Que demander pour acheter un terrain ou maison sans risques en RD ?

je vis en Rd depuis 1996, j'ai acheté un terrain et construit une villa.  Je n'ai eu aucun problème concernant le titre de propriété et la construction de la maison (il faut dire que j'ai construit moi-même étant ingénieur de métier).
J'ai du rentrer plus d'une année en europe et nos braves dominicains avec l'aide du gardien (sereno) ont vidés la maison.  Il ne reste que les murs, ils ont même descellé les baignoires...
Maintenant, vu mon expérience et j'adore la RD, je ne peux que recommander une seule chose N'ACHETEZ RIEN EN RD.
Il est beaucoup plus interressant de loué et de placer votre argent sur un titre en banque que d'acheter un bien.  Et croyez moi aussi, j'ai vu beaucoup d'européens se faire arnaquer par des européens.
Aujourd'hui, je vis en appartement, je paie mon loyé mensuellement et je dors sur mes deux oreilles.  Lorsque je rentre en europe, je ferme la porte et tout ce passe bien.
Je peux vous donner tout les renseignements que vous désirez en MP.

Bonjour Hacienda,

Moi j'ai acheté une maison et suis souvent partie pendant plus de deux mois en France sans aucun problème, ni vol, ni disparition du moindre objet.
Il faut dire que mon compagnon, Dominicain est un homme de qualité.

Il est clair que par contre si j'avais acheté une maison, seule, il aurait absolument fallu que j'y installe pendant mon absence un gardien sur pour la surveiller et l'entretenir.

Il n'y a pas de vérité absolue, votre expérience est sans doute traumatisante. La solution d'une location permet de ne pas se préoccuper des murs, mais le problème de vos meubles est le même si vous vous absentez sans quelqu'un pour la surveillance.

Cher wendythierry, lorsque vous vivez dans une petite communauté, vous êtes sujet à critique, si vous écoutiez certains aigris qui vivent dans ma région vous me m'adresseriez même pas la parole :P ; je les dérange, je dis ce que je sais, je fais des jaloux, des envieux, je suis heureuse, pas eux et j'ai su m'adapter. Comme je ne fais pas de business ils ne peuvent m'attaquer de front donc ils ragotent, me traitent de vieille (comme si c'était un défaut!!)de cougar ( alors que la plupart cocufient leurs épouses avec de jeunes doms) Bref des choses bien minables, mais qui ne me touchent pas. Si l'on vous dit que je suis infréquantable, allez vous croire sur paroles des gens que vous connaissez à peine? ou tenterez de vous faire votre propre opinion? Bien sur Marc Cardinaux m'a été présenté à plusieurs reprises comme un promoteur un peu requin mais je n'ai pas l'habitude de jeter le bébé avec l'eau du bain, moi je n'accuse personne sur des on-dit, il me faut des preuves. Vous m'auriez demandé ce que je pensais de l'Hacienda, je vous aurais dit en privé que je trouvais excessives les charges demandées chaque mois aux locataires (pour les gardiens qui sont les premiers complices des cambrioleurs) pour l'eau et l'électricité quand on connait les prix réels payés par les locaux, mais je n'aurais pas pu vous dire que Marc allait se barrer avec la caisse car je n'en savais rien. De plus, et vous pouvez le constater comme moi, il a donné des conseils judicieux au sujet des documents à posséder pour acheter. Alors là je vous ai informé d'un fait concret.....Je pourrais effectivement dénoncer (quel vilain mot) des personnes dont je sais qu'elles écrivent en privé sur ce blog(ce qui est encore plus pervers) dès qu'elle voit un investisseur potentiel, je pourrais donner la liste des pseudos agents immobiliers et raconter leurs méthodes de travail, mensonges sur l'état des biens, magouilles avec les avocats, commissions excessives; Oh je ne suis pas Zorro, serial expat cela veut dire que je poste beaucoup, pas que je suis juge d'instruction, ici on fait du bénévolat, vous êtes adultes, si vous avez des doutes, en privé nous répondons et pour info,la diffamation est fortement puni ici en RD, je n'ai pas envie de perdre mon temps en justice, avec des gros enfoirés, même si je sais que dans tel établissement à vendre ment sur son chiffre d'affaire ou que telle piscine agrémentant une villa à une fuite et que le vendeur vous fait croire qu'elle est vide car il faut faire la peinture.....

http://farm9.staticflickr.com/8114/8965984444_dda1e699f4.jpg

Apparemment nous ne devons communiquer ces informations que par message privé !!!

Bonjour.

Pourrait-on éviter de s'éloigner du sujet initial s'il vous plait?

N'hésitez pas à nous signaler, en cliquant le bouton "Signaler", les messages non-sollicités.

Merci,
Aurélie
Équipe d'Expat.com

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Bonjour.

Veuillez noter que certains messages hors sujet ont été déplacés de la discussion.

Veuillez s'il vous plaît rester dans un esprit d'échange et d'entraide.

Merci de votre compréhension.

Karen.
Équipe Expat.com.

guy47

bonjour a tous

pour avoir demander des renseignements pour l achat d une maison
a boca chica et aprés tout vos conseils: je peu dire que:
j ai recu par courrier le registro de titulos a notre nom de la jurisdiccion inmobiliaria avec numero metre carre adresse etc..
je pense solder le paiement de la maison puisque pour nous tout est ok on n est jamais sur mais enfin nous croyons que c est bon!!!
nous prenons possession de la maison fin novembre

merci a tous pour vos conseils  et si vous en avez d autres nous sommes preneur sur le changement de nom pour les compteurs eau ,elect compte en banque pour ouvrir un compte j ai deja lu des suggestions j en oubli peut etre d autres

bien cordialement

guy

Bonjour,
Pour le compteur d'eau il vous suffit de venir avec votre titre de propriété, votre passeport ou cedula si vous l'avez (ou un contrat de location) à l'agence de l'eau qui gère votre ville.
De même pour l'électricité vous aurez besoin des mêmes documents.
Pensez à demander les deux voltages (110 et 220) ce qui vous permettra éventuellement de faire installer la climatisation.
Compter environ 2/3 jours ouvrables pour les ouvertures effectives de compteurs.
Pour ouvrir un compte à la Banque il vous faut une lettre de solvabilité "bon client" de votre banque en France + 2 mois de copies de vos relevés bancaires + passeport + contrat de location ou de propriété + vos ressources ou contrat de travail ou origine de vos fonds (retraite/héritage) avec un document officiel.

Bonne installation !

bonjour cathysuite

merci pour les infos :
nous avons la clim  du moins sur une partie, puis des batteries avec inversseur.
la maison et en simple vitrage faudrait il pas du double pour le bruit de la ville.

nous avons pas de grille aux ouvertures, mais une alarme partout
je me demande si il ne faudrait pour se securiser un peu plus
par la pose de grille meme si c est pas trop charment.
par contre pour le courant 110v et 220v ,j ai du mal a comprendre
les deux ensembles, deux compteurs certainement, puisque deux puissance .pourquoi pas tout en 220 peut etre pour les appareils.

merci encore d aider les futurs nouveaux venus

bien cordialement

Pour les grilles, je crois que c'est sécurisant, on s'y habitue en réalité très vite et "on ne les voit plus".
Il est important d'avoir des cadenas de très haute qualité qu'ils seraient difficile de couper avec une pince et qui ne s'ouvriraient pas d'un coup de marteau bien appliqué.

Pour le courant le bi-voltage ne nécessitent qu'un compteur, c'est mon cas et ne pose pas de problème particulier.

bonjour

j ai un doute sur le bivoltage je dirai que la maison ne peu avoir
deux courants comment marcherai les divers appareils avec les deux courant
je suis pas electricien mais cela m interroge!!!!

j ai peut etre besoin d un cour d electricite

cordialement

Il faut tirer des cables électriques différents... Un bon électricien ici le fait, dans les gaines où passent les fils, j'ai les deux, dans quasiment toutes les pièces.
En effet je suis venue avec des appareils électriques qui n'avaient pas tous le bi-voltage (obligatoire maintenant, et bien pratique pour les ordinateurs).
D'autre part, je crois bien que les clims sont en 220V.

Bonjour,
le compteur sera en 220 v, deux phases.  tous les appareils fonctionnant en 220 seront sur les deux phases, le reste de la maison sur une seule phase. C est très courant ici (sans jeu de mots).
Seuls les équipements qui consomment beaucoup sont en 220v ( clims, piscine, pompe a eau de citerne si sup a 1.5 cv)

guy47 a écrit:

nous avons pas de grille aux ouvertures, mais une alarme partout
je me demande si il ne faudrait pour se securiser un peu plus
par la pose de grille meme si c est pas trop charment.
bien cordialement


vous avez aussi l option (que j ai adoptée) de mettre des grilles aux fenêtres secondaires, qui ne sont pas en façade, et des volets roulants alu, sur les baies vitrées principales, les tarifs on bien baissés et vous trouvez des fournisseurs de produits européens sur SD.

Bonjour Yann,

Tu pourrais me donner stp une idée des prix des volets roulants pour des fenêtres et/ou des baies vitrées ? Merci.

Cathy,


Le store alu avec lamelles renforcées, pour une porte fenêtre de largeur de 2 mètres et au dessus , coute environ 9300 pesos le m2 (installé), plus le système  électrique (110V) si tu le demandes (de 9000 a 12000 pesos par porte fenêtre).
Pour des fenêtres plus petites , le prix est d environ 8400 pesos le m2 et le système électrique (110V) coute environ 7200 pesos. Ces prix peuvent se négocier un petit peu, mais le transport jusque la romana, réduira sa marge de manœuvre.
Les alus sont européens (meilleur résistance, meilleur finition, mais plus cher que les chinois…), les prix sont actualisés car je viens d appeler le fournisseur.
Si tu souhaites plus de détails, je te donnes ces coordonnées en MP.

concernant les barreaux/grilles a toutes les fenetres je peux pas m'empecher de penser que s i un jour il y a le feu chez moi....je suis cuite. Parfois se barricader c'est aussi se mettre en cage. Ce n est que mon avis.

Et pour répondre à ta question sur les banques, la BANCA LEON à SOSUA, est moins regardante en terme de papiers.....
juste une info

Rassure toi TINA, (même si je sais que tu n'es pas inquiète!) la mauvaise réputation dont tu parles est loin d'être unanime.
La preuve je t'ai contactée en MP pour raison inverse....
Beaucoup de gens  t'apprécient et savent faire la différence entre "franc-parler" et vice !!!!

pouvez vous m'envoyer ces documents merci d'avance
[email protected]

Bonjour Yann,

Je relis les prix que tu m'as indiqué pour les stores, c'est très cher, soit 200 € le m2 donc avec l'électricité une fenêtre pourrait coûter au moins 500 € ? Ces stores sont-ils efficaces en cas de cyclones ?
Sachant que j'ai environ 30 fenêtres.... et oui c'est grand, difficile d'envisager une telle dépense.

Bonjour Cathy,
Ces prix sont déjà quelques mois, la concurrence qui c est développée á permis une baisse ses tarifs , de plus pour des petites fenêtres ( pas baie vitrée ) la motorisation n est pas nécessaire , cela peut être par manivelle ou sangle, et là les tarifs baissent encore .

Cathy j'ai mis des barreaux ( et vraiment je ne le voulais pas au début) sur toutes mes fenêtres apres avoir été cambriolée plusieurs fois ....mais pour mes baies vitrées j'ai fait d'une pierre 2 coups, j'ai fait installer des volets anti effraction mais surtout anti cyclonique, c'est manuel,  facile à manipuler et une fois ouvert prend tres peu de place  ... je n'ai plus le prix en tête mais je peux me renseigner ( quoique les prix de cabrera ne soient pas une bonne base de calcul)https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/p240x240/10985445_1847059938852367_2523356061703397399_n.jpg?oh=8e7e713c7dcadcb281c508ecc294cc1a&oe=55FA9DB2

Merci Tina, mais tes volets sont intérieurs ?

Yann, l'électricité des volets pose problème, en cas de cyclone elle est toujours coupée. Donc il faut soit un système branché sur pile soit manuel & électrique.

Non extérieur Cathy Voila depuis la terrasse lle volet fermé d'une des chambres https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/p235x350/1525287_1847196008838760_119590582342992325_n.jpg?oh=60d6f3f6d370d942837ef2380ef8ec63&oe=55C1517Au
et voila le volet ouvert devant la salle à vivre     https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/11377227_1847196505505377_463766601042895571_n.jpg?oh=b6e7cffeae12e82b9a3b8a213eba5826&oe=55F5EF2B

Ce sont des volets "en accordéon"  ? Quelle est la matière ?

Aluminium

Merci Tina, peux-tu me donner une idée du prix par exemple pour la baie vitrée et une fenêtre "normale" ?

Ma facture étant ancienne et pas du tout détaillée, j'ai donc demandé à une relation qui vient de sécuriser sa maison mais elle n'a pas le détail non plus, elle me dit ; pour 4 grilles de porte 14 protections de fenêtre et 4 grilles coulissantes pour baies vitrées il faut compter plus ou moins 150 000 RD $

Bonjour cathy,

appelle moi stp pour tes stores nous en avons mais cela dépend exactement qu´est ce que tu veux.

Bisous

Nathalie

Bon, pour sortir, il y a les portes...........

marcoriosanjuan a écrit:

Je reçois de plus en plus de demandes sur ce sujet et je propose de fournir une explication détaillée ci-dessous sur les documents qu'un vendeur devraient vous fournir pour éviter tous risques de tomber sur une arnaque.

Les lois sur les titres de propriété dans ce pays ont changés en 2009 et sont maintenant au point et au même niveau que les pays développés.
Ces modifications ont été rendues nécessaires par le nombre collossal d'arnaques à l'immobilier en RD.

Personnellement je vous déconseillerais formellement d'acheter un bien en Rép. Dom. sans l'avoir préalablement visité et réclamé les documents ci-dessous qui sont maintenant indispensables pour acheter dans ce pays les yeux fermés.

Pour acheter un terrain en RD il faut que le vendeur vous fournisse impérativement les 4 documents suivants :

1) Le titre de propriété "CERTIFICADO DE TITULO" de la parcelle aux nouvelles normes 2009 communément appellés "Deslindé" et qui fait référence au plan du Cadastre du terrain.
2) le plan du terrain d'un géomètre agréé CODIA "PLANO INDIVIDUAL" approuvé par le Cadastre  et numéroté avec son code-barre. Ce plan est réalisé à l'aide d'un GPS ce qui garantit sa position dans l'espace.
3) Un certificat des Impôts internes récent "CERTIFICACION DE PROPRIEDAD INMOBILIARIA" qui prouve que les impôts sont payés et que le terrain est en règle.
4) Un certificat récent du registre des Terres "CERTIFICADO DEL ESTADO JURIDICO DEL INMUEBLE" qui confirme que le terrain n'est pas grevé d'hypothèque.

Sans ces documents vous risquez lors de votre achat d'aller devant des problèmes....et méfiez-vous du vendeur qui vous dit que cela n'est pas indispensable, soit il n'y connait rien, soit il cherche un gogo a arnaquer.

Je tiens à disposition des personnes intéressées un exemple de ces documents que j'enverrais par e-mail sur simple demande.

Ces documents sont un préalable à tout achat en RD, avant même de contacter un avocat si vous êtes intéressés par l'achat d'un terrain ou d'une maison.


Pouvez-vous m'envoyer ces documents en question par mail? je suis actuellement dans une situation délicate concernant l'achat d'une finca.

Bonjour Chalisa16
Marcoriosanjuan a écrit cela en 2010. Est il toujours présent sur ce site ?
Cordialement

Je viens de me rendre compte qu'il n'est plus sur ce site suite à une arnaque ....

Comme c'est bizarre !!!
Vous avez dit bizarre ???

Pierre je l'avais écrit en son temps , ce monsieur a disparu avec la caisse lol cela concernait le domaine Hacienda de la Luna, cela dit les infos qu'il donnait dans son article étaient correctes, elles  :idontagree:   On peut retrouver les facs- similés des documents ici http://hola-dominicana.over-blog.com/ar … 64242.html

Bonjour a tout le monde,

Ce site aussi est très intéressant pour vérifier les titres et autres mesures cadastrales.
http://www.ji.gov.do/http://www.ji.gov.do/index.php/servicio … -productos

Attention aussi aux nouveaux tarifs des notaires;
http://www.consultoria.gov.do/spaw2/upl … 140-15.pdf
de la page 24 à 28
http://www.consultoria.gov.do/
Bon dimanche
Jean-Philippe

Très bonne infos!! Merci :)