Je suis paraplégique et utilise certains matériels médicaux spécifique

Madame, Monsieur,
Je serai en Tunisie le 26/09 et y deviendrai résident permanent.
Je suis paraplégique. Moins valide donc, mais parfaitement autonome.
Ma paraplégie m'oblige à utiliser divers matériels médicaux. J'aimerais que ceux d'entre vous qui le peuvent; se renseignent auprès de leur pharmacien pour en connaître les prix de vente. Avec ou sans intervention de la C.N.A.M. 
Il s'agit d'articles distribués en Tunisie par un intermédiaire de la Société Coloplast et vendus en pharmacie.
Ces articles sont:- poches fécales pour colostomie de marque SENSURA-Réf: 15509 ( boites de 10 )
                            -   étuis péniens de marque CONVEEN- Réf: 5130 ( boite de 30 )
                            -  poches urinaires de nuit de marque CONVEEN- Réf: 5062 ( boites de 20 )
                            -   ceinture pour poches de colostomie SENSURA- Réf: 0421 ( unité )

Delvaux pierre a écrit:

Madame, Monsieur,
Je serai en Tunisie le 26/09 et y deviendrai résident permanent.
Je suis paraplégique. Moins valide donc, mais parfaitement autonome.
Ma paraplégie m'oblige à utiliser divers matériels médicaux. J'aimerais que ceux d'entre vous qui le peuvent; se renseignent auprès de leur pharmacien pour en connaître les prix de vente. Avec ou sans intervention de la C.N.A.M. 
Il s'agit d'articles distribués en Tunisie par un intermédiaire de la Société Coloplast et vendus en pharmacie.
Ces articles sont:- poches fécales pour colostomie de marque SENSURA-Réf: 15509 ( boites de 10 )
                            -   étuis péniens de marque CONVEEN- Réf: 5130 ( boite de 30 )
                            -  poches urinaires de nuit de marque CONVEEN- Réf: 5062 ( boites de 20 )
                            -   ceinture pour poches de colostomie SENSURA- Réf: 0421 ( unité )


je pose la question à mon pharmacien comme pour les médocs...

Bonjour Bigouden,
Je te remercie pour ta gentillesse. J'attends avec impatience tes informations. 
Cordialement.
Pierre.

Bonjour Pierre
Il y a un seul distributeur pour les produits en question, à Tunis. Peu répandu ici ce type de matériel.....
J'aurai les prix lundi ou mardi max.
Bon dimanche

Un grand merci bigouden !
A toi aussi un excellent dimanche.
Cordialement.
Pierre.

bonjour pierre,
mon épouse est un peu dans le même cas puisqu'elle utilise des poches pour sa stomie.
Nous avons eu trop de problème pour les trouver en Tunisie,trop de raté de livraison ou de retard,alors nous commandons chaque mois en France directement auprès du laboratoire coloplast. la livraison se fait en France chez mon fils puisque le labo ne livre pas à l'étranger,le règlement directement par la sécu auprès du labo .Il nous renvoie le colis par chronopost,le délai pour la réception est d'une petite semaine.Au prix ou est tout ce matériel indispensable,je te conseille de conserver la sécu en France,je pense que comme mon épouse tu es à 80 ou 100%,sinon tu vas te ruiner.si tu as besoin ,en MP ,je t'expliquerai en détail la marche à suivre et te mettrez en contact avec notre intermédiaire au labo.
cordialement
jptunisie.
PS: je viens de m'apercevoir que tu es belge d'origine,la procedure esr peut être différente au niveau sécurité sociale?

Je rajouterai au message de Jean Pierre
il est parfois possible de s'organiser de ne pas passer par chronopost obligatoirement, car certains membres de ce forum restent sous visa touristique et passent régulièrement et se chargent de ramener ce qui manque ici
Si Tu es Belge essaies de prendre contact avec des Belges vivant ici

Conseil : réfléchis bien à ceci et renseignes-toi, quel est ton intérêt ? : venir ici sous visa touristique ou carte de séjour car suivant les prestations que tu reçois de ton pays d'origine (par exemple si pour un handicap tu perçois une allocation spécifique),  une des conditions est ton lieu de résidence, .

Ouah, noyale is back....!!!!

Je te remercie pour ta réponse. Je vais penser à l'idée que tu me proposes. recourir aux services de belges rentrant régulièrement au pays.
Pour ce qui sera de ma situation statutaire en Tunisie, je vais demander une carte  de résident permanent mais je conserve un domicile en Belgique ( je suis propriétaire ), ce qui me permettra de conserver ma couverture social.
Cordialement.
Pierre.

Bonsoir Pierre,
attention a la notion de "résidence principale"....
"Le concept de domicile principal est plus strict et contrôlé en Belgique qu'en France. Toute personne résidant en Belgique, belge ou étrangère, a l'obligation de signaler son changement de domicile à l'administration communale dans les huit jours...."
http://www.belgium.be/fr/logement/demen … rincipale/
Fiscalité et Sécurité Sociale :
http://www.belgium.be/fr/logement/demen … s_fiscaux/https://www.socialsecurity.be/CMS/leavi … Rechercher

Bonjours Aliboron,
Je suis belge et conserverai mon domicile légal en Belgique, ce qui me permettra de conserver ma couverture sociale par le biais de ma mutuelle.
Peux-tu me dire, si l'administration belge sera avertie par l'administration tunisienne de ma demande de statu de résident permanent en Tunisie ?
Je te remercie par avance pour ta réponse.
Cordialement.
Pierre.

Pierre je ne suis pas Belge mais Française
le conseil que je peux-te donner c'est de faire comme bcp de soit disant expats, je ne suis pas experte (av. d'être retraitée, je bossais dans "le social" Ok en France) : ne demande pas ta carte de séjour (carte de résident permanent) reste sous visa touristique, car après pour faire "marche arrière" c'est super difficile.
je t'envoie un MP

Bonsoir Pierre,
je ne pense pas que l'administration Belge soit informée....Mais,en cas de problèmes???
Comme le conseille Noyale,on peut parfaitement faire de nombreux séjours,
(même a la suite) sans être résident....
"Normalement",un séjour touristique,c'est 90 jours....Mais,si on excède ces
90 jours,il faut payer une amende sous forme de timbre(20Dt par semaine,
toute semaine entamée étant due),+ maintenant 30Dt de taxe "touristique".
Soit vous faites un aller retour tous les 90 js,soit vous payez les amendes...
Sur une année....90 jours = 12 semaines et quelque...Reste 40/41 semaines...
40 x 20 = 800Dt / 820Dt + 30Dt....Maxi 850Dt + ou - 400 Euros.....
Les vols,bien souvent,vous reviennent plus cher..... :idontagree:

Bonjour Pierre
j'aurai tous les détails vendredi

Bonjour Aliboron , en effet c'est une très bonne information ..... Par contre on me dit que je ne peux pas avoine bail en tant que locataire si je ne suis pas résidente . Ou avoircseulementcdes locations a la semaine , quinzaine ou mois , ce qui est bien plus cher qu'une location à l'année ....

Bonjour Nourella,
C'est ridicule !
Pour obtenir la carte de séjour,il faut un bail...!
Vous avez a faire a un,ou des imbéciles !!
On peut parfaitement louer a l'année sans être résident,
et on peut même être propriétaire en étant non résident !!
Voir ici :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=197

bigouden a écrit:

Bonjour Pierre
j'aurai tous les détails vendredi


Désolé Pierre ça prend du temps car le distributeur ne semble pas très accessible...

Merci Aliboron pour ce lien , mais ici les gens ont peur de tout ....et du côté des autorités c"'est assez incompétent ...par ailleurs je ne comprends qu'une partie de ce qu'on me dit ...toujours est-il que pour l'instant je n'ai trouvé personne pour accepter de me louer à l'année

Bonsoir Pierre , désolée car je ne sais rien à ce sujet ..... Mais si besoin d'aide sur place et que je peux le faire , pas de souci