Extension des aéroports d'Ivato et Nosy Be

Bonjour,

J'ai lu dans la presse un projet de partenariat public-privé avec un consortium mené par Aéroports de Paris qui prévoit la construction d'un nouveau terminal à Ivato et de l'allongement de la piste à Fascène.

L'offre du consortium prévoit la conception, le financement et la construction des infrastructures suivantes:
- à Antananarivo - la base d'Air Madagascar - un nouveau terminal international d'une capacité initiale de 1,5 million de passagers, la rénovation du terminal existant pour y accueillir le trafic domestique, la rénovation de la piste et sa mise en conformité.
- à l'aéroport de Nosy Be, une 1ère phase prévoit l'extension de la piste, de sa mise en conformité ainsi que la rénovation du terminal existant. La 2è phase concerne le financement, la conception et la construction d'un nouveau terminal qui portera la capacité de l'aéroport à près d'1 million de passagers.

Le consortium mené par Aéroports de Paris assurerait l'exploitation des deux aéroports sur toute la durée de la concession. Les prochaines étapes consistent à négocier le contrat de partenariat, puis à finaliser le financement nécessaire à l'entrée en vigueur de la concession.

Avez-vous entendu parlé de ce projet sur place ?

Oui, j'ai lu dans la presse que ce consortium venait au secours du gouvernement malgache pour accueillir l'année de la francophonie en 2016 avec Aéroport de Paris, Colas et Bouygues et une participation obligatoire de l'Etat malgache.

Bonjour Tigresse,
on a lu la même presse alors :)
cela dit, je ne pense pas que les travaux seront terminés pour la francophonie en 2016 s'ils n'ont pas encore commencé.
en tout cas, c'est une bonne nouvelle pour Mada car Ivato ressemble à tout sauf à un aéroport international...
je n'ai jamais compris pourquoi les bagages mettaient autant de temps pour arriver sur le tapis (minimum 1h) alors que l'avion est à peine à 200m !
quant aux formalités - je veux dire pour les non résidents -  il y a de quoi attraper une crise de nerf  :mad:
et c'est là que commencent les backiches...   
bienvenue au pays :D

Ce doit être prêt pour novembre 2016 je crois ...si Colas, Bouygues et Aéroport de Paris s'y mettent, ça peut fonctionner ...mais qui paye ???

Tout le monde sait que les caisses de l'état sont vides à Mada (mais pas les poches des politiques... je sais, je suis mauvais langue  :D )

Le communiqué de presse d'ADP dit : "financement, conception et construction" etc...
cela voudrait-il dire que ce serait à la charge du consortium ?

Oui, mais il doit bien y avoir une contrepartie d'engagement côté malgache ...

tigresse a écrit:

Oui, mais il doit bien y avoir une contrepartie d'engagement côté malgache ...


Oui, et c'était marqué dans le premier post de Vavane:

Le consortium mené par Aéroports de Paris assurerait l'exploitation des deux aéroports sur toute la durée de la concession


De la privatisation quoi...

Qui dit privatisation dit automatiquement augmentation des taxes d aéroport, du parking à l avant certainement, plus tout le reste, c est quand même terrible qu un pays riche en ressources diverses doive encore faire appel à son ancien pays colonisateur pour continuer à avancer, il ne se détachera jamais de son papa.

Perso, je préfère payer un petit chouya en plus les taxes d'aéroport et avoir un service plus fluide...

Certes, le pays est riche en ressources mais ne dispose pas des moyens nécessaires pour les exploiter.
Donc oui, on fait toujours appel à d'autres pays. Pas que la France. Avant c'était l'Afrique du Sud, maintenant c'est la Chine, le Canada etc.

On a les responsables politiques que l'on mérite... :(

Vavane a écrit:

Bonjour,

J'ai lu dans la presse un projet de partenariat public-privé avec un consortium mené par Aéroports de Paris qui prévoit la construction d'un nouveau terminal à Ivato et de l'allongement de la piste à Fascène.

L'offre du consortium prévoit la conception, le financement et la construction des infrastructures suivantes:
- à Antananarivo - la base d'Air Madagascar - un nouveau terminal international d'une capacité initiale de 1,5 million de passagers, la rénovation du terminal existant pour y accueillir le trafic domestique, la rénovation de la piste et sa mise en conformité.
- à l'aéroport de Nosy Be, une 1ère phase prévoit l'extension de la piste, de sa mise en conformité ainsi que la rénovation du terminal existant. La 2è phase concerne le financement, la conception et la construction d'un nouveau terminal qui portera la capacité de l'aéroport à près d'1 million de passagers.

Le consortium mené par Aéroports de Paris assurerait l'exploitation des deux aéroports sur toute la durée de la concession. Les prochaines étapes consistent à négocier le contrat de partenariat, puis à finaliser le financement nécessaire à l'entrée en vigueur de la concession.

Avez-vous entendu parlé de ce projet sur place ?


Ce projet s'intègre clairement dans le cadre des P.P.P. - Partenariats Public Privé - que le Président de la République et son gouvernement semblent vouloir "mettre à toutes les sauces".

Concrètement, ce système consiste à demander à des opérateurs "privés" de financer des investissements "publics" - infrastructures la plupart du temps - en contrepartie de l'octroi, par l'Etat Malgache, de "régimes" - commerciaux, fiscaux, ..... - supposés "particuliers".

Ceci étant, il est bien connu que "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent".

J'ai, cependant, tout lieu de penser que les "parties prenantes" - A.D.P., BOUYGUES, COLAS - auront suffisamment de poids pour obliger l'Etat malgache à respecter ses engagements.

Je suis, par ailleurs, fort circonspect à l'égard des capacités envisagées pour les aéroports de IVATO - ANTANANARIVO - et de FASCENE - NOSY BE - qui correspondent à peu près à dix fois leurs fréquentations actuelles respectives.

Je crains qu'ils ne deviennent très vite les "aéroports des courants d'air".