Construction résidentielle et auto-construction

Bonjour!

L'auto-construction est elle permise au Panama?
Les cartes de compétences Panaméenne sont elles obligatoires?
J'aimerais connaitre les lois, règlements et codes du bâtiment concernants les normes de constructions résidentielle du Panama.

Si vous avez vécu l'expérience d'une construction ou d'une auto-construction, avez-vous  les documents ou liens sur la règlementation. ( en français, anglais ou espagnol)

Quelles sont les lois fiscales gouvernementales?

Les licences obligatoires? Tout ce qui est pertinent à la construction résidentielle...

Dans les régions n'ayant pas les services d'aqueduc, quels sont la réglementation des eaux usées, champs d'épuration ou fosse septique?

La disponibilité des systèmes à énergie solaire est large ou limité?

Savez-vous si les cartes de compétence provenant du Québec sont reconnues?

Merci d'avance pour la générosité de vos partages :)

Sujet très intéressant .. Je serai au Panama en novembre de cette année en vue d'explorer toutes les pistes de boulot possibles sur place .. Et entre autre la construction de maisons bois .. Je suivrai donc toutes vos réponses de très près ...
Bonne soirée
Fabrice.

Bonjour, effectivement, c'est tout à fait les questions que l'on se pose, que ce soit pour l'épuration des déchets, au niveau écolo, et pour la construction de maison en bois, (auto construction)
ça va faire parti des recherches que je vais faire quand je serais au Panama, en juin, j'espère tout de même que d'autres personnes peuvent déjà nous éclairer sur le sujet.
En espérant vos réponses nombreuses et instructives.
Merci à tous
Nora

C'est pour la bonne cause, ne soyez pas timide. :offtopic:  SVP
Il doit bien y avoir des gens du batiment ou qui s'y connaissent , ou encore qui on fait construire et du coup on eu une expérience dans le domaine, bonne ou mauvaise, tout est bon pour arriver à comprendre le fonctionnement.
C'est vraiment pour faire au mieux, et dans les meilleurs conditions, dans le respect de la nature...

J'ai une question pour Nancierioux pour l'épuration, si vous savez justement s'il existe là-bas le fameux système de  bassin avec les plantes spécifiques qui nettoient au fur et à mesure des bassins(3).
Et qui arrive à reproduire l'eau potable...

:/ MERCI à tous et toutes

Bonjour à tous les futurs constructeurs!
Nous sommes actuellement en cours de construction... Nous avons grosso-modo 4 murs et un toit déjà, ce qui n'est pas si mal pour un début ;)
Je vais essayer de ne pas disserter pendant des heures sur le sujet... Premier conseil: supervision, supervision et supervision. Ne pensez pas qu'il vous suffit d'engager un sous-traitant et de venir chercher vos clés quand c'est terminé... Cela ne fonctionne pas comme ça ici!
Il faut un architecte qui va vous dessiner vos plans, faire également les plans électriques et de plomberie. Ensuite, vous allez déposer un permis de construire à la mairie et généralement, c'est accepté rapidement.
Le système de fosse sceptique est très largement répandu ici.
Au niveau des normes électriques, elles sont basées sur les normes US. Je pense qu'on peut les trouver en ligne. Je ne les ai pas personnellement.
Pour demander l'électricité, il faut s'armer de patience. Parler l'espagnol ou engager quelqu'un qui vous accompagnera pour le process est capital. Il vous faut un plan électrique approuvé par un ingénieur électrique qui devra produire une copie de sa pièce d'identité et de sa licence de travail. Allez ensuite chez les pompiers qui vous délivreront alors une attestation qui vous permettra de demander un branchement temporaire. Une fois votre chantier terminé, les pompiers viendront inspecter votre installation et vous donneront un "permiso de ocupacion", c'est ce document qui vous permettra d'avoir l'électricité permanente.
Pour tout ce qui est matériel, assurez vous d'acheter en quantité suffisante car parfois (dans le cas du carrelage notamment), il va vous manquer 1 ou 2 m2 et là, cacatastrophe!!! Il n'y en a plus...
Afin d'éviter tout retour, ceci est une expérience PERSONNELLE! Je sais que d'autres n'auront pas forcément connu les mêmes turpitudes!
Bonne lecture et bon courage dans la construction!
Anne

Mercii Anne!!!!

Ouf ça va être long, mais ça permet déjà de savoir comment s'organiser au départ.

On est à votre écoute aussi pour les maisons en bois et éco, si des fois qq a fait l'expérience.

Ou pour faire sa construction en bois pour ainsi dire seul.

Merci à tous ceux qui participe.
Bonne journée à tous
Nora

Bonjour Anne

Merci beaucoup pour votre partage.
Je souhaite que l'avancement de vos travaux se passent sans trop de soucis majeurs.
La construction d'une maison n'est jamais évidente
D'après vos infos, je comprend que vous faite affaire avec un contracteur.
Je me souviens également que vous habitez dans une grande ville.



Je m'adresse donc à vous et à tous les autres qui ont vécus une construction ou des rénovations majeurs.




Savez-vous s'il est possible de s'auto-construire? J'appelle par auto-construction, la construction-réalisation intégrale du projet.

Pour un charpentier-menuisier de métier, contracteur général Québécois qui construit professionnellement du résidentiel à l'année, lui est il possible de se construire sans avoir recourt à des sous-traitant ? Ou si les cartes de compétences Panaméennes sont obligatoires?

En consultant google, je vois certaines zones possédant des habitations construites de façon très précaire,
La règlementation est elle plus souples sur les îles ou en milieux ruraux situés en dehors des zones urbaines?

J'ai aussi eu connaissance que certains expatriés spécialisés dans le milieux de la construction, avaient dévelloppé des complexes d'habitations. Ils ont eu besoins d'aller chercher des équivalences ou si leurs compétences ont été reconnues?

Bonjour Nancierioux,

En fait, mon mari construit et il n'est pas contracteur. Nous sommes donc bien dans le cas d'auto-construction.
Pour ce qui est de vos autres questions, il me semble qu'il faut un partenaire panaméen pour être enregistré légalement en tant que constructeur. C'est cependant à vérifier auprès d'un avocat car je n'en suis pas certaine.
Bonne après-midi!
Anne

bonjour à vous!!

Il me semble que tu as raison Anne, on peut faire pleins de choses par nous même ou créer, mais à la condition de faire participer un panaméen, je crois que c'est une histoire de 1 sur 3 collaborateurs, :/  a vérifier.
On le trouve dans les visas société, il y en a plusieurs sur le forum je crois que c'est dans "guide".
Ou il y a beaucoup d'explications sur pleins de sujets important pour s'expatrier.

J'espère que ça pourra aider,
Anne vous êtes effectivement courageux,

Pour ce qui est d'un constructeur de maison bois, je pense que c'est vraiment le bon endroit!!!

Aller à très bientôt et bonne lecture sur le guide :top:
Nora

Hola,
Je pense que vous pourrez obtenir certaines reponses au Ministerio de vivienda Panama.....mais il faut parlez l espagnol !!!

Bonjour,
Alors je me lance. J'ai construit, il y a une dizaine d'année, une grande maison du côté de Coronado. Nous n'avions pas de plan d'architecte, seul un ingénieur nous a donné quelques conseils, pour le toit et l'electricité et aussi pour la fosse septique. Nous avons engagé 3 maçons du coin et hop, au gré de notre fantaisie. Ce fût une très belle expérience, bien que la partie la plus difficile fût la toiture, il y eut une erreur et on a dû tout descendre et tout refaire. les maçons étaient payés 30.- pour le principal et 25 pour les 2 autres, de l'heure. Les travaux ont duré env. 1 an, et pour la dalle on a loué un trax (trateur 50.-- de l'heure) mais beaucoup plus rapide. Les matériaux, on a tout acheté nous-mêmes au fur et á mesure à la demande des maçons. Nous avons tout acheté chez Cochez qui nous livrait très rapidement. Je confirme qu'il faut une surveillance accrue sur les travailleurs, mais c'était pas si mal. Un voisin, a construit faisant appel à une compagnie de construction avec un maìtre d'oeuvre et toute les machines existantes, il avait de gros moyens, et en effet, sa maison a été construite en 3 mois, après coup je me suis dit que peut-être ça serait mieux de faire appel á une comagnie qui s'occupe de tout du début à la fin, matériel et main d'oeuvre et finir plus rapidement. Je reconnais qu'on a pris des risques tout de même de construire ainsi, tout à bien marcher heureusement sans accident, en fait je crois que nos maçons etaint très expérimentés et connaissaient de tout et aussi sur le système electrique et de l'eau, pas de problème. Pas de soucis non plus pour l'installation de la compagnie electrique et l'eau non plus avec l'IDAAN. On a fait un petit croquis à la main et avons enregistré à la mairie qui nous a délivré un permis de construire. Donc très simple. en zone touristique sur un immense terrain de plus de 10'000 mts. Une fois terminée, on a fait vérifié par un ingénieur qui nous a dit que tout était OK et a félicité nos travailleurs.
Je crois que en ville de Panamà, cela doit ètre bien plus strict et compliqué et surtout plus long pour obtenir un permis de construire, mais en provence.
Personnellement, je me suis totalement éclatée en construisant de cette façon, sans limite, sans restriction improvisant plus ou moins, surtout dans les détails, ce fût une grande expérience et je suis bien contente de ma maison de campagne.
Avec toutes les constructions qu'il y a en ce moment dans la région de Coronado, il est très difficile de trouver des ouvriers free lance pour construire, ils sont tous occupés sur des grands chantiers.
Pour les constructions en bois, je ne sais, tout ce que je peux dire c'est qu'il y a de vrais problèmes de thermites dans ce pays qui mangent tout le bois qu'elles trouvent sur leur passage. Il n'y a pas beaucoup de constructions en bois, bien que les ameriacins à l'époque de la zone du canal avaint beaucoup de constructions en bois et ces maisons sont toujours debouts, je pense que le bois était bien traité et qu'il était importé des USA.
Bonnes salutations,
Catherine

Buenos noches

Je vous remercie pour vos réponses, toujours intéressant de lire vos expériences.

Entre-temps j'ai consulté deux sites sur les normes de constructions au Panama; ( Merci Saxoblues )
www.miviot.gob.pawww.panamatramita.gob.pa

J'y ai trouvé plusieurs informations intéressantes, mais rien concernant l'autoconstruction de maison.

Si quelqu'un parmi vous détient ou a la possibilité d'obtenir les règlements et normes de construction résidentielle, je suis fortement intéressée. Les documents peuvent être en espagnol.

Ou

Si quelqu'un connait le lien accèdant aux règlements généraux pour les auto-constructions résidentielles...

Je vous échange le tout contre de l'authentique sirop d'érable québécois que je fais livrer directement à votre porte!  ;)


¡ Hasta pronto !

Hola,

Merci beaucoup Marta Catherine,

Il est vrai que pour notre projet nous recherchons aussi à faire des constructions en bois.
Mais à la différence de Nancierioux nous ne sommes pas pro bois,
Mais on tient vraiment a faire écolo,

Merci pour tout ceux qui comme Marta on fait une expérience de construction et veulent partager leur vécu, si en plus c'était ou c'est en bois, ce serait top.
Je suis désolée  Nancierioux, de m'immiscer, mais c'est vraiment un sujet intéressant.
Merci encore à tous

Nora

http://panamaconstructors.com/eshttp://grupopalmadera.com/productos/casas/http://www.ecologiaverde.com/casas-natu … a-o-bambu/

Voila des liens qui peuvent vous fournir pas mal d info !!!!! Bonne lecture et a bientot

Bonjour Nora

Au contraire, j'apprécie votre intérêt à la conversation.
C'est le but d'un forum...

Si je réussie à compiler suffisamment d'informations vérifiable pour en monter une référence, je vous les partageraient.

Bonne chance de votre côté

Merci Saxoblues

Avant de quitter pour le bureau, j'ai consulté rapidement les sites et j'ai identifié des informations forts pertinentes.

Je crois bien avoir une dette envers vous!  ;)

Non non, pas de soucis, avec plaisir
Si j ai d autres infos je les posterai

c'est très gentil à vous Nancieroux, j'apprécie beaucoup. Je vous souhaite aussi la réussite dans votre projet.
Coucou Saxoblues, merci aussi pour les infos, dommage que mon espagnole soit pas top.
Il faudra vraiment y remédier.

Et si d'autres personnes sont intéressés par le sujet n'hésitez surtout pas.
A très bientôt à tous
Nora