Résidents retraités pacte civil de solidarité

Bonjour

Je suis résident retraite à Maurice, j'ai un pacte civile de solidarité avec ma compagne, voilà mes questions
1/   ma compagne peu  rester combien de mois à Maurice,? est-il exact que trois mois le maximum avec comme justificatif la date du billet de retour l'avion?
2/  Le pacte et il reconnu pour un français comme un acte civil le mariage ? Dans l'affirmative ou non, peut-elle obtenir un permis de retraiter résidente sans être obligé de verser 40 000 $ par an, quel est le montant demandé par le B O I
Toutes les informations à ce sujet m'intéresse, Y a-t-il d'autres expatriés dans la même situation que moi, comment cela c'est il passer pour eux ?

Bonjour,

1/ 180 jours par an. Souvent, l'officier du PIO donne 90 jours max à l'arrivée qu'il faudra (plus compliqué) étendre au PIO à Port Louis ou (plus simple) remettre à zéro avec un aller/retour en France (qui n'est qu'à 45 min d'avion et dans les 250€ A/R).

2/ Le PACS n'est pas reconnu à Maurice. Il va soit falloir vous marier soit qu'elle touche $40,000/an.

J'espère que c'est plus clair :)

Je pense qu'il suffira de se présenter avec  le certificat de pacs et les actes de naissances des 2  ainsi que tous les papiers de résidence du retraité principal au bureau de l'immigration à port-louis.
Un permis de séjour est alors fait pour la dépendante pour une durée de 6 mois à renouveler tous les 6  mois ad  vitam aeternam
Cela ne donne pas le droit de travailler mais simplement de pouvoir rester à Maurice.

Bonjour

Merci pour l'ensemble des réponses concernant les retraités  paxe, je vais faire les démarches auprès des autorités concernées, en fonction des résultats obtenus je ne manquerai pas de vous en faire part

Hello,

Le sujet du PACS a été évoqué plusieurs fois.

Laisse nous savoir si jamais tu as un son de cloche différent :)

Salut Julien,
Mais le son de cloche différent du tien, il t'est apporté au dessus par l'ami External.
Donc marina boat ... pas de souci (enfin pas trop !)

Bonjour
Je suis allé aujourd'hui au B O I  pour avoir des explications concernant le conjoint PACS
Voilà ce qui m'a été répondu, Maurice ne reconnaît pas le PACS sur Maurice pour des Mauriciens
Par contre il y a deux possibilités pour un Français
1 / Le conjoint Retraite peu rester six  mois avec un justificatif de billet de retour enregistré , et revenir six mois plus tard.
2 / Si il veut rester plus longtemps il doit remplir un document appeler        Checklist Dépendent .
   Pièces à fournir:  passeport, contrat de pacs, photocopies passeport, deux photos ,certificat médical, et visite complète comme pour un  résident retraité, un formulaire de demande d'entrée , ainsi une caution bancairec avec un chèque de banque au nom du B O I d'un montant de 5000 roupies



Cela semble beaucoup plus simple que je le pensais

Merci de nous en informer et cela aidera d'autres qui seront dans le même bateau . Je ne savais pas pour la caution de Rs 5K ( je crois que c'est juste au cas où le/la dépendant(e) devrait quitter i'île pour des raisons stipulées par la BOI)

Les choses évoluent même si les textes et le site web du BOI ne sont pas toujours à jour :

- tout conjoint qu'il soit marié, pacsé ou simple concubin d'un résident mauricien peut obtenir un permis dépendant. Il suffit la plupart du temps pour cela d'obtenir de l'ambassade de France un certificat de vie commune.

- le permis dépendant d'une personne non mariée est normalement de 6 mois renouvelables et coûte 5000 Rs (ce n'est pas une caution, mais bien des frais qui ne vous seront pas restitués), néanmoins les derniers dossiers ont vu les conjoints non mariés recevoir des permis de 3 ans.