  luc  ;)


Aujourd'hui, oui. Dans 20 ou 30 ans, rien n'est moins sûr. Quand on regarde la pyramide des âges en Allemagne, on ne peut qu'en douter.

oui,tu as raison ,la démocraphie est un probléme ,mais celas concerne tous les pays y compris la France ,même si  son solde reste possitif .
c'est pour cet raison que l'âge de la retraite est de 67 ans pour beaucoup d'allemands ,avec la possibilité de partir á 63 ans pour certains .
celas pousse le pays á inover ,á automatiser son insdustrie aux maximun ,á creer de plus en plus de places pour les crêches ,á rallonger leurs ouvertures,ainsi que d'avoir des écoles  qui reste plus longtemps ouverte avec cantines .
Et c'est pour cet raison que le pays accueille beaucoup d'immigrants venant d'europe de  l'est  ,des syriens et irakien chrétiens , et aussi des africains ,mais ils doivent être jeunes avoirs des diplômes . c'est pour cette raison que je suis pour que les français apprennent d'avantage l'allemand,car ils pourrons beaucoup plus facilement avoir un boulot  en 2014 il y avais 41 200 000 actifs  record historique  absolut  . Ce qui intérréssent les gens ,Cest aujourd'huit pas demain ou dans 20-30 ou 40 ans  .mais tu as raisons de signaler ce probléme .   jean  luc  ;)

OUI , si l'on regarde l'avancée technologique développée durant la seconde guerre mondial , par les Allemands , il est certain que l'homme n'aurait pas été sur la lune , sauf en rêve .
Mais le privilège est Russe , je veux dire spatialement , et encore le programme Russe reposait sur deux hommes , puis un seul , quant les USA avaient une armadas d'ingénieurs ....

Je partage l'avis que l'Allemagne doit se doter de sang jeune , diplômés , ou en formation interne , cela va de la continuation de ce pays qui est en perte question naissance .

Je pense que pour l'Allemagne il est vital de conserver son dynamisme commercial et technologique , vont-ils sur une redéfinition d'éléments supérieurement instruit ?
Et si cela est le cas , pouvons-nous les enviés ?
OUI .
Notre point faible a nous Français relèverait-il d'un manque confiance en nous ...? non je ne le pense pas , savons nous nous vendre ?
Tant de questions a poser , qui a ce jours restes complexes .

Je ne suis pas certain que l'automatisation soit bonne a tous les étages , cela met des gents sur le carreau , surtout si l'on est impuissant a donner du travail dans d'autres technologies.

Je suis convaincu , que d'autres compétences sont et deviennent d'autres voies a exploités , parce que tout avance bien trop vite .
Mais voyons la roue doit tourner plus vite encore plus vite ...sans fin , sans faiblir , alors le "système " broie du l'humain davantage jours après jours sans ménagement et sans remord.

Cette roue , cette machine infernal est l'Oeuvre des hommes avant tout non ?
La lutte est engagée , produire rester compétitif , sang neuf , énergie , robustesse ...etc...

Demain l'homme sera mi homme mi robot , les naissances seront contrôlées , que dis-je ?

Elles seront programmées pour une durée de vie calculée ...

Ce qui se pense a l'heure de ce jour , c'est bel et bien demain que la note nous sera servie !!!!!

Et d'accord ou pas faudra payer .

Café ? dans les deux langues ....pas de soucis .

Marc

L'appel de l'Académie de Berlin pour sauvegarder l'enseignement de l'allemand  http://i.f1g.fr/media/figaro/805x453_crop/2015/06/17/XVM86dea97e-1517-11e5-bc21-6616ff195c0b.jpg   FIGAROVOX/TRIBUNE - Les membres de l'Académie de Berlin, fondée pour favoriser le dialogue entre la France et l'Allemagne, expriment leur inquiétude face à la remise en question des classes bilangues et européennes qu'entrainerait la réforme du collège.
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Créée en juin 2006, l'Académie de Berlin a pour vocation d'animer l'échange entre la France et l'Allemagne sur les champs de la langue et de la culture.

L'Académie de Berlin a été fondée afin que se perpétue, dans l'esprit de Voltaire et des Lumières européennes, le dialogue des idées entre l'Allemagne et la France, dans le partage de la langue et de la culture françaises.

    Depuis dix ans grâce aux sections européennes et internationales l'apprentissage de l'allemand s'était consolidé considérablement en France et la réforme risque de mettre en question ce beau résultat.

Les membres de l'Académie font appel aux représentants de la politique allemands et français pour qu'ils garantissent l'apprentissage de la langue du voisin d'une manière durable. Ils tiennent à faire part de leur profonde préoccupation face à un aspect de la réforme du collège qui mettra en question l'existence des classes bilangues et des classes européennes. Depuis dix ans grâce aux sections européennes et internationales l'apprentissage de l'allemand s'était consolidé considérablement en France et la réforme risque de mettre en question ce beau résultat.

Depuis la signature du traité de l'Elysée 1963, nos deux pays dont l'histoire commune a connu des périodes sombres, se sont engagés dans une voie ambitieuse. Celle d'une coopération unique en son genre qui doit leur permettre de dépasser les antagonismes nationaux et de bâtir un avenir européen commun. Ceci ne peut se faire que sur la base d'une connaissance mutuelle approfondie qui n'est possible que par la maîtrise de la langue et donc de la culture du voisin. Afin que les relations d'amitié qui unissent la France et l'Allemagne puissent se renouveler de génération en génération, il est indispensable que les jeunes de nos deux pays acquièrent des compétences linguistiques dans la langue du partenaire.

Signataires:

Thomas W. Gaehtgens

Detlev Ganten

Wolfgang Ischinger

Anselm Kiefer

Kardinal Karl Lehmann

Wolf Lepenies

Lothar Menne

Nils Minkmar

Patricia Oster-Stierle

Thomas Ostermeier

Ulrich Raulff

Volker Schlöndorff

Gesine Schwan

Stephan Schwarz

Spiros Simitis

Werner Spies

Erika Tophoven

Nike Wagner

Christina Weiss

Wim Wenders

Ulrich Wickert

Hanns Zischler
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015 … tor=AL-201   jean  luc  ;)