Installation - besoin de vos conseils et avis.

bonjour,tout nouveau sur Expat.com. donc j'aimerai tant venir vivre au Cameroun, je n'y connais pas grand monde et appréhende pour m'y loger (déjà été berné,hélas,lors de précédents séjours)

j'ai besoin d'être guidé afin de m'établir (peu importe la ville).

je suis retraité (petite) et vivrais mieux ici qu'en france,ou je n'ai plus d'attaches familiales ou amicales.

j'ai apprécié la gentillesse des camerounais,leurs gastronomies,douceur de vivre, etc.pour déménager

est-il judicieux d'emporter "mes affaires" ou racheter sur place, ou de garder un "pied-a-terre en france (ce que l'on me conseille) mais je n'ai pas envie d'avoir deux loyers a régler; pour couverture santé et autres paperasseries administratives pour être en règle avec les autorités camerounaises,

merci de vos conseils,avis et autres, a bientôt. (je souhaiterais partir d'ici (Alençon) en fin de cette année). :)

Bonsoir mon cher,
Il est vrai le Cameroun est très acceuillant et ses habitants assez courtois. Penser y vivre est fascinant.
Pour ce qui est du relationnel, soit sans inquiétude, ici au Cameroun tu pourras te tisser de très belles relations amicales et je suis sur que les expatriés présent se feront un plaisir de t'accompagner dans ta "nouvelle vie".
Pour ce qui est de ta préoccupation, je pense qu'il sera judicieux de t'y installer complètement complêtement c'est a dire te détacher de toute contrainte en France. Pourquoi je le dis? En plus du fait que cela t'épargnera des dépenses supplémentaires, le niveau de vie au Cameroun est passable par rapport a la France, loin de toutes contraintes fiscales.
Mais alors le conseil que je pourrais te donner c'est de ne pas vite aller en besogne, installe toi progressivement.
Tu peux par exemple commencer par de petits séjours prolongés ici au Cameroun, question de mieux poser des repères et trouver une petite activité qui pourra t'occuper. Oui c'est important de réfléchir a quoi faire une fois ici car tu ne pourras pas que compter sur tes économies ou ta pension, tu peux par exemple monter une petite activité soit dans le domaine de la gastronomie, ou dans le transport, ou encore dans l'agriculture afin de t'assurer d'un bon niveau de vie ici.
Mais attention! Prend garde a qui tu prendras pour ami pour un debut, car ici au Cameroun on y croise beaucoup de "cameruineurs" et "cameruineuses" qui pourront faire de ton projet un enfer. Soyez prudent de la manière dont vous posez les pieds.

je vous conseillerai de tout racheter sur place . vous pouvez prendre des appartements meublés ou alors faire des courses dès votre arrivée.

Bonjour,
Le Cameroun un très beau certes soyez juste prudente les gens labas même votre bonjour voient l'€uro je vous conseillerai de faire un séjour (long) afin de bien prendre le temps de visiter d'avoir vos repères surtout éviter de s'entourer de mauvaises personnes, j'entends par mauvaise personne ces gens qui vous donneront l'impression d'être toujours la pour vous mais a chaque fois mais qui n'hésiterons pas a vous arnaquer dès que l'occasion se présente bref soyez vigilante et prudente.

mongobeti1 a écrit:

bonjour,tout nouveau sur Expat.com. donc j'aimerai tant venir vivre au Cameroun, je n'y connais pas grand monde et appréhende pour m'y loger (déjà été berné,hélas,lors de précédents séjours)

j'ai besoin d'être guidé afin de m'établir (peu importe la ville).

je suis retraité (petite) et vivrais mieux ici qu'en france,ou je n'ai plus d'attaches familiales ou amicales.

j'ai apprécié la gentillesse des camerounais,leurs gastronomies,douceur de vivre, etc.pour déménager

est-il judicieux d'emporter "mes affaires" ou racheter sur place, ou de garder un "pied-a-terre en france (ce que l'on me conseille) mais je n'ai pas envie d'avoir deux loyers a régler; pour couverture santé et autres paperasseries administratives pour être en règle avec les autorités camerounaises,

merci de vos conseils,avis et autres, a bientôt. (je souhaiterais partir d'ici (Alençon) en fin de cette année). :)


bonjour

Camerounaise d'origine mais, ayant vécu toute ma vie en France. De retour au pays...

Malgré cet atout, je peux vous assurer que, ce n'est pas aussi facile, sur le quotidien mais, pas impossible.

Je vous conseille de ne pas tout lâcher, du premier coup et, de venir d'abord, pour de court séjours.

Bien qu'une petite retraite en France, vous avez une certaines sécurité en France, sur le plan social (couverture santé, aides sociales...) ici, vos petits économies, risquent de fondre vite au soleil. Parce que, comme le disent les forumistes, il y a bcp de cameruineuses (et eurs)

Surtout, gardez contact avec le consulat qui, selon votre lieu de résidence, vous désignera un ilotier. en cas de besoin, il saura vous aider

Gardez aussi le contact, avec ce site, nous saurons, les uns et les autres, vous venir en aide, en cas de nécessité...

courage