Sécurité sociale en espagne

Bonjour, nous devons nous installer, mon mari et moi dans la région de Peniscola mi septembre 2015.
J' ai contacté nos deux caisses d' assurance maladie en France afin qu' ils nous délivrent le fameux imprimé S1 pour  nous inscrireà la sécurité sociale le jour de notre arrivée en Espagne.
Ils nous ont répondu qu' ils ne nous delivreront cet imprimé que quand nous serons installés là bas...
Est- ce normal?
Nous n' aurons donc pas accès aux soins en Espagne immédiatement, c' est à dire seulement après avoir demandé cet imprimé, l' avoir renvoyé etc. etc.?
Pouvez vous m' éclairer?
Merci et buenas tardes à tous!

fabienne diego a écrit:

Nous n' aurons donc pas accès aux soins en Espagne immédiatement, c' est à dire seulement après avoir demandé cet imprimé, l' avoir renvoyé etc. etc.?
Pouvez vous m' éclairer?
Merci et buenas tardes à tous!


Si vous souhaitez être couvert tout de suite, demandez la CEAM qui vous couvre pour vos séjours en Europe. Celle ci prendre effet à partir du moment où vous serez en Espagne, et jusqu'au moment où vos droits seront transférés, c'est à dire au moment de la demande du NIE.

Fabienne,

En effet, pour le transfert des droits de la sécurité sociale, il faut impérativement prouver que vous êtes installée en Espagne (empadronamiento).
Le formulaire S1 fera partie d'un dossier que vous remettrez à l'organisme provincial de Sécurité sociale dont vous dépendez. Entre autres documents, on vous demandera aussi, dans ce dossier, la preuve de votre installation en Espagne.
Normalement, la carte européenne d'assistance médicale (CEAM) doit vous assurer les soins d'urgence durant la période de transition... MAIS sur base de différentes discussions ouvertes sur ce site ou de lettres d'avis d'organismes étrangers de Sécurité sociale, il arrive que des centres médicaux de la Sécurité sociale n'acceptent pas cette carte et facturent les frais engendrés ou vous aiguillent vers un centre médical du secteur privé qui vous facturera les soins au prix fort.
Dans les deux cas, à votre charge de vous faire rembourser par votre organisme de Sécurité sociale en France... au tarif en vigueur. Dans le premier cas, votre participation sera faible. Dans le second, la différence entre coût et remboursement risque de vous surprendre.

Bonne soirée

Giel358

NB. Si vous désirez continuer cette discussion, vous auriez tout intérêt à en créer une nouvelle. Cette discussion a été ouverte parle fondateur pour permettre aux expatriés de faire part deleur "expérience" en matière de soins de santé, pas pour gérer les difficultés administratives.

Merci giel358 pour cette réponse.
Je vais de suite faire ma demande de carte européenne en attendant.
Je devrais avoir un bail de logement en Espagne tout début septembre.
Je le fournirai alors à la sécu. française pour obtenir le fameux Sésame!
Puis direction sécurité sociale espagnole.
En attendant, si maladie il y a, on avisera...
Merci encore
Fabienne

Fabienne,

Fournir copie de votre bail de location ne suffira pas. Il faudra vous inscrire au Registre de la population (Hoja de empadronamiento) auprès de l'ayuntamiento. Pour vous inscrire, il vous sera demandé le contrat de bail.

L'extrait du Registre de la population (Volante de la Hoja de empadronamiento) est la preuve officielle de votre inscription en Espagne. Il n'est pas rare de rencontrer des gens qui louent à l'année alors qu'ils ne séjournent que quelques mois en Espagne. De cette façon, ils obtiennent un prix locatif intéressant (sur base annuelle) et peuvent faire profiter du lieu de résidence, enfants, famille, proches, amis,...

Giel358

Pour giel358,
Excuse mon ignorance de debutante , mais ayuntamiento, çà correspondrait à la mairie en France non?
Est ce qu' en Espagne il y en a dans toutes les villes de ces bureaux?
Merci d' avance
Fabienne

Merci à toi lacaparecita!
A bientôt
Fabienne

Oui, c'est bien ça : ayuntamiento = mairie.
Donc, chaque ville et village possède son ayuntamiento.

Giel358

Merci giel358,
Mon espagnol n' est pas si oublié que je ne le pensais!
Je me félicite pour la traduction!
Continue à aider los "perdidos"comme tu le fais!
Merci encore
Fabienne

Bonjour fabienne diego,

J'ai crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Espagne afin de lui apporter plus de lumière.

Merci

Priscilla  :cheers:

bonjour Fabienne, pour vous rendre compte des démarches à faire, vous pouvez lire sous mon pseudo, l'année 2014, je me suis installée définitivement dans la région d'Alicante, j'ai décrit toutes les démarches et leurs coûts, y compris l'immatriculation de mon véhicule , sauf la sécu, la France n'ayant pas voulu me donner le S21, votre carte européenne sera valide une année, alors pas de panique
bonne journée