Coût de la vie, est-il moins élevé par rapport à la France?

le coût de la vie est il nettement moins élevé par rapport à la France?  merci.nourriture loyer etc...

Mais carrément ya pas photos !!!

Regardez ici : http://www.numbeo.com/cost-of-living/co … y=Thailand

Attention.. Les charges dépendent de beaucoup de paramètres :
- Votre style de vie
- Vos charges "résiduelles" en France
- Votre niveau de couverture maladie

Pour savoir si la vie sera (Pour Toi )moins chère en Thaïlande tu te poses d'abord les questions suivantes :
- avec mon salaire actuel ou ma pension de retraité est-ce  que je vis bien à Nantes ?  très bien ? moyennement  ? mal ? très mal ?
Ensuite les réponses seront en fonction de ton ressenti nantais : bien à Nantes ...trés bien en thaïlande ...moyen à Nantes , pas mal au PDS ...mal à Nantes ...médiocre  au Siam ... très mal à Nantes ,surtout ne part pas !

Merci pour vos réponses. ...si on joue purement concret un même produit genre une bouteille d'eau minérale est moins chère? de combien?

Bonsoir,

L'idéal pour vous car a lire vos questions vous n'etes jamais aller en Thailande, alors allez y, essayer de faire le coté "boite a touriste" dans le sud et aller faire un tour du cotés des villes moins touristiques, genre vous prenez une ville au nom etrange et vous y aller, en train ou en bus, et passer y du temps , faire le tour des bourtiques, des restos de rue, et vous aurez vos reponses
bon voyage :thanks:

Régis-blog a écrit:

Merci pour vos réponses. ...si on joue purement concret un même produit genre une bouteille d'eau minérale est moins chère? de combien?


Bjr
Juste sur ce point, 1 pack d eau minérale (6bouteilles) entre 40 et 55 baht (selon la marque et en super marché) soit au cours du jours entre 1,10 et 1,35€.
Cdlt

Tout dépend de ce que l'on achète et du continent de fabrication.
Cela varie aussi d'une région à l'autre et du prix du transport entre le port de BKK et le point d'achat. L'insularité est aussi un facteur de majoration des prix des produits concernés.
Ce qui est produit en Thaïlande est bien moins cher que ce qui y est importé.
Si je me réfère au coût de la vie dans la grande plaine centrale au nord de Bangkok, le différentiel des prix peut varier de 2 à 4. Pour les fruits, et les légumes produits sur place, cela peut aller jusqu'a 10 fois moins cher que le prix pratiqué ailleur. On y trouve encore des légumes et des fruits entre 5 et 10 THB le Kg. selon saison.
Par contre pour ce qui concerne l'électronique, à qualité égale, il y a peu de différence de prix par raport à l'Europe; on ne trouve pas toujours des logiciels en français; Attention aux contrefaçons, on est vite déçu.
En conclusion, si on fait attention et si on n'achète pas systématiquement ce que l'on consomme en France, la vie peut y être (en moyenne) de 2 à 3 fois moins chère ... Mais encore une fois, cela varie d'une région à l'autre ! Ainsi que du style de vie que l'on mêne en Thaïlande !

JEFPHE 67 a écrit:

Tout dépend de ce que l'on achète et du continent de fabrication.
Cela varie aussi d'une région à l'autre et du prix du transport entre le port de BKK et le point d'achat. L'insularité est aussi un facteur de majoration des prix des produits concernés.
Ce qui est produit en Thaïlande est bien moins cher que ce qui y est importé.
Si je me réfère au coût de la vie dans la grande plaine centrale au nord de Bangkok, le différentiel des prix peut varier de 2 à 4. Pour les fruits, et les légumes produits sur place, cela peut aller jusqu'a 10 fois moins cher que le prix pratiqué ailleur. On y trouve encore des légumes et des fruits entre 5 et 10 THB le Kg. selon saison.
Par contre pour ce qui concerne l'électronique, à qualité égale, il y a peu de différence de prix par raport à l'Europe; on ne trouve pas toujours des logiciels en français; Attention aux contrefaçons, on est vite déçu.
En conclusion, si on fait attention et si on n'achète pas systématiquement ce que l'on consomme en France, la vie peut y être (en moyenne) de 2 à 3 fois moins chère ... Mais encore une fois, cela varie d'une région à l'autre ! Ainsi que du style de vie que l'on mêne en Thaïlande !


Tout à fait exact !!!!

Mauvais exemple pour l'eau, l'eau minerale n'est pas chere en France, en Thailande pour un peu plus cher vous aurez de la drinking water, de l'eau filtree et passee aux UV. D'une maniere generale le budget nourriture est 2 a 4 fois moins cher en Thailande qu'en France mais a la seule condition de manger local! Si vous voulez des entrecotes, du fromage et autre, vous mangerez pour le meme prix voire plus cher qu'en France. D'une maniere generale la vie est moins chere en Thailande pour le logement, tout ce qui necessite de la main d'oeuvre est incomparablement moins cher, cote voiture c'est plus cher a l'achat, un peu moins cher a l'entretien et essence 30% moins chere.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Restons bienveillant sil vous plaît

Bonjour

Oui beaucoup beaucoup moins cher , le smic thai est a 8000 bath !
voiture un poil + cher mais on peut s en passer
electronic pareil
nourriture loyer deplacement  carement moins cher
impot locaux foncier taxe tv etc ......= 0
la bombonne d eau potable de 25 litre a 13 bath livree a domicile ......

poste important assurance sante

Si les loyers, la cuisine de rue et les salaires sont nettement (en moyenne) inférieurs à ceux en France, il y a aussi pas mal de choses au même prix, voire plus chers !
Entretenir une maison par exemple coûte plus cher qu'en France, tout comme le fond de maison...
Tout dépend donc de son style de vie...
En 10 ans, le coût de la vie a doublé et il est actuellement pas si éloigné du coût en France quand on fait attention (en France) à ce qu'on achète !
Voir la Thaïlande comme un eldorado pour les bas salaires est pure utopie aujourd'hui !
A chaque fois que je viens en France (3 fois par an), je me surprends à dire que la vie n'y est pas si chère que cela en comparaison de la Thaïlande !!!

@pilouthai
Je fais exactement la même analyse.
L'ambiguïté vient certainement du fait que beaucoup de français pensent encore à la Thaïlande d'il y a 10 ans. A cette époque, il était effectivement très intéressant de vivre en thaïlande et c'était très attractif pour les petits revenus.
J'ajouterai à ton analyse le fait que s'expatrier fait perdre beaucoup de droits en France et génère des charges supplémentaires (assurances, taxes, etc..)
L'équilibre est instable..

il est évident que si on veut vivre en Thaïlande comme en France le prix de la vie est chère mais si on s'adapte un tant soit peu le niveau de vie est quand même 50 à 60 % moins onéreux ici .

Je vis purement à la thaï et je ne pense pas que la vie soit 50 à 60% moins chère qu'en France... Au mieux, ~30%...
Après, si on a une grande maison à entretenir, c'est le coup de bambou !

Pilouthai a écrit:

Je vis purement à la thaï et je ne pense pas que la vie soit 50 à 60% moins chère qu'en France... Au mieux, ~30%...
Après, si on a une grande maison à entretenir, c'est le coup de bambou !


Hello,
Vivre a la Thaï avec une grande maison c'est un peu antinomique  non??   ;)

J'ai quand même l'impression que ca se rapproche également de 50% de moins qu'en France.. Je vis aussi á la Thaï question nourriture et un peu train de vie, et je vis beaucoup mieux quand même qu'en France .. En effet, si on commence á vouloir faire quelques excès ne serait-ce que culinaires, c'est très vite le coup de bambou oui...

Philippe

Je viens de faire les courses à Makro et pour 1500 baths je trouve que j'ai pas grand chose...

@Therat : Je connais pas mal de thaïs avec une (très) grande maison... Bien plus grande que la moyenne française !
Aucune antinomie à mon avis...

Farang Mart a écrit:

Je viens de faire les courses à Makro et pour 1500 baths je trouve que j'ai pas grand chose...


Perso, je suis souvent dans les 7000/8000 THB quand je fais mes courses à Lotus ou Big C...

Pilouthai a écrit:

Big C...


Lequel car les prix ne sont pas les mêmes entre celui de Pattaya par exemple et celui de Buriram  :/

Pilouthai a écrit:

@Therat : Je connais pas mal de thaïs avec une (très) grande maison... Bien plus grande que la moyenne française !
Aucune antinomie à mon avis...


Certes.. Moi aussi, mais il faut bien avouer que c' est loin d'être représentatif de la classe moyenne Thaïe, comme ca peut l'être de la même classe moyenne en France.

Pilouthai a écrit:
Farang Mart a écrit:

Je viens de faire les courses à Makro et pour 1500 baths je trouve que j'ai pas grand chose...


Perso, je suis souvent dans les 7000/8000 THB quand je fais mes courses à Lotus ou Big C...


Ha oui quand même.. La aussi, et sans chercher á polémiquer, tu avoueras quand même que la majorité des Thaïs ne dépensent pas 7 ou 8000 bahts de courses chez Makro ou Big C.. Ou alors on doit pas connaitre les mêmes...  :/

Farang Mart a écrit:
Pilouthai a écrit:

Big C...


Lequel car les prix ne sont pas les mêmes entre celui de Pattaya par exemple et celui de Buriram  :/


Je fais mes courses sur Chiang Mai... Big C ou Big C extra, voire Lotus en fonction de mon humeur !

therat a écrit:
Pilouthai a écrit:
Farang Mart a écrit:

Je viens de faire les courses à Makro et pour 1500 baths je trouve que j'ai pas grand chose...


Perso, je suis souvent dans les 7000/8000 THB quand je fais mes courses à Lotus ou Big C...


Ha oui quand même.. La aussi, et sans chercher á polémiquer, tu avoueras quand même que la majorité des Thaïs ne dépensent pas 7 ou 8000 bahts de courses chez Makro ou Big C.. Ou alors on doit pas connaitre les mêmes...  :/


Oui, tout à fait... Les Thaïs que je vois lorsque je suis à la caisse tournent plus autour des 2.500/3.000 THB que 8.000 !

Les produits d'entretien coûtent cher, tout comme la lessive, l'huile, le riz, les jus de fruits... En fait, à part la viande et les légumes, il n'y a plus vraiment grand chose beaucoup moins cher qu'en France !

Pour la nourriture, c'est bon marché en achetant au fresh market, de la nourriture de rue ou en allant uniquement dans les restaurants de quartier. Encore faut-il aimer ?
Mais dès qu'on va au BIG C ou TESCO, les prix sont plus élevés, surtout si on y ajoute de la nourriture européenne.
Les thaïlandais sont en train de tomber dans le piège de la grande distribution, comme nous y sommes tombés en Europe. Dans 10 ans, la G.D. aura tué les petites commerces et les prix auront triplés : Cà a déjà commencé.
Ils copient tous les trucs occidentaux, bons ou mauvais : pick-ups et maisons façon US, grande distribution, betonnage des plages, etc...  Mais tout cela a un coût : ils sont déjà endettés comme jamais.

Bonjour

Ayant quitté la Thaïlande en 2013 ( je suis au Cambodge maintenant ) je regarde les échanges ici avec attention car mon budget ne suis plus ... ceux qui connaissent mon ancien job doivent rire... je gérais  (entre autres ) souvent des tonnes de nourriture à l'export en off-shore.

Les prix flambent et les produits thaïs exportés au Cambodge sont devenus TRES chers. Du riz en vrac à un dollar le kilo ( du bon, pas celui pour les chiens !) dans un pays producteur N°1 je trouve excessif... Bien sur que le classement des pays corrompus donne une idée de la montée des prix des deux côtés de la frontière ... 2 courgettes à 1 $ , le kg  cochon élevé à coup de pieds à 5 $...

la nourriture est meilleure en Thaïlande sauf les poulets industriels. L'agro alimentaire que nous avons combattu en Europe tourne à plein régime ici...   la sécurité alimentaire  : attention !!! c'est inquiétant... rentabilité oblige. Pour certains produits comme le beurre, bien regarder le poids et le prix : 200 grs et non 250 grs comme en France !

Voilà le graphique comparé Thaïlande/France de l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) sur les 10 dernières années.

Définition (Source : Wikipedia)

L'indice des prix à la consommation (IPC) mesure l'évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages. L'indice (105 par exemple) permet de mesurer l'inflation (ou la déflation en cas de baisse des prix) sur une période (ici + 5 % de hausse des prix) et donc l'évolution de la valeur de la monnaie (la valeur de la monnaie diminue lorsque les prix augmentent). Le taux (annuel) d'inflation désigne généralement, lorsque l'indice n'est pas précisé, le pourcentage d'augmentation de cet indice (IPC) particulier sur une année.


http://contact.dmc.free.fr/thailand-consumer-price-index-cpi.png

Si ce graphique est interessant, voire surprenant pour deux pays dont l'un se développe et l'autre...pas trop, le graphique ci-dessous montre le taux de change sur un exemple de 1000 euros changés en baths :

https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-EUR-THB

De 45144 baths  ( maxi ) on est actuellement à 37686 baths sur la période concernée : à la louche on doit perdre 17 à 18 % de pouvoir d'achat avec l'Euro...  à prendre en considération.

Historique des taux quotidiens EUR/THB depuis le 12 Nov 2001.

Le maximum a été atteint le 25 Mar 2003
1 000.00 Euro = 54 330.30 Baht
Le minimum le 14 Apr 2015
1 000.00 Euro = 34 288.40 Baht

Bonjour ambassagou ,la chute de l'euro  + l'inflation en Thailande + les difficutés administratives +les surcouts santé +et+ et encore+ cela ne devient plus une destination  idéale pour vivre sa retraite  .Perso je pense m'expatrier au Portugal : zone europe ,pas de prb de visa,ni de change ou transfert d'argent ,éxo d'impot pendant 10 ans ,pas de prb pour la santé ,je peux descendre ma voiture et l'utiliser . Et tous les hivers je ferai un séjour en asie .Cette décision a été prise,pensée en parcourant ce forum .  cordialement ,bonne journée.... :cheers:

Bonjour , si j'ai bien lu exonération de l'impôt sur le revenu à condition de n'être pas retraité fonctionnaire !

Bonjour Airasme ,exact  les retraités de la fonction publique ne sont pas éxonérés .Mon amie est dans ce cas  mais les autres avantages l'incite a vivre au Portugal . Bonne journée  .

ambassagou a écrit:

Du riz en vrac à un dollar le kilo ( du bon, pas celui pour les chiens !) dans un pays producteur N°1 je trouve excessif...


La Thaïlande est en train de se faire dépasser par le Vietnam pour la production de riz...

Pilouthai a écrit:

Si les loyers, la cuisine de rue et les salaires sont nettement (en moyenne) inférieurs à ceux en France, il y a aussi pas mal de choses au même prix, voire plus chers !
Entretenir une maison par exemple coûte plus cher qu'en France, tout comme le fond de maison...
Tout dépend donc de son style de vie...
En 10 ans, le coût de la vie a doublé et il est actuellement pas si éloigné du coût en France quand on fait attention (en France) à ce qu'on achète !
Voir la Thaïlande comme un eldorado pour les bas salaires est pure utopie aujourd'hui !
A chaque fois que je viens en France (3 fois par an), je me surprends à dire que la vie n'y est pas si chère que cela en comparaison de la Thaïlande !!!


pour l entretien de ma maison le cout hormis electricite , eau et internet c est 0

pas de taxe , assurance habitation facultative

evidemment un ranch c est plus cher a entretenir mais imagine que tu ai des employes a payer en france + taxe habitation foncieres , impots locaux , asssurances obligatoire taxe tele j en oublie peut etre , mais c est carrement moins cher ici , sans compter le cout de construction .
le cout de la vie  double j en sais rien mais en tout cas cela reste carrement moins cher

utopie pour les bas salaires ???  je dirai plutot le reve , y compris pour les bas salaires  :) .........francais .

tu parles des bas salaires francais ou thai ?   pour les salaires thai ok c est pas un eldorado  ........a 8000 bath le mois c est franchement pas beaucoup ...........

L'électricité et Internet coûtent plus cher en Thaïlande qu'en France.... Pour l'eau, aucune idée car je n'utilise que l'eau de mon puits artésien...
Concernant les taxes foncières : Elles existent et sont obligatoires en Thaïlande mais ce sont des sommes ridiculement basses... Il est d'ailleurs prévu quelles triples prochainement...
C'est étonnant de dire que c'est le rêve pour les bas salaires français ! Je dirais plutôt que si la vie est facilité, c'est loin d'être le REVE financièrement parlant aujourd'hui...

olivier1963 a écrit:

il est évident que si on veut vivre en Thaïlande comme en France le prix de la vie est chère mais si on s'adapte un tant soit peu le niveau de vie est quand même 50 à 60 % moins onéreux ici .


Avec un logement décent,avec un min de confort et un mix entre nourriture locale et européennes je ne pense plus que la Thaïlande est moins chère.
N'oubliez pas les frais pour le visa et la couverture médicale !
Depuis 2007-08 l'écart s'est fortement réduit avec l'Europe et nous sommes en 2015. Si les choses continuent comme ça,dans 3 ans une partie de la Thaïlande serait carrément bcp plus chère que certains pays du Sud de l'Europe..
Olivier,pouvez vous me dire sur quelle base vous pouvez arriver à -50 voir -60% ? Merci

tu parles des bas salaires francais ou thai ?   pour les salaires thai ok c est pas un eldorado  ........a 8000 bath le mois c est franchement pas beaucoup ...........


Un européen ne vit pas mieux avec 30000thb/mois qu'un thai avec 8000 !

Bsr,
Je crois que chacun devrait venir faire un petit séjour sur place et se faire sa propre idée. En vivant normalement et pas comme un touriste.
En Thaïlande c est comme en France, le coût de vie n est pas le même si vous vivez à Paris, à Cannes, Nice, etc....... Ou si vous vivez sur le plateau du Larzac ou à Clermont Ferrand, etc........
( Ce sont juste des images bien sûr, je n ai rien contre ces régions)
Donc à chacun sa Thaïlande et son rêve !!!!
Cdlt

Oui il y a beaucoup d'anneriesw ecrites sur ce forum. L'electricite est moins chere qu'en France et surtout on en consomme moins ! Internet a bien baisse, c'etait + cher qu'en France il y a 5 ans mais aujourd'hui pour 15euros on a internet. Entretenir une maison ne coute rien, la main d'oeuvre n'est pas chere a ce prix je ne tondrai jamais une pelouse. Si on mange francais on le paie mais si on mange thai on depense vraiment beaucoup moins qu'en France.
Perso quand je rentre en France j'hallucine un peu sur les prix meme si sur certaines choses il n'y a pas de difference (electronique...)