Renseignement sur la Guyane

Et bien moi sans rentrer dans des débats, personnellement j'ai vécu en Guyane de 1997 à 2000 grâce à mon père  fonctionnaire et qui na pour sur aucune casserole derrière lui et mon conjoint y a vécu de 1991 à 2000 également et ses parents y sont tjs ... Depuis  25 ans donc

Nous sommes partis a 20 ans de la Guyane qui n'avançait pas assez vite par rapport à nos désires de vie et aujourd'hui a 35 ans nous quittons tout en Picardie pour refaire notre vie en Guyane ! Et nous ne sommes pas fonctionnaire  ni militaire OUI nous partons en Guyane juste pas volonté car nous aimons la Guyane !! Et comme tous département il y a des avantages et ses inconvénients

c'est ce point de la chaleur qui me pose souci
au point  que j ai demande a aller faire un saut de puce fin juin
pourtant dans les reportages que l on voit on voit rarement les gens transpirer
et ils sont dehors
tellement de choses curieuses

en tous cas je compte bien sur la mer pour me détendre et prendre plaisir à découvrir tout  le littoral
merci

La chaleur ne pose pas vraiment de problème. Je fais partie de ceux qui pensent que le climat de la Guyane n'est pas et de loin aussi mauvais qu'on le raconte. Mais on y transpire beaucoup.
Par contre, les plaisirs de la mer... L'eau y est très turbide.  Cependant on y pratique le surf-casting, la planche à voile et autres sports nautiques. L'eau bleue est à une vingtaine de km du bord. Oublier donc les plages des Antilles et leur eau transparente...
Une bonne partie du littoral est soit difficile d'accès, soit très inhospitalière ou les deux à la fois. A savoir que ces temps-ci une énorme invasion de sargasses frappe les côtes de Guyane avec d'importantes conséquences en termes d'environnement. Savoir aussi que les plages apparaissent ou disparaissent au gré de l'érosion...

A Etiz60, j'ai vécu en Guyane de 1984 à 2004 et l'ai vu muter considérablement. Une mutation comparable est certainement visible en métropole. Sachez cependant que la Guyane actuelle n'est plus du tout celle que vous avez connue. Mais si j'avais le choix entre vivre en métropole ou en Guyane, je choisirais certainement la Guyane, département que j'ai beaucoup aimé.

Bonsoir,

Je ne souhaite pas pousser plus loin la polémique. Chacun vient en Guyane pour y trouver ce qu'il veut. Je ne me suis pas inscrite sur ce site pour me disputer. Mon objectif était, avant mon départ pour la Guyane, d'y trouver des renseignements et, depuis mon arrivée, de faire partager mon expérience.

En effet, LACSANSLOI, je ne suis arrivée que le 3 juin et vous avez sans doute une plus longue expérience des voyages mais comme vous l'avez précisé, vous avez vécu en Guyane durant 20 ans de 1984 à 2004. Nous sommes en 2015 et croyez-moi, en 11 ans, les choses peuvent considérablement changer...

D'autre part, nous ne venons pas tous en Guyane pour jouer les aventuriers. Moi, je viens simplement, comme je l'ai dit précédemment, découvrir un département. Je n'ai pas la prétention d'aller dormir en forêt et de vivre "à la dure", mais de vivre tout court, simplement. Je n'exclus pas d'aller en forêt mais avec un organisme qui pourra me guider.

Vous indiquez avoir apprécié la Guyane mais vous n'en dressez qu'un tableau négatif. Moi-même, je pourrais vous dresser le même tableau de n'importe quel autre département...si je n'en voyais que le côté négatif.

La Guyane souffre déjà d'une réputation erronée et vous qui dites l'aimer, vous ne l'aidez pas...Pourquoi ne pas laisser les gens se faire leur propre idée ? Ce qui plaît à certains ne plaît pas forcément à d'autres. Quant aux serpents, aux araignées, savez-vous que certains, en métropole, qui ne sont jamais venus en Guyane, pensent que tout le département, y compris Cayenne, en est infestée ?! Il faut combattre ses idées reçues, c'est trop ridicule !!

Et je vous rassure, je ne me suis pas plantée à côté de mon lave linge pour compter les tours d'essorage, c'est juste un "conseil" du vendeur qui est né à Cayenne et qu'il me semblait utile de partager...car compte tenu de la chaleur, je ne pensais pas que le linge serait aussi long qu'en métropole à sécher.

Pour les maladies, on prend aussi des risques à Dunkerque à cause de la pollution...

Pour les fonctionnaires, vous savez, en métropole (mais pas que), on dit qu'ils sont tous fainéants et payés à ne rien faire. Eh bien, croyez-moi, je crois que c'est une légende urbaine car j'en ai rencontrés de très bien, bosseurs et je dirais même que les fainéants étaient plutôt rares. Là encore, arrêtons les préjugés.

Quant à mon récit "carte postale", j'ai juste relaté mon expérience et exprimé mon ressenti depuis mon arrivée, rien de plus. Quel intérêt aurais-je de raconter des inepties pour faire venir les "hésitants" à la vie en Guyane ? Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas et vous portez des jugements bien rapidement. Et pour Tintin, je goûte peu la comparaison.

Je préfère ne retenir que votre conclusion "si je devais choisir entre vivre en métropole et la Guyane, je choisirais la Guyane" et clore cette divergence d'opinions. Chacun pense ce qu'il veut...et cet échange n'apporte pas vraiment d'informations à ceux qui souhaitent obtenir des infos pratiques et utiles à leur prochaine installation en Guyane.

Au plaisir de vous lire toutes et tous.

Je ne souhaite pas polémiquer pour le plaisir de polémiquer, surtout avec quelqu'un n'ayant pratiquement aucune expérience de la Guyane et fleurant encore bon l'Airbus.
La Guyane fut un département attachant, je dirais même envoutant. Je l'ai suffisamment aimée pour lui consacrer plus de 20 ans de ma vie en "grattant" assez profond. Jusqu'à 1995 c'était un petit paradis.
En dresser un panorama idyllique serait tout simplement erroné.
Regardez les grilles aux fenêtres, souvent arrachées avec le mur grâce à un simple véhicule 4x4. Prenez n'importe quel journal et passez en revue les faits divers... Regardez les trottoirs et leurs junkies...
Lisez les statistiques qu'aucun gouvernement n'a intérêt à gonfler :
La Guyane est le département le plus criminogène de France. C'est aussi celui qui a le plus fort taux de SIDA et également le plus fort pourcentage de clandestins.
D'autre part, sa forêt et son sous-sol sont pillés par environ 30 000 garimpeiros, tous clandestins. Le nombre de meurtres par semaine est impressionnant, mais reste celé. Un orpailleur de ma connaissance disait à la TV pousser des cadavres avec son bulldoozer chaque fois qu'il déforestait.... La pollution au mercure du fleuve Maroni, Mana et Oyapock fait craindre une catastrophe genre Minimata. Déjà des bébés Amérindiens naissent avec de lourdes déformations. Cette garimpe, au-delà des nombreux meurtres qu'elle provoque est synonyme de trafics en tous genres : prostitution, armes, drogue, etc. Savez-vous que régulièrement, sur le placer 04 l'ouvrier le moins productif était systématiquement abattu suite à un vote de ses "collègues" ? Savez-vous que les prostituées travaillant (et se faisant payer en or) sur les placers sont assassinées dès qu'elles sont supposées détenir assez d'or ? Les plus malines rentrent au Brésil à pied à travers la jungle. Combien s'en sortent ? C'est loin, en forêt, ça ne se voit pas depuis la route, encore moins depuis le bureau...
Je ne voudrais pas oublier de citer ici les trop nombreux gendarmes tués en service.
Un de mes amis proches, tué pour une pépite de 911 grammes...
J'avais en Guyane une des plus importantes armureries et refusais pratiquement chaque jour de vendre des armes à certains profils ou suite à certaines demandes, de revolvers notamment. J'avais souvent affaire à une clientèle disposant parfois d'un casier judiciaire chargé. Pas question face à ces profils de jouer les bisounours. Les relations étaient parfois "viriles" et je peux vous communiquer en MP des gens qui en témoigneront. Malgré toutes les précautions prises (au-delà de la réglementation en vigueur pour de simples raisons de conscience), il arrivait que certaines armes finissent par tuer et pas du gibier.
Il est désormais risqué de laisser sa voiture en forêt lors d'une partie de chasse.
Les agressions de commerçants, qu'ils soient bijoutiers, station-services ou épiceries chinoises sont monnaie courante.
Voila le décor, la stricte vérité du terrain. Je sais que la Guyane n'a pas le monopole de la criminalité, mais... Ce n'est pas dire du mal que de faire état de ces faits. D'ailleurs, ils peuvent être minorés par des autorités soucieux de maintenir la paix sociale à n'importe quel prix. Il faut bien que la fusée décolle. Sans turbulences si possible...
J'étais agent de l'ONF jusqu'en septembre 1993, ne ne prétends pas être plus fort qu'un autre, mais j'ai pourtant réalisé des missions anti-braconnage, à plusieurs jours de pirogue, saisi moteurs, embarcations, armes et gibier à des braconniers souvent ex-jungle commando. J'ai risqué ma peau dans ce genre d'opérations.
Évidemment vous pouvez "faire la Guyane" derrière vos grilles supposées protectrices et rester dans le confort de la clim. Les risques seront plus limités, mais aurez-vous vraiment fait la Guyane ?
Je sais que beaucoup ne partagent pas ma vision, car ils ont échappé jusqu'ici à ces inconvénients. Je vous souhaite sincèrement de passer un excellent séjour en Guyane.

Franchement Nat59 et Lacsansloi nous devons arriver le 08 juillet et là !!!,  je me pose encore plus de questions,  je ne sais pas si je vais quitter mon Alsace natale, sur le coup je deviens de plus en plus négative

je suis pareil depuis 4 mois
la seule manière de s'en sortir c'est d aller sur place une semaine
mais apparemment j ai questionné des autochtones
et beaucoup disent bien vivre
sauf si on sort de 2 a 5h du mat comme en France dans certains coins
j ai été dix fois au brésil et restant sur les sentiers normaux pour des gens normaux
j ai été témoin de rien

A tous ceux qui veulent venir s'installer en Guyane, je dis seulement que, tout dans la vie est question de chance!il ne faut pas se trouver au mauvais moment, au mauvais endroit, c'est tout
et celà qui le sait, il parait que celà s'appelle le destin : certains traversent des passages piétons dits protégés et sont projetés par des véhicules fous = une de mes connaissances a été blessée deux fois ainsi
certains vivent en état de guerre (moi en RCI) et miraculeusement passent sous le feu des kalach
certains prennent place dans des avions qui n'arriveront jamais (un avion ds lequel j'étais s'est posé... réacteur en feu)
certains sont sur des sites touristiques et soudain l'horreur... jamais ils n'auraient pu penser se retrouver sous le feu de terroristes
etc etc
j'ai vécu en Guyane  de 73 0 81 j'ai 66 ans,
Nous revenons sous peu en Guyane après 30 ans d'absence (hormis qqs brèves missions de ci de là), nous verrons bien ce qui nous ait réservé pour la suite (destin?).... qui ne tente rien n'a rien!

En somme ceux qui souhaitent avoir des renseignements sur la Guyane
Google est un moyen rapide et sans polémiques .....quoique ?
Exemple :
Au brésil ( 2004 ) a 1 mètre de moi un homme qui braquais des passants ( colt 45 ) pour voler un sac .....
Conclusion ....j'étais pas au bon endroit ce jour la point barre
La terre est-elle un endroit parfait ......

genthi1411 a écrit:

Franchement Nat59 et Lacsansloi nous devons arriver le 08 juillet et là !!!,  je me pose encore plus de questions,  je ne sais pas si je vais quitter mon Alsace natale, sur le coup je deviens de plus en plus négative


Je ne souhaite pas faire peur, mais seulement faire prendre conscience de certaines réalités. Beaucoup trop de gens ne voient dans leur projet que ce qu'ils espèrent trouver. Je me souviens d'une réponse que j'avais fournie à une personne me demandant "quel était le plus beau pays" et me cite : "le plus beau des pays, c'est celui où l'on va".
Il est certainement possible - et heureusement - de passer de bons moments en Guyane. Pour cela, il faudra s'entourer de précautions inconnues lors de mon arrivée en 1984, mais hélas fortement conseillées et mises en pratique à mon départ en 2004. La situation ne s'est pas améliorée depuis.

Car enfin il faut bien comprendre que la Guyane qui représente 1% de l'Amazonie est surtout un ilot de richesse en Amérique du sud. Le niveau de vie est de très loin le plus élevé du continent. De plus, la lecture du droit y est sensiblement différente et bien plus douce que dans les pays voisins. Ceci entraine une forte pression migratoire.

Les personnes ayant déjà vécu en Guyane comme Nanhie et qui y reviendront maintenant ne pourront être que désagréablement surprises. Phénomène identique pour la métropole...

Pour se faire une idée (hors polémique entre verre verre à moitié vide ou moitié plein) il est possible de s'abonner au journal France Guyane qui est disponible aussi sur Internet. De cette façon vous aurez l'heure à peu près juste.

J'ai un site personnel sur la Guyane et surtout sa forêt. Il y a une rubrique sur la sécurité et les intervenants émettent des idées intéressantes. Insécurité en Guyane.

Un reportage qui date un peu, la situation ne s'étant pas améliorée et de loin. J'y retrouve quelques-uns de mes clients. Souvenirs...
LA LOI DE LA JUNGLE.

Bonsoir à tous,

Eh bien, LACSANSLOI, campez sur vos positions si vous le souhaitez.

J'aime la Guyane même si je ne suis arrivée que le 3 juin, que je vis dans un appartement climatisé (pour info, seule la chambre l'est) et j'aime encore plus les guyanais. La Guyane est à tout le monde et on a le droit, me semble-t-il, de l'aimer ou de ne pas l'aimer. Qu'est-ce que ça peut vous faire ?

Bah oui, encore une fois, nous ne sommes pas tous des aventuriers et je n'ai pas la prétention de l'être. Je ne me vanterai jamais d'avoir, selon votre expression, "fait la Guyane". Je vis ici et souhaite y rester, rien de plus compliqué.

Quand à votre description catastrophique et notamment celle concernant les crimes et délits commis, si je vous dévoilais les fonctions que j'exerce, ce que je ne souhaite pas faire, vous pourriez vous rendre compte que je pense être particulièrement bien placée pour connaître la réalité de la situation.

Sur ce, il semble préférable de clôturer le débat. Je suis tolérante à l'égard de tous, efforcez-vous de l'être à mon égard, inutile d'afficher tant de mépris pour ceux qui "vivent le confort de leur clim", il en faut pour tous les goûts..et, pour les candidats à la vie en Guyane, rien de tel que de se faire une idée par soi-même, finalement.

Bonsoir à toutes et tous.

NOUS aimons deux Guyanes différentes. Nuance...

Vu en Guyane le bilan en matière de crimes et délits et ce style de propos, on devinerait presque les fonctions, genre procureur ou police de la pensée. Faut-il s'étonner que celles-ci restent tues ?
J'arrêterai ici tout débat avec vous. Après tout, s'il n'avait pas voulu qu'on les tonde Dieu n'aurait pas mis de laine sur le dos des moutons...

Vive le camping !

Bonjour à tous,

Genthy, je trouve que tu ne dois pas t'apeurer. La violence existe partout. Je suis allée 2 fois en Guyane, au moins 5 semaines. Je ne me suis jamais sentie en insécurité. Et je n'ai jamais eu à la subir.

J'arrive pour août, m'y installer, et je ne redoute rien. Bien au contraire...

La métropole aussi a son lot de difficultés. Je vis sur Paris, quartier avec des jeunes qui font les cons, qui cassent, parfois il y a des vols de sac à mains, de la drogue qui tourne... Et là on devrait avoir peur de la Guyane ? Je dis non...

La peur n'écarte pas le danger. C'est ma devise. Tu peux tout aussi bien te faire un jour braquer dans ton coin d'Alsace parce que ce jour là, tu seras là, et l'autre aussi... C'est tout...

Il faut arrêter de stigmatiser les problèmes. Les problèmes, il y en a partout. Pensons plutôt à ce qui est positif....

Bien le bonjour à tous,

Pour ma part j'y ai vécu trois ans. Et je ne demande pas mieux que d'y retourner. J'ai roulé ma bosse dans de nombreux pays et la seule chose qui m'ait vraiment ennuyé en Guyane, ce sont les grèves des stations-services. Car assez souvent même les employés ne savaient pas pourquoi ils faisaient grève. Ils le faisaient parce qu'ils en avaient reçu l'ordre du syndicat...........

Vous avez raison. Il ne s'agit pas d'avoir peur. Simplement de ne pas pratiquer la politique de l'autruche ou d'en être victime, d'intégrer des données les plus objectives possibles et de se comporter en conséquence. Certains coins de France connaissent aussi l'insécurité, mais ceci est un fait, pas une excuse. En ce qui me concerne, compte tenu de ma longue expérience et de sa nature, ce n'est pas une personne fraichement débarquée et qui "n'a pas encore vu une araignée" qui va m'expliquer la Guyane. Je ne stigmatise (le grand mot est lâché...) personne et ne fais PADAMALGAM (soyons résolument modernes...), les statistiques et reportages divers étant publics et libres d'accès. Tout le monde peut les consulter et se faire une idée.
J'oubliais de préciser que la gendarmerie de Guyane utiliserait la technique des deux mains courantes, ce qui tendrait à réduire le niveau de la délinquance.
Pour le reste, chacun aura la Guyane et le sort qu'il mérite. J'aurai eu l'immense chance de connaitre une Guyane paisible, une forêt où régnait l'harmonie. De très belles et humainement enrichissantes années. Ces temps sont révolus, même s'il est encore possible de passer de bons moments.
Pendant plus de vingt ans de Guyane, ceux qui m'auront le plus "tiré dans les pattes" auront été des métropolitains, surtout du genre baba cool moralisateur. Contrairement à tous les habitants de ma rue, je n'ai jamais été cambriolé. Les toxicos et autres parasites respectaient avec mes proches et moi une "distance de sécurité". La compagnie assurant notre commerce nous consentait une remise spéciale "compte tenu du mode de gestion". Je ne développerai pas ici l'aspect technique.
Bonne chance à tous !

phipiemar a écrit:

Bien le bonjour à tous,

Pour ma part j'y ai vécu trois ans. Et je ne demande pas mieux que d'y retourner. J'ai roulé ma bosse dans de nombreux pays et la seule chose qui m'ait vraiment ennuyé en Guyane, ce sont les grèves des stations-services. Car assez souvent même les employés ne savaient pas pourquoi ils faisaient grève. Ils le faisaient parce qu'ils en avaient reçu l'ordre du syndicat...........


MDR je rigole bien a vous lire prendre les guyanais pour des cons est bien facile  :/
Je vous rappel que c'est TOTAL et c'est filiales qui contrôle via l'état français cette région et bien d'autres et c'est le droit des guyanais de gueuler car aller récupérer du pétrole trinidad au lieu du vénézuéla qui est de meilleur qualité et 60 % moins cher est un devoir pour un état qui de surcroît parle a longueur de journée de droits et devoirs  :whistle:
COFRALAND B.V.
ELF PETROLEUM BOLIVIA B.V.
ELF PETROLEUM PERU B.V.
TOTAL (BTC) B.V.
TOTAL E&P 25 B.V.
TOTAL E&P ABSHERON B.V.
TOTAL E&P AZERBAIJAN B.V.
TOTAL E&P BORNEO B.V.
TOTAL E&P BULGARIA B.V.
TOTAL E&P CYPRUS B.V.
TOTAL E&P CYPRUS BLOCK 10 B.V.
TOTAL E&P CYPRUS BLOCK 11 B.V.
TOTAL E&P DEEP OFFSHORE BORNEO B.V.
TOTAL E&P DENMARK B.V.
TOTAL E&P EAST EL BURULLUS OFFSHORE B.V.
TOTAL E&P EGYPTE SHOROUK OFFSHORE B.V.
TOTAL E&P G B.V.
TOTAL E&P H B.V.
TOTAL E&P HYDROCARBONS YEMEN B.V.
TOTAL E&P ICHTHYS B.V.
TOTAL E&P INDONESIA EAST ENGGANO B.V.
TOTAL E&P INDONESIA EAST NATUNA B.V.
TOTAL E&P INDONESIA HALMAHERA B.V.
TOTAL E&P INDONESIA MENTAWAI B.V.
TOTAL E&P INDONESIA MONU B.V.
TOTAL E&P INDONESIA NE TIMOR SEA B.V.
TOTAL E&P INDONESIA NORTH LOMBOK B.V.
TOTAL E&P INDONESIA PENCO B.V.
TOTAL E&P INDONESIA SOUTH AYAMARU B.V.
TOTAL E&P INDONESIA SW TIMOR SEA B.V.
TOTAL E&P INDONESIA TAMULOI-WALO B.V.
TOTAL E&P INDONESIA TELEN B.V.
TOTAL E&P INDONESIA WAMENA B.V.
TOTAL E&P INDONESIA WARIM B.V.
TOTAL E&P INDONESIA WEST MAMBERAMO B.V.
TOTAL E&P INDONESIA WILDEMAN B.V.
TOTAL E&P KENYA B.V.
TOTAL E&P KURDISTAN REGION OF IRAQ (HARIR) B.V.
TOTAL E&P KURDISTAN REGION OF IRAQ (SAFEN) B.V.
TOTAL E&P KURDISTAN REGION OF IRAQ (TAZA) B.V.
TOTAL E&P KURDISTAN REGION OF IRAQ B.V.
TOTAL E&P LUBLIN B.V.
TOTAL E&P MAURITANIA BLOCK C9 B.V.
TOTAL E&P MAURITANIA BLOCK TA 29 B.V.
TOTAL E&P MOZAMBIQUE B.V.
TOTAL E&P NEDERLAND B.V.
TOTAL E&P NICARAGUA B.V.
TOTAL E&P OMAN PETROLEUM B.V.
TOTAL E&P PHILIPPINES B.V.
TOTAL E&P PNG 1 B.V.
TOTAL E&P PNG 2 B.V.
TOTAL E&P PNG 3 B.V.
TOTAL E&P PNG 4 B.V.
TOTAL E&P PNG 5 B.V.
TOTAL E&P POLAND B.V.
TOTAL E&P SOUTH AFRICA B.V.
TOTAL E&P TAJIKISTAN B.V.
TOTAL E&P TANZANIA B.V.
TOTAL E&P TOGO B.V.
TOTAL E&P UGANDA B.V.
TOTAL E&P URUGUAY B.V.
TOTAL E&P URUGUAY ONSHORE B.V.
TOTAL EXPLORATION CONGO HMB B.V.
TOTAL EXPLORATION M'BRIDGE B.V.
TOTAL FACILITIES MANAGEMENT B.V.
TOTAL FUNDING NEDERLAND B.V.
TOTAL GAS AND POWER NEDERLAND B.V.
TOTAL GASTRANSPORT NEDERLAND B.V.
TOTAL HOLDINGS INTERNATIONAL B.V.
TOTAL HOLDINGS NEDERLAND B.V.
TOTAL LAFFAN REFINERY II B.V.
TOTAL MANAGEMENT B.V.
TOTAL MARINE TRANSPORT B.V.
TOTAL OIL & GAS VENEZUELA BV S.R.L.
TOTAL OIL AND GAS EXPLORATION B.V.
TOTAL OIL AND GAS VENEZUELA B.V.
TOTAL SHTOKMAN B.V.
TOTAL TANAP B.V.
TOTAL TERMOKARSTOVOYE B.V.

Et faire la queue à la Poste derrière des canettes de bière supposées représenter leur propriétaire...

La poste vaste programme  :D
C'est un sujet dont j'ai aussi des choses a dire qui feront pas la joie de certains  :whistle:

Bien le bonjour Replays,

Je ne pense pas avoir dis que je considérais les guyanais pour des cons. Sinon je ne dirai pas que je ne demande pas mieux que d'y retourner.

Mais je l'ai vécu plusieurs fois le fait de demander quel était la raison de la grève et de recevoir la réponse Mo pas save, voi syndicat............

C'est pas vraiment le lieu pour parler de grèves car si nous faisons grève il est vrai la France est loin devant il me semble  :unsure
Et mon propos a été une erreur d'interprétation de part
:sosad:

Hahahah, pas de souci.

Mais tu as raison qu'au nombre de jours de grève, la métropole est loin très loinnnnnnn devant  :whistle:

Tout-à-fait OK avec Replays. Mais d'un autre côté, quand on voit la queue à la Poste les jours de distribution de l'argent-braguette, il faut bien que ce pognon sorte de quelque part...
Je sais que la Poste est beaucoup critiquée. Pour ma part, excepté une paire d'engueulades j'ai toujours été satisfait des services et eu d'excellentes relations avec les Personnels de la Poste de Saint-Laurent. D'ailleurs, nous continuons à communiquer. La Guyane est une autre échelle de valeurs et doit être abordée avec une certaine philosophie...

Bonjour à tous,

Cette discussion a pris une autre tournure (pas inintéressante) et s'éloigne du sujet initial  ;)

Je vous le remets ci-dessous et vous invite à réagir que sur ces quelques aspects.

Tifred38 a écrit:

Salut à tous


Affectation pour le 1er septembre à Cayenne. Donc j ai besoin de conseil.... Quoi prendre , ou habiter ect ..... Ecole ....
Merci d avance
Ma femme est infirmière anesthésiste


Merci bien,
Bhavna  ;)

bonjour en guyane depuis 3 semaines.
tu vas bossé où ?  ton épouse va aussi travailler ? et dernière question as-tu des enfants scolarisés...
tout cela pour répondre à tes questions ?
et moi j'en ai eu beaucoup de question mais maintenant c'est cool,     pas simple tu verras...........

Vu le manque de logements il faut parfois savoir se contenter de ce qu'on peut trouver. Ou alors être dans une filière et se faire passer le logement d'un partant comme le font les gendarmes.
Les prix des loyers sont très élevés.

Bonjour.

Nous allons bosser sur cayenne. Notre petite est en maternelle.
La priorité est de trouver un logement sur REMIRE pour pouvoir inscrire notre fille a l Ecole .
Après le reste on verra bien( téléphone internet ect....)

Depuis 3 semaines ?? Alors tes impressions ?

Merci

Coucou !

J'aimerais avoir des nouvelles quant au contact avec les réalités du terrain guyanais. Quoi de neuf depuis le 18 juin 2015 ?

:D

PS : en Bolivie, ça va bien. On se sent en sécurité, car contrairement à la France : http://www.unitel.tv/noticias/cuatro-pe … -policial/

Ici tout va bien !! Aujourd'hui le temps est couvert mais il fait tjs chaud. !