Un fonctionnaire en retraite qui quitte nouméa est -il indexé ?

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si un fonctionnaire en retraite est indexé sur sa pension quand il quitte nouméa?
Faut-il fournir un certificat de vie car je ne l'ai jamais fait. Merci à ceux qui me répondrant.

Si vous quittez la Calédonie votre retraite n'est plus indexé après pour l'autre formalité je ne sais pas du tout.

et non, pas d'indexation sur la retraite une fois reparti en métropole. En  principe, l'indexation est sensée rattraper le niveau de vie élevé ici.... ;)

Merci pour vos réponses. J'ai peur de partir et de ne plus pouvoir vivre avec ma retraite. C'est cher en calédonie et bourré de taxe en france. En fait, ça revient au même au finale !

Sauf que j'aurais moins d'argent ailleurs...   :cheers:

Sentiment personnel: on croit souvent que "l'herbe est + verte ailleurs"....L'indexation de retraite  ne sera perçue qu'à :
La Réunion, la Polynésie, Nelle Calédonie, peut être Mayotte? ; Attention: à vérifier pour les Antilles Françaises (je n'en suis pas sûr). Le coût de la vie sera , je crois, assez identique dans tous ces  "ex DOM-TOM".

Non, pas d'indexation pour les retraites des fonctionnaires en Guyane, ni aux Antilles !

La différence entre le coût de la vie des territoires d'Outre-mer est sensible pour les produits locaux. A la Réunion, la production locale est abordable, du moins le prix est nettement moins élevé que pour les produits importés alors qu'en NC c'est souvent le contraire !!!!

Ne pas oublier non plus que pour les départements français, il y a une concurrence pour l'aérien, ce qui n'est malheureusement pas le cas en NC  :mad: i

En Guyane (mes souvenirs remontent à loin quand même) les produits locaux n'étaient
pas très chers, les Antilles...ça se discute  ;)