Monter son affaire au Mexique

Bonjour à tous,
J'ai dans dans mes (trop?) nombreux projets d'installation au Mexique celui de monter ma propre affaire là-bas avec peut-être des associés (français eux aussi).
Nous ne sommes pas encore complètement arrêtés sur la forme que cela aura mais ça serait une auberge de jeunesse ou des chambres d'hôtes ou peut-être même un resto-bar de plage ou quelque chose s'en approchant...
Tout ceci est encore au stade du projet, vous l'aurez compris, mais avant de m'aventurer trop loin dans les réflexions, j'aimerais être sûr que je ne fais pas fausse route alors je souhaitait savoir si ici il y avait des personnes qui avaient déjà tenté l'expérience et comment cela s'était passé pour vous...
Premièrement est-ce possible? Compliqué?
Comment faut il s'y prendre? (dans les grandes lignes... Je cherche aussi de mon côté...)
Quel type de visa est-ce??
Si vous voyez autre chose d'important je suis aussi preneur :)

Par avance: merci pour vos réponses

Hola Landryyy yo soy una mujer italiana hablo español espero que me entienda

No te preocupes, te entiendo bien mi español se mejora de dia en dia :)

Pour commencer, tout est possible, réalisable et peut fonctionner.
Mais il faut avant tout que ce soit très bien préparé, bien entouré et conseillé (le plus difficile).

Le secteur du tourisme fonctionne très bien au Mexique, cependant cela reste très concurrentiel et tout dépend de tes objectifs et ton budget. Les premiers conseils:
Prépares toi bien : veux tu ouvrir quelque chose qui soit ta principale source de revenus? Combien peux-tu investir de ta poche? As-tu une famille à nourrir, loger, école...? Si oui, quelle somme auras-tu de côté pour vivre en attendant de rentabiliser?
Que veux-tu ouvrir: Est-ce qu'une cabane sur la plage te suffit ou bien tu veux un hôtel-restaurant-bar?

Mes conseils:
--> fais dans l'originalité, vise un créneau qui n'existe pas ou quelque chose d'innovant, mais attention de t'adapter à la réalité du marché. Si tu as un concept qui fonctionne dans un autre pays, il faut l'adapter à la clientèle et surtout ne pas le reproduire tel quel.

Par exemple, les auberges de jeunesse, tu as dans la plupart des villes beaucoup de personnes, qui ayant une grande maison, louent des chambres, tu ne pourras pas entrer en concurrence avec eux, tu auras des frais fixes bien trop élevés.
Donc, tu dois viser quelque chose de différent et ayant une vraie valeur ajoutée, profites également d'internet pour la promo.
Idem pour une chambre d'hôte, il y en a beaucoup, tu dois proposer quelque chose d'innovant. La chambre d'hôte sera un complément de revenu, difficilement une source de revenus.

Mon principal conseil est de faire très attention, tu auras 100fois l'occasion de te faire arnaquer (plus la zone est touristique, plus ce sera le cas)... saches que si tu fais quelque chose qui marche bien, beaucoup de rapaces vont te tourner autour, et ne fais confiance à personne.

Le cas typique: tu loues un bar/resto/business... Tu récupères un truc qui ne fonctionne pas trop: un peu sale, mal géré... tu investis un peu pour le remettre en état, tu le remets en route, cela commence à bien fonctionner.
Quelques semaines/mois plus tard, tu te fais mettre à la porte du jour au lendemain, en général par le proprio qui a fait fonctionner ses relations et là tu ne peux rien faire (sauf si tu as de meilleurs relations que lui et/ou de gros moyens), le lendemain quelqu'un d'autre sera à ta place. Et cela arrive à tout le monde: étrangers, mexicains bien implantés, connaissant parfaitement le business et ayant des relations.

Mais surtout ne te décourages pas, prépares toi, ne laisse rien au hasard, ne fais confiance à personne et cela finira par payer.

Pour le visa: cela dépend: si tu as les moyens--> un visa investisseur. Sinon tu peux venir avec le visa touriste qui te permettra de lancer ton projet.
N'hésites pas si tu as besoin de conseils.

Waou!!!
Merci, merci beaucoup pour cette réponse!

Tu as répondu à beaucoup des questions que je me posais et même à certaines que j'aurais pu avoir plus tard!

Cela va beaucoup m'aider dans mes réflexions, l'idée fait son chemin pour le moment, je me renseigne ici et là, j'ai une amie à Guadalajara qui a une affaire aussi (rien à voir avec le tourisme) et qui me conseille pas mal.

Comme cela devrait être ma principale source de revenu il vaut mieux que je commence petit, quitte à réinvestir plus tard. J'aimerais investir dans un lieu pas encore trop connu ou qui gagnerait à être connu ... Je devrais avoir une enveloppe confortable au départ, le but serait d'investir/rénover tout en conservant suffisamment  pour réussir à vivre les premiers temps...
On me déconseille aussi de me lancer seul (Ça tombe bien puisque ça me fait un peu peur de me lancer seul) ou même avec d'autres français car cela reviendrait seulement à multiplier les difficultés.

En tous cas toutes cela devrait me décourager mais va au contraire cela ne fait que renforcer ma conviction.
Alors encore merci bgab ! Tes conseils vont beaucoup m'aider.

Je reviendrai ici pour vous faire part des avancements et éventuellement demander d'autres conseils.