Santé au Philippine.Vos commentaires sur le topic rédigé par Expatblog

Bonjour,
Dans sa rubrique d'Expat-Blog  dediée à la santé aux Philippines nous pouvons y lire:( https://www.expat.com/fr/guide/asie/phi … m-10-45302)

''Contrairement à certaines destinations en Asie, vous n'aurez pas de mal à trouver un bon hôpital aux Philippines, que vous penchiez volontiers pour le privé ou le public. D'ailleurs, il y a de fortes chances pour que vous trouviez les meilleurs médecins dans les hôpitaux publics, pour le grand bonheur de la population soignée gratuitement''.

Je ne suis pas compétent , n'étant pas encore expate,ayant juste  l'expérience de mon epouse pinay. On comprend bien le ton de cette  rubrique qui se veut rassurant mais je me suis demandé si il n'enjolivait pas un peu la réalité. En tant que médecin , j'avais posté le commentaire suivant:
- sur quels critères les médecins sont ils qualifiés de meilleurs? Est ce une enquête nationale de médecins pinoys, de patients pinoys ?
- sur quelle enquête de satisfaction repose le " sentiment de bonheur de la population. Quel est le pourcentage de satisfaits/insatisfait s?
- la gratuité des soins n est elle pas une info erronée pour des millions de philippins?

La réponse d'expat-blog a été de m'inviter tout naturellement à donner de plus amples infos et d'engager un échange sur le sujet, qui pourrait éclairer les futures installations.
Qu'en pensez-vous?

Cher monsieur,
Il ne faut surtout pas croire tout ce que l'on peut lire, même sur des sites officiels, ni ce que peuvent écrire certains bobos pour qui ici "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", car si publicité et marketing sont toujours parfaitement réalisés, la réalité est tout autre.

- Ici, sans argent et souvent sans paiement préalable, vous ne serez pas soigné, c'est aussi simple que cela.
Les seuls soins gratuits fournis à la population que j'ai pu voir, l'ont été après le typhon "Catrina" par l'aide humanitaire, les médecins autrichiens, israéliens, allemands et français s'étant installés sous tente sur la pelouse de l'hôpital où personne ne mettait plus les pieds ...

- Il doit certainement y avoir, surtout dans les grandes villes, quelque bons hôpitaux et médecins, je n'en doute pas, mais la majorité font peur à voir, les bâtiments sont vétustes, l'hygiène douteuse, les compétences incertaines, l'organisation inexistante, les équipements limite ... etc.

- A voir le fonctionnement anarchique des administrations, je doute de l'efficacité du contrôle qualité des médecins et du personnel médical ... sachant qu'ici avec la corruption, tout s'achète. 

- Je n'ai pas compétence pour juger de la qualité de la formation universitaire mais je sais que là, comme ailleurs, on peut acheter son diplôme et que l'ensemble du personnel médical diplômé ici ne peut pas exercer en France, sauf à refaire tout le cursus.

- Pour l'expérimenter régulièrement, ma maman ayant 92 ans, je vous affirme que l'on peut acheter dans toutes les pharmacies tous les médicaments sans aucune ordonnance, il suffit de payer.
Je précise toutefois que se sont des médicaments authentiques, je trouve même des médicaments de grands laboratoires français, et qu'il y a peu de contrefaçon venant de la Chine toute proche …

Voilà quelques vérités qui dérangent bien entendu et je pourrais développer plus longuement en privé si vous le souhaitez en vous fournissant des adresses et des photos … en qualité de médecin, vous seriez horrifié !!!

Cordialement votre.

Merci JDDG pour cette réponse de terrain, personnelle documentée.
J'avais bien sur un avis perso  ;)  sur le texte rédigé par ''expat-blog''.
Mais ce n'est pas un avis autorisé. Les votres bien plus. Du partage d'experiences nait la verité surement diverse sur l'archipel.

Dommage qu'il n'y a pas beaucoup de nuances dans les propos de certains sur la question de la santé aux Philippines. Les medecins philippins, pour la plupart, font leur specialite ou une partie de leur specialite aux Etats Unis, Australie ou Grande Bretagne. Je ne pense pas que ces pays soient plus arrieres que la France en matiere de medecine ! La France mets des barrieres en ce moment pour les medecins non occidentaux et maghrebins mais ca va changer : l'un des handicaps est que jusqu'a present il y avait 10 ans d'etudes aux Philippines pour atteindre la terminal/bac alors qu'ailleurs, dont la France, il y a 12 ans d'etudes. L'administration Aquino vient de rajouter 2 ans de plus.
Pour le reste, le systeme medical des Philippines est calque sur les Etats-Unis, histoire oblige et les inegalites sont considerable d'un hopital a l'autre, d'un departement a l'autre etc. Bref, n'oublions pas que la France est une exception plutot que la norme, notamment en matiere de secu, qualite des soins meme si l'on voit de plus en plus d'inegalites des soins en France.
Mais croyez moi, par experience, je prefere etre soigne a Manille plutot qu'a Bangkok, KL or Phnom Penh par exemples !

Un challenge  interessant aurait pu etre: '' comment vous expates rédigeriez- vous un petit topic de  presentation sur la santé  aux Ph. en quelques paragraphes à l'usage de  futurs expates''  sans etre soit alarmiste soit bisounours  ;) ?

Je rigole bien quand on parle de qualités des soins en france étant soignante en réanimation à paris cela me fait bien rire mais c'est bien de croire que la France est au top!! hihi

En général je ne prends pas part aux discussions sur les forums, car je ne sais pas pourquoi, mais dès qu'un avis est négatif il est automatiquement critiqué et pourtant c'est malheureusement bien souvent une vérité. J'ai vécu 6 ans aux Philippines et pas en tant que retraité ou touriste qui peuvent avoir un avis différent, car beaucoup moins de confrontation avec la vie réelle.
Je suis de l'avis de JDDG même si cela dérange.
Pour ma part j'ai côtoyé des médecins (chirurgien) que j'ai toujours comme amis, mais il est vrai que le niveau est quand même loin du niveau requis chez nous, même si en France le niveau baisse, ils ont tout de même une bonne connaissance générale.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai des photos des hôpitaux d'ici, mais vous risquez de prendre peur.
Cependant il y a quand même quelques cliniques et hôpitaux assez bien équipés dans les grandes villes.
Cordialement.

Je viens de lire l'article en question et d'y repondre. C'est une vaste fumisterie.

@Glamiou: J'ai eu un accident de voiture a Manille et je me suis retrouve dans un hopital entre Bicutan et Sucat. Malgre mes plaintes de douleurs tres importantes dans le ventre, je n'ai pas pu etre pris en charge tant que mon epouse n'a pas apporte du cash. J'etais aux urgences... J'espere juste sincerement que vous n'aurez rien de grave ici aux Philippines...

Sinon, j'ai une quantite d'exemples de ce qui ne va pas bien ici en matiere de medecine. Mais comme d'habitude sur ce site, je vais avoir une horde de soit-disant "pro-philippines" qui me diront que j'ai tort.

En tout cas, s'il est acceptable que des utilisateurs racontent n'importe quoi sur ce site (tout le monde n'a pas la capacite de reflexion necessaire pour ecrire des choses censees), ca l'est moins lorsque l'article est redige par l'equipe d'expat-blog.

Merci , Eric, tu traduis un peu ma pensée. sur l'article d'Expat-Blog qui mériterait d'etre réecrit dans ce domaine precis des PH, pour coller à la réalité.
Merci JDDG et Segiola, pour vos comments. Le plus important dans ce type de question sociale, sur les forums, , est d'avoir des récits d'expériences surtout. Des lors chacun, se fait tranquille son idée.
Bien sur on est tous tenté d'amalgamer ressenti négatif et critique d'un système. Il y a une difference entre les deux.
Comme il y a difference des que l'on veut faire une comparaison avec le système d'un autre pays. '' comparaison n'est pas toujours raison''. mais cela aide aussi, parfois.
Sinon, l'experience des pinoys eux-meme, serait interessante à relater aussi pour avoir une vision '' de bonheur '' ou non, decrite par la redaction d'expat-blog. ;)

Le texte d'Expat-blog est tres/trop optimiste concernant les hopitaux publiques et je deconseillerais fortement a un expat d'aller s'y faire soigner pour quelque chose de grave. Il reste donc le prive, mais alors ayez une bonne mutuelle locale ou international. Si vous avez cette mutuelle homologuee, vous n'aurez pas besoin d'avancer du cash pour vous faire soigner. Je suppose qu'Ericsavina n'est pas couvert par une mutuelle locale. Perso, je n'ai jamais avance quoi que ce soit a un hopital avant d'etre soigne. L'hopital telephone a la mutuelle et demande l'autorisation. Cela prend quelques minutes et le patient est pris en charge durant cette periode avant meme le feu vert. C'est autre chose, bien sur, pour les millions de Philippins qui n'ont pas la chance d'etre couvert par une mutuelle. Eux doivent payer une partie avant d'etre soigne et n'ont pas le droit de sortir de l'hopital tant qu'ils n'ont pas paye le solde. Le temps de trouver l'argent pour payer le solde, le cout de la chambre ou chambree, nourriture s'accumule.
Sur la qualite des hopitaux, j'ai vu le meilleur et le pire. J'ai vu de pres des services oncologiques remarquables sur Metro Manille ET en province, avec des medecins extremement competents n'en deplaise aux Ayathollas de la critique systematique negative sur ce blog ! J'ai vu le pire dans un petit hospital prive de la ville avec un chirurgien qui s'est trompe de diagnostique et la patiente en est morte. Non seulement le chirurgien a exige d'etre paye mais il a menace le mari si celui ci portrait plainte.
Bref, Clement (Bao1), la situation est tres diverse et le texte d'expat-blog ne prend en compte que les expats vivants a Metro Manille et repose sur les infos de l'Ambassade  :D

Merci FXB. Je n'osais pas avancer qu'il y avait un copié-collé un poil rapide, sans verification, recoupement  des sources.  ;)

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

Le guide de l'expatrié aux Philippines a été rédigé avec la plus grande attention en se basant sur des sources officielles et des témoignages d'expatriés. Notre but est de vous aider au mieux, à la fois dans la préparation de votre projet tout comme dans votre quotidien une fois sur place.
Toutefois, malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de nos guides, des modifications et précisions peuvent y être apportées, comme vous l'avez signalé dans le cas de cet article. Vos commentaires et suggestions sont ainsi primordiales pour nous.
Ainsi, sur la base de vos commentaires, nous allons apporter les modifications nécessaires à l'article le plus rapidement possible.

Le guide étant participatif, n'hésitez pas à y ajouter des articles: ils seront d'une grande aide pour les expatriés et futurs expatriés aux Philippines.

Merci,

Julie
Équipe Expat.com

Merci Julie et l'équipe pour cette  interactive réactivité :top:.
Bonjour à Maurice  :top:

Effectivement, j'avais a l'epoque une couverture francaise. Maintenant je n'ai plus de probleme avec une mutuelle locale. Mais l'immense majorite des Philippins ne possedent pas de mutuelle privee.

Et je rejoins aussi votre avis que l'on trouve de tout, du bon et du moins bon et qu'il faut eviter de generaliser. Mon epouse a un excellent obstretricien, mon ORL est tres competent, j'ai un dentiste qui connait son metier et qui n'essaye pas de m'arnaquer systematiquement (je dis ca car j'ai voulu tester un cabinet dentaire appartenant a un suisse et j'ai rarement vu une arnarque de ce niveau!). Mais j'ai vu aussi des dentistes qui etaient des arracheurs de dents et un ami a du se faire recasser la jamber en Australie pour corriger le "massacre" fait par un chirurgien local.

Je lis aussi regulierement que les docteurs ici s'y connaissent en maladies tropicales. Erreur! Ils donnent en fait des antibiotiques a large spectre (bonjour, l'augmentin) et font une priere pour que cela fonctionne. L'augmentin, c'est un peu la reponse a tous les soucis!

Pour terminer sur une notre plus positive, le systeme de sante Philippin a au moins le merite d'exister. Malgre ses deficiences, la population a acces a des soins de qualites inegales mais a des soins tout de meme.

Oui, la presidente Macapagal avait tente d'instaurer une couverture sociale pour tous les pauvres (une sorte de secu a la francaise). Ca a dure quelque temps, c'est a dire une annee après les elections presidentielles et c'est ensuite tombe a l'eau, faute de volonte politique.

Donc pour Expat.com :

-Ne parlez pas de soin gratuit pour la population. Des millions de personnes preferent aller voir un sorcier ou medecin traditionnel plutot que d'aller voir un medecin a l'occidental. Pour ceux qui ne peuvent vraimment pas faire autrement, ils vont a l'hopital et demandent de l'aide financiere a leurs deputes ou senateurs ou maires etc ainsi qu'aux membres de leur famille, notamment ceux qui travaillent a l'etranger. Une source est en train de tarir : celle du depute, senateur, car les fonds parlementaires ou "pork barrel" n'existent plus en tout cas pour l'instant.

- Concernant les expats. La plupart des Francais sont a Metro Manille ou environs. Donc pas de problemes de soins. Il y a les meilleurs hopitaux du pays dont certains sont homologues pour accueillir  du tourisme medical. Ces hopitaux ont generalement des antennes en province.

- D'une maniere generale, n'oubliez pas de prendre une assurance locale (si vous ne voulez pas advancer les frais) ou une assurance francaise qui vous remboursera mieux mais vous devrez advancer les frais dans un premier temps...

A écouter les témoignages divers depuis qq années, l'un des problèmes de santé de l'expatrié, toutes destinations confondues, n'est pas toujours représenté par les maladies, tropicales ou non tropicales ou le HIV  ;) , mais bien aussi par les traumatismes, voire les décès sur les routes  :( . Attachez vos ceintures, et pas de slippers en moto...

Les villes avec une bonne densité d'expatriés sont facilement repérables sur la carte des Ph. pour qui veut s'installer ( Angeles, Cebu, Davao , Duma etc)
N'y aurait -il pas une superposition avec une carte des hôpitaux publics/ privés ou offres diverses de services médicaux , ''provinciaux''  , suffisamment fiables, selon le standard des epxates ( sans faire de palmares avec Manille) pour que ces expates y trouvent leur compte en matière de santé?

Je ne connais pas les hôpitaux des philippines mais ceux de france, je ne peux pas comparer mais je peux argumenter sur ceux de france! qui sont loin d'être extraordinaire!!
en ce qui concerne l'avance des soins il me semble c'est le cas dans beaucoup de pays c'est encore une chance qu'on ai pas ça en france, sinon je rend mon tablier pas question de demander de l'argent contre soins!

Concernant les philippins, François a tout a fait raison de parler de la medecine de proximité avec le recours presque ''naturel'' aux guerisseurs , quack doctors  connus dans chaque quartier.

Concernant l'assurance privée des pinoys, pour les personnes agées j'ai eu l'occasion, pour une année, d'en payer une pour un membre de la belle-famille, qui en a été satisfaite lors d'hospitalisations. C'est hors de portée bien sur pour le philippin moyen.

Pour les expates branchés medecines douces, phytotherapie, il y a de quoi trouver son bonheur, ''les anciens ou plutot les anciennes'' de votre belle-famille, à moins que ce ne soit votre conjoint, ne manqueront pas de vous donner une tonne de possibilités de traitement ''locaux, ancestraux'' en attendant , les secours  ;) , la visite au quack Dr, ou la visite chez le medecin formé à l'occidental, public ou privé  ;)

Les philippins , dans le domaine des maladies ont des croyances extremement fortes. Il ne sera pas toujours aisé de faire comprendre le mécanisme des maladies ou de la necessité de tel ou tel traitement occidental à votre conjoint.
Par exemple, citons le mauvais oeil : Bilas , Usog ou buyag. Bien étudié par le chercheur anthropologue Michael Lima Tam.

Un autre point

La secu Philippines Philhealth ne va rembourser une toute petite partie de vos medicaments que durant l'hospitalisation. Le remboursement ne correspond qu'a 20% du prix du medicament. Des que vous sortez de l'hopital vous devez payer de votre propre poche tous les medicaments que vous achetez en pharmacie. Pas de remboursement. Des que vous avez une carte senior citizen (60 ans) vous pourrez avoir entre autre des reductions sur les medicaments