Création magasin de musique

Bonjour,
Je reviens de mon séjour de la Guinée Conakry, j'ai découvert et explorer le pays.  Je constate qu'il y a pas mal  de choses à faire en terme d'investissements et de création d'entreprises. Je souhaiterai créer un magasin de musique (Disques, instruments, etc). Mais tout d'abord, j'aimerai savoir s'il existe des cabinets de conseils pour entrepreneurs? A qui faut-t-il s'adresser pour obtenir un grand local ou un terrain pour construction de local? Est-ce que c'est vraiment utile de faire une étude de marché vu que je n'ai pas vu de magasins qui vend des produits multimédia?
Merci de me donner vos temps précieux pour me répondre.

Bonjour,

Vous pouvez vous adresser à l'APIP (agence de promotion des investissements privés). Allez faire un peit tour sur leur site, vous pourriez y obtenir beaucoup d'infos, nottament sur les démarches administratives: apiguinee.gov.gn.

je vous souhaite bonne chance pour votre projet.

Bonjour Ladyooh,
La Guinée un pays merveilleux...
Aux premiers abords il semble qu'il y a tout á faire ou refaire, pourtant dans la réalité c'est autre chose.
Si tu peux te rapprocher de l'APIP juste a cote du palais présidentiel Sekoutouraya pour la creation de ton entreprise, c'est le guichet unique. Pas de tracasseries, pas de corruption juste constituer le dossier selon le type d'entreprise que tu souhaites, payer les frais et en moins d'une semaine tu auras tes papiers, ainsi que la carte de commerçant. Le site c'est apiguinee.gov.gn
Des conseils tu pourras en avoir la bas. Il y a souvent des séminaires organises a Conakry mais il faut se renseigner, meme auprès des instituts de formation.   
Il y a une société qui fait des etudes du marche et se trouve a Kipe au rond point de l'émetteur en face de la nouvelle cité construite par les chinois. Je n'ai pas eu recours a leurs services, mais comme je passais souvent devant c'est le seul que je connais. Des cabinet de conseil y en a plein il faut aller vers eux aussi.
Mais le mieux c'est de se renseigner auprès de la population, le marche de madina est très vaste, et généralement on y trouve beaucoup de choses et aussi des renseignements.
Avant de commencer a acheter des instruments renseigne toi autour de toi (vas dans les boutiques et magasins en ville et ailleurs, et demande les prix des articles qui t'intéressent pour la vente. Certaines personnes peuvent te proposer de t'importer des quatre coins du monde, ainsi tu auras un comparatifs des prix.
Pour les produits multi media les libanais en vendent, tu peux en trouver aussi chez App store et pratiquement aux alentours du marche niger en ville. 
N'oublies pas la douane (la je n'ai aucune information)
Pour l'achat d'un terrain je sais que le système en vogue en Guinee est la mise en bail des terrains. Normalement les achats c'est avec les particuliers, donc il faut te rapprocher des gens, je crois qu'il y a meme des démarcheurs ou agents qui ne font que cela. Attention un achat immobilier mérite réflexion et prudence...
Pour un début peut être que la location d'un magasin serait plus indiqué ?
Le prix du local dépend aussi de l'endroit ou tu voudra t'installer, car si la ville est très prisée en semaine les activités sont plutôt ralenti le week end.
Le bouche a oreille fonctionne tres bien, surtout quand tu auras ta carte de visite de commerçant, certaines personnes (boutiquier, vendeurs...) peuvent orienter les gens vers toi.
Continues a te renseigner et si possible retourne en Guinee, l'enthousiasme est un bonne motivation, mais les réalités du terrain sont les meilleurs leçons.
Je te souhaite bonne chance dans ton entreprise
Aurore

Merci beaucoup d'avoir pris un temps précieux pour me répondre et de me donner tous ces bons conseils très utile surtout pour l'étude de marché qui est très important. Savoir si les consommateurs sont prêts à ht des produits culturels. Je me demande si en 15 jours, j'aurai suffisamment récolté des infos surplace ou alors il me faut plus de 15 jours.

Bonsoir ladyooh,
Avant de repartir en guinée, peut être peux tu essayer de contacter des guinéens dans ta région, Le val d'Oise. Il y a très souvent des concerts de chanteurs (chanteuses) Guinéen en France, cela te permettra de connaître un peu les besoins et les problèmes qu'ils rencontrent en guinée, et pourquoi pas envisager de faire de la location d'instruments de musique ou d'appareils d'acoustiques (ampli et autres) ?
A Conakry dans certains restaurants il y a des chanteurs et des musiciens qui vont parfois faire des interprétations.
Tu peux aussi procéder à une enquête sur internet, il y a plein de sites avec des gens qui pourraient répondre à tes questions (citer 3 besoins en musique ou autre, 3 problèmes que vous rencontrez, et une concernant le budget que la personne pourrait mettre dans un achat).
Bref en attendant va sur les sites d'entrepreneur dans le domaine que tu souhaite développer et tu auras pleins d'idée, que tu adapteras au terrain.
Ne baisses surtout pas les bras.
Aurore

Bonsoir

Merci encore pour ces conseils, j'avais pensé à ça aussi. Et c'est parti!