Etre en Mauritanie comme chez soi,Possible?

Je suis sénégalaise vivante en France et pour des raisons que j'expliquerai plus tard, je compte aller en Mauritanie principalement à Nouakchott.
J'ai entendu pas mal de chose mais je ne me suffit jamais aux rumeurs.
Si quelqu'un peut me raconter ses aventures ou mésaventures( j'espere pas) cela pourrait m'aider à me préparer.
Merci

Bonjour hmdiop

Vous pouvez recueillir des témoignages dans notre section > Vie de tous les jours en Mauritanie

Cela pourrait vous être utile.

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour ma sœur !
Je viens de rejoindre ce blog et je me permets de vous dire (à l'avenir on doit se tutoyer pour rendre fluide nos échanges) que vous pouvez si vous le désirez vivre en Mauritanie comme vous le désirez.
Les problèmes de circulation de personnes dans l'espace africain sont les mêmes en Mauritanie qu'au Sénégal. Il y a des règles comme l'investissement qu'il faut respecter pour ne pas être inquiétée; Si par contre quelqu'un a choisi de passer par des voies contournées pour ne pas être en règle, il y aura un jour où il se heurtera à la loi et cela peut coûter plus cher et surtout devenir ennuyeux !!!!
Moi, je vais au Sénégal quand j'ai envie en respectant les formalités d'usage et je n'ai jamais été inquiété et j'y vais tout le temps et plus que je ne voyage en Mauritanie!!!
A bientôt vous lire !

bonjour a tous
je voudrez sil vous plazit avoir des renseignements sur le metier denseignants en mauritanie
et aussi sil vous plait avoir  une idee sur les conditions dobtention dune invitation a  etre en mauritanie

Venir en Mauritanie ?
Pas de difficulté particulière à conditions que vous soyez en règle tant dans votre pays d'origine que sur place !
On peut obtenir un visa à l'arrivée à Nouakchott (contre le payement de la "modique" somme de 120 € si vous êtes Européen et moitié moins si vous êtes Africain...) puis, si vous compter rester sur place au delà d'un mois, il vous faudra avant l'expiration de cette période faire le "parcours du combattant" pour aller demander (contre payement de la "modique" somme de 30 000 UM soit ~ 90 €, toute nationalité confondue) un permis de résidence. C'est une épreuve pénible car il règne un désordre particulièrement illustratif des modes de (non) fonctionnement mauritaniens dans ce service administratif et l'accueil y est désagréable.
Ensuite, plus de problème pendant 1 an.
Vous n'avez pas vraiment besoin d'une invitation de nos jours.
A juste titre, la police recherche actuellement les "gens-sans-papiers"  - et principalement les Africains - pour procéder à leur arrestation et expulsion (normal en ces temps de terrorisme islamique croissant...)
Il faut donc être "en règle".

Cordialement

donc vivant en France et voulant vivre en Mauritanie, ou bien vivant à Mbour et voulant vivre en Norvège?

Pour ma part comme cela fait plus de dix ans que je partage mon temps entre l'Europe et la Mauritanie, je crois suffisamment bien connaître les us et coutumes locaux pour pouvoir en parler en connaissance de cause…

Je veux vraiment insister sur la partie la plus désagréable du processus de "légalisation" de la présence d'un étranger qui veut résider en Mauritanie qui est, qu'avant l'expiration de la validité de son visa, il se doive de subir le cirque administratif mauritanien nécessaire à l'obtention d'une carte "bleue" de résident en Mauritanie.

Cette opération va lui coûter 30 000 UM de plus et n'aurait rien de très compliquée si l'on était dans un pays un peu plus organisé avec des fonctionnaires muni d'un minimum d'éducation ...

Mais ici, il faut se préparer à faire la queue au soleil pendant quelques heures, debout dehors ou dans l'enceinte du bâtiment administratif, parmi une foule bigarrée plus ou moins francophone, placée sous la houlette d'un gradé de la Garde Nationale qui ne comprends pas trois mots de français !

Ensuite on a droit à un "accueil" digne d'un guichet de prison, avec une responsable (autoproclamée "chef de centre") mal éduquée et qui s'ingénie à être désagréable (et je dois reconnaître qu'elle y arrive plutôt bien !).
Elle n'explique rien du processus administratif à venir, passe son temps à discuter à haute voix au téléphone et à poursuivre des conversations claironnantes en Hassanya, alors que vous essayer de vous renseigner sur ce qu'il convient de faire pour finalement obtenir la carte en question.

Après avoir payé les 30 000 UM et reçu une quittance, il vous faudra faire de nouveau la queue (5 sièges pour 50 personnes) dans un couloir crasseux et obscur où, si vous êtes fatigué, il ne vous reste plus qu'à vous assoir par terre, le long d'un mur et... attendre!

Vous êtes enfin, après un "certain temps", admis à vous assoir en face d'un fonctionnaire qui va enregistrer vos coordonnées et prendre une photo électronique.
Cela se conclu par la remise d'un papier porteur de code barre qui vous servira de preuve pour venir retirer votre carte... au moins une semaine plus tard !

Bienvenue en Mauritanie ! ;)

Ah j'oubliais... qu'il ne faut pas oublier que les bureaux ferment (officieusement... mais de façon très réelle !) vers 13:00 et qu'il vaut mieux venir très tôt le matin pour avoir la chance de terminer la première partie de ce parcours du combattant sous 24 heures...
Un denier conseil : munissez-vous d'un bon bouquin pour passer le temps de la façon la moins stupide possible!

Bonne chance ! :(