Vie à Praia - en quête d'infos

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur le Cap-Vert et plus particulièrement Praia.

J'ai prochainement un entretien d'embauche avec une entreprise française pour un poste à Praia. Je parle portugais et j'ai vécu avec des Capverdiens qui m'ont donné envie de découvrir leur pays (mais originaires de Mindelo). Alors ce boulot pourrait être l'occasion de joindre l'utile à l'agréable. Ce serait pour un minimum d'un an, peut-être renouvelable.

Je voudrais donc savoir comment est la vie - et son coût - à Praia, notamment pour voir si ce qu'on me propose est correct et si je peux négocier certains trucs... Combien coûte un appart meublé bien situé ? J'avoue que je ne me vois pas acheter plein de meubles pour un an... à moins que ce soit vraiment avantageux mais bon. Niveau alimentation on s'en sort pour à peu près combien ? Sachant que j'aime manger mais je suis quelqu'un qui dépense peu, je cuisine et n'ai pas forcément besoin de manger du fromage français tous les jours (en général je m'adapte à ce que je trouve à l'étranger). Qu'en est-il des transports ? J'ai lu que le taxi n'était pas cher. C'est possible de se déplacer à pied facilement ? Ou en vélo ?

Vous diriez qu'il faut combien pour vivre correctement par mois, sans faire de folie mais en pouvant en profiter pour se balader le week-end ? Je précise à titre d'exemple qu'au Portugal je m'en sors à 200-250€ par mois hors loyer, en Espagne pour à peine plus. J'ai lu que le Cap-Vert était "relativement cher" mais je n'arrive pas à voir ce que cela signifie réellement.

Après question bête, niveau internet c'est comment ? On peut regarder des vidéos et faire des conversations Skype ? Car j'avoue que c'est assez important pour vaincre l'éloignement.

Enfin j'ai lu et entendu diverses choses concernant la sécurité à Praia, mais je suspecte également un peu d'exagération et d'amplification... Qu'en est-il vraiment ? L'insécurité est cantonnée à quelques quartiers ou est-ce toute la ville qui est "touchée" une fois la nuit tombée ?

Merci d'avance et bonne fin d'après-midi !

Personne ?

Bonjour,

Nous vivons  au Cap Vert depuis un an environ et j'ai quelques éléments à vous apporter:

C'est vrai, a vie est en fait assez cher au Cap Vert, en tout cas plus cher qu'en Afrique de l'Ouest. Tout dépend évidement de la façon dont on vit et si on consomme des produits importés ou pas, les doits de douane étant très élevés, tout ce qui vient de l'extérieur est cher.



En ce qui concerne le logement vous trouverez un appartement de trois pièces meublé dans un bon quartier, pour environ 600 à 700 € hors charges. Vous trouvez à moins, au alentours de 300 400€ mais attention au lieu et l'équipement, notamment si il y a une réserve d'eau..
Attention l'électricité est très chère, 0,30 € le KWH donc attention à la climatisation...Par contre il n'y a pratiquement pas de coupures, alors qu'il y a ne serait-ce que trois ans, c'était presque quotidien d'après ce qu'on ma dit.

Pour la nourriture, encore une fois tout dépend de ce que vous consommez, mais un budget de 350 € par mois est suffisant. Il ne faut pas hésiter à aller au marché plutôt que dans les super marchés. Toute la nourriture importée est très chère, céréales, conserves, viande (je n'ai pas réussi à trouver de la bonne viande locale) le poisson est par contre bon marché  et de bonne qualité bien sur.

Transport: Assez peu onéreux en taxi la course moyenne dans Praia est à 200 CV, soit 1,80 €. La flotte de taxi est en bon état et ilssont "assez disciplinés" .Par contre les voitures sont hors de prix et le carburant presque aussi cher qu'en Europe. Je vous déconseille l'achat d'un voiture d'occasion, sauf si vous connaissez bien le vendeur.
Vous pouvez marcher à pied aussi car les distances sont très courtes ici, rien n'est loin, par contre plutôt de jour et pas dans tous les quartiers.

En ce qui concerne l'insécurité, la loupe des médias et des rumeurs grossit toujours le sujet, mais sachez qu'elle existe, il vaut mieux ne pas aller dans certain endroits et la nuit privilégier le taxi à la marche. Pas de signes ostentatoires, bijoux etc.. et peu d'espèces sur vous. Les Capverdiens n'en ont jamais et payent tout par carte bancaire parfois pour acheter un pain...

Internet, de bonne qualité, très peu de coupures, mais attention au forfait que vous aller prendre, si vous en avez un usage intensif (téléchargements fréquents) prenez un forfait "Zap" illimité qui vous donne droit à la télévision et qui est quand même aux environ de 70  € par mois, mais qui évite la surprise que nous avons eu: première facture 800€...


En résumé, oui le Cap Vert est un pays assez cher, et nous avons été assez surpris à notre arrivée, il suffit juste d'adapter sa façon de vivre, comme tout bon expat...Mais prenez le en compte en effet dans votre négo.
La vie en générale est agréable, si on aime la nature et la mer. En ce qui concerne les distractions, il ne faut pas être évidement trop difficile...Mais la vie est tranquille .

En espérant que ces qq renseignement vous auront été utiles.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement

Bonjour,

une seule chose a ajouter a ce que dit Osiris:la plupart des expats negocient le logement inclus dans le contrat et tres souvent aussi l'usage d'une voiture de societe.
Evidemment, tout depend de la fonction, mais le logement est casiment systematique.
Bonne chance.

En effet... Si ces avantages sont inclus, c'est encore mieux, surtout pour la voiture. Quant au logement, tout dépend de votre budget, mais il y a de beaux appartements récents et bien équipés et des villas également mais c'est beaucoup plus cher.
Una particularité pour les villas, la plupart n'ont pas de jardin ou il est très difficile d'en trouver une avec jardin , une raison bien évidente est la rareté et le coût de l'eau au Cap Vert, qui n'est pratiquement pas une ressource naturelle, mais qui est issue de la désalinisation de l'eau de mer, processus hautement énergivore!

Bonne semaine à tous

Bonjour à vous deux et merci !

Oui je vois que la vie est assez chère donc, notamment le logement. Pour la nourriture, 350€ c'est par personne ? Si c'est le cas je trouve ça cher !

Une facture internet de 800€ waouh !! Je crois que j'aurais pris la fuite moi. Oui j'ai vu cette offre Zap sur leur site, niveau débit ça permet de télécharger correctement ou de visionner des vidéos (voire du streaming) ? C'est vrai qu'on est maintenant habitué à être connecté en permanence. Je ne suis pas quelqu'un qui vais beaucoup sur les réseaux sociaux ou autre par contre j'utilise beaucoup internet, notamment pour regarder la télé. Bon je peux très bien faire sans aussi bien sûr.

En définitive vous diriez que la vie est plus chère qu'en France ou quand même pas (avec un train de vie raisonnable, je ne suis pas du genre à faire des folies mais j'aimerais bien découvrir le pays les week-ends) ? Car si le salaire qui m'est proposé est un peu meilleur que celui que je pourrais espérer en France, il n'y a pas une énorme différence non plus. Après il faut voir ce que je peux négocier en effet car si le logement et la voiture sont inclus ça devient tout de suite très intéressant.

Sinon, y a-t-il beaucoup de jeunes étrangers à Praia ?

Bonjour,

Concernant la nourriture, non 350 € c'est le maximum pour un couple avec une employée de maison, si vous êtes seule, je pense qu'avec 200 € au maximum vous devez vous en sortir, je le répète tout dépend si vous consommez local ou importé.

Internet, il faut prendre le forfait ZAP, on m'a très mal conseillé au début et c'est pour çà que j'ai été victime de cette facture astronomique ,car on regarde aussi pas mal la télé par internet.

Non, je dirais que la vie est en général un peu moins cher qu'en France, surtout au niveau de la nourriture et les logements, vous pouvez pour le même prix qu'en France avoir ici un logement beaucoup plus grand et en centre ville.
Donc si vous avez un salaire un peu meilleur qu'en France, vous vous en tirerez sans problème.
Et puis vous serez moins tenté de dépenser... :D

Le seul point difficile est la voiture, inabordable ici, la moindre berline neuve vaut dans les 20.000 €, mais rien n'est loin ici et tout du moins au début, vous pouvez vous débrouillerez avec les taxis.

Concernant les étrangers, en tout 400 français sur l'ensemble des Iles, combien de jeunes, je ne sais pas...Il y'a surement beaucoup plus de jeunes portugais et peut être brésiliens.

A noter que beaucoup de portugais chassés par la crise en Europe ont émigré ici et ont créé des entreprises.

Si vous parler portugais et peut être anglais, vous vous intégrerez rapidement, les Capverdiens  sont joviaux et accueillants.

Bonne soirée