Par ou commencer ???

Bonjour je parle pour nous deux mon mari et moi d ou le philetflo je m appelle florence et mon mari philippe nous avons 49 ans et 3 filles (25 étudiante - 24 infirmiere -19 etudiante) nous habitons fechain un village dans le nord de la france entre douai cambrai valenciennes, moi mari est gerant d une entreprise de menuiserie et je travaille avec lui ! nous avons un ras le bol général de tout ici !!!! le climat pourri , les gens de plus en plus desagréables ! le boulot qui devient très très difficile surtout quand on est artisan , les charges , les impots , les taxes enfin voila nous avons envie de profiter du temps qu il nous reste et a la vitesse au ca passe nous pensons qu il est plus que temps de réagir et quitter notre pays pour s installer ou il fait bon vivre avec des gens souriants et sympathiques ! alors pourquoi le costa rica tt simplement par ce que mon mari est tombé sous le charme de ce pays et de la gentillesse des habitants ! moi je ne connais pas mais je m adapte très facilement et curieuse, impatiente de vivre nouvelle aventure ! nous esperons que vous pourrez nous aider et nous guider
nous avons bien entendu plusieurs themes a aborder mais nous commencerons par celui ci

alors nous voudrions joindre l utile a l agréable ! c est a dire que nous sommes des "demi-vieux" et nous desirons continuer a travailler mais faire un truc qui nous plaise ! et voila la question que faire au costa rica ???
pour ma pomme j adore m occuper de ma maison mon jardin la deco ... c est pourquoi un jardin avec une  maison mais aussi des bungalows pour accueillir vacanciers me plairait enormement !
mon mari lui son domaine c est la peche !!! ouvrir un club de peche ca serait le pied mais est ce possible n y en a t il pas trop sur la cote pacifique ???
Vous qui etes sur place pourriez vous deja nous guider a ce niveau ??
nous allons regulererement sur site terre de reves et nous nous demandons si le tourisme marche bien actuellement au CR car il y a bcp de biens avec bungalows a vendre !!! nous nous posons la question si la location saisonniere dans des B&B est rentable ? 
sinon que manque t il au CR selon vous qui etes sur place ?
merci de vos reponses

Bonsoir,

Nous avons lu votre post avec intérêt et malheureusement nous partageons votre constat. Nous Ne pouvons pas répondre à vos questions car nous en sommes au même point que vous....
Nous avons 46 ans et avons trois enfants, nous cherchons un BB ou une chambre d hôtes pour ma femme, de mon côté je souhaite monter une affaire dans le bâtiment ayant une formation de plombier, et technicien en énergies renouvelables.
Ce que nous savons c est qu il est difficile d obtenir le visa de résident. Il n est pas délivré systématiquement ce qui oblige à quitter le pays régulièrement pour y ré rentrer...
Il me semble que c est le premier point à étudier dans le cadre d une expatriation.

Je vous propose que nous restions en contact, pour partager nos avancées.

Cordialement,

Xavier et Sandra.

bj philetflo
le meilleur serait venir pendant minimun 2 mois et aviser apres,le prob est que tout le monde qui veux s expatrier cherche a acheter style hotel ou cabinas(le + facile)d ou parfois les prix assez eleves pour une rentabilitee relative
bonne chance

oui c est bien ce qu il me semble je vois que bcp se lance dans le systeme de gite ....c est pour cette raison que je me posais la question a savoir faut il vraiment investir la dedans
pour mon mari pas question de repartir dans le travail du" batiment " si club de peche pas possible pourquoi pas reprendre un bar mais un truc branché et essayer de trouver le truc qui fait la difference !!!
avant tout comme vous dites c est de voir deja le problème de visa mais on en est pas la on doit voir pour vendre notre maison ici ca c est en prevision ensuite il y aura l entreprise ca c est autre chose ! du temps risque de s écouler avant la vente des biens ce qui nous laissera l opportunite de venir au CR pour commencer a voir !

Xaviersandra a écrit:

Bonsoir,

Nous avons lu votre post avec intérêt et malheureusement nous partageons votre constat. Nous Ne pouvons pas répondre à vos questions car nous en sommes au même point que vous....
Nous avons 46 ans et avons trois enfants, nous cherchons un BB ou une chambre d hôtes pour ma femme, de mon côté je souhaite monter une affaire dans le bâtiment ayant une formation de plombier, et technicien en énergies renouvelables.
Ce que nous savons c est qu il est difficile d obtenir le visa de résident. Il n est pas délivré systématiquement ce qui oblige à quitter le pays régulièrement pour y ré rentrer...
Il me semble que c est le premier point à étudier dans le cadre d une expatriation.

Je vous propose que nous restions en contact, pour partager nos avancées.

Cordialement,

Xavier et Sandra.


pas de soucis
vous comptez partir avec ou sans enfants ,?

Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour apporter mon humble avis d'expatrié.
Nous nous sommes expatriés pour les mêmes raisons que beaucoup (mare de la morosité des gens, de la vie, mare des taxes, climat, ...).
Avant tout, il me semble important de préciser que la première des choses est de venir voir le pays dans lequel on pense s'expatrier, peut-être plusieurs fois. Cela dépend de chacun. Il faut découvrir la vie locale pour comprendre bien si on pense pouvoir s'adapter. Il faut être capable de remettre en question certaines habitudes.
Ensuite, effectivement, le projet classique consiste à reprendre ou créer un B&B ou un petit hôtel. C'est ce que nous avons fait. C'est plus facile que d'arriver en créant une société proposant des services pour lesquels il n'y aura peut-être pas de demande !!
Concernant les prix de vente, il faut quand même comprendre quelque chose ; dans une juste mesure, il y a aussi un environnement qui se vend. Ce que je veux dire, c'est que vous avez des maisons avec une belle vue mer à vendre à 300 000$ par exemple. Si sur cette même propriété, vous avez en plus des revenus générés par des chambres qui se louent, cela peut justifier un prix plus élevé. Évidemment, un investisseur cherchant une rentabilité entre 10 et 20% minimum aura tout intérêt à acheter une entreprise en France, peut-être, qu'un B&B au Costa Rica !!!
L'idée ici est de changer de vie, de gagner en qualité de vie, de vivre avec un super climat et une nature incroyable !
Cela se paye un peu quand même !
Cordialement,
Didier.

merci doumy

alors quand je dis que nous voudrions continuer a travailler c est certes pour continuer a gagner notre vie et ne pas puiser dans nos economies ! mais nous ne cherchons pas a faire  du bussiness , juste de quoi vivre correctement et ne pas investir dans qq chose qui soit voué a echec !! nous pensons effectivement venir plusieurs fois au pays de tte facon nous sommes au premier jet c a d nous devons deja faire estimer notre maison et ensuite la vendre !premier point
par contre pourriez vous m en dire un peu plus sur votre expatriation
quel age aviez vous ? etes vous parti la bas pour profiter de votre retraite ou pour travailler ? si vous etes en couple madame travaille t elle aussi ? les enfants ? parliez vous espagnol ? comment avez vous trouvé votre point de chute ?et comment proceder pour le visa resident

:/

Bonjour,
Vous pouvez en savoir un peu plus sur nous en lisant le témoignage que nous avons livré, "Didier à San Matéo", qui apparaît à droite des discussions.
Ensuite, je vous recommande de bien consulter ce forum où beaucoup de thèmes ont déjà été abordés.
Enfin, si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me contacter directement : [email protected].
Ceci afin de ne pas embrouiller non plus les discussions du forum en mélangeant différents thèmes dans une même discussion. Pensons aux futurs visiteurs qui risquent de s'y perdre !!
Cordialement,
Didier.

:mad: à mon humble avis, vous allez vous faire plumer au CR. Les ticos ne sont pas nés de la dernière pluie, et quand ils voient des gringos qui arrivent la gueule enfarinée avec leurs économies, ils salivent ! (et ne dites pas que vous n'êtes pas un gringo, amigo, pour eux les Européens comme les Américains sont des gringos!) si vous vous attendez à des sourires ... OUI, pour vous plumer! :lol: