Secteur public et secteur privé.

Bonjour à tous.
A en croire cet article qui parait aujourd'hui dans le journal Listin Diario, c'est le secteur public qui tire vers le haut l'économie dominicaine.
En effet, le secteur privé n'embauche pas au même rythme que l'Etat. A mon sens, le privé est un secteur beaucoup trop hétérogène. Il y a des grosses entreprises qui jouent un rôle prépondérant, certes, mais surtout il y a un secteur informel, celui de la micro entreprise, où les règles sont empiriques et ne favorisent pas une action sur du long terme. J'ai besoin aujourd'hui de 2 bras mais demain est un autre jour. Et je serai curieux de savoir quelle part de l'activité salariale est représentée par cet " artisanat " local dominicain ???
Par contre, c'est bien que l'Etat Dominicain embauche à tout va, mais ce serait mieux que les fonctionnaires soient payés. On vient de le voir à la Junte Central Electoral ( JCE ) où, faute d'argent, on vient de licencier bon nombre de fonctionnaires. " Rentrez chez vous ; on vous rappellera si on obtient des sous !!! " on vient de leur dire.

http://www.listindiario.com/economia-an … Dominicana

Oui c'est certain! C'est comme la nouvelle loi anti-bruit...Génial sur le papier mais les policiers n'ont pas les moyens de la faire respecter ;) En espérant que les choses s'arrangent pour tous les fonctionnaires en attente de travail.

TU parle de micro entreprise ?
On voit souvent les micro entreprises surtout vers les 22h et souvent jusqu'a 4h  .

et ou va tout cette argent ?

Domenicoscordo a écrit:

TU parle de micro entreprise ?
On voit souvent les micro entreprises surtout vers les 22h et souvent jusqu'a 4h


Boca Chica n'est pas toute la RD, dans un pays assez axé sur le cul, le problème est parfois d'éviter le gratuit, alors payer?

et ou va tout cette argent ?


Le regard dominicain n'est pas trop négatif vis à vis de la prostitution. Je ne fréquente pas les prostituées mais je côtoie des voisines qui en sont.
Si la prostitution ça passe, le bling bling qui va avec c'est mal vu.
Avec 11% de mineures enceintes, des filles à l'avenir fichu ce n'est pas ça qui manque. Le choix c'est femme de ménage si on est pas trop jolie, si on est jolie, la prostitution c'est tentant, comme j'ai écrit plus haut c'est assez axé cul et en plus ça rapporte. Pour certaines il n'y a pas photos.
La dominicaine est une grande rêveuse, le rêve c'est un peu l'étranger. Il y a le confort pécunier bien sûr, mais elle apprécient le respect, n'aime pas trop se faire taper dessus et le cocufiage après 30 ans ce n'est pas une obligation. On pourrai croire ce rêve idiot mais les probabilités que la prostitution peut amener à trouver l'étranger idéal sont bien supérieures à gagner au loto et qui n'a pas joué au loto. 
L'argent va souvent pour le futurs des enfants, la future maison et malheureusement parfois pour le bling bling d'un chulo et là malheureusement pas de réprobation.
Ce n'est pas une étude sociologique mais je suis dealer en ballons de baudruche et chocolat, parmi mes clients j'ai environ 4% de fils ou filles de pute, socialement il n'y a aucun rejet et certainement pas de ma part.

Au sujet privé public, avec un tel taux de travail informel, c'est difficile de se faire une idée. Je suis assez chiffres ou statistiques, avec l'informel les chiffres sont biaisés.

Ce baser sur ses impressions, la France que je crois connaitre, je serai précis à 60%, c'est pas fameux je laisse tomber, pour la RD que je connait moins, j'envisage même pas.

Par contre en triturant mes chiffres et données, je me suis aperçu que les dominicains produisaient plus de PIB par habitant par rapport à l'énergie consommée qu'un français (57%) Comme l'énergie est appelée à être beaucoup moins disponible, je réserve mon avis à dans 10-30 ans.