Retraités résidents

Je suis résident retraite à Maurice depuis 2013 et je remplit les conditions demandées concernant les 40 000 $ dollars par an
Dans le guide de l'expatrié à Maurice
Dans icône AUTRE  le paragraphe avantages fiscaux à Maurice
Vous dites qu'il faut résider au minimum 180 jours par an
Questions
Cela est-il une obligation?
Les 180 jours doivent être faits en une fois ou deux fois ? Sont-ils vraiment obligatoires,? Y a-t-il une marge de manœuvre ?
Quels sont les moyens de vérification ?`
Dans l'année je fais en moyenne 2 voyages en France, et des déplacements aux États-Unis, Côte d'Ivoire et Etc.
Nécessaire pour gérer mes affaires nécessaire à ma retraite
Y a-t-il des retraités résidents qui ont une expérience dans ce domaine?
Toutes les infos à ce sujet m' intéressent


MARINA

Bonjour marina boat

Je ne sais pas si ça peut aider, mais si tu restes moins de 180 jours par an à Maurice, tu n'as pas besoin de permis de résidence.

Pour le total, sauf si un expert me contredit, c'est par année civile et ça peut être découpé. Ton passeport est tamponné (et saisi informatiquement) à chaque entrée et sortie du territoire donc les autorités décomptent très efficacement et très facilement le nombre de jours à Maurice.

si le but est d'être résident fiscal hors d'un pays (par exemple la France) il  suffit de résider dans un ou plusieurs autres pays plus de 180j (et être fiscalement domicilié dans l'un d'eux).

Bonjour Julien
Merci pour votre réponse, qui me satisfait en partie, pouvez-vous éventuellement me dire si il y a aurait au BOI
Un document officiel dans lequel il serait stipulé que 180 jour est obligatoire pour le renouvellement du permis au au terme des trois ans

Attention : il faut bien distinguer résidence physique et le permis y afférant et résidence fiscale dont les critères différent.

Ainsi, si un français souhaite être résident fiscal mauricien, il doit remplir 3 conditions :

- y résider physiquement au moins 183 jours par an
- y disposer de son centre de vie familial (épouse et enfants ne peuvent par exemple résider en France et mari à Maurice)
- y avoir son centre de vie économique. Cette notion fait l'objet de nombreuses interprétations, mais pour faire simple : il faut démontrer aux autorités fiscales françaises qu'au moins 51% de vos revenus proviennent de Maurice.


En ce qui concerne le renouvellement des permis de séjour mauricien, l'obligation de séjour minimum annuel a été supprimée.